Lampes éco 1er prix : attention tromperie


Messages recommandés

Salut,

 

Il faut souvent se méfier des données constructeur. On le sait notamment pour ce qui concerne les grosses fluocompactes, dites MG.

 

En horticulture, on peut comprendre que les fabricants cherchent à gonfler les chiffres pour mettre en avant la puissance de la lampe. Mais qu'en est-il des "petites" fluocompactes destinées à un usage domestique (les mal nommées lampes éco), dont les constructeurs ont au contraire plutôt l'habitude de vanter la sobriété ?

 

Le point de départ de ce questionnement vient de cette lampe made in China...

 

b7ad7.jpg

...achetée dans une supérette G20 pour la modique somme de 3,70 EUR.

 

Dans le magasin, quelques détails m'interpellent :

- Quatre modèles sont proposés. 10w, 20W, 30W et 40W. Mais bizarrement, les 10W et 20W sont exactement identiques en forme et en taille. Idem pour les 30W et 40W.

- L'emballage est sommaire voire un peu farfelu : le constructeur met en avant sa conformité ISO-9001 comme s'il s'agissait d'un gage de qualité du produit... hum.

- La mention de la puissance consiste en un sticker ajouté a posteriori sur l'emballage plastique.

- Et surtout, cette ampoule me semble bien petite pour une 40W !

 

Pour info, elle porte une inscription SANJIE moulée dans son ballast en plastique piètre de qualité, et les marquages :

- CIXING,

- AC220V 50Hz 20/40W (détail que je n'ai remarqué que tardivement...).

 

Muni de mon wattmètre, je fais un test :

 

ed0a4.jpg

A peine 21W au lieu de 40W annoncé. Une belle arnaque !

 

Bon, au final son rendement est suffisant pour éclairer une mini-serre à boutures. Et même si cette CFL chinoise est trompeuse, à moins de 4 euros elle se révèle être une bonne affaire.

D'autant que, autre détail :

Comme souvent avec ce genre d'ampoules, la température de couleur n'est pas mentionnée. Dans les faits, 90% des ampoules du marché sont des 2700K (logique puisqu'elles sont destinées à remplacer les ampoules incandescentes pour un usage domestique).

Or, à l'allumage cette ampoule émet une température froide. C'est sans aucun doute possible une 6400K (le standard cool white). Parfait pour la croissance végétative.

 

Sinon, pour info, voici les mesures faites (plus d'une heure après allumage) sur d'autres lampes fluorescentes :

 

Lampe MG Croissance 125W :

 

5583b6.jpg

Turbo-néons 110W sur ballast électronique :

 

6b2a3.jpg

Une autre lampe CFL à usage domestique :

 

dc5c15.jpg

Les valeurs ne sont pas gonflées outre mesure.

Donc pour le moment, ce phénomène ne semble concerner que les lampes de fabricants low costs peu scrupuleux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton sujet et bien pratique ton Wattmetre. Pour étofer tes mesures, voici un petit classement des menteurs (résonné en erreur relative):

 

N°1: avec 91% d'erreur: CFL Cixing 40W

 

N°2: avec 39% d'erreur: Envirolite 6400K 125W

 

N°3: avec 10% d'erreur: PLL superplant 2100K 55W

 

N°4: avec 5% d'erreur: CFL bricorama 3000K 27W

 

Moi j'en conclut qu'il y a aussi les Envirolites 125W qui sont des voleurs,c'est des lowcost sa?

 

Bref sinon, j'ai une question, tu dis que " une 6400K (le standard cool white). Parfait pour la croissance végétative.", ok mais alors quelle lampe choisir pour la floraison (ou qui fait floraison+croissance:encore mieu) qui ne chauffe pas comme les CFL et qui ne coute pas chere?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut,

 

Vous ne pensez pas qu'il faudrait plutôt mesurer les flux lumineux pour savoir s'il y a tromperie ou pas ?

Entre une lampe qui annonce 100W et consomme 100W avec un rendement lumineux de 60% et une lampe qui annonce 100W et consomme 80W avec une rendement lumineux de 80% je prends la deuxième...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Le soucis deviendrait un peu trop hardu je pense si on se lançait dans la mesure des quantités lumineuses fournies car autant des Watts restent des Watts, autant un lumen n'en vaut pas un autre.

Car une lampe envoyant 100000lumens dans des longeurs d'ondes hors du PAR ne sert pas plus qu'une lampe à incandescence.

Donc pour avoir des mesures les plus complètes possibles il faudrait:

- un spectro pour mesuruer le spectre lumineux émit par la lampe

- un watt-mètre pour mesurer sa conso

- un lux-mètre pour mesurer le flux luminuex envoyé

 

ça commence à faire beaucoup de matos...

