[clos] gérer le ph


Messages recommandés

Bonjour, je vais commencer par décrire mes étapes de culture avec mes erreurs et ensuite je vous poserai ma question.

 

Il y a 5 semaine j'ai partis mes plants. J'ai planté mes germes dans le terreau et ensuite enterré mes plants dans des pots de 20 centimètres. À partir de 3 semaines j'ai utilisé un produit qu'en de mes amis ma suggéré due à mon incapacité à trouvé les engrais que vous suggérés. Le produit en question est le SUPERthrive. Les plants ont bien réagis, ils sont devenus vert et avec des grosse feuilles.

 

À partir de 30 centimètres de haut, il a 2 semaines, les feuilles du bas de certains d'entre eux, sont devenus tachetés jaune claire sur les limbes, tous comme une carence de magnésium. J'ai donc acheté du Sel D'Upsom afin de corrigé la carence mais aucune amélioration à été remarqué. Elle deviennent de plus en plus tachetés et sur des feuilles de plus en plus hautes causant la mort de celle ci et s'attaquant à l'étage plus haut par la suite. Je croyait que cela était un problème de terre du à la réaction des 7 plants sur 28 plantés avec une terre plus médiocre que celle des 21 autres qui ont germés 1 semaines plus tard.

 

Depuis hier, ils ont maintenant les mêmes 30 centimètres de haut que mes 7 premiers et les et ils sont tous en train de faire le même syndrome, après avoir tacheté la feuille de jaune claire en commençant par les limbes, lorsque la feuille est complètement jaunes elle se dessèche et elle meure.

 

C'est lors de cette étape que j'ai lue sur La fluctuation du pH ( https://www.cannaweed.com/forum/sujet-83918_28-diagnostic-tache-jaune-vive-svp.html ), car au début je croyait à une Pourriture Bactérienne (Erwinia carotovora), mais depuis que j'ai vue les photos cela ressemblais beacoup plus au symptome de mes plants.

 

Voici mes questions :

Esce que vous pensez que mon analyse se tient?

Esce que les testeurs de pH (test des piscines) sont aussi fonctionnel pour ma terre?

Devrais-je tester ma terre et/ou mon eau?

 

Merci beaucoup de votre aide, je suis très anxieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi

 

Pour le PH de l'eau moi je dose le mien à environs 6, 6.5

Si tu peux contrôler la terre aussi c'est mieux. Mais je ne pense pas que ça serve si comme moi tu prends du all-mix (ph6.5) et que tu geres ton eau en PH.

 

 

Cannamicalement

tchoul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 viudiv

 

 

je déplace ton sujet dans la section Diagnostic du forum

 

Remplis soigneusement ce formulaire

 

 

 

Pour avoir une chance d'obtenir un diagnostic, il faut absolument spécifier un maximum de paramètres déterminant le milieu de culture, c'est indispensable !

Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire ci dessous dans la zone de réponse et de compléter

 

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

 

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

Ensuite, selon le type de culture :

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

 

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

 

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Variété : Super Skunk

Âge : 5 semaines

Partis atteinte : Feuille du bas qui monte sur les étages lors de la mort de celle ci

Descriptif du problème : Taches jaunes claires dans le milieu du limbe, qui rend la feuille complètement jaune et l'assèche par la suite.

Date d'apparition : Après 4 semaines

Surface et hauteur de l'espace : Grande chambre complet

Lampe utilisée : 1000w HPS

Distance lampe/plante : 1 mètre

Cycle lumineux : 18/6

Ventilation utilisée : Fan très simple et j'ouvre la porte pour déshumidifier en attente de l'achat de déshumidificateur

Substrat utilisé : Aucune information à propos du pH

Taille des pots : 20cm

Engrais/additifs utilisés :

- SUPERthrive ( Une fois / 2 arrosage )

- Bâtonnets d'engrais 13-4-5 ( Après apparition des taches )

- Sel d'Upsom ( Depuis une semaine une fois / 2 arrosage )

Fréquence d'arrosage : 2 tasse / 2 jours

 

Bonjour, je vais commencer par décrire mes étapes de culture avec mes erreurs et ensuite je vous poserai ma question.

 

Il y a 5 semaine j'ai partis mes plants. J'ai planté mes germes dans le terreau et ensuite enterré mes plants dans des pots de 20 centimètres. À partir de 3 semaines j'ai utilisé un produit qu'en de mes amis ma suggéré due à mon incapacité à trouvé les engrais que vous suggérés. Le produit en question est le SUPERthrive. Les plants ont bien réagis, ils sont devenus vert et avec des grosse feuilles.

