Taches sur les vieilles feuilles c+19


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit soucis sur ma culture, pour la 3eme fois consécutive et en changeant les parametres de culture ainsi que la finalisation de l'armoire (j'avais été un peu pressé de mettre des pied dans un placard pas fini la 1ere fois, j'peux vous dire que ça sentais le bois, bref, ça a foiré, rien d'étonnant là-dedans, graines de récup', culture d'essai.2 Eme, placard mieux fini mais certaines zones ne sont pas tapissées et l'extérieur et nu, je precise qu'il en bois MDF et que la résine qui lie les particule moyennes de bois contient du formaldehide)

 

Mais cette fois-ci, tout est tapissé, est pourtant, les symptômes demeurent !! :-?

 

- Orange bud

- C+21

- Feuilles basses jaunissantes, nécrose marron-clair aux bout des feuilles

- Il y a environ 5/6 jours, ces mêmes feuilles étaient très légèrement plus pâles que les jeunes feuilles.

 

- Indoor 70x70x130 home-made 250w croiss et flo

heures cycle jour 18/6 : 18h30 à 12h30 le lendemain

- Lampe à 25cm de la cîmes

- rvk 240m3/h sur variateur (puissance 50%)

- ventilo fixe en continue la journée et 1/4h on/off pdt la nuit.

- MistMaker branché sur hygrostat ( 65% à 85% jour). (70% nuit, brumi off), diffuse de l'eau de pluie récupérée

-eau du robinet (avec 24h de repos) ph 6.4 grace à ph- acide phosphorique, ec inconnue (pas de testeur).

 

- Biobizz all-mix dès le début

 

 

- Avant rempotage (hier) pot de début de croissance 10x10x10cm (0,6L), actuellement en pot de 15x15x20cm (3,6L je crois)

- bioheaven 2ml/L il y a 10 jours a raison de 8cl/plant. 3 jours apres, seuls les 3 premiers milimetres de terre en surface avaient séché. Mon rempotage s'est alors fait sans arrosage, penchant moi-même pour un sur-arrosage, mais je me trompe peut etre.

 

 

L'image avec les entourés rouge et bleu montre (en bleu) un léger froissement à la base des feuilles qui je pense venait du trop grand sécheresse ! Mon ventilo était un peu proche. Ces symptômes étaient bien plus prononcés il y avait une dizaine de jour et ont diminué suite à l'éloignement du ventilo.

 

En rouge, le même symptôme qui concerne les feuilles du bas et qui grapille à l'étage supérieur. J'ai même l'impression de voir apparaitre des taches marrons, type brulures.

 

On sent le "jaune" arrivait entre chaque nervure.

 

9e094d.jpg

 

548a87.jpg

 

54b93.jpg

 

c74f91.jpg

 

47904.jpg

 

Donc voilà, au départ j'arrosais plutot au pulvérisateur, à raison de 3 à 4 tournées de 10 "pshht", donc 3 à 4 ml par pot de 10x10cm, sans engrais ph6.4

 

puis au 3eme arrosage C+5, j'ai mis 1ml/L de bioheaven dans mon eau à raison de 8cl/ plant

 

 

Au 4eme à C+9, j'ai mis les 2ml/L conseillé sur le programme. à raison de 8cl/plant

 

A c+12, la terre n'était seche qu'en surface, je n'ai donc pas arrosé. Les symptomes n'étaient pas encore visibles. Toujours en pot de 10x10x10cm.

 

On est à C+19, elles ne montrent toujours pas de signes de soif.

 

Le rempotage date de deux jour en 15x15x20cm sans arrosage. Le terreau parait garder la même humidité que dans son sac pour le moment.

 

Je suis exaspéré, je crois bien qu'il s'agissait là de ma derniere tentative. J'en ai déjà fait 2 qui ont connu les memes echecs aux memes moments, cad dans les 3 premieres semaines ou le 1er mois. Ca m'a fait tout chambouler dans ma chambre pensant que c'était à cause de l'air, puis refaire bien mon placos = pareil ! J'arrive à faire pousser des bonsaïs mais ça j'comprend decidemment pas, et pourtant j'ai tourné-viré des pages et des guides et des jdc et des diagnostic !

 

Féchié, j'ai tout ce qui faut, le fond de la box est doublée de 2 bache horticole, le bois du placos est recouvert à l'interieur de mylar, extérieur il est tapisser, de la mousse de hotte de cuissine pour eviter que des poussieres ou des insectes rentrent. Un cool tube V3, un brumi, un rvk et tout ça pour rien !

 

J'ai bcp arrosé à la premiere, ça a foiré, un peu moins à la deuxieme ça a foiré ! La 3eme, me dis,n c'est la bonne, t'es pas un âne, tu fais pousser ds bonsaï lol donc, je refais ma chambre, le placos, j'achete des vraies graines (dutch passion qui au passage sont tres vigoureuses, germination 10/10) et j'arrose au feeling (le poid de la plante en eau/jour par exemple, je pshht ect ...) et ça marche toujours pas

 

Y'a pas un smiley avec un gars qui se met une balle dans le crâne ??? mdr (féchié)

 

Sinon, vous avez une idée vous, histoire que je tente peut-etre une derniere avant de tout flinguer (ou vendre si j'arrive à me calmer lol)

 

tchuss :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

oui comme dit rolldog ,tu devrais y aller plus molo sur l'engraissage ,mais rien d'irrecupérable non plus !

 

sinon quelle est ta fré&quence d'arrosage ?

on dirait que ta plante souffre aussi d'un sur-arrosage

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

C'est un peu la pagaille ton topic,il y a des infos partout et c'est un vrai casse tête pour s'y retrouver;-)

 

Ca aurait été plus simple si tu aurais fait ainsi:

 

Titre :

 

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

Ensuite, selon le type de culture :

 

Outdoor (en extérieur) :

 

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence d'arrosage

Indoor (en placard)

 

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

 

Ensuite selon la technique utilisée

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

 

Pour ma part je laisse la place aux autres pour te répondre........

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut splashone

 

j'ai eu le meme probleme sur mes chronics dans du allmix aussi.Ce substrat est tres riche a la base, donc il faut pas grand chose pour un surengraissage(meme si bioheaven n'est pas consideré comme un engrais, mais favorise l’activité et la mobilité des nutriments ).

tu les as rempoté hier fait leur une bonne cure de flotte.

 

salut

 

edit: investi dans un testeur ph, c'est un parametre important

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci d'être passé ^^

 

Merci nestor pour tes infos

 

tu les as rempoté hier fait leur une bonne cure de flotte.

edit: investi dans un testeur ph, c'est un parametre important

 

oui, je vais attendre les signes de soif et j'envoie eau+zym

Merci de bien lire car j'ai un ph test, mais pas d'ec mètre.

 

@Slimfast2

C'est un peu la pagaille ton topic,il y a des infos partout et c'est un vrai casse tête pour s'y retrouver

 

Ca aurait été plus simple si tu aurais fait ainsi:

J'ai écrit exactement comme il nous est demandé de le faire lors de la rédaction du message. Me suis juste permis de rajouter un résumé en bas des photos. Mais merci quand même :-P

 

 

@reggaeman

sinon quelle est ta fré&quence d'arrosage ?

 

Hé les gars, me suis pas tapé toutes les infos à écrire comme demandé pour poster aux "diagnostiques" pour retaper encore et encore ! Faut lire, c'est marqué tout en bas lol

 

Donc voilà, au départ j'arrosais plutot au pulvérisateur, à raison de 3 à 4 tournées de 10 "pshht", donc 3 à 4 ml par pot de 10x10cm, sans engrais ph6.4

 

puis au 3eme arrosage C+5, j'ai mis 1ml/L de bioheaven dans mon eau à raison de 8cl/ plant

 

 

Au 4eme à C+9, j'ai mis les 2ml/L conseillé sur le programme. à raison de 8cl/plant

 

A c+12, la terre n'était seche qu'en surface, je n'ai donc pas arrosé. Les symptomes n'étaient pas encore visibles. Toujours en pot de 10x10x10cm.

 

On est à C+19, elles ne montrent toujours pas de signes de soif.

 

 

non mais !! ^^

 

sinon merci également pour tes précisions ainsi qu'à rolldog.

 

 

Cependant ... le bioheaven n'étant pas considéré comme un engrais, cela m'étonne d'obtenir ce résultat là avec les doses du prog. biobizz que j'ai respecté à la lettre. Ce qui me laisse perplexe sur la possibilité de sur-engraissage puisque théoriquement, je n'en ai pas mis.

 

Tous les utilisateurs de all-mix rencontrent-ils ce genre de difficultés ?

 

Par contre j'ai arrosé directement la terre seche avec mon mélange eau et biobizz, sans humidifier un peu avant, si les racines étaient en état de soif ça les a peut-être abimé ? Qu'en pensez vous ?

Ou on peut vraiment me confirmer que c'est un sur-engraissage à cause du all-mix et bioheaven ?

