Tiges légèrement violette


Messages recommandés

Descriptif du problème :

- les tiges sont légèrement violette

 

à la fin de la croissance, je me suis appercu que j'arrosais avec un ph pas adapté (8 - 8.5). Depuis j'utilise du ph down pour avoir un ph de 6 .5 environ

 

Cependant vers la fin de la croissance, il y a 5 / 6 semaines :

- les anciennes feuilles ont tout d'abord jaunis, puis séchés

- il est arrivé la même chose au jeunes poussent (jaunissement, puis séchage)

- puis j'ai des points bizarre (nécrose) qui sont apparus sur les feuilles du sommet de la plante qui ne sont pas encore completement séchés, mais déjà bien jaune

 

Maintenant, les grandes feuilles ont presque toutes séchés, les jeunes poussent meurent, et le problème touchera bientôt sur les têtes

 

Informations :

- Snow White

- 5e semaine de floraison, avec 1 mois et demi de croissance

 

Culture Indoor (en placard)

- salle de bain (1 m² réservé pour les plantes)

- HPS 250 watt

- distance lampe/plante : 30 cm

-cool tubée : non

-cycle lumineux : 19h30 -> 7h30

-température : entre 22 et 25°C

-hygrométrie : 45 - 50%

-extraction utilisée : 3 ventilateurs en tous

-cycle d'extraction et de ventilation : tout le temps entre 19h et 8h

 

en Terre

- terreau repiquage et semi - bouturage

j'ai rempoté la plante il y a 3 semaines dans un pot de 25 cm avec de la terre spéciale pour les plantes fleuris

-taille des pots : au début 18 cm

-engrais : arrosage avec de l'engrais bio grow, puis bio bloom une fois sur 2 (2 ml d'engrais par litre d'eau)

depuis l'apparition du pb, je lui est rajouté du fer, et un peu d'azote sans amélioration flagrante

- arrosage environ tout les 2 jours avec 100 à 200 ml

 

et voila les photos :

 

5ae539.jpg

53db0f.jpg

67146b.jpg

4178b0.jpg

 

 

merci d'avance

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mat74,

 

 

tes plante sont mal en point, il n'est pas sûr que l'on puisse renverser la situation, mais on va quand même essayer de trouver les raisons de tes soucis et de t'aider un peu.

à la fin de la croissance, je me suis aperçu que j'arrosais avec un ph pas adapté (8 - 8.5). Depuis j'utilise du ph down pour avoir un ph de 6 .5 environ

 

Cependant vers la fin de la croissance, il y a 5 / 6 semaines :

- les anciennes feuilles ont tout d'abord jaunis, puis séchés

- il est arrivé la même chose au jeunes pousses (jaunissement, puis séchage)

Tout d'abord, tu as commencé à corriger ton eau quand tu as constaté les problèmes, c'est ça?

 

Pendant la croissance dans le terreau pour semis, est-ce que tu as engraissé, et si oui avec quel engrais?

 

Le souci, c'est qu'avec une eau aussi dure certains nutriments n'ont pas été assimilés correctement. Regarde le tableau ci-dessous:

 

L'azote est limite. Zinc, fer,manganèse, bore et cuivre sont loin d'être dans la plage optimale d'assimilation.

 

6cd515.jpg

 

j'ai rempoté la plante il y a 3 semaines dans un pot de 25 cm avec de la terre spéciale pour les plantes fleuries

Quel est ce terreau? Peux-tu nous donner sa composition?

 

arrosage environ tout les 2 jours avec 100 à 200 ml

Est-ce que tu attends toujours que ton substrat soit bien sec avant d'arroser?

 

 

voilà déjà quelques pistes. On verra la suite selon tes réponses;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'arrosage, j'attend que environ 5 cm en surface soit sec

 

pour ce qui est du ph, j'avais compris que cela pouvait générer des problème d'absorbsion de certain minéraux (donc des carences), mais à part modifier le ph, ce qui est chose faites je vois pas quoi faire...

 

j'ai tout d'abord constaté en fin de croissance un jaunissement des feuilles un peu plus important qu'a la normale. Après quelques recherche, j'ai trouvé que cela venait probablement du ph, alors je l'ai modifié avec du ph down.

 

j'ai engraissé durant toute la croissance avec du bio grow (NPK 8 2 6)

actuellement j'utilise du bio - bloom (2 6 3.5)

 

pour la composition du terreau, je sais pas exactement mais sa devais être de l'orde de 7 10 12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour les 2 cm, mais est-ce que les pots te paraissent légers avant d'arroser ou pas?

 

Je te pose la question parce que là tes plantes ne peuvent pas absorber beaucoup d'eau puisqu'il n'y plus de grande feuilles, et donc, forcément, une photosynthèse réduite. Arroser tous les deux jours dans ces conditions est peut-être excessif.

 

A partir de quand as-tu commencé a mettre du bio-bloom?

 

Ce terreau pour plantes fleuries est assez dosé en N et également en PK, et comme en plus tu as rajouté de l'engrais, on peut penser qu'il y a eu une accumulation de sels qui empoisonnent tes plantes.

 

En fait, j'ai un peu l'impression que ces deux facteurs se sont ajoutés par-dessus ton souci d'eau dure et de son pH corrigé un peu tard. Les plantes étant déjà fragilisées en fin de croissance, elles ont bien moins encaissé le terreau pour plantes fleuries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à mettre du bio bloom il y a 5 - 6 semaines, lors du passage en floraison.

 

pour le poid du pot je pourrais pas dire, jusqu'a maintenant, je me suis fié au 5 cm sec en surface ...

 

je vais essayer d'arroser moins, voir si cela arrange les choses

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commencé à mettre du bio bloom il y a 5 - 6 semaines' date=' lors du passage en floraison. [/quote']

Je m'en doutais un peu, c'est la raison pour laquelle je t'ai posé la question. Avec ce terreau, tu aurais du laisser tes plantes sans apport d'engrais pendant 3 semaines après le rempotage

 

Arroser modérément avec de l'eau corrigée et des enzymes, ne leur fera pas de mal, au contraire. Et surtout vérifie bien le poids des pots, tu verras c'est un excellent indicateur pour ne pas surarroser

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RICCO ,j'applaudis a 2 mains ton travail de modérateur ,autant de patience ,de gentillesse et d'avis eclairés ,ca frise le "Trop bien"...

 

Jamais un mot plus haut qu'un autre , toujours une explication lors d'un topic clos et lorsque les règles sont respectées ,on peut s'attendre a ce que tu te démènes pour trouver le problème...

 

On voit que tu connais ce que tu fais et que tu conseilles en consequences ,loin d'un perroquet qui répète son texte appris par coeur ,je suis bluffé....BRAVO :-P

 

Pour ce qui est du problème de notre ami

 

-pots trop petits pour la plante

-rempotage en cours de Flo

-fréquence d'arrosage trop élevée

-trop petites doses d'eau

-t'as arretté le bio-grow trop tot

-surement une eau assez dure

-carence de nutriments

 

Pour moi ,il y a pas accumulation de sels ou intoxication ,j'ai l'impression que ces plante crèvent la dalle...même si il a rempoté (faut dire que rempoter après stretch ,je crois pas que le reseau racinaire puisse profiter des ressources disponible dans le terreau)

 

Ne rajoute plus d'engrais azoté et laisse ton terreau s'appauvrir ,par contre un petit pk 13-14 en complèment de biobizz ca fait pas de mal...

 

Il te reste pas grand chose a faire a cette session a part rincer ou faire un dernier apport de P et de K a assimilation rapide (sinon laisse tomber)

 

Bonne soirée

 

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop' date='

tiens :-) de la somalienne :-P;)

[/quote']

;) ;) ;)

 

MDR ,méchant va !!!

 

Tu préfères les obèses ricaines qui craquent leurs branches en fin de Flo^^ ????

 

Elles sont aussi un peu pitoyables quand on enlève les yoyos et qu'elles ploient jusqu'a terre ,enfin dans un autre style ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ,il y a pas accumulation de sels ou intoxication ,j'ai l'impression que ces plante crèvent la dalle... même si il a rempoté (faut dire que rempoter après stretch ,je crois pas que le reseau racinaire puisse profiter des ressources disponible dans le terreau)

C'est vrai que j'ai zappé le rempotage effectué juste après le strech, mais en même temps vu qu'il y a eu engraissage pendant la croissance et aussi dès le début de la flo, j'ai plutôt pensé à trop, qu'à pas assez d'engrais, surtout dans ce type de terreau riche en NPK

 

Mais sachant que l'azote n'a peut-être pas été convenablement assimilé pendant la croissance à cause du pH trop élevé, on peut soupçonner qu'il y avait déjà une carence en N d'installée.

 

Tout ça met en évidence qu'il n'est pas toujours aisé de diagnostiquer avec précision, d'où l'utilité de le faire à plusieurs, chacun apportant sa pierre à l'édifice pour essayer de résoudre les problèmes

Merci pour ta judicieuse intervention, loco;-)

 

Hasta pronto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide

 

je n'ais pas d'engrais contenant uniquement du P et du K

j'ai seulement le bio bloom

je pense jvais essayer d'en remettre une fois voir ...

 

Loco : tu penses que 200 ml d'eau ce n'est pas assez ???

 

edit RICCO:

-fréquence d'arrosage trop élevée

-trop petites doses d'eau

au contraire, ça signifie simplement que trop de petites doses d'eau trop souvent = surarrosage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.