La france au fond du gouffre financier...


Messages recommandés

Quelques semaines à peine après l'annonce d'un plan de relance par Nicolas Sarkozy, le ministre du budget, Eric Woerth, a indiqué, mercredi 17 décembre, que le gouvernement tablait désormais sur un déficit budgétaire de l'ordre de 79,3 milliards d'euros en 2009, contre 57,6 milliards prévus initialement dans le projet de loi de finances 2009.Un chiffre qui prend en compte les mesures de relance qui doivent être votées en janvier. Dans la foulée, les députés ont adopté, en fin d'après-midi, l'ensemble du projet de budget 2009, l'UMP et le Nouveau Centre votant pour, le PS, le PCF et les Verts votant contre. Puis, quelques heures après l'Assemblée, les sénateurs ont voté, à leur tour, en faveur du projet de loi de finances, par 182 voix pour, et 150 contre.

 

"L'aggravation de la crise et les mesures que nous avons prises pour y remédier nous ont donc fait passer d'un déficit budgétaire de 52,1 milliards au moment du dépôt du projet de loi de finances [fin septembre], à un déficit de 57,6 milliards après la prise en compte des nouvelles prévisions macroéconomiques", a déclaré Eric Woerth. Avant le vote à l'Assemblée, il avait plaidé devant les députés pour qu'ils approuvent un certain nombre "d'ajustements". Outre les "modifications intervenues en commission mixte paritaire" pour un montant de 300 millions d'euros, M. Woerth a détaillé les enveloppes des "mesures fiscales" du plan de relance, à hauteur de 9,2 milliards d'euros, et les dépenses prévues dans le cadre de ce même plan (9,3 milliards d'euros).

 

 

 

UN RETOUR PRÉVU À L'ÉQUILIBRE EN 2014

 

"Je présenterai en conseil des ministres, vendredi avec Patrick Devedjian [ministre de la relance], un collectif 2009, afin de traduire le volet dépenses du plan de relance (...) ce seront 9,3 milliards d'euros en faveur de l'investissement, des entreprises, de l'emploi et de la solidarité qui viendront s'ajouter au déficit", a expliqué M. Woerth, ajoutant qu'une enveloppe de 3 milliards sera également nécessaire pour financer le fonds stratégique d'investissement. "En l'incluant, le déficit budgétaire se monterait alors à 79,3 milliards d'euros", a conclu le ministre.

 

Tout en reconnaissant qu'il s'agissait d'un "montant sans précédent", Eric Woerth a déclaré qu'un tel effort était nécessaire, car "à la mesure des graves dangers que la crise mondiale fait peser sur notre économie". "Mais il faut être très clair : ce n'est pas un chèque en blanc sur l'avenir", a-t-il prévenu. Le président PS de la commission des finances de l'Assemblée, Didier Migaud, a pour sa part estimé que le déficit budgétaire total (Etat, sécurité sociale, collectivités locales) allait frôler les "100 milliards d'euros", soit près de 5 % du PIB, selon son entourage. "La France est rentrée dans cette crise beaucoup plus affaiblie que d'autres pays", a-t-il estimé, en demandant de nouveau à la majorité de revenir sur le paquet fiscal.

 

L'objectif d'un retour à l'équilibre semble donc encore s'éloigner un peu plus. Le premier ministre, François Fillon, avait déjà annoncé que "la crise financière décalait de deux ans l'objectif que nous nous sommes fixé". M. Fillon avait estimé, lors des annonces faites par M. Sarkozy, que le déficit se creuserait à 3,9 % du PIB en 2009, mais serait ensuite ramené à 2,9 % en 2010, 1,9 % en 2011 et 0,9 % en 2012, avec un retour prévu à l'équilibre en 2014.

 

La prévision de croissance, à l'origine de 1 % à 1,5 % en 2009, a également été revue à la baisse. La ministre de l'économie, Christine Lagarde, ne l'estime plus que dans une fourchette de 0,2 % à 0,5 %.

