Help: distance apex lampe... turbos néons


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai commencé un jdc pour ma première culture et j'ai un problème de température et d'hygro.

 

En effet, j'ai un set de turbos néons dans ma box croissance et j'ai beaucop de mal à gérer la température.

 

En effet, compte tenu de la pénétration lumineuse des TN, il faut les mettre au max à 10cm de l'apex des plantes pour éviter que ça tige.

 

Cependant, contrairement à l'adage qui dit que les trubos néons ne chauffent pas, je n'arrive pas à garder une température inférieure à 30° à 10 cm des néons.

 

En plus, comment prendre la température à l'ombre à 10 cm des néons?

 

j'ai une extra de 100M3/h plus un brumisateur.

 

Ah oui au fait ma box fait 70cm x 60 cm x 45 cm de haut.

 

Avez vous eu des problèmes similaires et sinon comment faites vous? Car les turbos néons ça chauffe quand même.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso j'utilise des turbos néons comme toi. Je ne rencontre pas ce problème. Mes néons sont entre 5 et 10 cm de l'Apex des plants. J'ai rencontré quelques soucis au départ (ça a cramé l'apex d'un plant) mais depuis j'ai par contre mis un ventilo qui souffle entre l'Apex et les néons et cela a réglé le problème.

 

Sinon tu peux essayer de te mettre en 10 et 15 cm, ça tigera un peu plus mais ça devrait rester raisonnable. De mon côté je suis plus proches de 10cm que de 5cm (distance néons/apex).

 

En espérant que cela résolve ton problème.

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

quelle est la puissance de tes turbo-néons ?

quelles est la température lampe éteinte dans le placo ?

Quelle est la température d'ou vient l'air frais ?

Quels fréquence d'extraction ? 24/24 ?

Quel type d'extracteur ? VMC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi nikoin

 

 

Salut' date='

quelle est la puissance de tes turbo-néons ?

4x 55w

quelles est la température lampe éteinte dans le placo ?

20°C

Quelle est la température d'ou vient l'air frais ?

20°c

Quels fréquence d'extraction ? 24/24 ?

5 min on 15 min off

Quel type d'extracteur ? VMC ?

Extracteur de gaine 100m3

 

une photo de mon montage extraction

0efyqky59w.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool des précisions !! ...

- tu devrais extraire 24/24

- ton extracteur de gaine, c'est vraiment le minimum, essaie de voir si tu n'as pas moyen d'en changer (idéalement RVK, sinon extracteur de graine plus puissant). Pour info, si tu essaies une VMC et un RVK de puissante théorique équivalente, il n' y a pas photo : RVK fait pour ça, VMC non.

-comme dit précédemment un petit ventilo oscillant ne serait pas superflu.

Sinon, tu as donc 2 turbo-néons 2x55W ? (désol si je me trompe mais connais pas les turbo-néons 4x55, ça existe ?)

edit : ou est placé ton thermomètre ? A la base des pots que l'on voit sur la tof ?

 

edit2 :

Ah oui au fait ma box fait 70cm x 60 cm x 45 cm de haut.

En effet dans un petit volume, 4x55W risquent de chauffer, si j'étais toi, j'augmenterais le débit d'extraction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool des précisions !! ...

- tu devrais extraire 24/24

- ton extracteur de gaine' date=' c'est vraiment le minimum, essaie de voir si tu n'as pas moyen d'en changer (idéalement RVK, sinon extracteur de graine plus puissant). Pour info, si tu essaies une VMC et un RVK de puissante théorique équivalente, il n' y a pas photo : RVK fait pour ça, VMC non.

-comme dit précédemment un petit ventilo oscillant ne serait pas superflu.

Sinon, tu as donc 2 turbo-néons 2x55W ? (désol si je me trompe mais connais pas les turbo-néons 4x55, ça existe ?)

edit : ou est placé ton thermomètre ? A la base des pots que l'on voit sur la tof ?

 

edit2 :

Ah oui au fait ma box fait 70cm x 60 cm x 45 cm de haut.

En effet dans un petit volume, 4x55W risquent de chauffer, si j'étais toi, j'augmenterais le débit d'extraction

 

Cool des réponses!! ...

J'ai bien un turbonéons 4x55 w et non deux turbonéons 2x55w.

J'ai acheté ça chez le growshop qui commence par in et qui finit par ens en deux mots (désolé mais avec la suppression de la pub je ne peux pas t'en dire plus...:lol:

Pour l'extra, je ne peux pas mettre plus car vu le volume de ma box croissance (j'ai une autre box flo) je ne pourrais pas garder une hygro satisfaisante. Déjà qu'avec le brumi j'ai du mal là.....

 

Le thermomètre est posé sur les pots donc 10cm au dessous de la cime... Mais il n'est pas à l'ombre.. Ca j'ai jamais pigé d'ailleurs: On dit qu'il faut prendre la température à l'ombre et à la cime des plants mais quand on est en éco la cime des plants est à 10cm de la lampe et ya pas beaucoup d'ombre à cet endroit là avec des lants de 15 jours....

 

Mais comme je le disais dans mon jdc, cet après-midi, j'ai toujours les turbonéons 2x55w ici car je devais les ramener au growshop contre les 4x55w qu'il m'a apporté samedi.

 

Et là, j'ai réinstallé le 2x55w pour voir...

Et bien ça chauffe moins et je reste dans des températures acceptables. 23/24°C.

 

Je pense donc que j'ai vu un peu gros avec le 4x55w pour la taille de ma box croissance 0.7x0.6x0.45 de haut.

J'ai été tenté par la puissance d'éclairage du 4x55 w mais là il faut me résigner c'est trop.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais essayer comme ça :

- distance lampe-apex : 10cm mini (je suis en turbo-néons 2x80 à 10cm et ça va)

- ventilo oscillant, soufflant en permanence lampe allumée ( surveille les traces d'évapo quand même)

- extraction 24/24

- thermomètre placé au pied des pots ou à hauteur des apex mais pas sous le rayonnement direct des TN

Qu'en penses-tu ? As-tu déjà essayé comme ça ?

 

edit : pour le thermo tu peux aussi le poser sur les pots mais tu mets un bout de feuille cartonnée dessus pour faire comme si c'était "à l'ombre"

edit2 : as-tu remarqué une croissance ralentie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Ca fait plaisir d'ëtre suivi comme ça....

Tu pense que je peux essayer ta config avec les 4x55w ou les 2x55w?

Parce que j'ai pas mal essayé et les 4x55w je pense vraiment que ça passe pas...

mais bon je vais réessayer.

J'ai effectivement remarqué une croissance ralentie depuis mes petits problèmes...

Je vais voir avec le thermo au pied des pots mais au niveau de l'apex c'est pas gérable avec une feuille de papier/carton car ça ne change rien au niveau de la température donnée par le thermo.

 

En tout cas merci de ton aide, je te tens au jus.

Cette nuit je laisse le 2x55w.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.