1er jdc dutchpot aéro


gt92

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum mais c’est décidé je viens poster mon premier message.

Je récolte depuis des mois des infos, des astuces et pleins d’idées sur ce site et cela m’a permis de franchir le pas.

 

Je vais essayer dans ce JDC d’être le plus abordable possible en évitant de parler sans trop de termes techniques... et oui nous ne sommes pas tous des pros.

Je vais essayer de vous faire partager mon expérience et mes interrogations pour optimiser ce type de culture qui n’est pas simple car une vigilance de chaque instant est nécessaire.

 

Je vais commencer ce JDC en fin de croissance de mes plants car je n’ai pas eu le temps de m’occuper “sérieusement” d’un JDC car de nombreux imprévues lors du démarrage de cette culture.

 

Petit historique :

Octobre, je déménage et j’ai enfin une pièce.... ma cave... pour me lancer dans l’aéro. J’ai de la place, de l’air, de l’eau et surtout un peu plus de temps personnel pour m’occuper de cette culture.

Novembre, Je reçois l’ensemble des éléments pour monter cette nouvelle chambre de culture (pour les plus curieux voir la liste ci-dessous).

 

- Dutchpot 2m²

- tente de culture 240x240x200cm

- 2 Kit 600W hps Cooltube 125mm HPS Superplant

- Extracteur d'air VPK150/160mm 420-800m3/h

- Filtre à charbon odorsok 150mm 675m3/h (pour les odeurs)

- Filtre à charbon odorsok 125mm 475m3/h (pour le pollen)

- Gaine combi 163mm

- Gaine combi 127mm

- Intracteur d'air HK125mm 385m3/h

- Pack EC/PH électronique (mesure)

- serre chauffante 52 cm

- Ventilateur Honeywell

- Humidificateur ultrason

- Easy Roll (poulie pour les lampes)

- Timer 20 programmes

- Plaque germination

- Pompe 1100l/h (brassage constant de la cuve)

- tente de culture 80x80x160cm (pour lancer la germination et mes futurs boutures)

- L’ensemble de la gamme Canna Aqua pour les engrais. voir schéma de culture ci-dessous. Attention, je ne dispose pas du cannazym mais du Sensizym de chez Advanced Nutrients, meilleurs et avec plus de “ vitamines” pour les “petites” ;)

- Réception des graines (BigBud féminisée ).

 

dc4927.jpg

13b983.jpg

b51ad3.jpg

369bb4.jpg

 

 

Voilà pour le matos. Je le monte début novembre et je lance dans la foulée la germination des graines mais gros problèmes mi-novembre mon ballon d’eau chaude qui se trouve aussi dans ma cave explose..... donc 30cm d’eau par terre... tout disjoncte... perte de matériels (ballaste pour l’éclairage, minuteurs,....etc).

j’en rigole maintenant mais je peux vous dire j’étais plus bas que terre et une gueule.... La première heure dans le noir le plus complet mais j’arrive à remettre de l’électricité. Donc astuce pour vider cette cave plus vite, la pompe du Ducthpot qui m’a aidé.... j’étais tout seul à la maison et nuit blanche pour réparer au plus vite. Donc 2 jours de bricolage en urgence pour avoir de l’eau chaude .... pour m’arroser, une douche à l’eau froide.... c’est dur...très dur et remise en place du système pour les “petites”.

 

Conclusion : perte des 3/4 des graines. Les plus grandes sont les rescapées et les plus petites sont de nouvelles graines, toujours Bigbud féminisées. Je les lancerai en floraison tous en même temps.

 

 

Donc voici pour le matos et l’historique. Commençons à rentrer dans le vif du sujet.

 

Les points forts de ce système :

 

- Ca pousse vite... très vite

- Facile à installer... pour un novice comme moi.

 

Les points faibles :

 

- Bruyant... ma chambre se trouve juste au dessus et elle est mal isolée.

- Tuyau de raccordement entre la pompe et le manifolde trop court (Radin GHE avec 5 cm de plus cela aurai été nickel )

- Vigilance journalière du système, risque important de fuite.