 

 

Source : Le monde

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour...

mais bien sur!!, c'est cela elle a bon dos ,bien oui, si il y a du chômage c'est la crise!,

si les denrées de base augmentent à tout va ,la crise!

si on taxe bientot par le biais des fai les internautes c'est la crise!

si après la baisse des prix du pétrole,le gaz qui en est indexé sur la même base ,n'aura pas de hausse c'est hiver,(ah tiens!, là , il ne baisse pas de prix) mais lol, on se fou royal de notre gueule....

en attendant je vous rassure le champagne et le caviar sera sur la table de nos dirigeants

j'espère qu'ils auront une crise..de foie....

aller je vais m'énerver et etre en crise moi aussi..@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si vous certains ont regardé 66minutes hier. Y a eu un reportage sur le PDG de Lehmans brothers bank qui est une des qlq banques qui on initié la crise. Pour résumer le reportage:

 

Le PDG c'est gavé pendant des années, et a continué de se gaver pendant la crise jusqu'au dernier jour. Il a des millions dans les poches... et à coté de ça les employés ont eu une lettre pour leur annoncer que leur retraite ils l'avaient bien profond et que leur mutuelle aussi. Il sont sans un sous. Le salaire de novembre même pas payé.

 

 

Les riches deviennent de plus en plus riche et cela sur le dos d'honnêtes travailleurs.

 

On a connu ça en France à une époque: travaillez brave gens et donner tout au gros Mr là haut dans son château... On a fait la révolution mais ce mot n'a jamais eu autant de sens qu'a leur actuelle car on est revenu au point de départ.

 

 

Certains disent qu'on vie une époque formidable, je ne suis pas dans le besoin mais perso je trouve qu'on vie une époque de merde où seul l'argent obtient notre considération. Pour gagner il vaut mieux chier sur son voisin plutôt que de lui tendre la main.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En décembre c'est l'apothéose,

la grande bouffe et les p'tits cadeaux,

ils sont toujours aussi moroses,

mais y a d'la joie dans les ghettos,

la Terre peut s'arrêter d'tourner,

ils rat'ront pas leur réveillon;

moi j'voudrais tous les voir crever,

étouffés de dinde aux marrons.

 

1975

 

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rien de bien nouveau, les imprimeries de billets tourne plein pot en ce moment. On réinjecte à tout va. Tout cela pour sauver une économie en déclin. Et quelques notables qui vont ce là coulé douce.

Reéquilibre en 2014, j'y crois même pas, d'ici là ça ne peu que s'agraver.

C'est la base qui est remis en compte là, travailler donc petit gens, nous on fait bosser l'encre et le papier. Mais pas de grosse réforme, houlà non on est pas dans les films là, ça risquerai nous faire perdre notre place.

Tout ceci me débegte......++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 1979...

On a fait la révolution mais ce mot n'a jamais eu autant de sens qu'a leur actuel car on est revenu au point de départ.

peut être pas a ce point là..

 

 

il faut quand même essayer d'évoluer en rapport avec son temps, mais je penses que la crise permet à beaucoup de privilégiés d'en faire encore plus....

de larges pans des lois nous étant favorable à la France d'en bas disparaissent ou sont vidés de leurs sens initiales, bref toutes les luttes des ouvriers de l'époque de nos grand parents,se réduisent en peau de chagrin...

 

 

mais le pire à mes yeux c'est de se dire que les excès et imprudences des investisseurs de tout poils,eh bien c'est nous qui allons payer!et on ne peux rien y faire...

à part peut être comme tu dis une levée nationale de toutes les couches sociale ...

 

j'avoue que pour ma part si un jour il faut descendre dans la rue ,moi si gentil,bien je le saurai beaucoup face à ces messieurs des compagnies républicaine de sécurité,

et vlan

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh disen... :-P

Mais pas de grosse réforme, houlà non on est pas dans les films là, ça risquerai nous faire perdre notre place.
c'est pas plutôt le contraire , genre passage en force à l'assemblée nationale (49.3)

je vous invites de temps en temps de suivre les questions et réponses qui sont transmissent je crois le mercredi après midi à la télé...

je crois que vous risqueriez d'être dégoûtes pas tant de mauvaises foi...

on dirait une bande de gosses surexcités en cours de récréation

bon pas tout le temps car some time il y a quand même des idées des deux cotés qui sont vraiment interresante et qui mérites réflexion,

Patrick Devedjian [ministre de la relance],

a8136c.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on se fou royal de notre gueule....

Et tout les jours en plus ^^

Petit exemple, mais grosse cause :

Sur l'autoroute on peu lire parfois : "Pic de pollution, réduisé votre vitesse" Mais lol, c'est ça les mesures du grenel prise par nos dirigeants.

Cela ne coute pas cher et ne sert à rien. Donc c'est économiquement viable.

Et encore une fois faites des efforts pour nous, svp...

 

Edit: Ce que j'entend par grosse réforme, c'est quelque chose qui nous concerne directement, genre une baisse d'impot et hausse du pouvoir d'achat, voire plus....aprés je suis pas économiste nan pu, mais que cela ayent dans notre sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a fait la révolution mais ce mot n'a jamais eu autant de sens qu'a leur actuel car on est revenu au point de départ.
peut être pas a ce point là..

Je suis pas sûr d'être si loin de la réalité. Moi quand je vois des travailleurs qui se lèvent tous les jours à 7h du mat' et qu'en contre partie ils n'ont pas de quoi avoir un toit au dessus de leur tête et à manger dans leur assiette moi ça me bouffe.

 

les mesures du grenel prise par nos dirigeants.

L'écologie c'est encore autre chose. On a dépassé le point de rupture depuis longtemps donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit truc qui me choque quand même dans ce que vous dites.

 

Ça vous bouffe peut être que des gens taffent toute la journée pour une bouchée de pain. Mais non seulement vous ne faites probablement pas grand chose pour que ça s'arrange mais en plus vous devez être complètement pris dans ce genre de système car vous y participez activement.

 

Les gens qui en parlent le plus ce sont ceux qui sont le moins emmerdés...

Personnellement c'est mon cas. Certes je me lève à 7h le matin et je reviens à 18h chez moi mais habitant seul pour le moment c'est largement assez pour vivre.

Je ne dis pas que c'est des conneries ce que vous dites, loin de là (je les dis aussi généralement), mais il y aura toujours une part d'hypocrisie de par le fait que nous sommes en plein dans le système.

 

Si vous êtes là, que vous avez le net d'une façon ou d'une autre, c'est que vous êtes certainement pas les moins biens lotis. Tout comme moi vous n'avez fort probablement pas connus ni la faim, ni la soif, ni la peur, ni la guerre. C'est comme ça que nos société ont totalement réussit à créer des générations entières de mous. Des gens qui gueulent devant leur PC ou leur télé mais qui ne font rien pour changer les choses.

 

C'est bien d'en discuter sur le net, mais c'est plus la même chose qu'un débat réel. En ce qui concerne la révolutions de 1979 (le cannaweedeur, hein, évidement...) je pense que même si la situation est quelque part analogue, le peuple français est devenu un peuple de mous et de dégonflés confortablement installés dans leur fauteuils, et ce, quelque soit le salaire... Il faut admettre que les gens dans des situations extrêmement précaires à la limite de la simple survit sont tout de même très rares dans notre pays.

 

On est bien loin du temps ou le peuple était en famine à cause des frasques du roi, ou la faim et la haine (il faut dire ce qui est) ont poussé des hordes de paysans a massacrer tous les nobles, prendre la bastille et annihiler les armées du roi pour redonner le pouvoir à ceux qui ont été assez intelligents pour se trouver du bon coté du bâton tout en continuant à profiter de cette emprise sur la vie des autres.

 

On ne lèvera pas de révolution tant que le peuple sera confortablement installé dans son cocon d'inepties et de rêves.

 

Je tiens à préciser que je parle là autant de moi, que de vous. Je ne suis différent des loques abruties devant leur télé que par ma volonté d'arrêter ce mode de vie au plus vite, mais je n'en suis pas moins en ce moment même devant un pc, au chaud n'étant tiraillé ni par la faim, ni par la soif ou par la peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi Grumly...

 

 

vous ne faites probablement pas grand chose pour que ça s'arrange
des idées? :-)

 

 

mais en plus vous devez être complètement pris dans ce genre de système car vous y participez activement.

 

a savoir?, payer des impôts et tafer....:-)

 

 

probablement pas connus ni la faim, ni la soif, ni la peur, ni la guerre.
la peur et la guerre non ,mais froid,faim, et soif,oui,ramasser les clop par terre et les rouler,oui....

je suis passé par la case sdf...

à l'époque cela s'appelait la zone,ou la cours des miracles...

 

au chaud n'étant tiraillé ni par la faim, ni par la soif ou par la peur.
d'accord, mais bon je ne vais quand même pas me sentir coupable d'avoir un certain bonheur, et trouver néanmoins ,que la politique actuelle est biaisée il font ce qu'ils veulent heureusement que l'opposition commence a lever la voix...cella faisait longtemps que cela ne c'était produit...

 

de mémoire...: quand tu vois un président qui S'AUGMENTE son salaire de 170%...il y a de quoi avoir un peu les nerfs, non?,

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grumly et les autres,

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Ce que tu appelles génération de mous, c'est la volonté de vie (c'est pareil pour les animaux et les plantes).

Un humain pour se développer humainement à besoin de :

-manger, boire

-de se soigner

-de cultiver sa curiosité

-d'avoir un endroit où il se sent en sécurité

-d'avoir un contact avec TOUS les autres

 

Il a fallu attendre l'an 2000 pour que cela se produise réellement, ce qui est récent.

L'environnement façonne notre volonté à nous "humaniser". Le boulot est loin d'être fini.

Tu parles de "révolution", mais qu'est-ce que la révolution : un moment très violent qui marque pour les historien un changement de société. Mais ce moment a été amené par un très long processus et ne change rien. La loi du plus fort est toujours présente.

Depuis la nuit des temps l'autre nous fait peur, on a peur qu'il nous prenne ce que l'on a. Dans un premier temps, les voyages qui était réservé à très peu, puis la tv, puis le net ont permis d'apporter l'autre et de montrer qu'il n'était en rien différent.

Mais n'est-ce pas mégalomaniaque que de croire qu'en te bougeant le cul cela va être mieux ?

Que tu sois dans le système, comme les SDF d'ailleurs, où les esclaves, où les femmes, ne fais aucun doute, car sinon tu ne vivrais pas.

Cette volonté dont tu parles, elle est amenée par tes ancêtres. Mais malgré qu'il y en est des milliards qui ne regardent pas la tv, ou qui n'ont pas le net, crois-tu qu'ils ont plus de chance d'être proche de la réalité que tu semble apercevoir ?

La chance, notre chance, c'est de partager avec les autres notre façon de vivre et de l'adapter pour qu'elle soit possible pour ceux qui veulent faire de même.

Et quel autre moyen avons nous mis à part la tv et le net ?

La preuve cette discussion va être lu par 10 personnes ce qui n'aurait pu être le cas il y a seulement 10 ans.

La guerre et la revolution ne sont que des émanations de notre animalité.

Nous sommes tous les mêmes, dans un système inégalitaire nous sommes pret à tout pour prendre le dessus sur l'autre. Mais nous n'avons connu que ça depuis quelques millions d'années.

L'humain a besoin de paix et il est capable de tuer pour ça.

Nous sommes peu intelligents humainement parlant et alors ? Nous sommes jeunes.

 

J'ai eut faim, juste quelques mois, mais le souvenir de ce que j'avais eut à fait que je n'en voulais à personne. Au contraire, j'étais content de voir des personnes qui semblaient se sentir bien. et c'est vrai qu'en france tu peux toujours fouiller dans les poubelles pour manger.

 

Nos deux textes sont complémentaires, des fois je ne "supporte" plus de voir tout ce que j'ai et tout ce que les autres n'ont pas. Et je sais que ce n'est pas parceque j'ai toutes ces choses que je le vis mieux qu'en travaillant 16 h par jour pour 10 kg de riz.

 

Heureusement, il y a des gens qui peuvent penser à autre chose coincé dans leur rêve et leur cocon et partager ce rêve fais avancer le monde. Quelqu'un qui travaille même 8h/jours 5j/7, comme en France, n'aura que très rarement ce privilège de la réflexion.

 

Viva la Evolution.

 

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

C'est bizarre, mais plus les années passes, plus se discours me fait rire. A chaque fois c'est repoussé, pis encore, et encore une fois.

 

Comme cette TVA qui devait pas durer pis du coup a force de nous laver leur cerveau de leurs beaux discours, on la accepté et on vie avec. Pourtant faite le calcul de ce qu'elle prend sur votre salaire et pleurer.

 

Enfin faut croire que la france et remplie de vache à lait prêt a se rendre elles même a l'abattoir quand elles donnes plus assez...

 

 

de mémoire...: quand tu vois un président qui S'AUGMENTE son salaire de 170%...il y a de quoi avoir un peu les nerfs, non?,

@+

 

Perso c'est augmentation est dérisoire par rapport aux fraudes et pots de vin qui touche par moi je pense :-D

 

Enfin je m'arrête la car la politique c'est un sujet sans fin ou sa fini trop souvent mal d'en débattre :-P

 

 

CsK

 

Edit : On nous formate comme des robot pour faire marcher l'économie d'un pays, on nous laisse à croire qu'on as un semblant de liberté mais que si on a le malheur de franchir, on nous juge de criminel et de hors la loi.

 

Hors, la loi n'est-elle pas la preuve même que le mot liberté et impossible :-?