 

++ :up:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

alors si une ampoule éco consomme - que sa puissance nominal c'est parceque cette puissance nominal est la puissance lumineuse (qui na rien avoir avec les nbre de lumens ou le spectre) et non la puissance électrique consommée :up:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste pour recadrer un peu l’idée de départ…

Vous ne pensez pas qu'il faudrait plutôt mesurer les flux lumineux pour savoir s'il y a tromperie ou pas

Non, en fait le topic évoquait la tromperie manifeste sur la nature intrinsèque du produit, et pas directement sur ses qualités horticoles. Les CFL domestiques ne sont vendues pour faire pousser des plantes. On ne peut pourrait donc pas leur reprocher d’avoir un spectre lumineux médiocre pour les plantes, le cas échéant.

 

Chez tous les fabricants sérieux (Osram, Philips,…), ces lampes affichent leur consommation réelle. C’est le cas de la lampe Bricorama dans mon comparatif.

 

N°3: avec 10% d'erreur: PLL superplant 2100K 55W

N°4: avec 5% d'erreur: CFL bricorama 3000K 27W

Avec ces valeurs, il n’y a pas de tromperie de la part du fabricant. Il est impossible de garantir la puissance consommée au watt près. Ca peut varier d’une installation à une autre. Et la tension d’une même installation varie aussi constamment donc ça joue. Et puis il y a aussi une partie de la marge d’erreur qui est à mettre au compte de l’appareil de mesure.

 

La CFL Bricorama affichée 27W est une vraie 27W théorique. > OK.

La CFL made in China 40W est en fait une 20W théorique. > Grossière tromperie.

 

La CFL low cost ne mentionne pas son rendement en lumens. Mais en fluorescent, on sait que grosso modo 20W rendent dans les 1000 lumens, 40W dans les 2000 lumens.

En mentionnant un faux wattage, ça induit aussi une tromperie quant au rendement supposé.

A l’arrière de l’emballage il est même écrit 40W équivalent à 200W incandescent. Or, il n’y a pas photo, pour un usage domestique, la lampe remplacerait à peine une incandescente 100W.

 

Pour les CFL de grande puissance type MG, le problème est différent car le rendement en lumens est toujours clairement mentionné. On va donc se reporter directement à cette valeur pour évaluer la qualité du produit. Et après, si la lampe consomme moins que ce qui est indiqué, à limite c’est plutôt à l’avantage de l’utilisateur.

 

alors si une ampoule éco consomme - que sa puissance nominal c'est parceque cette puissance nominal est la puissance lumineuse (qui na rien avoir avec les nbre de lumens ou le spectre) et non la puissance électrique consommée

Euh, alors là j’ai rien compris.

Puissance nominale = Puissance consommée (en Watts, transcriptibles en kWh)

Par "Puissance lumineuse" (qui en soit ne veut certes pas dire grand-chose), on désigne généralement le rendement exprimé en lumens.

Une CFL consomme sa valeur nominale, pas moins...

Comprends pô trop la logique là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde

alors si une ampoule éco consomme - que sa puissance nominal c'est parceque cette puissance nominal est la puissance lumineuse (qui na rien avoir avec les nbre de lumens ou le spectre) et non la puissance électrique consommée ;-)

a+

 

 

C'est bidon ce que tu racontes..

 

vive le pipot ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me commander un Consomètre suite à la lecture de ton post

Yep ! Bon, je dévie, là c’est carrément hors sujet, mais…

Cet instrument (un wattmètre monté sur prise 2P+T) qu’on ne trouve pas facilement, est néanmoins très intéressant.

 

Je l’ai bien sûr branché derrière quelques uns de mes appareils électriques, genre ceux en veille, et c’est comme ça que je me suis rendu compte que par exemple que l’adaptateur secteur de mon PC portable consommait entre 30W et 60W même lorsque l’ordi était en veille, et même pire : il continue de consommer presque autant lorsqu’il est débranché de l’ordinateur.

 

Et tous les adaptateurs secteur, même les 5V ou 12V qui alimentent nos petits appareils électriques (téléphone sans fil, diffuseur aromathérapie, chargeur de téléphone mobile, alimentation de console de jeux vidéo,...) sont de véritable bouffe-courants. Je n’aurais jamais pu imaginer que ça puisse consommer autant sans être relié à un appareil.

 

Désormais j’ai pris le réflexe de débrancher tous ces adaptateurs, notamment quand je m’absente pour quelques jours. Aucun doute que les 14,90 EUR que m’a coûté ce consomètre seront vite rentabilisés.

 

f4dc54.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...

Ola guiguz jpassais par la alors jrentre boire un coup si ta un moment :-)

Vraiment interressant ton ptit topic big up encore la preuve qu'on se fait enfler les fesses des qu'on decide de faire confiance au constructeurs ...

Pr ma part je mettais rendu compte de ce que consomme les chargeurs en voyant ma facture presque doublée depuis l'achat d'ordi ,machine de sons ,aspirateur a batterie ...bref bn ptit topic pr rapeller que l'energie vaut la peau du cul :-) toujours faire attention a se qu'on laisse branché . Peace tonton a bientot passe boire un coup a la maiz quand t'a rien a faire ;-)

Modifié par Mr tonton :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites