Croissance très lente et feuilles qui jaunissent


Invité

Messages recommandés

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

Les plantes poussent extrèmement lentement, et les feuilles du bas jaunissent, sèchent et finissement par tomber

 

Contenu du topic :

 

-variété : voodoo, durban poison et X haze

-age : 37 jours

-partie atteinte : vieilles feuilles

-date d'apparition du problème : quasiment depuis le début

 

Ensuite, selon le type de culture :

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace : 70*50*50

-lampe utilisée : envirolite 125 W + reflecteur martelé

-distance lampe/plante : 5-10 cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 18/6

-température: jour 20-24°C , nuit 18-22°C

-hygrométrie : environ 70-80%

-Intraction utilisée: ventilateur de pc 12 cm

-ventilation utilisée : non

-cycle d'intraction : 24/24

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé : royalti mix de plagron

-taille des pots : pot en tourbe de 8 cm de Ø

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : root juice à 2ml/L

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : tous les 2-3 jours quand la terre est sèche de partout , environ 8-10 cl par plante

 

Voici les photos

 

fc1501.jpg

 

40fd10.jpg

 

745329.jpg

 

63bd7f.jpg

 

1af39.jpg

 

Voila, donc j'ai déja essayé plusieurs choses pour remédier à ça. J'ai fait un arrosage avec 1ml/L de bio grow pensant à une carence en azote mais apparemment ca ne vient pas de ca, j'ai renouvellé le terreau il ya deux semaines, ca ne change rien.

Pouvez vous m'aider ?? Merci d'avance :-) et si vous avez besoin de renseignement n'hésitez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

Salut inorout!

 

Etonnante ton affaire là :-?

 

Tu ajustes le pH de ton eau ?

J'utilisai déja aussi des pots de tourbes mais j'ai remarqué que les racines pouvaient avoir extrêmement du mal à les traverser. T'aurai une idée du pH de cette tourbe ???

Je te propose de tester le pH de l'eau à l'écoulement(ce qui s'écoule des pots, le surplus quoi) si ton eau d'arrosage est ajusté à 6.5 et que le pH de l'eau d'écoulement varie ça doit provenir du pot de tourbe.

 

Je dis ça, mais ce serai étonnant tout de même que ça ralentisse autant la croissance

 

Au fait t'utilises quoi comme eau d'arrosage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut inorout!

 

Etonnante ton affaire là

 

Tu ajustes le pH de ton eau ?

J'utilisai déja aussi des pots de tourbes mais j'ai remarqué que les racines pouvaient avoir extrêmement du mal à les traverser. T'aurai une idée du pH de cette tourbe ???

Je te propose de tester le pH de l'eau à l'écoulement(ce qui s'écoule des pots, le surplus quoi) si ton eau d'arrosage est ajusté à 6.5 et que le pH de l'eau d'écoulement varie ça doit provenir du pot de tourbe.

 

Je dis ça, mais ce serai étonnant tout de même que ça ralentisse autant la croissance

 

Au fait t'utilises quoi comme eau d'arrosage ?

 

 

Salut yomthai

Alors mon eau d'arrosage est de l'eau du robinet qui est assez calcaire je l'admets, ph environ = 8 , et je le rectifie juska arriver à un ph de 6.5. Je vais essayer de mesurer le ph de l'écoulement. Ca m'étonnerait que ca vienne des pots de tourbe car cet été pour culture out, j'ai commencé aussi et les petites se portaient à merveille .

Mais je vais quand meme suivre ta piste, sait on jamais.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets leur un petit ventilo pour les bousculer un peu.

N'attend pas le séchage complet de ta terre avant d'arroser, arrose peu mais régulièrement.

Gardes ton PH à 6.5, c'est l'idéal.

Continues ponctuellement l'apport du roots, 1 à 2 fois semaines

Si l'apport d'engrais n'a rien changé, mets l'engrais de coté pour le moment, ton terreau est déjà fertilisé d'origine il me semble et vu la taille de tes plantes, elles ne sont pas trop gourmandes à ce stade là.

Comment sont les racines au fond de ton pot ?(apparantes de l'extérieur ou non)

Au pire tu sors une motte de son pot délicatement pour observer les racines.

 

Bonne continuation.

 

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets leur un petit ventilo pour les bousculer un peu.

N'attend pas le séchage complet de ta terre avant d'arroser, arrose peu mais régulièrement.

Gardes ton PH à 6.5, c'est l'idéal.

Continues ponctuellement l'apport du roots, 1 à 2 fois semaines

Si l'apport d'engrais n'a rien changé, mets l'engrais de coté pour le moment, ton terreau est déjà fertilisé d'origine il me semble et vu la taille de tes plantes, elles ne sont pas trop gourmandes à ce stade là.

Comment sont les racines au fond de ton pot ?(apparantes de l'extérieur ou non)

Au pire tu sors une motte de son pot délicatement pour observer les racines.

 

Alors, pour le petit ventilo, je vais faire ca, ca pourra pas leur faire de mal.

Ensuite, j'ai pratiqué une pitite autopsie, donc dépotage et observation des racines, et le problème vient de ce coté la, au lieu d'avoir le pot remplie, elles ne forment qu'un petit cube d'environ 4*4*4 .

Donc voici le souci, on connait les symptomes, on connait la cause, donc si il y a un Dr House parmi vous , qu'il se manifeste et me trouve la solution :-) .

A vous

 

Et merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

Mouille-tu entièrement tes pots de tourbe quand tu arrose?...Que je vois sur ta tof qu'ils sont secs^^

A ta place je tapisserais ce placos de mylar pour moins de perte lumineux Et ainsi que la chaleur de ta lampe ne chauffe pas les bois agglomérées de ton placo qui degagent du formaldhéhyde..

A+

edit: Pas d'extracteur??Comment elles respirent alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...

Mouille-tu entièrement tes pots de tourbe quand tu arrose?...Que je vois sur ta tof qu'ils sont secs^^

A ta place je tapisserais ce placos de mylar pour moins de perte lumineux Et ainsi que la chaleur de ta lampe ne chauffe pas les bois agglomérées de ton placo qui degagent du formaldhéhyde..

A+

edit: Pas d'extracteur??Comment elles respirent alors?

 

Salut, oui je mouille les pots entièrement à chaque arrosage, je les arrose copieusement mais pas trop souvent pour éviter le sur arrosage.

Pour le placo, c'est juste pour le début de croissance ( qui cela dit dure déjà depuis un mois :-x ), j'ai un autre placo bcp plus grand dans mes combles , mais il faut le chauffer donc tant que mes petites sont petites, elles restent ici.

Ensuite le placo ne monte jamais à plus de 26°C , crois tu que tes gazs puissent se dégager à cette température , d'autant plus que ce n'est pas de l'aggloméré mais du bois brut.

Et enfin pour la respiration des plantes, j'ai un ventilo de 12 cm qui envoi de l'air dans le placo, ce qui crée une légère surpression et le surplus d'air s'évacue par les divers trous et joints. Est ce un problème ?? :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re..

Le surplus d'air s'évacue plus rapidement avec un extracteur que par les trous ou joints..Le renouvellement d'air en permanence est primordial pour les plantes..

Le cycle d'Intra et Extra à retenir:

-Intra (ventilo) 15mnOn 15mnOff..

-Extra 24h/24h..Pour retirer l'air rejetée par les plantes.

Fait toi une idée de quoi elles souffrent..xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Bon bah je crois qu'elles vont aller dans leur placo définitif. J'ai une ampoule Osram greenpower, je les met dessous ou je les laisse sous la MG ??

Je vais aussi les rempoter dans des pots plus gros, ca leur fera pas de mal.

Merci de votre aide ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi!!!

 

+1 pour le controle racinaire ......

 

les racines etouffent et ne poussent pas donc pas de racines pas de verdure........

 

elles etouffent pour quoi? soit:

 

- trop d'eau.....l'eau prend trop de place dans le substrat empechant l'aeration de celui-ci........

 

-ou substrat trop tassé........donc pourissement racinaire et etouffement......

 

je te propose de les rempoter dans un vrai terreaux étudié pour nos plante (peut être la tu fait je ne sais pa..), ne pas le tasser a la main a la rigeure moi je tasse le pot en le tapotant par terre comme je tasserais un bedo ou une clope.....

 

edit: je viens de voir que tu es en royaltimix donc bon terreaux , par contre ne l'aurai tu pas tassé a la main lors de la mise en pot genre en appuyant bien autour d pla plante?????

 

ensuite des arrosages légés et espacés.....nos plantes ont besoin de periodes de secheresse du substrat......

 

a plus tard........

 

 

ps: important meme tres imoportant une extraction de l'air vicié......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

entièrement d'accord avec kyky31,

je rajouterais que le royalti mix

est trop engraissé pour de jeunes plantules,

donc elles ont du subir un sur-engraissage

dés le départ, ce qui à du endommager le

systéme racinaire. c'est pourquoi tes plantes

sont si peu développées.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi!!!

 

+1 pour le controle racinaire ......

 

les racines etouffent et ne poussent pas donc pas de racines pas de verdure........

 

elles etouffent pour quoi? soit:

 

- trop d'eau.....l'eau prend trop de place dans le substrat empechant l'aeration de celui-ci........

 

-ou substrat trop tassé........donc pourissement racinaire et etouffement......

 

je te propose de les rempoter dans un vrai terreaux étudié pour nos plante (peut être la tu fait je ne sais pa..), ne pas le tasser a la main a la rigeure moi je tasse le pot en le tapotant par terre comme je tasserais un bedo ou une clope.....

 

edit: je viens de voir que tu es en royaltimix donc bon terreaux , par contre ne l'aurai tu pas tassé a la main lors de la mise en pot genre en appuyant bien autour d pla plante?????

 

ensuite des arrosages légés et espacés.....nos plantes ont besoin de periodes de secheresse du substrat......

 

a plus tard........

 

 

ps: important meme tres imoportant une extraction de l'air vicié......

 

Salut, merci de ton aide quand j'ai rempli les pots, je le rempli en éffritant bien le terreau, ja tapote ( tout comme toi :-) ) puis j'en rajoute par la suite. Donc le terreau n'est pas trop tassé.

 

Et concernant le surengraissage ?? Je reste sceptique. Mais admettons, il faut que je rachète un terreau moins "riche" et faire un rempotage ?

 

Merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re........

 

lors de la mise en terre des plantes dans ton royaltimix est ce que par hasard tu t'es dit "tiens je met de la bonne terre mais elle semble un peut seche(sortant du sac!!)et donc j'arrose copieusement un bon coup .......

 

il m'est arrivé de tassé un bon terreaux simplement en arrosant de trop lors du rempotage.....sa a tout tassé d'un coup......

 

quand tu as depoté pour voir les racines, elles etaient dans une terre seche ou bien detrempée????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re........

 

lors de la mise en terre des plantes dans ton royaltimix est ce que par hasard tu t'es dit "tiens je met de la bonne terre mais elle semble un peut seche(sortant du sac!!)et donc j'arrose copieusement un bon coup .......

 

il m'est arrivé de tassé un bon terreaux simplement en arrosant de trop lors du rempotage.....sa a tout tassé d'un coup......

 

quand tu as depoté pour voir les racines, elles etaient dans une terre seche ou bien detrempée????????

 

Oui j'ai arrosé quand je les ai mises dans le royalty , et le terreau était très légèrement humide, mais on ma toujours dit d'arroser après un rempotage.

 

Sinon pour les racines, elles étaient dans du "sec" mais formaient une petite motte quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.