 

 

On viens au monde, on nous passe dans le moule et on meurt dans l'indifférence...

 

Un peut comme une fourmi on est pas très éloigné de leur hiérarchie en faite :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Malheureusement, je suis bel et bien d'accord avec vous, surtout avec grumly.

 

On ne lèvera pas de révolution tant que le peuple sera confortablement installé dans son cocon d'inepties et de rêves.

 

Ou il faudrait qu'il se passe quelque chose de tellement important, quelque chose qui rassemble vraiment tout le monde....

 

++

 

EDIT: oué Sey, c'est pas faux ce que tu dis non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re csk

Enfin je m'arrête la car la politique c'est un sujet sans fin ou sa fini trop souvent mal d'en débattre
pour çà tu as bien raison....

tu n'as qu'a voir le débat sur le travail le dimanche ,qui c'est passé hier soir à l'assemblé...,mister copé,a demandé la suspention de la séance car trop houleuse,lol!!!

 

et fillon qui rajoute une couche en spécifiant,que l'on avait besoin de calmer les esprits et d'y revenir en 2009...

en précisant que le partie de la rose faisait cela pour cacher les problèmes qu'ils avaient eu lors de l'election de leur chef de partie...

un peu comme darcos qui ne recule pas ,(mais nonnn) sur sa réforme en espérant que le mouvement étudiant se lasse et se calme(c'est vrai qu'il disait le mouvement insignifiant il y a encore quelques semaines....

il me font bien rire...donc tout va bien tout est beaux et calme en france...

au fait les tentes rouges sont toujours sur le bord du canal saint martin à paris?,; ah bon!, tiens c'est bizar je croyais que le gouvernement allait s'en occuper...

enfin tant qu'il continu a construire (selon un quota OBLIGATOIRE)des logements sociaux à neully tout ira pour le mieux...quoi il n'en existe pas a neuilly!?, vous etes sur?, ah bah là, je suis zétonné,lol

@+

edit;

Ou il faudrait qu'il se passe quelque chose de tellement important, quelque chose qui rassemble vraiment tout le monde....

t'inquiètes!, à force,ca va finir par gaver les veaux,oup's pardon,les gens que nous sommes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

Malheureusement, je suis bel et bien d'accord avec vous, surtout avec grumly.

 

On ne lèvera pas de révolution tant que le peuple sera confortablement installé dans son cocon d'inepties et de rêves.

 

Ou il faudrait qu'il se passe quelque chose de tellement important, quelque chose qui rassemble vraiment tout le monde....

 

++

 

EDIT: oué Sey, c'est pas faux ce que tu dis non plus...

 

C'est hélas le cas, mais en forcent a croire Mr tout le monde que si il a une maison, sa tv et un travail, c'est quelqu'un d'important, sa n'arrivera pas de si vite.

 

Seulement s'il il se rendait compte qu'il galère pour une misère, alors que sur son dos les gens malhonnête vive bien à l'abri du besoin a coup de magouilles et de crime.

 

Peut être réagirait-il, à moins qu'il n'est peur de perde son petit train de vie.

 

Sur ce ... :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seulement s'il il se rendait compte qu'il galère pour une misère, alors que sur son dos les gens malhonnête vive bien à l'abri du besoin a coup de magouilles et de crime.

 

Peut être réagirait-il, à moins qu'il n'est peur de perde son petit train de vie.

 

Faudrait il deja qu'il sache pour qui voter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à moins qu'il n'est peur de perde son petit train de vie

l'Homme à toujours eu peur du changement. On est tous prêt à la révolution mais personne ne veut perdre ses acquis pour ça, aussi minime soient ils.

 

Le changement pour 99% des gens c'est forcement faire évoluer les choses à leur dépend. En partant de ce constat on peu effectivement dire que rien ne va changer. Tant que les gens ne se dirons pas "là raz le bol je me lève et je vais dans la rue, j'ai plus rien à perdre".

 

 

 

Tout le monde connait le proverbe: "passe devant j'te suis"... on est tous prêt à suivre mais personne n'est prêt à risquer son confort personnel en passant devant. On est tous des moutons c'est dans notre nature animale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comme tout le monde le sait, un changement, une revolution, ca ne se fait pas "comme ça". Avant de se lever et de donner de soi il y a une longue phase de préparation des esprits. Et c'est la, même dans notre petit confort, qu'on agit chacun peu si on le veut bien,et surtout si on y croit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites