Conseils pour boutûres dans propagator


Messages recommandés

bonjour a tous,

 

je me suis mis il y a 2 semaine au propagateur aero 12 plants.

j'ai installe 3 lampes eco de 18W au dessus, j'ai mis de l'eau a PH environ 6, la temperature de l'air est 22 23C et humidite a 70%

 

Ca fait plus de 2 semaines et voyez le resulatat dans mon JDC seulement une sur 3 a des racines et c pas tres joli .. je ne comprends pas

 

imgp8590ht6.jpg

imgp8591hg9.jpg

imgp8592wy3.jpg

 

merci de votre aide

 

aujourd'hui j'ai achete une chauffe eau 50W et j'ai retire une ampoule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une coupe d'apex, enleve les quelques etqges inferieurs, et entaille un peu la tige pour favoriser les racines, trempe dans l'eau et l'hormone et hop dans le propagateur

 

J'ai commence a mesurer la température de la soupe qu'aujourd'hui en cycle de jour j'etais a 19C je n'ai pas de moyen de mesurer l'EC j'ai lu que c'etait pas si important dans un propa, et je ne pulverise pas .

Au début j'avais mis de un produit pour favoriser le développement des racine. J'ai changé après 1 semaine 1/2 par de l'eau simple a PH 6

 

j'ai une question, peut on remettre des hormones apres 2 semaines ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chochoriso! :-?

 

Je te donne un autre lien qui peut t'intéresser.

Je pense aussi que tu devrais investir dans le matériel de contrôle (Ec,...); c'est indispensable en aéroponie.

 

Sur le site du lien que je t'ai donné quelques posts avant, il recommande d'arroser les boutures en continu avec de l'eau à PH 5.8 sans engrais.Les engrais (Boost Racinaire) s'ajoutent seulement après l'apparition des premières racines.

Petit rappel: T° dans la serre=26/27°C et Hygro=80/90%

 

Autre chose qui arrive parfois,lors de l'application de l'hormone de bouturage,il se peut que le trou de la tige de ta bouture se bouche...(avis aux pros!!) :up:

 

Si j'ai pu t'aider...

 

Tcho!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja bouturer un apex c'est pas terrible et il faut recouper la tige en biseau apres l'application de l'hormone, un testeur ec c'est indispensable,ph 5.8 c'est mieux et roots direct.

tu peux pulveriser ca fait que du bien.

tu peux rajouter un brumi ca te feras gagner du temps!

pour le chauffage c'est pas la peine,juste a payer de l'elec en plus.

dans cette config j'ai des racines en 10j

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous remercie, je ne savais pas que c'etait pas terrible de faire une bouture sur un apex ... en tout ca m'est bien utile.

 

Pour le materiel de control, EC et PH, il faudrait que j'en trouve des pas trop chers ... Mais je vais regarder .. merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, ma petite contribution à ce topic.

J'ai acheté un Propagator 20 y'a 15 jours et j'ai coupé mes 2 premières boutures il y a un peu plus d'une semaine.

J'etais bien sur un peu stressé car je n'avais jamais fait de clonage et en fait c'est vraiment tres simple.

dans le propagaor je n'ai mis que 5 litres de flotte, de quoi immerger la pompe mais laisser les sprayers bien au dessus du niveau de l'eau.

Une bouture est sans ldr, tige " a nue" dans le pot panier et l'autre a été mise dans un cube de roots riot avant d'etre mis dans le propagator (un coup de clonex avant evidemment).

Ma temperature moyenne oscille autour des 26° et 99% d'hygro.

Dans la soupe j'ai juste ajouté un peu de complexe racinaire Hesi et de Ph down pour arriver autour de 6.

J'ai aspergé 2 à 3 fois par jour de l'eau minerale sur les feuilles et ca y'est j'ai des bouts de racines qui commencent à sortir au bout de 8 jours..

En fait c'est tres facile et y'a pas gd chose à faire.

J'espere que ca vous aura été utile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

J'ai le même système et j'ai eu beaucoup de pb a faire partir des bootz.