- La cuve, il faut un minimum de 120 litres d’eau pour lancer le système Dutchpot 2m²

- De ce fait, budget important pour les engrais.

- Avoir du temps car vigilance de chaque instant. Un problème d’engrais ou d’arrosage peut se voir en quelques heures.

 

Ma première petite astuce :

 

Avec la gamme Canna suivre à la lettre les dosages mais prendre les doses minimum indiquées. je m’explique. Je suis actuellement dans la phase végétative. Pour préparer ma soupe, je ne mets que 20ml/10L d’Aqua Véga. Pour mes 120 litres, l’EC tourne autour de 0,90 alors que je dois être entre 1 et 1,2. Je laisse donc ma soupe à 0,90 d’EC car j’ai remarqué que dans les 48H mon niveau d’EC augmente légèrement.

 

J’ai remarqué une chose avec mon niveau de PH. Je le stabilise autour de 6 et il augmentera pour rester à 6,5. Je pense qu’il y a un système tampon dans cette gamme d’engrais. Les pr

os nous le confirmeront peut-être ?

 

Mes erreurs :

 

- J’ai arrosé en 24/24 les 3 premières semaines donc sur arrosage et symptôme sur certaines plantes (pointes des feuilles légèrement marrons et sèches). Je suis passé actuellement en 15mn ON et 15mn OFF.

- J’ai mal géré la germination de mes premières graines.

 

Mes soucis actuellement :

 

- Quelques feuilles deviennent marrons voir photos. 4 plants sont infectés. Je n’arrive pas à corriger ce problème. Tous les plants trempent dans la même solution. Je n’ai plus de problème D’EC ou de PH. Pour plus d’infos voir le tableau de culture que je tiens à jours.

 

8f0210.jpg

 

Est-ce encore un sur-arrosage ? Un sur-engraissage, ce que je ne crois pas car aucun autre plant n’est infecté ? Je suis à l’écoute des conseilles éventuels. Voir photos ci-dessous.

 

a49e3f.jpg

 

2e495.jpg

 

ecdac4.jpg

 

Vous pouvez remarquer que j’essaye de mettre toutes les chances de mon côté pour réaliser une culture.... j’espère exceptionnelle.

 

Alors si vous avez des conseilles, des astuces, j’essaierai de les appliquer.

Etant ma première culture aéro, je fais peut-être des erreurs. Alors n’hésitez à m’aider pour les pros de l’aéro et pour les personnes curieuses de ce type de culture, j’essaierai de répondre au mieux.

 

Des questions, en ce moment, j’en ai au minimum une par jour, des simples et des plus plus complexes.

 

Pour les plus basics :

Lors de la préparation de la “soupe”, doit-on stabiliser le PH avant ou après l’ajout des engrais ?

Sur mon tableau d’engrais Canna que vous avez un peu plus haut sur mon poste, pourquoi Canna a indiqué dans la phase végétative 12H de lumière et non 18H.

Est-ce-que cela porte à préjudice de mettre 18H au lieu de 12H ? Je ne pense pas de mon côte. Et vous qu’en pensez-vous?

 

Plus complexe :

J’ai entendu parler ou lu il y a quelques temps, qu’on utilisait de la toile que l’on place au fond des pots pour éviter que les racines ne trempent dans l’eau constamment. Est-ce important ? Evite-t-on le pourrissement des racine ?

 

Voilà, j’ai déballé mon sac. To be continued....

 

 

Nous sommes le 8 décembre. Je suis passé en floraison hier. J’ai ajusté mon EC et mon PH, changé les ampoules et allumé le tout.

Pas de souci sauf augmentation du PH cette nuit (7,1) donc réajustement.

Ce qui incroyable avec l’aéro, c’est la rapidité. En 12H, le sexe se confirme sur certains plans voir la photo ci-dessous.

 

c1b1e1.jpg

 

Mais... oui il y a un mais, je vous demande votre avis pour les pros de l’aéro.

