Petits soucis ou craintes concernant l'etat de santé de mes plantes


Messages recommandés

Salutation all

 

 

 

 

 

Descriptif rapide du problème:

je suis a flo +33

et je trouve que l'état de santé de mes plantes n'est pas au "top"

(les photos en diront plus :-P)

certaines feuilles jaunissent puis meurt... et aussi certains "pistils" brunissent(cramage?oxydation?un peut tôt non?)

 

-variété: SSH (super silver haze) et SJ(sour jack) .

-age: +- 85 jours (+-33flo)

-partie atteinte: surtout les feuilles du bas (et ce qui me turlupine certaines feuilles du milieu également)Et pistil (pour l'autre problème).

-date d'apparition du problème: le problème sur les pistils semble tout récent car je viens de m'en rendre compte, pour les feuilles, il semble s'aggraver depuis peut

 

 

type de culture

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace: 1m70

-lampe utilisée: HPS+ power flower 250 watt

-distance lampe/plante:apex 10-20 cm pot +-50cm

-cool tubée ou non: non cool tubé mais il y a une vitre entre la lampe et les plantes (voir ma signature,JDC, pour plus d'info ;-))

-cycle lumineux: 12/12

-température: j'ai un peut de mal a bien mesurer la T° mais je pense qu'elle est trop élevée pour le moment +-26-29 jour 12/18 nuit

-hygrométrie: malgré mon brumisateur 1 tête (mist maker) jour moins de 30% a 35% et nuit +- 50%

-extraction utilisée: 3ventil 12Cm de pc (2 coté plante, 1 coté lampe

-ventilation utilisée: un ventil de 20 cm

-cycle d'extraction et de ventilation: ventilation allumée +- les 6 première heures du jour et de temps en temps allumée la nuit. Pour l'extraction/intra active coté lampe sont allumés lors de tout le cycle de lumiere ...

 

technique utilisée

 

Terre (je n'ai effectué aucun "rempotage")

-substrat utilisé: Platgroon light mix

-taille des pots:25x25x27+- 12L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: gamme biobizz mon dernier "engraissage"=

2,5ml de bioheaven

2ml biogrow

3ml de biobloom

1ml de topmax (par litre)

1fois sur 2

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1,5L tout les 3voir4 jours pour les 3 plantes

 

 

Pièces jointes :

 

avant toute chose sur les photos présentée, mes plantes viennent d'être arrosées (vous pourrez apercevoir un beau sous arrosage...)

(première ("vrai")culture, donc j'ai tendance a attendre les signes de soif pour l'arrosage de peur d'un sur arrosage)

 

La plupart des branches (feuilles) sont rougeâtres (carence? phosphore?)

 

 

tout d'abord l'espace de culture:

de gauche a droite: SSH1, SJ, SSH2

37448c.jpg

 

SSH1

les feuilles, certains pistil sont également "touchés", voir sj

9a4a8b.jpg

3a55fd.jpg

66c4dd.jpg

25beb3.jpg

 

SJ

sous arrosage mode on :-P:lol:

d5d87f.jpg

0aa922.jpg

 

les pistils (l'oxydation, chaleur?)

c3ddeb.jpg

c9118.jpg

16cbf7.jpg

ccee1.jpg

 

 

 

 

SSH2

 

pas de photos ^^

 

---------------------------------------------

 

voila, j'ai consulté bien évidement les guides mais je ne trouve pas "La solution" ;-)

 

Merci a ceux qui passeront ;-)

 

 

 

 

Mr Haze. :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi!!!

 

- tes engraissages me semble correct a ce stade........

- par contre se qui me frappe est la quantité d'eau qu'elles boivent......1.5l pour 3 plante avec les chaleure que tu as?????trop peu.......

 

exemple: moi en pot de 11 litres a se stade elle prennent 1.5 litres chacunes tout les 3/4 jours et avec des temperatures de 20 lampe allumée et 13 eteinte.........a se stade arrose abondamant et laisse secher plusieur jours tu ne risque pas de surarosage......tant qu'il y a des jours de sechage sa roule.......

 

-je n'est pas fait attention mais jespere que tu corrige ton ph pour les arrosages a l'eau......

 

voila a plus man......et arrose......

 

 

edit: il est evident qu'a se stade avec 50cl de flotte le substrat ne se rince pas....laisse bien couler ta soupe par dessous des pots quand tu arrose......sa rince......sinon acumulation d'engrais et risque de surengraissage......utiliser des enzymes seraient benefiques.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutation kyky31 et nikoin

 

merci pour vos avis!

 

effectivement je gère très mal mon arrosage... Je vais tenter d' y remédier :-P

 

je vais donc le revoir a la hausse (je vais commencer par 1L par plante) (sauf SSH2 qui je pense, vu sa petite taille, aura assez avec 75cl). Jusqu'à 1,5L histoire de ne pas trop "bousculer" mes dames :-P

 

effectivement je n'ai pas stipuler que pour mon PH, je démarre avec l'eau du robinet (embouteillé 24h avant)réajusté +-a 6 .

 

 

(pour l'oxydation, "cramage" des pistils?, tiges rougeâtres?) cela viendrait aussi d'un "sous arrosage"? je ne pense pas? ^^)

 

 

ps: je vais un peut me renseigner sur les enzymes ;-)

 

 

 

à bientôt. Mr haze :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jack_Haze icon_smile.gif

 

Ben perso je fous entre 75 cl et 1 litre pour un pot de 25 litres...

Et puisque avec tes doses actuelles tu tiens déjà 3 jours, je ne pense pas que tu sois en sous-arrosage.

N'oublis pas que si tu sur-arroses tes plantes mettront beaucoup plus de temps à s'en remettre, et que la flo serra stoppée sad.gif

Donc si tu veux vraiment augmenter je te conseille pas plus de 60 cl, mais pour moi tes doses actuelles sont bonnes.

 

Pour les feuilles je pencherai pour un début de sénescence (rien d'alarmant).

 

Pour les pistils ils murissent tout simplement...

 

En espérant t'avoir aidé wink.gif

 

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température très basse la nuit très haute le jour...je pourrais pas te l'affirmer mais je laisse supposer que sa joue sur leurs santé donc pour les feuilles et le pistils je dirais aussi sous arrosage se qui pourrais expliquer la couleur rougatre du pistils qui "brule" .

 

J me plante peux être totalement mais avec la logique c'est ce que j'en pense .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao ragazzo...

 

 

Dans un premier temps pour l'arrosage, compte en eau 1/10eme du poid de ton pot soit pour 12 litres, tu mettras donc 1,2OO litres d'eau, il faut arroser beaucoup mais peu souvent ok ?

Ton cycle arrosage/engraissage est bon mais tu sous arroses donc...ensuite tes belles souffrent d'une belle carence en phosphore et des enzymes style Canazyme ne serait pas de trop.

Tes pistils murissent donc pas de souci, rapproche ton HPS a 25 cms de l'apex le plus haut, s'il fait trop chaud met un ventilo qui se clips sur le reflecteur, car tes belles recherchent la lumière donc elles tigent.

Voili, voilou.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jack_flash

 

un petit passage juste pour te féliciter pour la présentation du formulaire diagnostic.:plus:

 

C'est un exemple à suivre pour tous ceux qui voudraient ouvrir un topic dans cette section.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité GratteMoiLeVentre
salut a toi!!!

 

- tes engraissages me semble correct a ce stade........

- par contre se qui me frappe est la quantité d'eau qu'elles boivent......1.5l pour 3 plante avec les chaleure que tu as?????trop peu.......

 

exemple: moi en pot de 11 litres a se stade elle prennent 1.5 litres chacunes tout les 3/4 jours et avec des temperatures de 20 lampe allumée et 13 eteinte.........a se stade arrose abondamant et laisse secher plusieur jours tu ne risque pas de surarosage......tant qu'il y a des jours de sechage sa roule.......

 

-je n'est pas fait attention mais jespere que tu corrige ton ph pour les arrosages a l'eau......

 

voila a plus man......et arrose......

 

 

edit: il est evident qu'a se stade avec 50cl de flotte le substrat ne se rince pas....laisse bien couler ta soupe par dessous des pots quand tu arrose......sa rince......sinon acumulation d'engrais et risque de surengraissage......utiliser des enzymes seraient benefiques.....

 

Hello

 

Pas trop d'accod; De plus je ne pense pas que tu fasse tenir 1.5litre dans 11l, ca degorgera forcement.

 

A sa taille 75cl tout les 3 jours semblent bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!!!

 

ben je suis en pot de 11 litres pour certaines de mes plantes et je les arroses justement avec 1.5 litres tout les 4/5 jours.....voir mon jdc 3 "monstroscrog"......

 

ça dégorge par le fond(en gros 30cl) ce qui est le but recherché afin de rincer le substrat et eviter les accumulations de sels.....

 

après ce n'est que mon avis et n'engage que moi, je suis débutant donc je donne des avis qui me semblent bons mais je peut me planter........pour ma part vu l'état nickel de mes plantes avec 1.5l d'arrosage je ne peut que le conseillé.....

 

a plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hello

Pas trop d'accod; De plus je ne pense pas que tu fasse tenir 1.5litre dans 11l' date=' ca degorgera forcement.

 

A sa taille 75cl tout les 3 jours semblent bien[/quote']

 

 

salut!!!

 

c'est justement le but recherché que sa degorge....afin de rincer le substrat regulierement afin d'eviter une accumulation de sels qui pourraient causés un surengraissage!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LaTiqueDesBois

Hello,

 

Je suis assez d'accord avec GratteMoiLeVentre en fait, ne pas confondre terreau et coco, arrosage et drain to waste, arrosage et rincage.

 

De plus tu perds ainsi 30 à 40 % de ton engrais neuf à chaque arrosage tout en virant l'ancien, pas spécialement génial et économique comme solution.

 

En revanche, un rinçage du substrat en faisant "dégorger" une fois par quinzaine et laisser filer un certain volume d'eau, OK c'est même nécessaire et très bien, mais certainement pas *à chaque* arrosage, tu vides ainsi totalement le substrat des sels *et* de la nourriture, tu perturbes aussi l'activité et équilibre biologique de ton substrat. Du moins quand tu bosses en bio.

 

Dans un substrat neutre comme le coco, la laine de roche, en hydro statique (ou manuelle) bref, c'est indispensable. En terre, c'est plus délicat.

 

Concernant l'arrosage, à ce stade de floraison, Olivier a donné une règle que j'applique moi même : 10 % du volume du pot réparti en deux fois par semaine. Un engraissage sur deux, et un rincage sur 5 ou 6.

 

Si j'applique ta regle en mettant 1.5 litre, en faisant passer 30 cl sur , le substrat sera totalement gonfler d'eau, laver de ses élement autre que ce que tu lui apportes, mes plantes mettrons 6 à 8 jours avant de réclamer. Ce qui est pas bon pour gérer l'engraissage de si longue periode, sans compter que la moitié de ce temps elle aura les pieds dans l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!!!

 

effectivement la tique des bois tu as surement raison.....pour ma part je fonctionne comme cela et mes plantes se portent a merveille,pas de feuilles cramées du début a fin de flo,pas de sur engraissage ni de carences quelconques.......c'est pour cela que je continue a faire de la sorte......après peut être que ce n'est pas la bonne méthode je ne suis pas assez expérimenté pour le savoir........si je suis dans le faux alors mes plantes aiment ca!!lol!!

 

étant donné que j'ai des ages différents dans mes placos je vais donc tester sur certaines de rincer seulement tout les 15 jours et je pourrait ainsi comparer( même mère toutes les plantes car clonage et même technique de culture).....je ne suis pas certain que sa joue un rôle important sur la récolte mais étant donner que je suis en phase d'apprentissage alors je me ferais ma propre opinion........

 

merci des ces précieux conseils que je vais tester......

 

a plus tard........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!!

 

par contre pour le probleme des plantes du messieur je ne voit que deux solutions: sur engraissage et/ou manque d'eau........

 

et perso je penche pour les deux possibilités........

 

les doses d'engrais sont bonne pas de soucis la dessus donc si il y a sur engraissage cela vient en rapport des quantités d'eau(50cl/plantes) qui ne permettent pas de rincer convenablement le substrat de temps en temps.......donc accumulations ........je pense que charger un peut plus en arrosage permettrait justement de rincer et d'eviter un eventuel cramage......de plus a 26/29 degres ca doit secher assez vite d'ou un manque d'eau .......les feuilles pendent bien sur toute la plante.........

