[NFT]Gro tank et pots paniers: the dutch tank!


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Ne trouvant réponse a mes interrogations, je me permet de créer encore un post pour résumer des plus simplement:

 

Je bouture en propagator, méthode pots paniers + disques de mousses, sans substrat.

 

Je souhaite transplanter dans un Gro Tank 205i, mais sans passer par l'étape cube de Ldr qui prends mini 10 jours.

 

J'ai donc pensé à remplacer les cubes de ldr de 7*7 par des pots paniers directement posés sur le film nutritif.

 

 

Je voudrais donc éclaicir les points suivants:

 

Que mettre dans ces pots paniers ? Billes d'argiles, Coco,....

 

Les pots paniers étant alimentés par le bas, je me demande si les billes d'argile aurons assez de capilarité pour maintenir une humidité suffisante dans le pot panier, c'est pourquoi j'ai pensé a la coco...

 

Un post, chez lamainverte decris un Grotank transformé en grotank-dustch pot

Gro Tank Dutch Pot

 

Je me demande si cette solution ne pourrait pas etre MA solution?

 

J'ai besoin d'une lumiere ...

 

Merci à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Où se sont développées tes racines si tu n'as pas de substrat? sous le disque de mousse?

 

Tu peux poser tees pots direct sur le NFT mais ce qu'il faut, c'est stabiliser tes plantes !

 

Tu peux peut-être mettre de la LDR pour combler le vide (en déchirant un pain de LDR par exemple) ?

 

Moi j'ai mis des paniers sur le film mais les plantes sont dans la LDR...

 

Tu peux aller voir sur le site des "jardin d'intérieur" (en anglais;-)) ils ont un GT 205i modifié presque comme le mien, pour te faire une idée...

 

Par rapport au lien que tu as mis, je ne vois plus trop l'intéret du nft, ça ressemble plus à un Dutch pot justement mais bon à toi de voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

 

Alors pour les boutures, le propagator peut faire des boutz sans aucun substrat (méthode aéro).

 

J'ai bien pensé a l'émiettage de pain de ldr, mais j'aimerais autant aller jusqu'au bout et utiliser des billes d'argiles.

 

Le gro tank IGS, comme tu dis, est bien ce que je veux arriver a faire, mais sans utiliser de ldr, pour gagner un maximum de temps grace au propagator.

 

Mais je me demande si les paniers remplis de billes d'argile seront assez humide, étant alimentés par le bas, et non pas par un goutte a goutte par le haut? Il serait problématique que la tige, et donc le "bulbe" ne soient pas saturés d'humidité.

C'est pourquoi j'ai pensé a alimenter par le haut des pots paniers,a la maniere du Gro tank dutch pot de mon lien, en gardant le film nutritif et la plaque de culture intacte.

Il ne s'agirait alors que d'un Gro Tank NFT alimenté par les pots panier et pas par le film (qui serait humide et assez alimenté en soupe, je pense.)

 

Mon but n'etant que d'adapter mon Gro tank a la vitesse de propagation et au types de substrats utilisables en propagator....

 

merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Vu que mon post attire vraiment pas lea foule, je vais continuer tout seul:

 

Alors apres quelques essais "à blanc", utiliser des pots paniers de 8 cm remplis de billes d'argiles est difficile dans le Gro Tank: La capilarité n'est pas terrible, le haut des billes seche.

 

Donc je vais encore un fois modifier mon Gro Tank, et se sera la version definitive:

 

Je vais reprendre le principe d'irrigation par le haut du lien que j'ai donné, en conservant le film nutritif.

Je vais utiliser du tuyau de petit diametre (6 ou 8 mm serait l'idéal)afin de maintenir une bonne pression dans le circuit.

 

La pompe du GT alimentera donc par une petite colonne, puis par une rampe en tuyau sur le coté du GT, d'ou partiront 3 autres rampes en travers du GT, ou seront positionés 3 gicleurs qui pisseront dans 9 pots paniers.

 

Avec ce systeme, j'espere pouvoir tranplanter rapidement les jeunes clones issus du propagator, et cultiver comme a mon habitude , avec les meme debits et cycles d'arrosages NFT.

 

L'avantage de la modif sera donc la possibilé d'utiliser des pots paniers remplis uniquement de billes d'argiles.

 

Donc d'eviter les inconvenients de la laine de roche : sa forte rétention en haut en GT, difficile a rincer, pas tres saine a cause de nombreuses mousses, algues,..., gain de vitesse en transplantation,..... et j'en passe

 

Mais aussi de distribuer beaucoup plus equitablement la solution nutritive , et de maniere plus equilibrée (dosage equivalent en gazs et nutriments pour chaque plante, puisque plus d'alimentation par la plaque)

Je fais mon bricolage demain, je posterais des photos.

