Guide sur l'utilisation de l'urine


Messages recommandés

Bonjour à tous alors voila je fais ce guide pour certaines personnes qui se posent de nombreuses questions sur l'utilisation de l'urine sur les plantes et qui ont eu le malheur de cramer leur plante en utilisant l'urine!!!

 

* Minéraux directement absorbable :

o Sodium

o Chlore

o Phosphates

o Carbonates

o Sulfates

 

 

L’urée présente dans l'urine contient 60 à 80 % de l’azote contenu dans nos déjections. Grâce à l’action d’une enzyme naturellement présente, l’uréase, l’azote contenu dans l’urée se transforme spontanément en ammoniac puis en nitrates en quelques heures.

 

L'urine est donc une excellente source d'azote pour les plantes et un excellent accélérateur pour le compost. Formée par la combinaison indirecte de sous-produits de désamination (2 molécules NH 3) et la respiration cellulaire (1 molécule de CO 2), l'urée est beaucoup moins toxique que l'ammoniac.

 

Certains jardiniers utilisent donc l'urine comme un fertilisant avec une concentration d'un volume d'urine pour 10 à 20 volumes d'eau d'arrosage sur les plantes et les fleurs pendant la période de croissance; non diluée, l'urine brûlerait les racines de nombreuses espèces. Pour utiliser de l'urine: 100ml à 200ml d'urine pour 1L à 2L d'Eau!

 

IL NE FAUT EN AUCUN CAS L'UTILISER PURE SINON LA PLANTE MEURE!!!!

 

Sa peut paraitre dégoutant mais l'urine ne contient aucun virus ou bactérie elle était utilisée dans l'antiquité comme désinfectant!

 

 

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
Invité globe-troteur

Petit deterage. Juste pour apporter ma piere à l'édifice ^^

 

Topic très interessant car je suis en flo26 et je n'ai plus de biogroow, dc afin de le remplacer j'utiliserai donc mon urine.

Merci pour les dose car j'étais vraiment dans le néan.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'urine est très azoté donc à flo+26, utilises en très peu...

 

En floraison, les besoins en azote de la plante sont très faible, on préfère utiliser l'urine en croissance.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité globe-troteur

Merci bollox de cette précision. Pour le dosage je compte faire du 12% et lors des arrosage je compte arroser a chaque fois avec bloom et top Max et de rajouter lors de chaque arrosage (tout les 3-4jr) 20ml de mon urine diluée. Quand pense tu? En même temps je me permet de te demander si le top Max et bloom si je en mettre a chaque arrosage??j ai cherche une rep mais beaucoup de gens se contredises. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kana51

Salut d'accord avec Bollox,si tu veux un conseil fais hyper gaffe avec l'urine c hyper concentrée ne l'utilise juste que si ta plante est gravement carencée sinon tu risque de la cramer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité globe-troteur

Ok ok merci a tout les deux pour vos conseils bien utiles. J engraisserai dc 1 fois par semaine 20 ml de mon urine a 12%. mais une question me reste sans réponse. A votre avis arrosée a chaque fois au top max et bloom est bon ou je cours direct au surencraissage??car bcp de avis qui s' opposes. Merci encore pour votre aide et vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'arrose ma plante avec 10 cl d'urine pour 1 l d'eau

( sachant qu'elle fait 2 cm de haut et que j'arrose chaque 2 jours juste avec la technique du bassinage )

 

250 cl du mélange (une foi par semaine)c'est bon, pas assez ou trop ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité globe-troteur

Bird-House

si j'arrose ma plante avec 10 cl d'urine pour 1 l d'eau

( sachant qu'elle fait 2 cm de haut et que j'arrose chaque 2 jours juste avec la technique du bassinage )

Fais surtout pas sa tu vas tout foutre en l'air!!!!!!

Deja on engraisse pas avant 15 jour min au risque de ne pas cramer les plantes et puis ton substrat meme c'est il est light il est quand meme engraissé deja un peu donc pas maintenant.

 

Ensuite si tu fais tout le temps du bassinage, surtout au tout debut tu vas les noyer!! Arrose avec 10 à 20ml tout les 2-3 jours en regardant bien que le substrat soit bien sec sur 5cm.

Va voir, il y a un topic spécial pour les arrosages pour les débutants.

 

J'espere t'avoir aidé

 

Tchiouss et bon grow:kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Bonsoir à tous,

 

pardonnez le déterrage, mais je me pose une question peut-être un peu bête... Y a t-il une différence entre l'urine du réveil et celle du soir ? Et si oui laquelle/lesquelles ?

 

En espérant que cette question trouvera réponse, bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je crois pouvoir te répondre que la grande différence est que :

 

Celle du matin vient de ce que tu as bû la veille

 

alors que celle du soir de ce que tu as bû la journée.

 

Non ? :-P

 

 

 

En 2.2 avec la fonction recherche :

 

 

- Fertiliser avec votre urine.

 

- Urine matin ou soir ? :-)

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Sérieux on en apprend tous les jours ici!

Merci beaucoup je découvre de plus en plus de méthodes naturelles pour engraisser sans dépenser un rond. De plus elles se révèlent apparemment toutes aussi efficaces que les engrais que je chope en growshop.

 

 

*Comme dirait johnpisse : " tu fais honneur à l dynastie des Pisses "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Désolé pour le déterrage mais je me pose une question con mais j'en aiderais sûrement certains en la posant : est ce que le " mélange " est à utilisé rapidement ou est se que l'on peut le stoker ? Je m'explique je me lance dans la culture en guerilla et je compte utilisé l'urine comme engrais de croissance sauf que ej n'aurais accès au spot qu'une fois toutes les 2 semaines et pour arroser 20 pieds il va falloir s'y prendre à l'avance afain d'avoir assez de "matière première " ^^

Merci d'avance et bonne saison à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.