 

Bonne soirée à tous

 

ps/ j'enverrai des tof pour suivre l'évolution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pti up

 

L'hypothèse du sur-engraissage me parait peu plausible, vu que je n'ai utilisé que le bioheaven qui n'est pas considéré comme un engrais. Les autres fois, j'ai arrosé à l'eau

 

autant pour moi reggaeman, en plus d'une erreur, j'avais ômis 1 arrosage ^^

 

mise en pot : 4ml/plant eau ph 6,4 pot de 10x10x10cm

C+3 : 4ml/plant eau ph 6,4

C+5 : 6ml/plant eau ph 6,4 + bioheaven 1ml/l

C+9 : 8ml/plant eau ph 6,4 + bioheaven 2ml/l

C+12 : la terre n'était seche qu'en surface, je n'ai donc pas arrosé. Les symptomes n'étaient pas encore visibles.

C+18 : rempotage en pot 15x15x20cm

 

Qu'en pense les connaisseurs ?

 

A savoir que j'ai un ordi qui tourne quasi continuellement dans la même pièce. Cela pourrait-il avoir une incidence ?

 

Good grow à tous.

Peace :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plus le problème inverse.

 

Tes plantes ont l'air d'avoir soif et si tu ne met pas assez d'eau les racines ne pourront pas aller chercher les nutriments dans la terre.

 

Je te dirais d'arroser avec 20cl d'eau SANS RIEN DEDANS juste de l'eau ph 6.4 comme tu le faisais avant.

 

Comme ca l'eau vas pénétrer en profondeur dans la terre et pas juste humidifier la surface

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merco keido d'être passé ^^

 

J'ai de toute façon arroser la premiere qui montrait des signes de soif à raison de 25cl. L'eau à couler un peu malgré un arrosage minutieux.

 

pas facil facil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est clair que tes plantes risques pas la noyade !!!

 

Les plantes ont besoins d'eau, sans eau pas de nutriments disponibles, avec trop d'eau plus d'air disponible.

 

Mais tes arrosages a coup de pshittt et de cl, bah c'est clair elles ont là dalle et soif !!

 

Lorsque tu arroses, et bien arrose !! je suis sûr de mon arrosage lorsque j'ai un peu de drain. Là au moins toute la motte sera mouillé et ta plante aura du temps devant elle pour se nourrir correctement.

 

En tout cas +1 a celui qui t'as dit sous arrosage.(edit : +1 Keido)

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Je precise que les coups de "pshht" lol, c'était pour arroser les jeunes pousses en pot de 10x10x10 jusqu'à C+19. En pot de 15x15x20, ça ne m'effleure même pas l'esprit, sinon c'est parti pour une session arrosage de 3h lol. Non là j'y vais à la bouteille au bouchon percé pour faire une pluie.

 

Le second probleme est que ma sonde de phmetre vient de me lacher, malgré qu'elle soit interchangeable, impossible de la trouver.

 

Une ptite maj bientot

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un pti up ...

 

... pour dire que la thèse du sur-engraissage ne me parait pas plausible, surtout en voyant ça :

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-91843_30_25-indoor-terre-chronic-biobizz-agrolite.html

 

En matiere d'arrosage et en 3 sessions j'ai pu tester 3 manieres différentes. Comme écris plus bas, je fais pousser des bonsaïs (pour le plaisir) donc je connais un peu les différents arrosages (bassinage, trempage et Cie.), les quantités et engraissages ect ... J'ai toujours attendu que la terre soit bien seche, voire attendre certains signes de soif de la part des petites. Parfois, avec stupéfaction, j'ai découvert des plants bien droits qui n'ont pas étaient arrosés depuis 15jours sur des session precedentes, ces signes apparaissaient d'ailleurs fatalement entre 2semaines et 1 mois.

 

Certaines personnes pensent que le allmix est trop engraissé pour le debut de croissance mais à voir le lien donné plus haut, ça pose pas de soucis apparamment, le bioheaven en prime.

 

Voilà, je ne comprend vraiment pas, à moins que mon phtest soit de la bouse dès le départ, mais je doute (faut d'ailleurs que je trouve1electrode, phtest marque "hydroparadise", désolé pour la marque, mais c'est urgent), mais là pareil ,j'ai essayé en corrigeant, sans corriger, rien à faire, ça jaunie tjs ! (vive l'outdoor lol)

 

cace00.jpg

 

828b33.jpg

 

ps/ seul le pied pris en photo montré des signes de soif, donc lui seul à été arrosé avec 25cl ph6.4+zym(était deja réglé, fin de reserve), avec un peu de drain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Certaines personnes pensent que le allmix est trop engraissé pour le debut de croissance mais à voir le lien donné plus haut, ça pose pas de soucis apparamment, le bioheaven en prime.

 

T'inquiètes, c'est ce que tout le monde pense. Je me "bat" assez régulièrement a ce sujet sur CW. J'utilise le All Mix, la gamme biobizz plus pas mal d'autres trucs. J'ai jamais eu un soucis. Sauf a mes tout début à cause d'un problème de Ph.

 

Par contre y'a un truc qui me chiffonne, la contenance de tes pots c'est 4.5 litres c'est ça ? Et tu dis qu'avec 25 cl tu arrives à avoir du drain !!!!!! Franchement y'a un soucis quelque part.

Regarde bien ton terreau avant d'arroser, il arrive régulièrement lorsqu'il est bien sec qu'il se rétracte, et que du coup les zones ou le terreau devrait coller au pot présentent un espace. La flotte a une fâcheuse tendance a prendre le chemin le plus court pour descendre dans ton pot. Donc vérifie bien que ta flotte ne se fasse pas la malle par ces espaces avant d'avoir mouillé ton substrat. De plus lorsqu'il est bien sec -mais ça tu as du le remarquer- le terreau met du temps a se ré-humidifié, et c'est souvent là que la flotte se barre facilement. Donc prend bien ton temps lorsque tu arroses.

 

Et procure toi vite un nouveau Ph mètre !!!

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ivan de t'interesser à mon soucis

 

Par contre y'a un truc qui me chiffonne, la contenance de tes pots c'est 4.5 litres c'est ça ? Et tu dis qu'avec 25 cl tu arrives à avoir du drain !!!!!! Franchement y'a un soucis quelque part

 

Chiffonant, tu l'as dis ^^ ! les pots de 15x15x20 ont la contenance de 3.6L. Avec les 25cl mis ( en fait j'ai dû avoisiner plutot les 30cl, j'avais préparer 35cl, et le peu qui restait (5/7cl) je l'ai mis dans un autre pot. Le drain concernant les 25/30cl versés fut tres tres court, ça a à peine coulé, 3 à 4 dés à coudre je dirais !! Ce, malgré tous les conseils qui me disaient d'arroser abondemment, je n'ai donc arrosé qu'un plan, pour voir (vu que mon 1er essai, j'ai bcp arrosé, au 2eme un peu moins, là je tente avec encore moins, et le pire c'est que ça tient mais j'ai toujours les mêmes symptômes!)

 

Et bien, re-stupéfaction, même en coupant le brumi (40%d'HR), les plants qui n'ont pas été arrosé apres leur rempotage ( cad depuis 9jours + au moins 6jours de non-arrosage avant rempotage)se comportent comme si je les avais arrosés la veille, bien droits, les feuilles à l'horizontal voire bien tournées vers la lampe. Franchement, y'a un truc qui cloche lol ! C'est pas normal qu'en pot de 3,5L sans arrosage depuis un rempotage et ce depuis 10jours les plants se comportent ainsi.

 

Ou alors c'est mon eau qui est foireuse, trop d'ec peut-etre ! Pensez vous que cela pourrait avoir de telle répercution ? Ou serait-ce dû à une mauvaise amosphere (degazage de materiaux) ? Ou les 2 en même temps, voire d'autres facteurs qui pourraient pertuber la bonne marche des choses ?

 

Actuellement :

T°24C jour / 18°C nuit

40% HR

rvk 240m3 réglé sur 6(environ 130m3/h)

brassage 18/18h puis, nuit 1/4h on/off.

 

je test l'ec et vous tient au courant, avec des photos soonly !

 

Edit / Pour finir Ivanduteuch, oui j'ai remarqué le phénomène de rétractation de la terre lors que celle-ci est seche. De toute facon je "bine" (gratte) la terre autour du tronc avant l'arrosage et l'eau ne s'écoule plus par les côtés (erreur que je faisais avant je l'admet, mais plus mnt ^^), ou alors ma terre n'est pas assez tassée, mais je doute que cela occasionne autant de soucis !

 

good grow all !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pteite maj à C+29

 

T° 25°C

HR 40%

 

Donc, apres 11 jour suivants le rempotage des plants en pot de 0.6L à des pots de 3,6L et ce, sans arrosage sauf pour le plant qui est en bas à droite.

50f0d.jpg

 

Surprenant non ? Surtout que le brumi est coupé depuis 3 jours et que l'HR a donc chuté de 25 à 40%. Alors, on peut voir sur certaines photos que certaines feuilles commencent par se tordre, peut-etre pour garder de l'humidité en limitant ainsi leur evapotranspiration. La seule chose qui diffère entre le plant que j'ai arrosé et les autres non, c'est la différence de croissance, mais les symptômes continuent de progresser. Et encore, croissance en tigeage plutôt, depuis l'apparition des symptômes le développement de l'apex semble avoir legerement ralenti, mais la plante a gagné en hauteur.