Je trouve que sur certains plants....comment... je les trouve “mollasson” comme affaissé. Regardez une photo d’un plan qui se trouve en pleine forme et la suivante avec ce symptôme. Dois-je être vigilant ? Est-ce grave docteur ? Sur-arrosage ou sous-arrosage ? Sont-elles choquées avec le passage en floraison ?

 

 

Plant que je considère au mieux de forme.

605c0.jpg

 

Plant un peu “fatigué” par cette 2ème journée de floraison.

 

f89fe8.jpg

 

 

Et voilà pour mon 1er post, dans l'attente de vos retours. Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT !!!

 

Trés beau premier post !!! C'est du jdc a suivre !!!

 

Bon pour un novice... Sur cannaweed ? car en culture tu gére deja trés bien les bases de notre plantes preferer.

 

En aero je vais pas pouvoir t aider beaucoup... Hélas mais ji viendrais.

 

Pour tes question je fais mon ph 2 a 3 fois Déja une premiere fois quand je récupere l eau (bientot un osmoseur) je fais mes engrais je remet au ph et aprés je le refais 24h aprés plus des petits coup de verif de temps en temps ...

 

 

Pour les racines suivent des jdc aero je dirais qu il faut éviter au max le contact avec l eau mais certain se retrouve avec des racines de partout et sa marche pas si mal...

 

Tu pourrais d ailleur nous faire une petites photos des racines ?

 

Par contre je dirais qu un bon gros ventilos en balayage ne ferais pas de mal au milieu de tous sa.

 

Allé je repasse et m attarde un peu plus la pas trop le temps ...

 

++;):siff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

très beau départ en tout cas. Un light Rail ce qui n'est pas commun dans les JDC ! A suivre donc.

 

Par contre j'ai une remarque concernant ta valeur de Ph, tu dis le stabiliser à 6 pour le laisser remonter a 6.5 !!!!! Attention, 6.5 est la valeur pour la culture en terre, pour les cultures Hors sols, hydro, aero le Ph doit être de 5.5 - 5.8 !

 

Je pense que le problème de tes plantes viens de là !!! Corrige ton ph, elle ne peuvent pas correctement se nourrir !!

 

A plus.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gt92

 

sa deboite le ventilo honey(un vrai mini reacteur ;) )

 

ton instal est tres propre,tres tres bon matos

 

et comme tu le dis en aero ca va tres vite :siff:

 

mais pas sur ou sous arrosage possible(c'est en terre!!!)

 

ton probleme de feuille vient d'ailleur(meme si ca y ressemble)

 

pour les racines tu verra...une fois au fond du pot,elle vont passer par le coude , puis dans le tuyau et aller (a mi flo) dans le reservoir(c'est pas grace...je te le dis d'avance :pix: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

 

suite à vos conseilles, j’ai réajusté mon PH à 5,5 et j’ai mis mon ventilo à la base des plants.

 

J’ai découvert que mon PHmètre électronique était déréglé alors que je l’avais calibré il y a moins de 3 semaines. Donc conclusion, vérification du PHmètre chaque début de semaine.

 

Voici une photo avec les racines (plant moyen).

 

4eac.jpg

 

Ma question du jour qui me vient à l’esprit en écrivant ses lignes.

Existe-t-il un système ou une machine qui régulerai automatiquement le niveau de PH de la solution et qui rajouterai de l’eau quant mon niveau d’EC augmente ?

Deviné mon souci, j’adore le système mais si je dois m’absenter pour une semaine pour mon travail alors...comment fait-on ?

 

Photo bonus : 2 Kit 600W hps Cooltube 125mm HPS Superplant en gros plan.

 

07ae48.jpg

 

Bonne journée à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon bin t'as déjà deux problèmes de réglés : ton Ph et ton testeur !!

 

Existe-t-il un système ou une machine qui régulerai automatiquement le niveau de PH de la solution et qui rajouterai de l’eau quant mon niveau d’EC augmente ?

 

A ma connaissance qu'un seul : Le GT92 !!

 

Plaisanterie mise a par, je ne connais pas de systeme de ce genre. Tu trouveras des testeurs combo (Ph; Ec; T°)avec sondes et auto-ajustable (240,00 € grosso modo) mais rien qui fera le travail a ta place !!!

 

Et pour ce qui est de tes vacances, là il va falloir que tu trouves les bon réglages avant de partir !!

 

Yvan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ^^

 

héhé joli systeme très belle install, glop pour le ballon d'eau chaude mais au moins t'as géré ^^

 

 

Lors de la préparation de la “soupe”, doit-on stabiliser le PH avant ou après l’ajout des engrais ?

après, sinon aucun interet de gerer le PH ^^

 

Sur mon tableau d’engrais Canna que vous avez un peu plus haut sur mon poste, pourquoi Canna a indiqué dans la phase végétative 12H de lumière et non 18H.

Est-ce-que cela porte à préjudice de mettre 18H au lieu de 12H ? Je ne pense pas de mon côte. Et vous qu’en pensez-vous?

concernant leur tableau d'engraissage il faut surtout que tu gardes les ratios, après c'est l'EC et donc les plantes qui te disent s'il faut plus ou moins,

 

Plus complexe :

J’ai entendu parler ou lu il y a quelques temps, qu’on utilisait de la toile que l’on place au fond des pots pour éviter que les racines ne trempent dans l’eau constamment. Est-ce important ? Evite-t-on le pourrissement des racine ?

pour le pourrissement, c'est les enzymes, le film geotext ou nft sert surtout a éviter que tes racines trempent en continu dans la soupe, et favorise le drainage, c'est un plus incontestable de tout systeme aéro (cf voir le jdc de crazzy sur OW) mais ce n'est pas indispensable ne t'inquiete pas ^^

 

pour tes pieds molassons je rejoins chronic...

 

Existe-t-il un système ou une machine qui régulerai automatiquement le niveau de PH de la solution et qui rajouterai de l’eau quant mon niveau d’EC augmente ?

Deviné mon souci, j’adore le système mais si je dois m’absenter pour une semaine pour mon travail alors...comment fait-on ?

je serais toi je m'orienterai vers les systeme de régulation de PH de piscine, je sais que ca existe et fonctionne bien,et c'est automatique, maintenant a voir si le prix est abordable... ^^

 

je passe voir sur OW si les potos se sont occupés de ca dans leur systeme de gestion de placard full auto , je te tiendrais au courant...

 

belle installe en tout cas, et que ca pousse ^^

 

peluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE !!!

 

Bon tu fais pas les choses en petit ta bien raison lol !!! Mais la sur le cul 2 600w tu vas nous rentabiler tous sa trés vite.

 

Je vais suivre ton jdc voir un peu (tes erreures...) mais surtout la récolte et je pense passer à un systéme proche une fois avoir bien maitrisé les rudiments de cette plante...

 

Existe-t-il un système ou une machine qui régulerai automatiquement le niveau de PH de la solution et qui rajouterai de l’eau quant mon niveau d’EC augmente ?

 

A ma connaissance qu'un seul : Le GT92 !!

 

Lol trés bonne !!! Et oui l huile de coude... c'est moin chére en plus.

 

Aprés pour ton depart trouve un pote ou sinon essaye un goute a goute mais sa doit être dur quand même de trouver un réglage.

 

Tu pourras me mettre en mp (ou ici !!!) le coût de tous se matos... voir pas rapport au devis que j ai pu me faire sur le net.

 

++ je repasserais surement par la !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iop iop

 

voila il te faut une pompe doseuse dans ce style...

 

ici

 

on avait parlé sur o.w d'un systeme qui aurait géré également l'E.C en mettant une pompe multidosage relié a un automate et avec une gestion continue et programmée... mais ca te reviendrait très très cher,

en cherchant bien (e*ay ect) tu devrais pouvoir trouver ce type de pompe doseuses pour ph dans les 100 a 250eur , c'est cher mais fiable, voilou

 

edit: sinon cherche du coté de l'aquariophilie tu devrais trouver sans soucis

 

peluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Chapeau, c'est très classe !

