Mon extracteur fait sauter les plombs!


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je rencontre un probleme electrique étrange dans mon installation.

Je possède un extracteur WK-250 de 1200m3. Jusque la, il était branché sur un minuteur mécanique classique et il fonctionnait bien (ca fait plus de 3 mois que je l'utilise). Un jour, les plombs ont sauté (pas à cause d'une surtension). J'ai cherché et j'en ai déduit qu'il s'agissait du minuteur sur lequel était branché l'extracteur qui déconnait. Je l'ai retiré et tout a continué à fonctionner normalement.

Mais là, hier, les plombs ont de nouveau sauté (toujours pas de surtension). C'est l'extracteur : dès que je le branche dans mon placard (là où il était branché), les plombs sautent! Par contre, si je le branche ailleurs -la pièce d'à côté par exemple- tout fonctionne normalement!

Quelqu'un aurait-il une explication? et peut-être une solution pour que je puisse le rebrancher dans mon placard?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , c'est simple tu dépasses la capacité du circuit que tu utilises pour ton instal

regarde sur ton panneau electrique combien as - tu d'ampères sur le circuit que tu utilise

as-tu d'autre appareils branché sur le meme circuit ?

le circuit est en surcharge dès que 80 % de l'ampèrage disponible est utilisé . Par exemple un circuit de 20 ampères est à son maximum quand 16 ampères sont utilisés

moi j'ulilise une HPS 600 un rvk un ventilo et le tout tourne sur un circuit de 20 ampères sans soucis mais je n'ai aucun autre appareil dans la pièce

c'est surement pour cela qu'il fonctionne d'un l'autre pièce

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelqu'un aurait-il une explication? et peut-être une solution pour que je puisse le rebrancher dans mon placard?

 

C'est troublant quand meme,peut etre ton extracteur à plus de mal à faire son job et force plus qu'avant d'ou tirage plus important et sauterie generale .

 

(ou peut etre le condensateur qui fait mal son boulot qui decale trop .... En monophasé Le condensateur est en série avec l' un des bobinages et déphase l' un des courants par rapport à l' autre. )

 

La soluce ( la plus simple )si ça saute pas dans les pieces d'a coté c'est de tirer une rallonge pour pouvoir terminer ta session mais le BON conseil serait de bien faire reviser l'extracteur

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour

 

Je me demandait si par hasard, tu n etais pas en triphasé chez toi ? ça expliquerais que ça fonctionne correctement dans l autre piece . ( tri = 3 arrivées ( + un neutre) de 3000 ou 4000 watts, donc l alim de la maison est repartie sur 3 circuits, qu il faut donc bien equibrer) et le monophasé = alimentation par un fil (+ un neutre ) de 9000 ou 12000 watts, et donc là, pas besoin d equilibrer.

(c' est clair ? on developpera si c est ton cas)

 

Tu dis que ça a fonctionné correctement 3 mois, le disfonctionnement correspont t il à la mise en route d autre appareils dans la maison ? ( radiateur electrique, achat d un seche linge, machine a laver ...)

 

Voilà, bonnnnnnne pousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Uncle-Bud,

 

il est en france tres rare de trouver de tel circuit triphasé dans nos maison.

En revanche il est courant de trouver des prise à 2 trou seulement sans masse, ou des bi-phasé plus masse, et parfois de grosses bi-phasées de 20Amp derriere nos fours en general.

 

Personnelement moi je pencherais qu'il tire trop sur le meme circuit, exemple il a sa lampe plus pompe et divers petit truc, jusque la tout va bien et puis dans la piece d'a cote qui est en fait sur le meme circuit il a ajouté une lampe ou une tele ou meme parfois en effet il n'as pas fait gaffe a l'llumage d'un radiateur ailleurs sur le meme circuit.

Chez moi j'ai seulement 2 fusibles pour les prises electriques pour 4 pieces (cuisine, salon, chambre, salle de bain)

Je serais lui je mettais 1 truc electrique par piece, puis j'irais ocuper au disjoncteur chaque fusible tour à tour pour ovir qui est branché avec qui, c'est ce que j'ai due faire pour voir quelles prises etaient sur le meme circuit.