 

À partir de 30 centimètres de haut, il a 2 semaines, les feuilles du bas de certains d'entre eux, sont devenus tachetés jaune claire sur les limbes, tous comme une carence de magnésium. J'ai donc acheté du Sel D'Upsom afin de corrigé la carence mais aucune amélioration à été remarqué. Elle deviennent de plus en plus tachetés et sur des feuilles de plus en plus hautes causant la mort de celle ci et s'attaquant à l'étage plus haut par la suite. Je croyait que cela était un problème de terre du à la réaction des 7 plants sur 28 plantés avec une terre plus médiocre que celle des 21 autres qui ont germés 1 semaines plus tard.

 

Depuis hier, ils ont maintenant les mêmes 30 centimètres de haut que mes 7 premiers et les et ils sont tous en train de faire le même syndrome, après avoir tacheté la feuille de jaune claire en commençant par les limbes, lorsque la feuille est complètement jaunes elle se dessèche et elle meure.

 

C'est lors de cette étape que j'ai lue sur La fluctuation du pH https://www.cannaweed.com/forum/sujet-83918_28-diagnostic-tache-jaune-vive-svp.html, car au début je croyait à une Pourriture Bactérienne (Erwinia carotovora), mais depuis que j'ai vue les photos cela ressemblais beaucoup plus au symptôme de mes plants.

 

Je modifierai mon sujet lorsque je pourrai prendre des photos, mais pour l'instant je suis désolé pour ce manque. D'ici là j'espère d'avoir de vos réponse afin de ne pas trop attendre avant d'agir.

 

Voici mes questions :

Esce que vous pensez que mon analyse se tient?

Devrais-je tous simplement tester le pH de mon eau et l'arroser avec jusqu'à ce qu'une amélioration se pointe???

 

Merci beaucoup de votre aide, je suis très anxieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

y'a pas mal de topics sur le superthrive,

et ça m'a plutôt l'air d'un produit qui fait peur.

hormones animales enfin on sait pas trop,

sinon sans photos avec des produits que je ne

connais pas, désolé j'ai pas trop d'idées.

++

edit : sinon pour le ph en terre de ta solution

c'est autour de 6.5 mais hormis un ph hors normes

la terre à un pouvoir tampon qui permet des erreurs

à ce niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surface et hauteur de l'espace : Grande chambre complet

Une pièce entière ? Pas d'extra/intra ? réflexion de la lumière ?

Ventilation utilisée : Fan très simple et j'ouvre la porte pour déshumidifier en attente de l'achat de déshumidificateur

Sous 100W sans extraction, je dirais plutôt air très sec

 

Substrat utilisé : Aucune information à propos du pH

d'accord ... (quelle terre ?)

 

Engrais/additifs utilisés :

- SUPERthrive ( Une fois / 2 arrosage )

- Bâtonnets d'engrais 13-4-5 ( Après apparition des taches )

- Sel d'Upsom ( Depuis une semaine une fois / 2 arrosage )

Les batonnets me font peur dans ton cas

 

Fréquence d'arrosage : 2 tasse / 2 jours

Quelle quantité ? Quel volume tes pots ?

 

À partir de 3 semaines j'ai utilisé un produit qu'en de mes amis ma suggéré due à mon incapacité à trouvé les engrais que vous suggérés. Le produit en question est le SUPERthrive. Les plants ont bien réagis, ils sont devenus vert et avec des grosse feuilles.

Le superthrive n'est pas un engrais, il est interdit en France il me semble car suspecté d'être cancérigène.

Quelle quantité mets-tu de superthrive ?

 

Tu parles de fluctuation du ph mais le contrôles-tu ? (le ph)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

avant de penser a une carence ou une maladie, regle tes problemes essentiels : un substrat approprié au cannabis (par exemple du light mix de chez bio b***) , les engrais (achete des engrais liquide et une seringue pour les doses), le ph de ta solution ( achete un ph metre digne de ce nom et pas un ph metre pour piscine) et enfin l'intraction/extraction qui donnera de l'air neuf en permanence a tes plantes et evitera que l'humidité stagne de trop. Voila essaye de regler tout ca et tien nous au courant de l'evolution. en esperant t'avoir aidé a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En fait, en lisant ton souci, on remarque que tu t'es mis à la culture sans t'informer avant de commencer. Erreur, car c'est le contraire qu'il faut faire, on n'arrête pas de le répéter tous les jours.