Mais wow, faut oser, si tu n'as jamais cultivé. Ca a l'air bien chaud à gérer, quand même ( quoique.. c'est moi qui écrit ça ? :-D xD ... bon j'ai rien dit finalement ! xD )

 

+ 1 pour l'aquariophilie, eux aussi ont des passionnés qui réalisent de très belles installs / très bons bricolages :bigspliff:

 

Je veux bien les références ( ou en mp, si ca le fait pas ici ) de l'humidificateur avec ses spefs. Il me semble avoir une base plutôt "fine" ce qui peut être un bon plus par rapport au mien, si je dois en changer.

Est il muni d'un hygrostat ?

 

Belle continuation à toi :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

 

Ce début de floraison ce passe bien.

Suite à vos conseils, je pense que le réajustement du PH fut le bon remède. J’attends encore quelques jours avant de le confirmer à 100%.

 

J’ai une différence d'avancement entre les plants.

En effets pour ce qui ont suivi l’historique, j’ai eu des plants survivants qui ont eu 5 semaines de croissance de plus que les derniers que j’ai ajouté.

Bientôt quelques Photos.

 

Et oui Selene, j'ai osé. Cette technique n'est pas très compliquée.

Selon mon point de vue, si l'on veut démarrer ce genre de culture, il faut avoir l'ensemble des éléments, c'est à dire une chambre de culture nickel ( aération, humidité, propreté, engrais et du temps).

Je ne le répéterai jamais assez pour éviter tout problème, il faut du temps. Je fais des relever au minimum 2 fois par jour.

 

C'est aussi ma première culture et je prends des habitudes qui sont propre à l'aéro.

Avant de me lancer, j'ai lu....relu et re-relu toutes les informations qui se trouvaient sur ce site. J'ai aussi acheté des bouquins et demandé des conseils aux amis.

 

En ce qui concerne l'humidificateur, j'ai peur de ne pas avoir un avis objectif.

Il marche bien mais lorsque qu'on le met à fond, il fuit. Et j'ai une extraction d'air tellement bonne dans ma chambre de culture que lorsque je le met en route cela ne change pas mon humidité de la pièce.

 

La suite au prochain numéro.

 

Bonne culture à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à vous tous,

 

Des petites nouvelles après 12 jours de floraison.

Je pense que le PH était en cause par rapport aux problèmes de feuilles que j’avais.

Pour l’instant RAS.

Mon niveau de PH et d’EC est stable.

J’ai pris la décision de ne pas changer ma soupe cette semaine. Je tire un peu jusqu’à samedi. Surtout que mon niveau d’EC reste stable.

Et oui 120 litres chaque semaine cela fait chère en engrais. Le Sensizym à 18,00 € la bouteille d’un litre et j’utilise 600 ml par changement de soupe donc très chère...

 

Pour l’évolution des plants RAS.

 

Une vue d’ensemble

0b629.jpg

 

Une vue pour les plus gros

fe424.jpg

 

une vue pour les moyens

439ff.jpg

840d13.jpg

 

La plus grande difficulté sera de gérer la différence de floraison entre les plants moyens et gros. Il faut trouver le compromis pour effectuer le rinçage en même temps.

 

Je vous ai dis que j’avais souvent des questions.

Voici celle du moment.

 

Je dispose d’une autre petite chambre de culture et je souhaite faire des boutures car l’ensemble des plants dont je dispose sont des femelles.

Quelle serait la meilleur période pour que je réalise cette opération.

Voilà l’idée que j’ai derrière la tête.

Suivant le tableau d’engrais, il me reste entre 6 et 7 semaines + 1 semaine de rinçage avant la coupe.

Je souhaite donc lancer (en même temps ) mes boutures + les plants que j’aurai coupé et relancé en phase végétative.

Quelle est donc la période où je dois lancer mes boutures ( 1, 2 ou 3 semaines avant la coupe ) ?

Car le but, c’est d’avoir pour ma grande chambre de culture le moins de temps en phase végétative et de redémarrer le plus rapidement possible la phase de floraison.

 

J’espère avoir été clair, j’attends vos retours.

 

Pour vous donnez une idée voici le matériel en photo que je dispose pour réaliser mes boutures.

- tente de culture 80x80x160cm

c32f.jpg

 

- Lampe 2X125W

- kit bouture style aéro (photo du moteur + gicleurs ci-dessous)

1506b6.jpg

1e85.jpg

 

Bonne journée à vous.

To Be continued....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

 

Hier grand ménage.

J’ai changé les 120 litres de soupe que j’avais préparé 24H avant.

Nouvelle soupe avec un EC de 1,30 et un PH de 5,5

Température de cette nouvelle solution à 14°, la température remontera à 21° (2 à 3° en dessous de la température embuante de ma chambre de culture).

 

Cette journée est de toutes les vigilances.

Pour info, j’ai préparé ma soupe 24h avant avec les données de PH et d’EC que je vous ai donné ci-dessus. Après 12h de cette nouvelle solution, mon EC est à 1,59 et mon PH arrive à 6,3. Je dois déjà rajouter de l’eau et réajuster mon PH avant le passage en nuit.

 

J’ai relevé en fin de nuit mon PH que j’avais réajusté. Il est monté à 6,4 donc réajustement 2 heure avant le passage au jour.

Mon EC est lui monté à 1,44, je relèverai en début de journée pour voir s’il n’a pas bougé.

 

Je peux vous dire que c’est toujours un peu le stress quand on redémarre le système.

Peur d’une fuite, pompe qui ne redémarre pas et aussi une remise en cause personnelle.

Est-ce qu’on a tous fait correctement... tous les engrais ont été mis... le PH calibré... et oui c’est cette petite peur qui nous prend.... une erreur d'inattention qui remettrai en cause le bon déroulement des choses... et plus on avance vers la date de récolte.... plus le doute s’installe en nous.

 

Petite photo bonus pour les plus curieux. Photo des racines d’un des plus gros plant.

 

79993e.jpg

 

La couleur des racines est d’un beau blanc donc RAS mais prévention quand même avec l’ajout de l’engrais PK13/14.

 

Et voici ma question du jour.

 

Etant ma première culture avec ce genre de système. quelqu’un peut-il me renseigner sur le nombre de grammes par pied que je pourrai obtenir (en moyenne) sachant que c’est de la big Bud et que je vais suivre mon tableau d’engraissage que vous trouverez dans mon premier post. Je suis actuellement à la phase 2 de floraison.

 

Dans l’attente de vos retours, bonne culture à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à vous tous,

 

Voilà un petit Up...

Durant ma deuxième phase de floraison RAS. Les niveaux sont restés stable.

Il n'y a pas eu de changement notable en 7 jours mais après.... incroyable.

Les plants se développent à une vitesse...

Je mettrai prochainement des photos pour vous montrer la progression.

Si quelques personnes peuvent me renseigner sur les différentes questions que j'ai développé dans mes posts précédents... je suis preneur.

 

Bonne culture et surtout bonne fêtes à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tout d'abord fécilicitation, JDC bien clair, bien présenté, ça fait plaisir à lire.

Je trouve que tu t'en tires vraiment comme un pro, surtout pour ta première fois.. tu fais ça très sérieusement et je crois que tu vas etre très vite et très fort récompensé par tes plantes !

 

J'ai quelques questions pour toi :

 

Ton investissement de départ ainsi que ta consommation électrique doivent-être énorme non ? Combien ça te fait +- ? E n investissement et en facture d'électricité chaque mois ?

 

Ou as-tu acheté cette magnifique tente de jardinage ? (réponse par message !! merci)

 

Pour ton problème d'isolation, achètes des boules quies (enfin si c'est encore dans ton budget :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gt92,

 

Bienvenu au dutchpoter, je fais comme toi 1ère culture en aero.

C'est cool ça à l'air de bien se passer, soigne bien tes conditions de climat et surtout a la temp de ta soupe, essaye vraiment de la maintenir entre 17 et 19º, tu verras tes plantes booster encore bcp plus.

Remplir avec de l'eau à 14º c'est vraiment pas bon, trop gros choc thermique pour les racines.

 

tchusss et bonne pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.