Ec du robinet à 0.85, culture possible ??


Messages recommandés

Bonjour, et meilleurs Voeux 2009 !!!!

 

je me suis décidé a investir dans les engrais metrop pour une home box en croissance avec MH 400 W (1.2m X 1.2 m) et en flo avec adjust a wing 600 W HPS.

Pour l'instant j'ai rien lancé, j'attends vos conseils :

 

Mon eau du robinet est à EC=0.85 et j'aimerai savoir si c'est possible de cultiver en table a marée avec LDR avec une eau de base aussi dure.

 

enfin, je sais que cette question a été posée cent fois, et donc je pense qu'on tient compte de l'EC de l'eau de départ, celle du robinet que l'on ajoute à celle de l'engrais pour l'EC final.

 

Exemple :0.85 (eau du robinet) + 1 (d'engrais) = EC à 1.85

 

Désolée de poser cette question qui peut paraitre ****** mais avant d'investir dans les engrais j'aimerai etre informé...

 

++ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

débat qui porte à polémique.

il y a 2 écoles sur ce sujet.

ceux qui le prennent en compte et les autres :up:

j'habite la même région, et me posant la question

j'ai par précaution commencé avec de l'eau de source

EC 0.27. sans prendre en compte l'EC de l'eau

et aucun probléme. je suis donc passé à l'eau du robinet, pour moi 0.72 d'EC toujours sans prendre

en compte l'EC de l'eau,

par contre là j'avais une accumulation des sels

dans ma coco qui est également de l'hydro,

j'ai donc coupé mon eau du robinet

30l d'eau du robinet + 10 litres d'eau déminéralisée

et revu mon programme d'engraissage

légérement à la baisse, depuis plus de probléme.

en espérant que celà puisse t'aider.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

lors de ma première culture j'ai aussi eu des accumulations de sels malgrès les enzymes avec mon eau du robinet.

 

tu me déconseilles donc de prendre l'eau du robinet vu notre région si j'ai tout compris.

 

si tu peux m'envoyer en mp quelle eau de source à un EC de 0.27 c cool...

 

:-D

 

un grand merci a toi viudiv ++ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cultivé 2 ans à Lille, EC=1,1 au robinet ... Et bah j'ai fait mieux que 0,5g/W !

Faut être cool sur les engrais c'est tout...

Mais c'est vrai que j'ai toujours eu des traces sur les feuilles, mais je m'en fichais un peu vu que ça fonctionnait très bien quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste par rapport à ça :

re' date='

lors de ma première culture j'ai aussi eu des accumulations de sels malgrès les enzymes avec mon eau du robinet.

[/quote']

Les enzymes n'ont aucunes actions sur les sels, elles favorisent la vie du substrat et permettent une meilleur assimilation et donc, d'éviter un accumulation d'engrais , en aucun cas , elles ne "résorbent" les sels minéraux contenus dans ton eau. Il faut plutôt dans ce cas se tourner vers des prod's comme Ata Clean par exemple pour la calcaire .

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je me permet de poser une question

qui va dans le sens du topic,

citation de salutatis :

Les enzymes n'ont aucunes actions sur les sels, elles favorisent la vie du substrat et permettent une meilleur assimilation et donc, d'éviter un accumulation d'engrais , en aucun cas , elles ne "résorbent" les sels minéraux contenus dans ton eau. Il faut plutôt dans ce cas se tourner vers des prod's comme Ata Clean par exemple pour la calcaire .

je suis en coco, arrosage manuel en DTW, et ma question est:

ayant moi même une eau trés dure, ata clean serait-il

un moyen d'éliminer le calcaire s'accumulant dans la

fibre de coco, ou, est il juste utile pour "détartrer"

les systémes hydroponiques (goutteurs, tuyau, etc).

merci de vos réponses.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Salut à tous.

 

Alors d'abord Il n'y a pas 2 école!!!

 

L'EC de l'eau du robinet est à ajouter à l'EC necessaire à la croissance de la plante.

Pour etre tout à fait clair Si d'apres un tableau de fertilisation il est dit que la plante à besoin d'une EC de 1,4 et que l'eau du robinet est à 1 Alors l'EC de votre soupe doit etre à 2,4 et pas autre chose.

Une eau du robinet avec une EC de 0,7 par exemple est une eau chargé en élément comme le plomb, l'aluminium et le calcium.

=> Les metaux en forte dose ne sont pas des plus apprecié par les plantes. Quand au calium il est en interaction etroite avec le magnesium notament et plusieurs macroéléments. Sa surdose peut entrainer quelque probleme de gestion.

Mais pour repondre à la question du titre. Oui avec une eau à 0,8 on peux faire pousser.

 

Je rappelle qu'il existe des cartes ou info sur internet qui peuvent vous en apprendre sur votre eau. Si votre eau est faiblemebnt calcaire par exemple et que l'EC est à 0,8 alors cela signifie que vous avait probablement beaucoup de plomb ou autre chose etc.

 

Enfin la principale utilisation des enzyme est de décomposé la matière morte.

Les feuilles, les tiges, les racines sont constituées de cellulose qui donne leur rigidité aux plantes. La cellulose est un polymère, une longue chaîne de glucides, c’est à dire de sucres.

Les enzymes utilisées en culture permettent de casser ces longues chaînes de cellulose en petits morceaux de glucide assimilables à nouveau par les plantes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

au fond il n'y a qu'une seule école,

et pour moi c'est la mesure du drain,

et ce qui en découle.

et je sais aussi, que quand je suis passé,

de l'eau de source, à l'eau du robinet,

0.27 contre 0.72 d'EC. l' EC du drain à bien

augmenté, j'ai donc revu mon engraissage

à la baisse, malgré celà l'EC du drain

est resté supérieur et le PH descendait,

jai donc coupé ma soupe avec de l'eau déminéralisée

10litres pour 30 litres d'eau du robinet,

et nickel.

donc pour moi le mieux et de suivre son drain.

mais ça ne répond pas à ma question sur ata clean. :P

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
ata clean serait-il

un moyen d'éliminer le calcaire s'accumulant dans la

fibre de coco, ou, est il juste utile pour "détartrer"

les systémes hydroponiques

 

Il me semble que Ata clean debarasse l'eau du calcaire (CaCO3) et du clore (Cl-).

 

Maintenant si un produit est capable de "detartrer" les tuyaux il en fait de même sur la coco.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour ta réponse sur ata clean charlot,

et merci également à salutatis pour cette piste.

en ce qui concerne la prise en compte de l'ec

de l'eau du robinet je suis d'accord avec toi,

avec un petit bémol malgré tout,

citation de charlot :

Pour etre tout à fait clair Si d'apres un tableau de fertilisation il est dit que la plante à besoin d'une EC de 1,4 et que l'eau du robinet est à 1 Alors l'EC de votre soupe doit etre à 2,4 et pas autre chose]

je pense que dans cet exemple on doit tendre vers 2.4

dans l'idéal, ce qui n'empêche pas le contrôle

du drain et une correction des apports d'engrais

en fonction des variations de celui-ci.

l'eau du robinet n'est pas totalement inerte,

on doit y retrouver bien-entendu du calcium,

mais également des nitrates dans une certaine

mesure, assimilable par les plantes, qui doivent

amener à un ajustement de nos tableaux d'engraissage.

ça ne remet pas en question tes dires, juste qu'entre

la théorie et la pratique, il y a des facteurs

à prendre en considération.

++

ps : quand je disais qu'il y avait 2 écoles,

c'est que tout le monde n'a pas le même avis

sur prendre en compte ou non l'ec de base.

avouons que c'est un sujet à polémique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
ps : quand je disais qu'il y avait 2 écoles,

c'est que tout le monde n'a pas le même avis

sur prendre en compte ou non l'ec de base.

avouons que c'est un sujet à polémique.

 

Non justement ce n'est pas polémique! C'est comme ca pas autrement ^^. Je sais pas si on parle bien de la même chose mais en ce qui me concerne j'en suis certain ^^

 

Sinon si j'ai bien compris tu test l'EC de l'eau qui s'ecoule en Terre??? Si c'est le cas je ne vois pas trop comment un réajustement correct peut etre fait. Etant donné le nombre incalculable d'element different dans un terreau.

 

mais également des nitrates dans une certaine

mesure, assimilable par les plantes, qui doivent

amener à un ajustement de nos tableaux d'engraissage.

 

Des nitrates oui mais...

En sachant que tu ne peux pas distingué avec un ECmetre les differents elements et leur proportion. Tu ne peux donc pas reajusté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Sinon si j'ai bien compris tu test l'EC de l'eau qui s'ecoule en Terre???

pas de mon terreau, de ma coco, je suis en hydro. :P

je me sert donc de mon ec de drain pour ajuster

mon engraissage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, avec l'eau du robinet mon EC de drain

est de 0.2 supérieur a ma solution d'arrosage,

alors que quand j'étais à l'eau de source

je n'avais pas de variation de l'EC du drain.

donc il est certain qu'on ne peut pas calculer

les éléments assimilable dans l'eau du robinet

par mesure de son EC. mais moi j'interpréte mon

drain à +0.2 par le fait qu'il doit y avoir

0.2 de disponible dans l'eau du robinet

et baisse mon engraissage de 0.2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Non justement ce n'est pas polémique! C'est comme ca pas autrement ^^. Je sais pas si on parle bien de la même chose mais en ce qui me concerne j'en suis certain ^^

 

Perso je trouve aussi qu'il y a polémique autour de ce sujet car on le retrouve souvent quand on parle de l'EC. :P

 

Je ne tiens que rarement compte de l'EC du robinet et je fais surtout attention à la valeur de ma soluce par ce que l'Ec de mon robinet est très faible.

 

Mais si l'Ec dans d'autre région est beaucoup plus élevé, n'y a t'il pas un risque de surengraissage si l'on rajoute la même dose d'engrais que dans mon cas.

M^me si effectivement les éléments de l'EC du robinet ne sont pas tous assimilable par la plante.

 

Si je tiens compte de l'EC de mon robinet et que j'ajoute une dose d'engrais, je vais me retrouver avec un EC de 2,2 voir 2,4.

A chaque fois que j'ai atteind de telles doses mes plantes crament.

Pouvez vous m'expliquer svp ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Je ne comprend vraiment pas ce que tu entend par EC du drain. L'ec de ton reservoir c'est quoi?

L'EC du drain c'est quoi?

L'EC de ton eau c'est quoi?

 

mais moi j'interpréte mon

drain à +0.2 par le fait qu'il doit y avoir

0.2 de disponible dans l'eau

 

Non c'est faux. :-) Dans ton eau de depart sans engrais qui a une EC > 0 tu as du plomb de l'aluminium des nitrates du calcium du magnesium etc..

 

Les éléments en rouge sont soit en excés soit non necessaire à la plante voire même dangereux en forte dose. Tu ne dois en aucun cas considérer cette valeur de l'EC comme une concentration en engrais.

 

Edit Pour karott: Dans des regions ou l'EC de l'eau est tres important il est possible que cela nuisent au plante. En ce qui me concerne. L'EC varie entre 0,30 et 0,50 et je n'ai aucun pepin. 0 mon avis

Tu dit que ton eau à un EC faible mais tu dit que tu arrive à 2,4 si tu le prend en compte. Moi je monte pas aussi haut ou tres rarement à cette valeur.

0.2 de disponible dans l'eau du robinet

et baisse mon engraissage de 0.2.

 

Et donc la encore tu te trompe. L'EC correspond à une concentration d'ions. Il y a des ion non necessaire et d'autres necessaire. Si tu considère les ions non necessaire present dans l'eau du robinet pour des ions necessaire. Tu as un risque (non negligeable) de carences.

 

Je suis pas tres clair désolé mais la je suis def :P

Il y a deux topic prioritaire sur l'EC je suppose que tu les as lus.

 

++ :-)

 

Edit:

 

je trouve aussi qu'il y a polémique autour de ce sujet car on le retrouve souvent quand on parle de l'EC.

 

I need help! Comment etre plus clair? ;-)

 

Ce post vous convaincra j'espere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.