 

edit: pour "la senesence"je ne pensait pas qu'elle demarrait sur les feuilles du bas mais plutot milieu et haut de la plante.....je pensait que les feuilles du bas cramées etaient uniquement un signe de sur engraissage.....

je vais devoir me replonger dans les guides......petite remise en question s'impose!!lol!!

 

 

a plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LaTiqueDesBois
hello!!!

 

effectivement la tique des bois tu as surement raison.....pour ma part je fonctionne comme cela et mes plantes se portent a merveille' date='pas de feuilles cramées du début a fin de flo,pas de sur engraissage ni de carences quelconques.

[/quote']

 

C'est surtout ça l'important :-)

 

Il n'y a malheureusement, ou heureusement, pas qu'une manière de cultiver. S'il suffisait de suivre tels point A-B-C-D ... jusqu'à Z, ça se saurait :-)

 

Le facteur vivant de la plante en fait un être complexe. :plus:

 

Mais sinon, le problème de mossieur n'en est pas vraiment un je pense, le sous arrosage sur la photo c'est sur, mais ensuite il et c'est normal qu'elles jaunissent et se fannent.

 

Pour les pistils, j'ai pas compris le souci, il se situe à quel niveau ?

 

Il y a trop de feuilles en bas de la plante, et certainement pas assez de courant d'air dans cette zone.

Si cela n'avait pas été des pots de 11 litres, j'aurais pensé à un début d'étouffement racinaire. Mais c'est visiblement pas ça, bien qu'à 88 jours la plantes a du bien se développer en "dessous".

 

Je vois rien de dramatique, un bon arrosage à l'eau ph 6.5, attente 4/5 Jours, et reprise progressive d'engrais une fois sur deux.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a malheureusement' date=' ou heureusement, pas qu'une manière de cultiver. S'il suffisait de suivre tels point A-B-C-D ... jusqu'a Z, ça se saurait :-)

 

Le facteur vivant de la plante en fait un être complexe. :plus:[/quote']

 

biensur mais si je peut encore améliorer tout ça se n'est que tout benef.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation, puissants cannaplanteurs :supair:

 

 

Merci de vous pencher sur mes craintes,doutes :davb:

 

Merci à :

 

sergeman

alexdiyakuzas

olivier.inf

RICCO

GratteMoiLeVentre

kyky31

LaTiqueDesBois

 

pour vos passages :-P conseils :ptdr: com's :mdr:

 

 

 

Bien, après vous avoir lu, voici ma première conclusion :mdr:

 

 

 

-Je pratiquais un léger sous arrosage (car la ça fait 1 arrosage plus 1 engraissage avec 3L chaque fois et plus de souci de sous arrosage mais les feuilles ne se portent pas particulièrement mieux.

 

 

 

-Effectivement hier lors de mon "rinçage" sur les 3 litre +- 75cl d'eau c'est écoulé dans les coupelles.

 

Donc je compte arroser a raison de 2L pour les 3plantes tout les 3jours... et tout les 15jours un rinçage de 3L pour éliminer les résidus des sels accumulés :lol:

 

 

 

-je compte aller acheter de PK13/14 :-P (demain :-P) (a titre informatif )

 

 

-

Il y a trop de feuilles en bas de la plante, et certainement pas assez de courant d'air dans cette zone.

Si cela n'avait pas été des pots de 11 litres, j'aurais pensé à un début d'étouffement racinaire. Mais c'est visiblement pas ça, bien qu'à 88 jours la plantes a du bien se développer en "dessous".

 

je pense que ta théorie n'est pas a exclure (car lors du déterrage d'un de mes mâles (J51) le pot (de 11L) était déjà bien remplis de racines)

 

je verrai bien lors du "final cut" :lol:(photos a l'appui :-P)

 

 

 

-Pour l'oxydation des pistils, je pense tout simplement avoir eus un petit coup de panique :-P, ça semble normal a se stade ;-)

 

 

-Concernant les tiges(des feuilles) rougeâtres (et non les pistils comme il a été dit ;-)) est probablement un petite carence ou voir un petit début de sénescence précoce...

 

Le PK 13/14 ne pourra que faire du bien ;-)

 

 

et bien voili tout conseils, avis, restent les bienvenus ;-)

 

 

Encore Merci et Passer de très Bonnes fêtes ;-)

 

 

 

Mr Haze. :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.