De minuscules asticots dans ma solution ?


Messages recommandés

Salut tous le monde,

 

Je suis en goutte a goutte et j'ai de minuscule asticot blanc qui flottent a la surface de ma solution nutritive. J'ai même l'impression qu'il sécrètent une forme de mucus qui créé un film gras a la surface de l'eau sur lequel il se déplacent.

 

Ils étaient déjà présent lors de ma précédente culture qui fut pourtant bonne (genre 0.9 gramme par watt). Mais lors de cette dernière culture les racines normalement présentes dans le réservoir d'eau de mon système hydro ont partiellement moisie, coïncidence?

 

Quand je met un coup d'insecticide je vois peu après le cadavre de toute petite mouche noir flottant à la surface de ma solution nutritive.

 

Donc voilà c'est pas vraiment un problème catastrophique ou sans solution mais par curiosité c'est quoi ces petites mouches ? C'est les mêmes que les mouches du terreau dont les asticots attaque le système racinaire?

 

ps: j'ai déjà consulté le guide sur les insectes et fais une recherche sur les site, mais j'ai rien trouvé de semblable a mon cas excepté les mouches de terreau....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ca n'est plus une culture que tu as, mais un vrai petit biotope d'intérieur ... :-)

 

Plus serieusement qu'utilise tu comme substrat ? ta solution nutritive est-elle recyclée ?

 

Ce qui est préoccupant dans ton cas c'est cette pellicule grasse a la surface de ta solution. cette pellicule peut se retrouver sur tes racines et compromettre l'assimilation des nutriments ou a forte doses asphyxier tes plantes ... Ce qui est peut etre deja le cas si tu nous dit qu'une partie des racines ont commencés a moisir sans autres raisons apparentes ...

 

Comme tu dis sans doute pas dramatique, vu que des traitements existent, mais a surveiller de près je dirais ..

 

astalavista

Frank

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frank

 

Tu as raison je suis quasi certain que c'est la raison du pourrissement des racineS. Sinon je suis en goutte à goutte avec des billes d'argiles.

 

Ce qui m'interresse c'est surtout de savoir c'est quoi ces mouches comment elles vivent et tous ça .........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Holla ...

 

As tu essayé de soulever qq billes pour voir si tu y trouve aussi des asticots ?

 

Et si tu veux tout connaitre sur le mode de vie de tes mouches, les forums des insectophiles anonymes pourront te renseigner ... :-)

 

J'avais eu un peu la meme chose en terre il y longtemps ... La grosse cata c'est quand les insectes se collent sur les tetes resineuses ... :up: alors si tu est en flo avancée mefie toi ... ca m'a niqué une recolte ... :up:

 

pour les mouches tu peux laisser tes plantes a l'exterieur qq heures, je l'ai fait mes plantes l'on supportés en plein hiver. Vrai que j'etait en terre donc les racines etaient bien protegée du froid.

 

Pour les larves pas sur que ca fonctionne ...

 

astalavista

frank

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je sais que les sciarides sont des mouches

qui pondent dans le substrat, et que leurs asticots

mangent les racines, mais en hydro je sais pas si

ce sont les mêmes, sinon il faut absolument

éliminer les adultes au fur et à mesure,

un pti coup d'insecticide à base de pyrèthre

en vient facilement à bout,(des adultes)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis en percolation sur billes d'argile et j'ai aussi de petites bestioles de 1 voir 1.5mm de long qui flotte et sautillent à la surface de mon eau, des sortent de tous petits vers sauteur. Il y en a aussi plein dans les billes d'argile.

 

Il y en avait aussi quand je faisais pousser en terre, et idem pour mes bonsaï en hydro, qui en sont gavé et qui se portent à merveille.

 

Je n'ai jamais remarqué le moindre problème, et ma dernière culture, pleine de ses "vers", est d'une santé explosive Je ne sais pas de quoi se nourrissent ces bêtes, mais c'est surement des résidus de racines mortes, ou autres débrits, car si c'était de racines saines, mes plants seraient mort depuis longtemps.

 

J'aurais tendance à dire que la substance visqueuse est un autre problème, qu'il faut quant à lui surveiller et soigner.

 

à plus

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.