 

Bon, on va quand même essayer d' arranger ça ;-)

 

Pour commencer le superthrive n'est pas un fertilisant, regarde ici

 

On peut se douter qu'avec la puissance lumineuse d'une 1000w, la photosynthèse n'a pas chômé. Mais malgré cela, à C +35 (5 semaines) tu n'as pas encore mis de l'engrais, et tout particulièrement de l'azote (N) primordial pendant la croissance. Malheureusement, tu as voulu palier aux carences en mettant du Sel D'Upsom pensant, dans ton ignorance, bien faire. Sans compter le fait qu'en plus tu ne corriges pas le pH de ton eau d'arrosage.

 

Tu peux commencer à virer ces bâtonnets et commander dès maintenant un véritable engrais de croissance et un autre pour la flo, ainsi qu'un produit pour baisser les valeurs du pH (pHdown)

 

Je pense que ton problème vient à la base d'une carence en azote qui s'est aggravée car couplée à une eau non corrigée.

 

Voilà, un petit graphique avec lequel tu comprendras mieux l'importance du pH. S'il n'est pas dans la plage optimale il y a carence.

 

acc16c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrff 1000 watt??!! javai pas vu!! il fait quelle dimension ton placard?? parceque là si tu fou pas une bonne intra/extra et une bonne ventilation elle vont griller tes plantes c'est sur et certain a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement merci à tous ceux qui m'ont répondu!

Je vais répondre à tous les questions non répondus et ensuite je vous direz ce que j'ai et voudrais entreprendre comme alternative afin de remédié à ma situation.

 

nikoin :

Pas d'extra/intra ? réflexion de la lumière ?

Je me suis fabriqué une petite coupole de piètre qualité avec des plaque d'aluminium que l'on dépose dans le fond des fours. Pour ce qui est de l'intra/extra' date=' je dois lire, car je ne connais rien sur ce sujet.

Sous 1000W sans extraction' date=' je dirais plutôt air très sec.[/quote']

Effectivement mais quand je ferme la lumière et que je ferme la porte de la chambre, la chambre devient très humide en peu de temps. C'est donc pour ça que j'ai un petit ventilateur et que j'ouvre régulièrement la chambre afin de la vider de son humidité.

Quelle terre ?

Terre tropicales (Alltreat Soil) https://www.alltreat.com/potting_soils.html' date=' le dernier en bas. C'est un mélange de tourbe laîche, tourbe mousseuse, compost, vermiculite, perlite et engrais-retard

Les bâtonnets me font peur dans ton cas.

Malheureusement il sont décomposé dans la terre, je ne peux plus les enlever...

Quelle quantité ? Quel volume tes pots ?

3.64 litres et je les arrosent de 2 tasse / 2 jours

Quelle quantité mets-tu de superthrive ?

3 gouttes par 10 litres

Tu parles de fluctuation du ph mais le contrôles-tu ?

Non' date=' je viens tous juste d'acheter un ph mètre pour aquarium d'exactitude 6.0-7.6, en testant mon eau j'ai vue que j'étais à plus de 7.8! C'est une de mes questions à la fin.

 

Kojack:

Achète des engrais liquide et une seringue pour les doses.

J'ai trouvé de l'émulation de poisson (5-1-1) au Rona, j'irai l'acheter demain si vous me dites que cela fonctionne comme engrais liquide. Pour la seringue, est-elle nécessaire si c'est de l'émulation de poisson mon engrais? Car je fait mon mélange d'eau avec engrais dans une chaudière par coup de 10 litres.

l'intraction/extraction:

Je vous le jure que cela va être ma priorité #2 aussitôt que je vais voir mes bébés arrêter de mourir. Car présentement j'ouvre la chambre tous les heures' date=' excepté la nuit, ce qui change quand même l'air régulièrement. Et j'ai aussi un ventilateur qui tourne continuellement afin de circuler l'aire et de renforcir les plants.

il fait quelle dimension ton placard??

C'est une chambre entière, la chaleur ne se fait pas sentir.

 

leptitplanteur:

- Merci pour ton conseil très précieux. Cela me semble très logique!

 

RICCO :

Honte à moi, je le sais. Mais je promet que je ne demande qu'à apprendre! Je lit vos articles une à une et cela mes d'un grand secoure! Mais pour les bâtonnets j'espère que même s'il sont fondu dans la terre, cela ne sur dosera pas mes plants quand je vais mettre l'émulation de poisson. C'est une autre de mes question de la fin.

