Auxiliaire ou "prédateur" ?


Messages recommandés

Ok, en "simple".

J'ai plein de plantes dans mon antre ténue, autour de mon placard.

Là j'ai spotté un insecte que j'avais pris pour une coccinelle, qui en fait squatte depuis 3-4 jours ( si ce n'est lui, c'est donc son frère ).

Taille :environ 4mm

Couleur : ocre clair avec 19 ( au moins ) taches blanches.

Deux rangées de taches parallèles au centre du corps, et des taches en périphérique. Constellé, mais pas erratiquement quoi !

 

Les photos du mieux que j'ai pu, bon j'en ai pris douze, et on ne voit pas du tout le détail.Là elle est sur l'hypomée Vivement l'APN )-:

5aa2cb.jpg

 

0459d.jpg

 

 

 

Je n'ai pas trouvé sur internet de coccinelle comme ca, donc j'ai un doute. Parce que si c'en est une, tant mieux ( me semble que c'est un auxilaire très sympathique )

Mais sinon, c'est quoi ?

Dois-je l'expulser en douceur ?

 

Merci à qui pourra m'éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais toi je la donnerais a ta plante carnivore, et au pire si c'etait une cocinelle tant pis mais je penses pas et un conseil surveille donc bien le dessous de tes feuilles et des eventuelles bestiolles et taches qui pourraient apparaitre.

Sinon as tu pensé a mettre le mode macrophoto sur ton appareil de telephone ;-)

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en te lisant je me suis dit que j'avais loupé une option ( oui, moi c'est génération "le téléphone c'est fait pour téléphoner..." :-D )

c'est un S. E**** w910 i 2M pixels. Tout ce que j'ai trouvé c'est le zoom en VGA, qui floute l'image, et n'est plus dispo en mode un ou 2 M pixels. Et en 2 M, c'est toujours aussi peu clair. Ou alors je suis nul :-D

 

 

Dans le doute, je la mettrais bien dehors ( bien vu pour la plante carnivore, mais je crois que c'est un trop gros morceau pour elle :-D )

En même temps, si c'est un auxiliaire qui squatte, c'est cool ;-)

D'autant qu'en général, si des auxiliaires squattent, c'est qu'il y a des saletés à becqueter..

C'est pour ça que si ça flashe chez quelqu'un, j'aimerais bien savoir ce que c'est ;-)

 

Pis je suis curiiiiiiiiiieux, j'avoue ! :idea:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir a toi donc,

 

je te met donc un lien ICI qui te permettra d'allez chez So..Eric.. et connaitre les fonctions de ton tel et surtout au niveau de l'appareil photo.

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JBdu14, il est vrai que je n'avais jamais été explorer les bas fonds de mon appareil ;-)

 

Super, ton lien, 1979 :-)

du coup j'ai pu ré-orienter ma recherche et tomber là-dessus :

 

https://www.odezia-atrata.be/Fauna/Coleoptera/Coccinellidae/Halyzia-sedecimguttata/384-Halyzia-sedecimguttata.htm

 

Il est vrai que ça ressemble bien !

Du coup elle serait mycophage, ce qui à mon sens ( ça veut dire qu'elle becte les spores / champignons, non ? ) n'est nuisible pour rien de ce que j'ai ici, non ?

Et je vais zieuter cette histoire de mise au point, aussi ^^

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.