 

Enfin j'en sais rien, qu'en pensez-vous, vous ?

 

Please, heeelp :-P

 

Les symptômes progressent

41db97.jpg

 

Les feuilles sur ce plan commencent à se tordre vers le bas.

831d3.jpg

 

Alors sur ce plant une feuille à 4branches :-?

184d8c.jpg

 

Sur ce plan aussi, les feuilles commencent à pointer vers le ciel, en general, pas assez d'HR ou bien un ventilo qui souffle direct dessus(en l'occurence pas le cas)

fe168.jpg

 

au 2eme etage maintenant.

9ac0.jpg

 

Le but de l'experience avec si peu d'HR me permet de constater qu'il ne s'agit ni d'un probleme d'arrosage, ni d'un probleme d'engraissage, ni un probleme d'HR (disposant bien de 80% au depart à volonté, les problemes persistent ; à 40%, les plantes "réagissent" donc et developpent alors de nouveaux sysmptômes (feuilles qui tordent vers le bas type surrengraissage, des feuilles qui se recourbent pour conserver leur humidité, HR trop basse).

 

 

Mais alors, si ce n'est pas ça, qu'est-ce qui peut déclencher qu'à chaque fois entre 2 semaine et 1 mois de croissance, j'ai des symptomes de surrengraissage sans avoir engraissé, des symptomes de surrarrosage sans trop arroser, quant au sous-arrosage, comment mes plants tiennent encore debout suite à un rempotage et ce sans arroser depuis 12 jours en 18h/6h et depuis 3 jours à 40% d'hr ? lol

 

Je crois que je vais refaire une session de germination avec des graines d'essais tout en prenant l'air exterieur de la maison. Le pb va etre la t° de l'air exterieur, mais je ferais passer en intractant le tout par le cool-tube chauffé par la lampe. Pour la nuit ce sera un radiateur miniature à 17°C.

 

En attendant, si quelqu'un a une idée sur mon probleme car là, je patauge un peu lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut splashone

j ai eu plusieurs fois le meme probleme exactement les memes symptomes c est du a ta frequence d arrosage c est tout simplement un sous arrosage j ai resolu le probleme en arrosant moins souvent mais bien plus abondament meme si c est humide sur le dessus c est pas obligatoirement humide a l interieur

je me suis apercu du sous arrosage lorsque j enlevent les males du placos je verifie a chaque fois la terre et pas de mystere la terre etait seche a l interieur

hesite pas a arroser et si tu n est pas sur plonge un coton tige laisse le 2 3 mn et tu seras fixé

voila en esperant que cela s arrange pour toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, un truk me chiffonne c'est cela:

Par contre y'a un truc qui me chiffonne, la contenance de tes pots c'est 4.5 litres c'est ça ? Et tu dis qu'avec 25 cl tu arrives à avoir du drain !!!!!! Franchement y'a un soucis quelque part

 

Tu t'épates d'avoir un écoulement avec 25cc pour des 4.5l??perso je ne trouve pas cela hallucinant car avec du 9l quand tu viens de rempote c'est ultra drainant et "juste" 25cc (qui n'est pas rien non plus)et bien cela peut suffire.De toute manière ton terreau retient l'eau qu'il lui faut ou qu'il peut, après c'est à toi d'ajuster ton arrosage en conséquence.

 

Mais bon cela dit en passant lorsque tu rempotes tu devrais systématiquement arroser tes plans car juste l'humidité du sac de terreau ne suffit pas, tu n'as pas de réserve utile ou les rfu(réserve facilement utilisable) tu es plutot au point limite flétrissement avec ça donc un arrosage s'impose à chaque rempotage.

 

Now vu que ton rempotage est tout récent laisse faire mèmère nature et tout va s'arranger.

 

Courage @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Spider56

Bonjour, si tu n'arrose pas beaucoups, c'est probablement parce que tes plantes ne boivent pas et je suppose que la base du probleme se situe là.

Non seulement et en contradiction avec d'autre plantes, les orchidéess sont extremement sensibles à CERTAINS poluants menager, mais elles necessitent EN PLUS d'un grand renouvelement d'air, de preference directement de l'exterieur. En cette saison, beaucoup de cultivateurs pour conserver de la chaleur, hesitent ou freinent avec le renouvelement d'air c'est justement ce qu'il faut pas faire et surtout pas en floraison, la plante supporte bien un peut de fraicheur et les jours les plus froid, il faut legerement prechauffer l'air neuf. Arrose ET donne de l'air c'est pas trop mal partis, courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.