D'ailleurs' date=' tu ne nous a pas donné la température qu'il fait dans ton espace de culture :[/quote']

Non, effectivement, car je n'ai pas de thermomètre. Mais vois que c'est légèrement plus chaud que dans la maison, 2 ou 3 degré Celsius de plus maximum, je laisse souvent la porte ouverte pendant toute la journée.

 

Et voilà j'espère que je vous ai bien répondu à vos questions. Je vais vous posez certaine question afin de m'assurer de partir du bon pied.

 

Question #1 : Esce que l'émulation de poisson serait bien comme engrais liquide dont vous me parler.

 

Question #2 : Si oui seulement, esce que j'ai de besoin d'une seringue si je prépare mes arrosages dans une chaudière de 10 litres?

 

Question #3 : Avec mes Bâtonnets d'engrais 13-4-5 fondu dans la terre, il n'y a pas de chance que je sur dose d'engrais mes plants, si je rajoute de l'émulation de poisson?

 

Question #4 : En passant du pH 7.8 à 6.5 je ne risque pas de créer un choque, si oui, devrais-je mieux le diminuer graduellement entre chaque arrosages?

 

Un gros merci encore à tous ceux qui m'ont aidé!

 

Voici une photo que j'ai pris il y a une semaine...

26568.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour RICCO et Merci!!! Tous va à merveille!

Depuis que j'ai arrosé mes plantes avec de l'engrais de poisson en émulsion et de l'eau avec pH contrôlé, tous redevient vert! Tu m'as vraiment donné des conseil judicieux et j'apprécie vraiment!

 

Suite à ça, j'ai détecté des mâles et des femelles. J'ai tué les mâles et séparé les femelles des incertains. Bilan, sur 21 plants, 9 sont femelles, 6 incertains et 6 sont des mâles.

 

Mais voilà que 2 questions me viennent à l'esprit. S.V.P. si vous pouvez m'éclairer à ce sujet, cela me serait d'un grand service.

 

Question #1 :

Si je vois le sexe de mes plants, est ce que cela veux dire qu'il viennent de passer au cycle de floraison?

 

Question #2 :

Si je vois le sexe de mes plants, est-il trop tard pour bouturer mes plants?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

 

Question #1 :

Si je vois le sexe de mes plants' date=' est ce que cela veux dire qu'il viennent de passer au cycle de floraison?[/quote']

 

Si tu es toujours en 18/6, alors cela signifie que tes plantes ont atteind leur maturité sexuel (1mois à 1,1/2 mois en général)

 

Question #2 :

Si je vois le sexe de mes plants' date=' est-il trop tard pour bouturer mes plants?[/quote']

 

Si tu es dans la situtaion de ta premiere question et donc de ma reponse, alors pas de difficultés de bouturage, sauf maladresse du jardinier.

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année également!

 

Si tu es toujours en 18/6' date=' alors cela signifie que tes plantes ont atteins leur maturité sexuel (1mois à 1,1/2 mois en général)[/quote']

 

Effectivement! Ils ont 5 semaines ½.

 

Sais tu à combien de semaine qu'il peuvent libérer du pollen et ainsi saccager une récolte?

 

Cette question à pour but de savoir si je devrais m'inquiéter de laisser les plants à sexe incertain avec mes femelles. Ainsi que savoir si mes mâles ont déjà puent libérer leurs pollens.

 

Et aussi, dans combien de temps devrais-je les passer en 12/12?

 

Merci infiniment pour ton aide, je dors mieux depuis que je connais ce forum et ses modérateurs.

 

À bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Sais tu à combien de semaine qu'il peuvent libérer du pollen et ainsi saccager une récolte?

Cette question à pour but de savoir si je devrais m'inquiéter de laisser les plants à sexe incertain avec mes femelles. Ainsi que savoir si mes mâles ont déjà puent libérer leurs pollens.

 

Alors la non pas du tout, mais le developpement des poches de pollen est progressif:

 

On a au départ des espèces de "boules" qui se forment à la base de la jonction tronc/branche.

 

Au fur et à mesure du temps passant, le nombre de ces "boules" augmente.

 

Le moment fatidique vient à partir du moment ou ces dites "boules" se retrouvent au bout d'une petite tige.

 

A ce stade ça devient super chaud pour obtenir de la sensimilia car le pollen peut se liberer en période de nuit.

 

En 12/12 je dirai que le pollen se relache au bout de 3 semaines, mais ca doit varier d'une variété à l'autre (sativa/indica).

 

Un conseil: observe l'évolution des plants males, si tu veux de la graine (comme moi et mon orange skunk), sinon vire les males y a trop de risques.

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.