Anthracnose, carence en magnésium,...???


pif

Messages recommandés

bonsoir tout le monde!!!

 

-variété: 2 WW et 2 northern soul

-age: cr+ 31 flo+44

-partie atteinte: feuilles du sommet principallement, et quelques vieilles feuilles, quelque tiges de feuilles sont rouge/rose et les racines sont nikel: bien blanche

-date d'apparition du problème: il y à 2 jours (problème arrivé du jour au lendemain)

-évolution du problème et de la plante: la plante continue tout de même à buder.

 

le type de culture :

Indoor

-surface et hauteur de l'espace: env. 0.5m carré, hauteur: 1,80m

-lampe utilisée: hps 250w agrolite, elle vient d'être installé (il y a 1 semaines) avant j'étais sous mg 200w.

-distance lampe/plante: avant j'étais à 25cm mais je vient de la remonter à 35 cm

-non cool tubée

-cycle lumineux: 12/12

-température: au sommet: 15 la nuit et 28 le jour

-hygrométrie: au sommet: 65% la nuit et 44% le jour

-extraction utilisée: aucune (placart ouvert)

-ventilation utilisée: colonne en oscillation qui tourne en continue le jour

 

 

je suis en Hydro

-type de système hydroponique: flogrow 500

-fréquence darrosage: 24/24

-pH de la solution: 6.1, mais j'ai eu un soucis avec mon pHmètre et apparemment j'ai tourné environ 2 semaine à pH 4!!! je suis à un pH normal depuis une semaine

-engrais: hesi flo: 50 ml/L

hesi pk 13/14: 0,7 ml/L

top max (biobiz): 4ml/L

 

-valeurs et variations de lec: il était de 1.58 mS/cm et je vient de le baisser à 1,30

 

le problème est que les feuille du sommet se sont recourbé vers le haut et de nombreuse taches brunes sont apparue. seul les 2 WW sont atteinte (ces 2 WW sont beaucoup plus haute que les 2 autre plans)

je ne sais pas si le problème vient du changement de lampe, du "rubson" que j'ai mis dans le placard depuis une semaine (je l'ai enlevé depuis)ou si c'est de l'anthracnose, un carence?

 

maintenant place au photos:

 

photos d'hier:

 

70b951.jpg

 

a85a50.jpg

 

1c98bc.jpg

 

b26b36.jpg

 

902884.jpg

 

b79682.jpg

 

 

ac0f4.jpg

 

on voit très mal les taches sur les photo pourtant il y en a pas mal on les voit en haut de la photo:

fc296a.jpg

 

 

photos d'aujourd'hui:

 

71e6ac.jpg

 

b88a5c.jpg

 

85f6b4.jpg

 

évolution:

 

78e3ea.jpg

 

ee9060.jpg

 

b2e78.jpg

 

f252.jpg

 

99967.jpg

 

9d7572.jpg

 

cc06d8.jpg

 

les feuille des tête ne sont pas atteinte:

 

9e9496.jpg

 

il me faut donc de l'aide de toutes urgence!!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

L'anthracnose? lol non normalement ça commence par le pied et les tiges plutot que par les feuilles, moi je pencherais donc plus pour une carence et plus precisement une carence en magnesium,

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedlove

salut t'est sur de ce que tu avances JBdu14 ?tu confond pas avec la fusariose?

Si tu crois que c'est de l'antracnose augmente ta ventilation et traite a l'ade d'un fongicide çà coute rien de le faire.

Cordialement

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah disons que la Frusariose s'attaque principalement au fruit, l'anthracnose aux pieds et aux tiges, mais la c'est simplement au feuilles, et vu son Ph pendant quelques jours je penses plutot a un manque et surtout donc au magnesium.

Si tu ne vois a aucun endroit de forme de champignon un peu touffe grisatre ou blanchatre soit au branche au pied ou aux feuilles alors penche a un manque plutot qu'a une attaque.

Mais je suis pas expert,

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qui est dit sur wikicanna et sur wikipedia un peu dans le meme style a part qu'en regardant sur differentes plantes ont remarque qu'elle s'attaque deja au pieds et aux tigex pour la luzerne et sur les feuilles pour le mais.

Mais bon le but etant surtout de resoudre le probleme, il sera simple si c'est de l'anthracnose une bonne coupe pour eviter une proliferation, une reducxtion du taux d'humidité et puis un coup de fongicide.

Et en plus je mettrais un cachet de multivitamines pour humain dans l'eau d'arrosage, ça ne pourrat pas faire de mal et au cas ou c'etait une carence elle sera reglé.

Mais tu peux couper et traité et attendre pour voir si ça continue à s'etendre, la ça sera une carances.

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce qui est dit sur wikicanna et sur wikipedia un peu dans le meme style a part qu'en regardant sur differentes plantes ont remarque qu'elle s'attaque deja au pieds et aux tigex pour la luzerne et sur les feuilles pour le mais.
Sache JB que les guides de cannaweed disent la même chose, et que le wikicanna est édité par seulement une trentaine d'utilisateurs compétents à qui j'ai donné un accès en écriture. Alors non, le parallèle avec wikipédia n'est pas pertinent.

Et je suis en mesure de confirmer que l'antrachnose chez le cannabis touche bien les feuilles, mais en l'occurrence sur les dernières tofs ça ressemble vaguement à une erwinia.

 

Ps : tes apex me semblent louches, pourrais-tu reposter des tofs en gros plants en "lumière naturelle" stp.

Pps :-P C'est l'HPS qui donne cette couleur où y a plein de petits points blancs ? (photo 7 me semble)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tout le monde pour l'intérêt que vous portés à mes petite protégées!

 

je couperais bien les feuilles atteintes mais si jamais c'est une carence ça me ferais chier d'avoir coupé toutes ces feuille pour rien.

 

Ps : tes apex me semblent louches, pourrais-tu reposter des tofs en gros plants en "lumière naturelle" stp.

Pps C'est l'HPS qui donne cette couleur où y a plein de petits points blancs ? (photo 7 me semble)

 

ces taches (car oui c'est bien des taches) ne sont pas blanche mais jaunâtre, marrons claire.

 

je pensais à de l'anthracnose parce que sur le guide il est dit: que les feuilles se recouvres par la suite de granulation de manière concentrique, et j'ai, sur les feuilles les plus atteintes, des sortes de mini billes blanchâtre/grise qui sont formées.

 

mais ce qui me fait douter c'est que l'anthracnose ne faite pas courbé les feuilles, j'ai raison???

je reposterait des tofs à la lumière naturel demain car là les petite sont en plein "dodo"!

 

en tout cas merci encor pour votre aide!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vient de retrouver des photos d'hier (à la lumière naturelle) où l'on voit mieux le problème:

 

aabddb.jpg

 

1e7947.jpg

 

2beeaa.jpg

 

7f3bad.jpg

 

9a5b4d.jpg

 

523d60.jpg

 

77add6.jpg

 

en faite j'ai oublié de préciser que les feuille sont "sèches" et "cassantes", elles sont friables et pas du tout souples...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais modifier pour mon cycle d'irrigation mais je change déjà ma solution toute les semaine (en faite elle est fini en environ une semaine et une fois le bac vide je le remplis)

 

cela na pas commencé la semaine ou mon pH était de 4 mais quand je l'ai bien remis mais cela vient peut être du pH quand même.

 

j'espère que cela ne va quand même pas trop minimiser ma récolte, mais ce qui est bizard c'est que seul les 2 white widow sont affecté et mes 2 northern soul sont nikel...

 

édit: je vient de lire un document très intéressant sur le manque de calcium ici et c'est vrai que cela pourrai coller avec mon problème!

en effet il dise dans ce document que le apparaissent après 3-4 semaines et qu'il est souvent du à un pH inférieur à 5,...

 

du coup je vais aller chez le pharmacien demain pour acheté de sulfate de magnésium, de toute façon même si c'était pas ça ça ne risque pas d'abimer les plantes. par contre au bon de combien de temps on voit les résultats? de toute façon les feuilles atteinte vont gardé le même aspect, même si le problème venais bien de la?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je me demande s'il faut vraiment que je mette du sulfate de magnésium parce que cette carence serait dû à mon problème de pH (trop faible) qui empêchait l'assimilation du magnésium par les plantes.

mais maintenant que le pH est rétabli (pH=6.2) est ce que le problème va se régler tous seul, ou est ce que je rajoute de sulfate de magnésium?