 

J'aimerais quelques commentaires :lol:

 

Merci a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je découvre ton topic qui me paraît bien intéressant. :-(

 

Ca fait quelques cultures que je réalise en gt205 et ça fait également plusieurs fois que je me demande comment faire évoluer quelque peu ce système dont l'un des principaux soucis (et peut-être le seul d'ailleurs :plus:) réside dans le substrat ldr. ;-)

 

Ton idée me paraît pas mal du tout et, dans ton cas, je pencherais plus pour une solution tout billes d'argile comme tu as l'air d'avoir pris le parti.

 

J'avais également pensé à prendre les plus petits pots paniers et faire un fond de ldr d'à peu près 1cm pour s'assurer de l'humidité tout en passant sur le film. J'aurais rempli le reste du pot avec des billes d'argile. L'avantage étant de limiter la rétention d'eau tout en conservant le principe NFT sans prendre de risque d'avoir une buse bouchée.

 

Voilà pour mon opinion. J'espère voir des photos de ton système, ça m'intéresse vraiment. :-D

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ca me fais bien plaisir d'avoir un ptit commentaire, et surtout de la part d'un user du gro tank qui rencontre les memes soucis que moi !

 

Donc le systeme est pret.

Il est en test a blanc dans ma salle de bain en ce moment meme, je vais me motiver et aller faire des photos...

 

J'ai opté pour goutte a goutte dans chaque panier.

L'histoire de buses bouchées m'éffraie un peu, mais les Gardena que j'ai achetées sont supposées etre auto nettoyantes...

 

Bon je vais faire les photos, ca parlera beaucoup plus en images !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila:

 

Les photos sont degueu, je vous cache pas que je suis raide xD

 

2c6765.jpg

 

8df0d1.jpg

 

23abb5.jpg

 

23c9d.jpg

 

58438f.jpg

 

d8a8db.jpg

 

65c659.jpg

 

 

Donc une fois en place, le film nutritif sera posé comme a son habitude, en une seule couche, sur toute la surface.

 

Pour maintenir une bonne pression dans le circuit, la pompe est a fond tout le temps et je regule l'irrigation de chaque pot par un robinet individuel.

 

La pompe 320 l/h d'origine du GT 205 devrait suffire, mais je pense la remplacer d'ici peu par une plus grosse 450 ou 550 l/h serait super je pense.

 

Quelques commentaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Vraiment pas mal ton insta!!! :-(

 

Y'a une chose qui me "gêne"... Tu ne penses pas que ça va être un peu chaud 9 pots paniers, les plants vont être les uns sur les autres. Déjà 6, ça me paraît pas mal. Qu'en penses-tu?

 

Et voici une version Dutch-Tank... ;-)

 

@+

 

edit: et je mettrais un rond de mousse au dessus des pots pour limiter le passage de lumière au niveau des racines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme !

 

Ca s'appelle un Dutch-Tank t'as trop bien trouvé ! Je le colle en titre !

 

Vis a vis des 9 pots paniers, j'ai toujours cultivé dans mon GT comme ca : 3 rangée de 3 (9 plantes), 4(12 plantes) et meme 2 ou 3 sessions a 3X5 (15 plantes!).

 

Bon j'avou ca fait pas des monstres enormes (25 a 35 gr max par plantes), mais x 9, et j'envoi 3 variétés qui sont des soeurs (2 sont hallucinantes, mais je ne peux pas en parler.... :-S ).

 

Un rond de mousse serait effectivement l'idéal pour enpecher la lumiere de passer...

Les billes sa suffit pas ? meme si le pot panier est bien rempli ?

 

J'espere que ca va marcher dans cette config !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce sera totalement étanche si tu fais uniquement avec les billes d'argile et c'est le genre de stress qui peut avoir de mauvaises répercussions sur ta culture.

 

Pour la moyenne de 30g par plant avec 9 plants, c'est vraiment bien, de mon côté, je fonctionne plus généralement avec 4 à 6 plants dont je pousse un peu la croissance.

 

Je pense que ton système devrait bien marcher. Va juste falloir être précis sur les doses d'engrais pour éviter un surengraissage.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki alors je vais acheter une plaque de mousse noire.

Ca se trouve facilement ?

 

Pour la gamme ,c'est Canna, comme toujours chez moi.

 

Tu pense que ma modif facilite le surengraissage?

 

Dis m'en plus, j'ai du mal a suivre !

 

 

8-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Ouais, je pense faire un jdc , pour une fois, vu que je n'en ai jamais fais.

 

Et j'espere que ce sera concluant !

 

je pense regrouper dans un meme journal, mon mini placard plante mere, mon mini espace bouturage, et mon espace flo.

 

Le combo qui fait que j'ai pas touché a une barette depuis..... pfiou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut kalimero,

je passe sur ton thread suite a ta question sur mon jdc.

 

il est vrai que moi, pour une 1ere culture, j'ai choisi la solution de facilité, a savoir, un cube de LDR en germination qui est aller direct dans le GT205.

j'ai procédé ainsi :

 

des pots de 12x12 coupé a la moitié en hauteur et ouvert au fond. j'ai placé les pots dans leur emplacements, mis une couche de bille d'argile, placé le LDR au milieu et rempli le vide par des billes.

j'ai placé une couche au fond pour permettre al'air de bien curculé entre les racines, meme une fois le systeme racinaire bien developpé et pris dans le film nutritif.

a c+15 les cubes snt toujours mouillé et les plantes ont l'air d'aller.

 

ton systeme est intéressant. par contre en goutte a goutte, le film est-il réellement necessaire?

 

je suis comme mon confrère du dessous, j'ai halluciné avec ton nombre de plants prévus avec un GT205.

a moins que tu cultive en one bud.

par contre super chaud pour suivre un JDC avec ton systeme, ca nous permettrait de comparer les deux techniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Ouais, le nombre de plantes fait halluciné pas mal de monde.....

 

Mais ca se gere tres bien chez moi, (normalement.... xD) vous verrez !

 

Vis a vis du film nutritif, je me suis demandé si j'allais en mettre un, et la reponse est oui:

 

Je tiens a conserver l'avantage du NFT avec son film super efficace, c'est pourquoi je pense que mes cycles d'arrosage ne seront pas vraiment differents que lorsque je cultivais en cubes de ldr 7*7.

En fait, le principe est vraiment le meme qu'a l'origine, si ce n'est que au lieu de faire couler la soupe a un endroit de la nappe pour qu'elle se répendent ensuite, la soupe est distribuée partout sur la nappe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!!

 

 

moi aussi je cultive en nft GT205, et pense aussi que 8 voir 4 plants est un peu excessif ( beaucoup trop de travail le lavage des billes apres recoltes !!! ). d'ailleur le ldr se jette en deux minutes a la poubelle et ça fonctionne pas mal .

Pour ma part, j'essaye sur cette session une culture en scrog et me demande quand lancer la flo . La j'en suis a trois semaine et demi de croissance apres enracinement de dix jours. Alors je veux bien vos avis sur le lancement de la flo. est ce un peu tardif ou doit on le laisser croissante jusqu'a atteindre au moins 70% de remplissage de ma grille ?

 

PS : je cultive une pure indica ( BD )

 

voici tof

 

ee7171.jpg

 

merci a tous et bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci pour vos passages, ca fait chaud au coeur, et ca motive pour la suite !

 

Bon effectivement, je vais eclaircir un point : Mes 9 plantes en GT 205 ->

 

C'est tout simple: Cultivateur de "Quad" Bud, souvent "Six Bud", mon GT n'a céssé de tourner en cette méthode depuis plus de 2 ans!

 

J'ai poussé jusqu'a 15 "Quad Bud" en session test, mais dans mon cas, il semblerait que 9 gros "Quad Bud" serait la meilleure alternative:

 

J'espere que vous me suivez quand j'entends "quad" ou "six" bud : cad, une plante cultivée en etant taillée dans l'unique but de donner 4, ou 6 grosses carottes (le reste etant coupé,taillé régulirement).

 

En definitive, j'obtiens systématiquement des plantes qui se reposent sur 4 , voir 6 branches principales qui montent, en s'entendant un maximum (en fonction de l'espace, et cela dépend bien entendu d'un taillage + passage en flo sinéquanone...) .

 

Pour ce qui est du virage de la ldr dans le GT:

LISEZ PLUS BAS, ca peut pas faire de mal,mais pour simplifier pour les fénéants : la ldr, j'en veux plus, et en plus avec mon propagator je pense pouvoir trouver quelquechose de plus perfomant et adéquat a ma situation....

 

Merci a tous :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Je suis sur le point de lancer ma 1ere culture...

 

 

J'ai investi dans ce GT205 IGS (jardins interieurs ^^ ) qui est effectivement livré avec des pots paniers et des insert en mousse.

 

Comme toi, je compte bouturer avec ces paniers/inserts dans une boite home-made, pour les transférer directement dans le Gt une fois les racines bien sorties.

 

Ma question est, les inserts mousse etant (d'apparence) relativement epais et stable dans le panier, n'est il pas possible de maintenir les plants uniquements avec ceux-ci ?

 

Une fois le reseau racinaire correctement pris, la plante devrait se tenir d'elle même non ?

 

qu'en pensez vous ? (du moins le systeme IGS semble fait comme ca)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vive les fainéants !!!!

 

je vois pas du tout pourquoi tu te fais chier a faire tant de bricolage pour finalement gagner une semaine voir deux sur une session de culture.

T un homme pressé !!! et pis si on réfléchi bien, la bille d'argile est comme même un substrat qui faut forcément laver,rincer, relaver, tremper afin d'obtenir ph adéquat, le relaver pour le recycler, bref le truc super chiant. Et franchement le propagateur te permet aussi de bouturer en ldr ( rapidement ).

 

C t pas pour critiquer , chacun adapte ça culture suivant son gout. mais si tu voulais de la performance ... faut pas prendre une gt205 !!! lol

achète toi pour ton placard un système genre aéroflo....

 

ps : pkoi faire un cycle d'arrosage en nft si c bouturé depuis un propagateur ? du veux économiser de l'électricité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.