 

Les 2 dernières bootz je les ai prélevé en flo, durant le stretch, et elles ont pris en 8 jours :D je comprend pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la précision : Partout j'avais lu qu'il fallait prélever ses boutures en croissance, ce que j'ai toujours fait sans beaucoup de succès (10 boutures prélevées, 2 ont prise au bout de 20 jours +).

 

Hors il y avait une génétique que je voulais absolument garder mais la plante était en floraison (flo+10, fin de stretch).

Donc j'ai prélevé 4 boutures quand même.

 

Résultat, 3 sur 4 boutures on fait de jolies racines en 8 jours (j'estime l'apparition des 1ères racines enntres 2 a 4j apres prélèvement). Je recommencerais l'expérience pour confirmer ou infirmer :)

 

J'ai remarqué autre chose. Une température du bouillon de 21-22° permettrait une sortie des racines plus rapide (fonctionnement des bactéries + rapide a cette température?), MAIS une fois celle ci sortie, si on garde cette température la croissance des racines stagnent. Donc dès que les racines sortent et font quelques millimètres, on redescend la température du bouillon sous les 20° (il semblerait que les racines préfères une eau a cette température et pas au dessus).

 

Reste a savoir si le temps de retour en croissance de la plante ne sera pas de plusieurs semaines :s Mais je pense pas vu que les feuilles commencent légèrement a se développer.

 

Les pics !

 

Les boutures, 10 jours après prélèvement :

13954234.jpg

j3b.jpg

36453032.jpg

j4b.jpg

 

15 jours après (aujourd'hui 17.03.09) :

 

11266868.jpg

30234717.jpg

96479228.jpg

 

Je vous invite a venir voir mon jdc ! Cf la signature !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous!

 

Je reviens sur mon topic pour faire un petit point sur mes deux mois d'utilisation du propagator.

 

Tout d'abord pour Lildude : cela me paraît plutôt normal d'avoir des boutûres de flo qui partent vite. Vu la période à laquelle tu les as prélevé, je pense que tu as bénéficié du stretch... juste avant d'avoir une flo trop avancée.

 

Cependant je pense que tes boutûres vont mettre plus de temps à se développer par la suite avec notament des feuilles "mono-branches". Mais après un petit temps tout rentrera dans l'ordre et tu auras sauvé ta génétique, le principal!!

 

Sinon voici mes constatations sur le propagator :

 

- j'ai "customisé" le mien en faisant des trous supplémentaires de manière à obtenir 28 boutûres possibles au total.

 

- CONDITION 1 : En utilisant simplement le "splitter" en 24h/24h, avec un Ph de 6 réajusté tous les 5 jours, les premières racines apparaissent au bout de 14 jours.

 

- CONDITION 2 /En gardant les mêmes conditions avec en plus un brumisateur 18h/24h + 4 mL de root juice pour 5 L d'eau dans le réservoir (sans jamais avoir réajusté le pH ce coup-ci), racines au bout de 9 jours et boutûres beaucoup plus belles. La différence est flagrante!

Sur ces deux premières séries, j'ai eu environ 90% de réussite sur la prise de racine.

 

Pour les conditions 2 il me reste encore quelques jours à attendre mais je pense atteindre les 100%.

 

 

Par contre point important:

 

Après avoir rempoté mes boutûres en terre (canna) dans des petits pots pour les sortir du propagator, j'ai eu 35 % de perte sur les premiers 24h!! Boutûres totalements désséchées... comme brûlées!

Après avoir écartée la terre trop riche ou une érreur d'engrais je me suis rendu compte que c'était un problème d'humidité. La transition était certainement trop violente entre le propagator très humide (90%-100%) et mon placos à 40% d'humidité!!

 

Solution : passer par une phase ou je laisse les boutûres rempotées (petit pots comme un yaourt) dans la parties supérieur du propagator, c'est à dire posées sur la plaque. Elles restent ainsi dans l'atmosphère humide et développent bien leurs racines.

Après une semaine, je les sors enfin pour les mettre dans le placard croissance et miracle seulement 5 % de perte.

 

 

 

En espérant vous avoir aidé,

 

Cannabiquement,

 

 

Feuillou

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites