Boutures et pastille en tourbe


Messages recommandés

Bien le bonjour,

 

J'ai acheté des pastilles en tourbe pour faire des bout's, j'ai vu que sa retention d'eau est assez forte.

 

J'ai cherché sur le fofo mais pas trouvé ma reponse.

 

Dans ma serre faut il que je laisse un peu d'eau au fond comme pour les cubes de ldr?

 

Merci de vos conseils.

 

Bonne après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bien le bonjour' date='

 

J'ai acheté des pastilles en tourbe pour faire des bout's, j'ai vu que sa retention d'eau est assez forte.

 

J'ai cherché sur le fofo mais pas trouvé ma reponse.

 

Dans ma serre faut il que je laisse un peu d'eau au fond comme pour les cubes de ldr?

 

Merci de vos conseils.

 

Bonne après midi.[/quote']

 

Non!,il est déconseillé( ou plutôt je déconseille?) de laisser traîner un fond d'eau,au risque de pourrir les jeunes racines.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les pastilles c'est pas terrible car assez dense. Les jeunes racines ne vont pas biens respirer.

 

Mais après chaque technique de bouturage à ses inconvénients. Et pour ta question on ne laisse jamais le support détrempé. La LdR ou la tourbe doit etre humide mais pas détrempé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une mini serre alors NON ne laisse pas d'eau au fond l'humidité fera sont cycle evaopartion ocndensation et donc pas de perte d'eau.

En revanche si tu n'as pas de serre tu peux laisser un peu je dit bien UN PEU :-P d'eau au fond de la coupelle

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, en faites mon vendeur du growshop (qui y comprend rien) me dit que la tourbe c'est top, qu'en hydro il y a rien de mieux.

 

Bref je suis curieux, me dit que je vais essayer. J'ai fais une recherche sur le fofo et je vois que sa bouche les systèmes hydro. Ceci dit ce n'est pas grave, il me reste qu'un pied mère, les autres sont partis en flo donc je vais en faire des bout's pour PMs futur.

 

Je penses bien que la tourbe est assez compact. À mes débuts, je mettais mes graines dans des petits godet en tourbes. La première fois je les ai lacéré, racine bien sortie, la deuxième fois pas de laceration et racine absente.

 

Pour ce qui est de l'eau dans la serre, ne vous inquietez pas c'est juste un fond.

 

Merci les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'eau dans la serre, ne vous inquietez pas c'est juste un fond.

 

En fait tu peux sans problème laisser un fond de flotte pour faire grimper l'humidité, mais le support de tes boutures ne doit pas tremper dans celle ci! Sinon attention à la pourriture....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Alors les pastilles c'est pas terrible car assez dense. Les jeunes racines ne vont pas biens respirer.

Je suis pas trop d'accord avec toi...

 

c'est des boutures d'une dizaine de jours

c109e.jpg

 

Merci les gars' date=' en faites mon vendeur du growshop (qui y comprend rien) me dit que la tourbe c'est top' date=' qu'en hydro il y a rien de mieux. [/quote'']

A se demander si il y a que des incompétents en growhshop

 

Ca c'est clair qu'il vaut mieux prendre des mini-bloc de LDR en Hydro

Je penses bien que la tourbe est assez compact. À mes débuts, je mettais mes graines dans des petits godet en tourbes. La première fois je les ai lacéré, racine bien sortie, la deuxième fois pas de laceration et racine absente

Par contre les pots en Tourbe ,c'est hyper mauvais ,ca sèche vite et ca laisse presque pas passer les racines

 

Bonne soirée

 

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Locoporo : je ne suis pas un grand cultivateur mais c'est le constat de plusieurs personnes, ce growshop a été repris par une brelle. Depuis je vais chez un autre qui me dis ne pas etre le premier a faire de l'infidélité. Voilà.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

+1 Pour Loco, les pastilles de tourbes c'est vraiment parfait pour le bouturage, je les préfère largement à la LDR (je suis en terre aussi). Et les pots en tourbe sa craint !

 

Niveau utilisation je les met dans une mini serre avec 2 cm de bille d'argiles dans le fond, et quand elles commencent à sécher je met un fond d'eau (sans que sa les touche ou alors si elles ont besoin d'être arrosés mais en général vu leur forte capacité en rétention le temps que sa racine c'est bon) pour favoriser l'humidité ambiante.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour avoir essayé la LDR avant les pastilles de tourbe, je peux dire qu'il n'y a pas photo. La prise est bien meilleure en tourbe. J'ai fait 2 morts sur 2 en LDR. Puis en pastilles de tourbe 8 bébés bien enracinés sur 8 !

 

Perso je laisse un fond d'eau dans le bac qui est placé dans la mini-serre parce que le tourbe, contrairement à la terre, ça pourrit pas facilement quand même. Mais dès que les premières racines apparaissent, je transplante donc c'est peut-être pour ça que je n'ai pas le temps de voir se développer une éventuelle pourriture.

 

Et c'est vrai que comme le tourbe retient beaucoup l'eau et qu'en mini-serre il n'y a quasiment pas d'évaporation, on peut très bien se contenter de laisser les pastilles bien humides, sans qu'elles fassent trempette.

 

Bref, les pastilles de tourbe, c'est le top, super pratique et super efficace. Par contre, je suis en terre, et pour ce qui est de l'hydro, je ne saurais donner un retour d'expérience.

 

Bonne multiplication,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.