Bouturer des boutures, est ce risqué?


Messages recommandés

Bonjour à tous, avec un ami, nous recommençons une session hydro

 

Nous partirons d'un PM pour des boutures de AK47 serious seed

 

Par contre, on nous a filé 3 boutz de nothern light 5 X haze de sensi

 

Donc nous allons faire des PM avec ces 3 boutz

 

Je voulais savoir s'il y avait un probleme de bouturer des boutures, car certains disent que les boutz dégenerent au file du temps

 

D'autres affirme qu'il n'y a aucun soucis

 

Donc avis aux connaisseurs, merci d'avance

 

Cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Aucun soucis de les bouturer mais il est vraie qu'a force de faire des boutures de boutures elles se degenerent. Car comme toute copie elle n'est jamais parfaitement la meme et donc peut degenerer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut arcenciel41,

 

Je pourrai pas repondre précisément à ta question mais juste te donner mon exemple,mon pied mère de moby dick est une bouture régénérée issue d'une bouture elle meme prélevée sur une bouture du pied original...t'as suivis?:lol:

et elle se porte trés bien!

 

Aprés si tu fais ça sur le long thermes c'est pas dit que ça dégénere pas...mais là je pense que tu peux y aller sans souçis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait de la génétique en BTS je suis pas super d'accord.

 

Un bouture est une copie exacte du pied mère. Je vois pas comment une bouture peut dégénerer, elle va pas changer l'ADN de chacune de ses cellules en même temps ?!!!

 

Une bouture est une copie conforme du pied mère. Il se peut qu'elle donne quelques chose de bizarre si son réseau racinaire se fait mal (et effectivement ça donne desfois des "monstres"), mais pour ce qui est du génome il est strictement identique et ne peut pas muter comme ça. Les seuls organismes capables de muter spontanément sont les organismes unicellulaires comme les bactérie par exemple. Pour les organismes plus complexes les transformations genetiques se font lors de la transmission des gènes pendant la reproduction (pour l'homme par exemple ça serait un spermatozoide avec une abération génétique qui reussirait à fécondonder l'ovocyte)

 

 

Faire une bouture c'est simplement un clonage ni plus ni moins, on récupère le génome exacte du donneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alltogezer

je profite de ce topic pr placer une petite question peut être un peu bêteµ

 

est on obliger de faire un pied mère ?? ce que je veux dire ,c'est est ce que je peux bouturer un plan qui est en croissance,et a partir de la bouture obtenu quand elle est en croissance ,encore prélever une bouture dessus etc??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Faire une bouture c'est simplement un clonage ni plus ni moins' date=' on récupère le génome exacte du donneur. [/quote']

ouais, mais quand les telomères viennent s'en meler, ca devient plus compliqué. De part ce fait il vaut mieux éviter les clonages de clonage et préferer des pieds mères :lol:

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Bonjour à tous...

 

Aaaaahhh, le retour du 19872128907ème topic sur le

"bouturage d'une bouture, dégénrérescence ou pas ?"

 

Donc, moi je dirais que autant 1979 que Joke sont dans le vrai:

 

Une bouture est un clone de la plante de départ donc identique au niveau génétique.

 

MAIS, comme le précise Joke, tout le matériel génétique n'est pas exprimé (hereusemen ^^, pour comparaison, on estime à moins de 10% (il me semble) la quantité de gène exprimé chez les humains...

 

Donc il est possible que certains gènes se trouvent exprimés chez un clone et pas la mère ou qu'une protéine soit légèrement changée mais en règle générale c'est très peu fréquent.

 

Donc je pense que sur plusieurs dizines de cycles "bouture d'une bouture d'une...." on peut voir apparaitre des variations notables, mais sur une ou deux étapes (genre clone pris sur un clone transformé en PM) il ne doit pas y avoir de changements...

 

Donc en résumé: vive les PM fait à partir de boutures ^^ !

Et vive le bouturage à volonté !

 

++ tout le monde, stressez pas trop, c'est bientôt Nouwel ! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour donner une petite idée des variations possibles, chez les humains nous avons apeine 1% de difference avec les chimpanzés alors en effet garde un pied mere pour faire des boutures depuis ce peid afin d'eviter justement de faire des boutures de boutures de boutures etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous pour vos précisions

 

N'étant pas une fléche en génétique, je m'en rapporte a votre expérience

 

Donc pas de soucis pour bouturer 1 session ou deux sur des boutures transformées en PM

 

Je ne manquerai pas de vous faire part du résultat du bouturage sur boutures

 

encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le PM à deux avantages non négligeable pour moi:

 

- éviter de se faire chi** entre chaque session. Une fois qu'il est bien formé y très peu d'entretient.

 

- Garder la génétique à coup sûr:

le truc de faire une bouture en fin de croissance pour commencer la session future ça des gros inconvenients: faut environ 2 cycle de croissance pour un cycle de Flo (8semaines pour la flo et 4 pour la croisance par exemple) = une serie de bouture à mis flo qui servira d'intermediaire.

Et surtout si les boutures meurent y a comme un soucis car le pied sera deja bien en flo donc de grande chance pour ne pas pouvoir récup le phéno.

 

Donc comme bcp je conseil bien evidement de faire un PM. Le seul inconvenient étant la place que ça prend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.