Cycle naturel de photosynthese


Invité halo-range-bud

Messages recommandés

Invité halo-range-bud

hello à tous ,

ce post s' adresse déjà au modos au vue de leur exp mais aussi à tous les cannabiculteurs confirmés

 

je me lance :

 

sans parler de photo période

une plante dans la nature qui viens de sortir de terre en mai

attend elle un spectre de lumière en particulier de type " blanc "

au vue du fait que l on soit en mai ( bien que l on m as dis que le soleil avait un spectre tres large , ce que je crois sans mal)

 

ma question : la plante est elle un temps soit peu gêner pas ce dérèglement ou elle ne fait même pas la différence ?

 

pour en arriver à : est il utile de mettre un combi mh / hps pour de l indoor sans dérégler le cycle de vie classique d un plant ?

 

le sujet as été traité un peu plus tôt mais je voudrai un complément d info pour bien dormir

desolé si je ne suis pas clair faut dire aussi que j suis bien entamé :respect:

 

merci d avance de vos réponse

 

mob

 

edit : je pense que c est pas clair du tous je reformulerai ca quand j aurai les idées un peu plus clair ^^

 

mob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas réponse à ce post (mais où est JB ? :lol:)...

ce post s' adresse déjà au modos au vue de leur exp mais aussi à tous les cannabiculteurs confirmés

...je me permets donc une esquisse de vulgarisation sur l'intéraction du spectre lumineux artificiel sur la plante, malgré mon humble rang de simple Cannaweedeur avant que ça ne frise le déterrage.

:-)

 

Le spectre du soleil est un spectre complet.

Le soleil émet une radiation puissante dans toutes les gammes d'onde du spectre lumineux visible et invisible.

Sur le plancher des vaches, cette radiation est limitée par certains facteurs tels que les conditions atmosphériques et l'inclinaison de l'axe de la terre (saisons).

La plante, elle, "n'attend" pas un spectre lumineux particulier, elle capte la lumière disponible qui lui est utile, à savoir grosso modo le spectre visible par l'Homme sauf les ondes que nous percevons comme vertes.

 

En indoor, on va essayer de recréer des conditions lumineuses approchantes, qui sont en fait très éloignées de la lumière que peut produire le soleil, mais néanmoins suffisantes pour la plante.

Dans tous les cas, le spectre d'une ampoule est très différent de celui du soleil.

Il est plus ou moins irrégulier selon la technologie employée.

La courbe spectrale d'une ampoule nous montre qu'une ampoule émet de la lumière par pics, dont de façon très disproportionnée d'une variante de couleur à l'autre, contrairement au soleil.

L'ensemble du spectre de l'ampoule, c-à-d l'addition de ces pics, forme cependant une lumière plus ou moins blanche, dont la température de couleur varie selon l'importance relative des gammes d'ondes émises par l'ampoule.

 

la plante est elle un temps soit peu gêner pas ce dérèglement ou elle ne fait même pas la différence ?

Gênée n'est sans doute pas le bon terme. Dans la nature comme sous éclairage artificiel, la plante utilisera la lumière disponible dans les gammes d'ondes qu'elle utilise.

En extérieur, dans une mauvaise année, une même plante poussera moins bien du fait de la moindre lumière disponible et se développera différemment d'une année sur l'autre en fonction des conditions lumineuses.

En indoor, c'est transposable.

Si on lui apporte une lumière disproportionnément faible en rouge ou en bleu, elle poussera mais ces conditions impacterons son développement

Exemple : Un faible rendement en lumière bleue limite l'épanouissement du système foliaire.

 

est il utile de mettre un combi mh / hps pour de l indoor sans dérégler le cycle de vie classique d un plant ?

Le cycle de vie de la plante ne va pas être à proprement déreglé, mais la plante va se développer différemment en fonction de la lumière qu'elle a à disposition.

Par exemple, une lumière composée disproportionnément de rouge entraîne une élongation importante de la tige.

 

Pour ce qui est de l'intérêt des lampes hybrides, il est certain mais à relativiser : la lampe est censée émettre un spectre plus complet (radiations rouges et bleues équilibrées) mais à puissance égale, ça veut forcément dire qu'elle émettent aussi relativement moins de lumière rouge qu'une HPS et moins de lumière bleue qu'une MH.

 

La composition du spectre (plus ou moins complet et/ou équilibré) est importante, mais ce facteur ne peut s'apprécier qu'au regard du rendement (lumens) délivré, sachant que toute lampe horticole émet de toutes façons du bleu et du rouge.

De sorte qu'une lampe HPS de 400W émettra toujours plus de lumière bleue, nominalement, qu'une lampe hybride ou une MH de 250W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PLOP salut guy....oki oki oki donc t est sur de toi pour ampoules hps et MH,une HPS 600watt aura forcement plus de bleu qu une 400W MH,?? si tu pouvais me donner un lien vers cette banque de données sa le ferai merci ciaoooooo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites