Guide sur l'utilisation de l'urine


Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de tomber complètement par hasard sur ce sujet, que je trouve très intéressant d'ailleurs, et apres lecture du sujet entier ainsi que de tous les liens fournis 2 questions me viennent à l'esprit :

 

- Serait-il possible de réaliser une culture en n'engraissant qu'avec de l'urine? En partant d'un substrat plus ou moins riche de réaliser la croissance de A à Z avec uniquement un apport contrôlé d'urine? Je sais pertinemment que cela fonctionne sur de très courte périodes comme lors de carrences pour l'avoir tésté moi-même, mais je crois que je n'avais pas pleinement pris conscience du réel pouvoir nutritif de cette substance... :)

Alors c'est faisable d'après vous?

 

 

- En suivant le lien proposé par bob67 un peu plus haut je suis tombé sur une partie intéressante sur la fabrication d'engrais liquide à base d'urine :

 

je cite:

"Pour la préparation d’engrais liquides dans un vaste récipient à grande ouverture, de préférence en plastique ou dans toute autre matière non sujette à la corrosion, on verse la solution d'urine dans l'eau dans la proportion de 1:3 jusqu'à 50 à 70 % de la capacité. Ensuite on ajoute à cette solution les restes de plantes vertes (mauvaises herbes, fanes) et on recouvre d’un couvercle. La fermentation commence dans ce récipient et se prolonge durant 10 jours. L'engrais est prêt, il est indispensable de le filtrer, de le diluer avec de l'eau dans la proportion de 1:10 et de l’utiliser lors des transplantations ou pour fertiliser les plantes adultes. "

 

La méthode de préparation m'a immédiatement fait penser à celle du purin d'orties, d'ou ma question:

-Un purin d'orties préparé en laissant macérer des orties dans de l'urine fortement diluée (1:3, 1:5 ou même 1:10) serait-il l'engrais bio ultime à utiliser en out? L'urine rapidement assimilé par les plantes et le "jus" d'orties macéré à assimilé plus lentement, plus sur la durée...

 

Des idées là dessus?

 

 

 

 

Albionix

++

 

Modifié par Albionix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.