Voila cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB

 

Bon, je me suis mal exprimé peut etre ...

 

L elecricité arrive chez a peu pres tout le monde en triphasé ( 4fils, donc 3 phases + neutre ). La plupart des gens n on pas d appareil fonctionnant au tri, donc edf ne connecte qu une phase et le neutre au compteur. C est l abonnement monophasé.

 

Pour ceux qui veulent du tri, edf rajoute deux fusibles et alimente donc les deux autre phase du compteur .

 

Ce qui se passe aprés ( tabeau et instal electrique) c est autre chose...

 

En fait, avec du tri, tu fais trois circuits monophasé independant ( 1 par phase)

Et avec du mono, tu fais qu un circuit ( et ouais, t as qu une phase !!!)

 

 

Les prises sans masses, c est autre chose encore, et elle ne sont pas " biphasé " mais mono phasé ( un "trou" phase et un "trou" neutre.) .Je crois que c est interdit maintenant.

 

Pour les grosses prise four d avant, je ne sait pas si c est du tri ou du mono de fort amperage ?

 

Pour le souci de Surikonde, on va attendre ses reponses à nos questions, ce sera plus simple...

 

J ai eté faire un tour chez toi, c est paisible, et ton ptit frigo... belle idée.

 

Tchaou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars.

 

Mon problème persiste toujours. C'est chiant et incomprehensible!

 

Non non, ce n'est pas une surtension : une surtension fait sauter le fusible general alors que mon probleme ne fait sauter que les plombs qui correspondent a mon placard.

 

Même lorsque les lampes sont éteintes, même lorsque seul l'extracteur est branché, le problème est là... Je pensais aussi à un court circuit, mais dans ces cas il ne marcherait pas du tout. Là, je répète qu'il fonctionne quand je le branche dans la piece d'a côté!

Je l'ai bien sur emmené chez mon growshop, mais comme il fonctionne parfaitement là bas, ils disent qu'ils ne peuvent rien faire (ce que je comprends). Eux non plus n'ont jamais entendu parler d'un tel probleme! Bouhh, j'ai pas de chance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Surikonde ,

 

Bon l'extracteur fonctionne chez ton growshop ( sans les gaines de ton instal bien sur ) , il fonctionne quand tu le branches dans la piece d'a coté ( avec ou sans les gaines de ton instal ?? )

 

...on va recommencer du debut c'est bizarre c't'affaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon resumont,

 

Ton extracteur fonctionne parfaitement ailleurs

As tu essayé de changer ta multiprise?

As tu essayé ton programmateur et l'extracteur ailleurs?

Combien d'appareil as tu sur ta multiprise?

 

Moi apres tout ce que tu me dit je pencherais alors pour un probleme de ta multiprise qui aurait un faut contacte, tu sais elle sont toute faite made in china maintenant et vu les problemes qu'il ont ça serait pas etonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux prises dans mon placard (c'est un grand placard). Que mon extracteur soit branché directement sur l'une d'entre d'elles ou sur une multiprise, j'ai le même problème : les plombs sautent.

Normalement, je le branchais sur une multiprise où il y avait un autre extracteur et deux ventilateurs. Mais j'ai le même problème quand tout le reste est débranché.

Par contre, quand que je le branche sur une prise de la pièce d'à côté (à l'aide d'une rallonge, il reste donc relié à la gaine), il fonctionne parfaitement.

 

Je répète : ça me fait le même phénomène même quand toutes les lampes sont éteintes.

C'est à n'y rien comprendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Surikonde ,

 

Tout d'abord quelques infos sur le fonctionnement d'un condensateur

En monophasé, on arrive à fabriquer un champ tournant de mauvaise qualité mais suffisant, grâce à deux bobinages dont les courants qui les parcourent sont déphasés. Le condensateur est en série avec l' un des bobinages et déphase l' un des courants par rapport à l' autre. On peut trouver ce montage sur les moteurs de réfrigérateurs, tondeuses à gazon, sèches linge, tourêts à meuler, EXTRACTEUR

 

En effet, le condensateur créé artificiellement une seconde phase déphasée de 90 degrés permettant ainsi d' avoir un "champ tournant".

 

Il ne sert qu' au démarrage et est mis hors circuit sur certains moteurs lorsqu 'ils tournent.

 

Dans le cas de condensateur de "démarrage" comme le mot le dit il ne sert qu' au démarrage, mais dans le cas de condensateur "permanent" comme le mot le dit aussi, il reste en service en permanence et permet au moteur d' être plus puissant.

 

 

Pour etre sur que nous parlons tous de la meme chose j'ai été cherché les caracteristiques de ton extracteur ...

Réf. WK0200

EXTRACTEUR WK - Ø 200mm - 1200 M³/H avec fixation murale

 

 

- Ventilateur tubulaire plastique

- Coque polypropylène résistante au chocs

- Moteur avec roulement à billes

- Controlable par variateur

- Débit Maximum : 1200 M3/H

- Diam. de sortie : 200 mm

 

- 230V - 50Hz - 0.7A

- 155 W

- IP44 - Classe II

 

- Dimensions : 258x379 mm

 

Ton extracteur doit donc tirer 155 watt quand il est lancé à fond ( environ l'equivalence de 2 ampoules de 75watt à 5 watt prés )

 

Pour verifier que le circuit de ton placard supporte bien la puissance désirée je te suggere de remplacer ton WK par 2 ampoules...( tout en laissant le reste de ton instal branché normalement ) si ça fonctionne ( puisque ça a deja fonctionné avant tes premiers soucis ) ça en fera taire quelques uns !!

 

Ceci ne nous sortira pas de la galere mais on commencera à y voir plus clair ....Personnellement je pense toujours que c'est le condo qui doit te jouer des sales tours (une mauvaise soudure ou un vieillissement prematuré ) ce qui fait que ton extracteur pompe plus de jus qu'il ne devrait. Au lieu des 150- 160watts qui lui faudrait il te prend peu etre le double d'ou il fonctionnerai chez ton marchand, dans ta piece adjacente ou sur un circuit plus fort en amperage que celui de ton placard .

 

 

 

Courage , A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

155 watts, waouh ! J'avais pas réalisé. Mon extracteur 95m3/h type aérateur de salle bain (suis en fluo) consomme 11 watts.

Là, du coup, ça peut en effet être la (grosse) goutte qui fait déborder le vase...

 

Non non, ce n'est pas une surtension : une surtension fait sauter le fusible general alors que mon probleme ne fait sauter que les plombs qui correspondent a mon placard

Un petit détail, Surikonde, quand tu parles de "plomb", c'est un interdifférentiel 30mA ou bien un fusible (installation ancienne) ?

Enfin, en soit ça ne change pas grand chose. Mais en principe, si finalement c'est bien une surtension, c'est plutôt le fusible ou le 30mA, en aval, qui doit déclencher en premier il me semble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars,

 

Je vous répète que le problème est présent même quand tout les reste des appareils sont DEBRANCHES! Ce n'est donc certainement pas une histoire d'amperage ou de surtension.

De toute façon, pour info, il y a plein de trucs dans mon placard qui pompent pas mal. Mon extracteur, même s'il consomme 155w, est une broutille!

 

Je me dis que ce doit être une histoire de condensateur, comme tu dis Doozer. Mais pourquoi fonctionnerait-il sur un circuit et pas un autre alors??

 

Je viens de réessayer aujourd'hui. L'extracteur commence à tourner, puis coupure générale! Parfois, il tourne jusqu'à quelques secondes avant de faire sauter les plombs.

 

Guiz92, mon installation électrique est assez récente (moins de deux ans) mais il s'agit de fusibles. Mais je répète que CE N'EST PAS UNE SURTENSION.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.