 

ou est ce que je fait fausse route et le problème vient d'ailleurs?

 

merci!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mais maintenant que le pH est rétabli (pH=6.2) est ce que le problème va se régler tous seul' date=' ou est ce que je rajoute de sulfate de magnésium?

[/quote']

En hydro , ton PH est encore trop haut, qu'il fluctue entre 5.8 et 6.2 , c'est bien mais pas toujours à 6.2.

 

ou est ce que je fait fausse route et le problème vient d'ailleurs?

Vu ta gestion du climat , que de la ventilation sans extraction, ton HR de nuit et la structure des taches sur les feuilles , tout indique une maladie bactérienne : erwinia

 

A ce stade , à part ventiler correctement, couper les feuilles les plus atteintes et éventuellement, mettre un extracteur en place pour renouveler l'air correctement, il n'y a pas grand chose d'autre à faire ... ah si , prier pour aller jusqu'au bout.

 

Ceci dit, tu peut essayer une vaporisation d'une décoction de cannelle (bactéricide) mais bon, sans gérer un climat correcte, cela risque de ne pas servir à grande chose et puis, ça ce stade de floraison, mieux vaut ne pas prendre de risque :)

 

Pour le magnésium peut-être (mais en + de l'erwinia), ton eau à quelle dureté ? Quel est ton EC de départ hors engrais ?

 

Dernière chose: fait en sorte que la ventilation ne soit pas braquée en permanence sur la même plante ...

 

Bonne suite quand même , en espérant que cela s'arrange ;-)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci salutatis, mais tu me fait flippé!

 

mon ec sans engrais est de 0.45 mS/cm

 

mon ventilateur n'est pas en continu sur la même plante, il tourne!

 

la chose que je trouve le plus surprenant reste le fait que seul les white widow soit atteinte et pas les ,orthern soul!

 

j'installe mon extraction cet aprèm et je réfléchie pour voir si je coupe les feuille atteintes...

 

édit: sinon pour l'erwinia les taches sont normalement humides alors que chez moi c'est plus que sec

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci salutatis' date=' mais tu me fait flippé!

[/quote']

Désolé , c'est aussi pour te faire réagir, surtout pour le climat. Supposons qu'il ne s'agisse pas d'une erwinia et qu'il y ait un problème de Magnésium dû à une eau trop dure ...

mon ec sans engrais est de 0.45 mS/cm

ça n'est pas trop haut mais cela ne donne qu'un indication' date=' ce n'est pas vraiment ça qu'il faudrait savoir. La dureté moyenne est normalement donné sur ta facture d'eau (en TH ou autre, je sais plus ...)

mon ventilateur n'est pas en continu sur la même plante, il tourne!

Pas trop fort ?

la chose que je trouve le plus surprenant reste le fait que seul les white widow soit atteinte et pas les ' date='orthern soul!

[/quote']

Certaines variétés sont moins sensibles que d'autres, cela ne constitue pas un indice pertinent malheureusement.

j'installe mon extraction cet aprèm et je réfléchie pour voir si je coupe les feuille atteintes...

édit: sinon pour l'erwinia les taches sont normalement humides alors que chez moi c'est plus que sec

Si tu installe ton extraction, attend un peu avant de couper en observant l'évolution. Diminue ton PH aux alentours de 5.8, éventuellement, ajoute une petite cuillère de sel d'epson dans ta soupe et patiente quelques jours en gérant bien le climat. Si le problème stagne, voir stoppe, l'erwinia est à écarter ;-)

 

Bonne suite.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

du coup j'ai coupé les feuilles atteintes tout alleur!

même si ça risque de ralentir les whites, les 2 northern soul ont maintenant beaucoup plus de lumière!

 

je tiendrait au courant de l'évolution, ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gens!

 

voici les tof des pauvre petite qui se retrouve à moitié nu...:

 

cdbcb5.jpg

 

4edef7.jpg

 

4120e4.jpg

 

520ec2.jpg

 

8cc94.jpg

 

81f92.jpg

 

d4712f.jpg

 

318d08.jpg

 

 

et en bonus une petite macro de northern soul:

 

994193.jpg

 

 

depuis la coupe (hier) pas d'évolution, maintenant j'attends pour voir...

 

je vous tient au courant, sinon venez faire un tour sur mon jdc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.