Eau savonneuse pour larves dans coco


Messages recommandés

Bonjour à tous

Oui je sais il y a plein de sujets sur la question mais aucun ne répond formellement à mes interrogations.

Depuis quelques semaines maintenant j'ai des moucherons ( je ne me rappelle plus du nom exact) qui pondent des larves dans le substrat. Larves qui bouffent mes racines. Plus le temps passe et plus je suis envahi. J'ai bien essayé d'aspirer les adultes mais il y a toujours autant voir plus de larves jours après jour.

Ce soir je compte arroser mes plantes. J'aimerai savoir si selon vous, je pourrai mettre par exemple une cuillere à café par litre d'engrais de savon à vaisselles ? Mes revenus étant limité j'aimerai bien pouvoir remédier à ce problème sans débourser quoi que ce soit.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cannabiquement, Kelso :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non absolument pas de savon dans les racines, c'est bon pour les feuilles mais pas en terre ou en coco, et pire encore avec du savon liquide bien chimique.

Achete plutot un insecticide de base et en pluverisant sur le sol puis en arrosant ça devrait deja pas mal s'arranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le traitement du substrat (larves), plusieurs solutions :

- Insecticide "bio" à base de bactérie de type Bacillus thuringiensis (Bactospeine)

- Insecticide "bio" à base de roténone

- Lutte biologique : les larves de sciarides ont pour prédateurs naturels certaines espèces de nématodes (Steinernema feltiae)

 

Pour les insecticides, c'est dans l'eau d'arrosage ou pulvérisé à la surface de la terre. Penser à pulvériser aussi le bas du pot, au niveau des trous où les larves nichent parfois (forte humidité).

 

Dans tous les cas, mieux vaut utiliser d'abord de très faible dose et augmenter progressivement si les larves résistent.

 

Il est impératif de lutter contre les larves et, parallèlement, contre les adultes (insecticide au pyrèthre ou bandes collantes) car les insecticides cités plus hauts n'affectent que les larves et n'empêchent donc pas les adultes de proliférer.

 

Mais à quelle stade de ta culture en es-tu ? En fin de floraison, mieux vaut peut-être éviter les traitement insecticides, même bio. Enfin, ça c'est juste mon avis.

 

Sinon, quelques remèdes de grand-mère sont parfois évoqués :

- épandage de marc de café,

- pulvérisation de décoction de tabac (attention : produit particulièrement toxique pour l'Homme),

- allumettes plantées dans le sol (le souffre leur serait fatal).

 

Je ne connais pas l'efficacité réelle de ces solutions.

 

Pour ce qui me concerne, j'ai eu récemment quelques moucherons. Rien de dramatique, d'abord un moucheron visible à l'ouverture du placard puis une dizaine après quelques semaines. Je n'ai pas vu les larves.

J'ai légèrement pulvérisé un insecticide en aérosol dans la pièce, placard ouvert. Pièce fermée 10 minutes. Plus un moucheron.

En parallèle, j'ai planté une dizaine d'allumettes dans chaque pot (25x25cm). Pour le moment, pas de moucherons...

On peut retirer les allumettes après 24 heures car le bout rouge a quitté le bâtonnet, absorbé par la terre humide.

 

A noter par ailleurs :

Quand on parle d'eau savonneuse, c'est du savon à base de glycérine, c-à-d savon naturel ou véritable savon de Marseille. On l'utilise surtout en pulvérisation foliaire.

Ne pas utiliser des produits type liquide vaisselle ou cosmétique car ils contiennent des détergents.

 

Bonne chance :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.