plante carnivore ds mon terrarium


Messages recommandés

salut!

j'ai exactement la même, c'est une Sarracenia.

 

 

la plante peut atteindre, dans la nature, une hauteur de 70 à 80 cm. La fleur, d'environ 8 cm de diamètre, perd rapidement ses pétales jaunes. Elle est formée de telle façon que l'autofécondation est impossible, et seuls les insectes venant d'une autre fleur sont capables de la féconder, effectuant ainsi une pollinisation croisée. Répartition géographique: la sarracénie à fleurs jaunes pousse à l'est des Etats-Unis. Lumière et température : plante assez résistante, elle supporte les températures ambiantes. Evitez toutefois les fortes gelées. Le plein soleil lui convient parfaitement à l'extérieur. A l'intérieur, ombrez légèrement si la plante se trouve au soleil derrière une vitre. Evitez de dépasser 35 oC..,

 

Arrosage:

abondant en période de pousse, réduisez-le en hiver.

 

 

Mode de culture:

utilisez des pots en plastique (13 cm de diamètre environ) afin de réduire l'évaporation qui risque de provoquer un dépôt de sels minéraux toxique pour la plante. Le mélange de terre comprend deux tiers de tourbe et un tiers de sable acide de rivière. On peut ajouter également un peu de sphaignes. Evitez le sable de mer, qui contient des morceaux de calcaire.

 

Multiplication:

le rempotage se pratique au printemps; à cette occasion, il est facile de diviser les touffes pour obtenir de nouvelles plantes. C'est un bon moyep de propagation, car, en culture, la plante produit difficilement des graines, à moins de pratiquer la fécondation artificielle. Une autre méthode consiste à réaliser des boutures de rhizome prélevées sur une plante assez forte. Placez des morceaux d'au moins 2 cm, porteursde racines, dans un substrat humide. La pousse se fera au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

 

Particularités:

l'accumulation d'insectes à l'intérieur des feuilles entraîne des moisissures. En fin de saison, il est conseillé de couper les feuilles afin d'éviter la contamination de la plante entière.

 

 

 

Nom scientifique :

Sarracenia Alata, Flava, Leucophylla, Minor, Oreophila, Psittacina, Purpurea, Rubra.

 

Famille :

Sarraceniaceae

 

Origine :

moitié Est du continent Nord-Américain.

 

 

Exposition: pleine lumiére

Températures: min: -5 max:35

Composition du mélange:3/4 tourbe 1/4 sable

Arrosage : abondant en vegetation et faible au repos

multiplication par: semis , division de touffes ,bouturages.

 

 

voila, la mienne pousse en pot, et elle vient de sortir de son repos.....elle recommence à pousser :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui! dailleurs il faut faire attention en fin de saison, quand elles rentrent en période de repos, si il reste encore des insectes dans certaines tiges, coupent les, sinon, tu risques de faire pourrir la plante! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, voila quelques photos des miennes :-)

plante1.jpg

 

plante2.jpg

 

plante3.jpg

 

celle ci sort de son repos et se met même à fleurir :-)

plante4.jpg

 

mais , en ce qui me concerne elles ne poussent pas en placard....elles sont là pour bouffer les araignées!! :davb: :-D

 

j'en remettrai une en placard quand mes plants arriveront a floraison....comme ça si y a des vilaines bestioles qui auraient de mauvaises intentions...kouik!! :-D :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es un expert en plantes carnivores!! T'a eut tes plantes comme ça ou c'est toi qui les a fait germer? Sa t'est pas revenu trop cher d'avoir autant d'espèces, parce qu'on m'a dit que les plantes carnivores, c'est pas donné.

C'est pas trop galère comme culture?

Meci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacrOfoU

kai a écrit :

4 variétés differentes...pas trois!! ;-):davb:

 

 

4 genres et non pas 4 variété ;-). Vu ce que tu a écris avant, cela m'étonnes que tu dise cela.

Dans l'ordre je pense à

Sarracenia purpurea

Darlingtonia ... (même famille que le genre Sarracenia mais originaire de la Côte ouest des USA)

Nephentes ventrata

Dionaea muscipula

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Well c jolie tout ca :) ca me donne envie, c vous qui faite germer ou bien vous les acheters coe ca ?

si c des graines a germer vous les amener d'ou ? ;-)

 

serieux ca me tente, ca bouffe les moustique hein ? ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacrOfoU

Normalement tu doit pouvoir en trouver chez jardiland ou chez brico.

Les graines sont très difficile à trouver et de plus leur germination est généralement assez compliquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre a je ne sais plus qui ;-) ...je ne suis pas du tout une expert en plante carnivore.

je fais comme vous, je les achete en jardinerie....le prix varie entre les jeunes plants ou plantes adultes....moi je prefere acheter des jeunes ....non pas pour le coût, mais parceque je trouve plus interessant de faire grandir soi même sa plante. :davb:

sinon, et bien je vais chercher des infos à droite à gauche sur le net, et vous fait partager mes trouvailles pour faire pousser nos BB carnivores.....comme tout le monde!...je ne m'y connait pas plus que vous......mais ne dit on pas....."y en à toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule!! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit certaine plantes se multiplient toutes seules par ramifications

c'est ce qui est en train de se passer pour l'une des miennes....ça peut ouvrir une porte à des échanges :fem:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites