Champignons polyphages attaquent, sclerotinia?


Messages recommandés

-taches sur les feuilles commençant jaune puis devenant brunes et sèches.

Phénomène essentiellement répandu sur les vieilles feuilles et les feuilles les plus basses.

Mes 5 pieds sont touchés.

 

 

In/Terre

-variété : Snow White et Northern Light X Haze

-Age : 12 semaines

-partie atteinte : Vieilles feuilles et feuilles les plus basses. Néanmoins certaines feuilles plus hautes sont aussi touchées.

-date d’apparition du problème : Apparition sur un pied uniquement au bout de 6 semaines de croissance.

-évolution du problème et de la plante : Les taches apparaissent relativement vite puisque une feuille saine est visiblement touchée en deux jours. Néanmoins les plantes poussent bien.

-surface et hauteur de l’espace : Home box (1m x 1m x 1,80m)

-lampe utilisée : Hps 400W green power phillips

-distance lampe/plante : 40cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : floraison donc 12/12

-température : 13°C la nuit et 17°C (je sais que c’est peu, j’y travail )

-hygrométrie : 35% le jour et 42% la nuit

-extraction utilisée : extraction passive par souci de température

-ventilation utilisée : Puissance inconnue mais il est gros et il marche bien, l’air circule bien.

-cycle d’extraction et de ventilation : Intraction en même temps que la lampe (RVK 125 E2-A1), extraction passive.

-indiquez le substrat utilisé, Cellmax Universal Soil Mix

-taille des pots : 11litres

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d’arrosage engraissé : Phase3 de Vaalsenberg Garden, 15 ml pour 5l à chaque arrosage deux fois par semaine ; pH de l’eau a 6,5/6,6

-fréquence d’arrosage et quantité approximative : Tous les 3 jours, environ 3 litres pour 5 pieds.

 

 

J’ai d’abord eu sur un pied de l’antrachnose durant la croissance. J’ai enlevé toutes les feuilles touchées et j’ai traité avec de anti-rouille (ou maladie du rosier). Le problème était résolu.

Puis il y a eu ces taches qui ont commencé à apparaître sur un seul pied que j’ai viré par la suite par souci de place.

Maintenant mes 5 pieds sont touchés et ça évolue vite.

Je ne pense pas que ce soit un surengraissage puisque j’y suis allé molo sur l’engrais en croissance (J’ai commencé qu’au bout de 3 semaines, tous les deux arrosage). Ce n’est que deux semaine avant la flo que j’ai commencé à en mettre a chaque arrosage ( dans les doses mentionnées plus haut) que j’effectue tous les 3 jours.

Quant au pH, 6,4 en croissance 6,6 en flo.

J’ai pensé à des champignons notamment SCELORITINIA car d’après la description qu’il y a sur cannaweed, c’est ce qui s’en rapproche le plus. Mais impossible d'etre vraiment sur puisque je n'ai trouvé aucune photo de plant de canna touché.

 

Je fais donc appel à tous les cannaweedeurs et cannaweedeuses , donné moi votre avis s’il vous plaît qu’est ce que c’est ?

 

 

0cfe2f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d’arrosage engraissé : Phase3 de Vaalsenberg Garden' date=' 15 ml pour 5l à chaque arrosage deux fois par semaine ; pH de l’eau a 6,5/6,6

[/quote']

Vu ta tof et ce que tu dis, début de sur-engraissage ... Un arrosage sur 2 serait plus judicieux. Ce sont souvent les anciennes feuilles (du bas) qui trinquent en premier.

 

Tu aurais un photo de la plante dans son ensemble, pour être sûr ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as peut etre raison. Donc j'ai ramené l'apport d'engrais a une fois tous les 2 arrosages pour voir ce que ça donne. Néanmoins est-il déjà arrivé à quelqu'un d'etre touché par le (ou la?) SCLEROTINIA? Si c'est le cas pourrait-il me décrire l'évolution de la plante parceque la description donné par le site est un peu légère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mes bébés tournent à l'eau depuis une petite semaine, néanmoins des taches sèchent continuent d'apparaitre mais ça m'a l'air moins rapide.

Voici une des feuilles les plus touchées sur un pied de snow white. J'avais déjà viré les autres feuilles par peur que ce soit un champi.

a88bd4.jpg

 

La meme plante vue d'ensemble

c5388f.jpg

05aa43.jpg

J'ai traité à la bouillie bordelaise contre les champi, ce qui explique les tachent bleues.

 

Il y a aussi ces taches prononcées sur cette feuille de mon unique N.L x Haze.

99413.jpg

La meme vue d'ensemble.

7983d.jpg

 

Alors? Simple sur-engraissage ou champignons? Maintenant je pencherais plutôt pour la première solution mais j'attend vos avis et conseils avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois toujours pas de champignon sur tes photos ...

 

Pour les taches, vu comment elles sont situées, cela pourait provenir de petites gouttes d'eau stagnantes qui sont restées à l'allumage de la lampe. En tout cas, cela n'a pas l'aspect d'un champion, ni d'une maladie. Éventuellement, regarde bien sous les feuilles s'il n'y aurait pas des habitants ... (à la loupe)

 

A l'aspect général de tes plantes, elles sont gavés en azote là, il faudrait passer à l'engrais de floraison ou espacer tes engraissages à 1 sur 2 . Pour les feuilles du bas qui "tiltent", c'est normal, vu la densité foliaire, elle remplissent leur office et meurent, vue qu'elle n'ont plus beaucoup de lumière. En tout cas, je le répète, début de sur-engraissage confirmé. Tu as bien fait de calmer l'engrais. En revanche, c'est dommage d'avoir traité à la bouillie pour rien à mon humble avis, cela peut t'amener plus d'ennuis qu'autre chose.

 

Un dernière chose sur la taille, si tu veux optimiser ton rendement, il est peut-être encore temps de tailler les branchettes du bas mals exposés et d'enlever aussi les "gourmands".

 

Bonne suite.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.