[Terre] 4x[HPS600w] [SUPER SKUNK] [100 plantes]


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Cela fait déjà un moment que je suis inscrit sur ce site et que je participe aux différents forums, mais je n’ai jamais fait de Journal de Culture. Afin d’échanger mon expérience, je vais faire une sorte de Journal de Culture, mais où je ne vais pas suivre l’évolution des plantes le long de leur développement. Je vous parlerais plutôt de mon installation et de mes techniques de culture, ce qui me paraît plus intéressant que de poster une série de photos. D’ailleurs, désolé mais j’en ai peu, des tofs.

Tout d’abord, je précise que ce placard est un bien commun à 5 personnes, mes colocataires et moi. Malgré la quantité d’herbe obtenue, tout sert pour une consommation personnelle (à 5, ça va vite !). Moi, j’ai la chance d’en être le jardinier ! De plus, nous mettons fin à ce placard car nous déménageons.

 

J’ai commencé à cultiver en intérieur en 2002. Depuis, j’ai accumulé pas mal de connaissances et d’idées. En m’installant où j’habite depuis deux ans, j’ai eu l’avantage de disposer d’un espace relativement grand pour la culture : une salle de 2,5m sur 6m environ. De quoi s’amuser ! Cette pièce a été séparée en deux parties à l’aide d’une bâche : l’une pour la croissance et l’autre pour la floraison.

Je cultive comme depuis toujours en terre dans des pots individuels. Les pots sont posés sur de grandes tables avec un système de drainage qui permet de récupérer l’excédent d’eau d’arrosage. Chaque table mesure 1m sur 2m environ. L’espace de croissance contient une table (2m2) alors que l’espace de floraison est composé deux de tables (4m2).

 

Le matériel :

Croissance :

4 lampes Néons 2x55w (type TurboNeon) (2 lampes par m2)

1 ventilateur sur pied oscillant pour le brassage de l’air

1 extracteur WK 500m3 + filtre à charbon

1 intracteur de gaine 500m3

Floraison :

4 lampes HPS 600w (1 lampe par m2)

2 ventilateurs sur pied oscillants pour le brassage de l’air

1 extracteur WK 1300m3 + filtre à charbon

1 intracteur WK 500m3 + intraction passive

 

Variété, substrat, engrais :

Ce placard a vu passer de l’Orange Bud (Dutch Passion), de la Northern Light, de la Super Skunk, de la Early Pearl, de la Big Bud, de la Jamaïcan Pearl (Sensi Seeds Bank) et quelques variétés inconnues. Au final, je n’ai gardé que de la Super Skunk car c’était simplement la meilleure ! Son temps de floraison est relativement court (60 jours).

Je cultive sur un terreau acheté en magasin de bricolage (Terreau Horticole de Fertiligène) parce qu’il est bon marché (8,90€ les 70L) et que je trouve qu’il est de qualité suffisante.

J’utilise la gamme BioBizz presqu’au complet (je n’utilise pas BioHeaven ni FishMix) auquel je rajoute différents compléments (PK 13/14 et extrait de BatGuano liquide entre autres). J’ai choisi cette gamme comme engrais de base car elle propose des produits organiques certifiés biologiques.

 

Le cycle de culture :

Je lance les plantes avec un mois de décalage entre les deux tables qui composent l’espace de floraison. Cela me permet de récolter tous les mois et d’équilibrer ainsi le travail sur le temps.

Avant la floraison, les plantes n’ont qu’un mois de croissance. Cela est largement suffisant puisque je fais pratiquement que du one bud ou alors je les taille pour avoir deux ou trois tiges principales au final.

Les boutures sont prélevées sur des petites plantes mères que je renouvelle souvent.

Pour entre 40 et 60 plantes (selon leur taille) qui se retrouvent en floraison, je prélève 72 boutures (c’est le nombre qu’offrent mes 3 mini-serres). Cette marge me permet de ne garder que les plus belles boutures et d’avoir ainsi des pieds robustes à la croissance rapide.

 

Comme je vous l'ai dit, j'ai hélas peu de photos.

 

Voilà la croissance :

6286b.jpg

 

Voilà la floraison où on voit la taille du filtre à charbon pour un extracteur de 1300m3!

604cae.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Natural_Born_Killer, merci pour ton passage nocturne!

 

J'ai oublié :

Le bouturage se fait dans un espace situé dans une pièce à part et est éclairé par une ou deux lampes Neon 2x55w selon le stade d'vanacement des boutures.

Rythme lumineux : 24h/24 d'éclairage.

 

dd8859.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec tant de matos et de place je me fais un système hydro/aéro maison direct !!!

 

J'aime bien quand tu dis "mon placard", le placo on y place une vache mdr!

Sinon pour l'extra en FLO ça passe(??) car 1300m3/h pour 2400w ca me parait un peu juste non?

En tout cas c'est sur que tu dois t'amuser, et vous devais être de bons fumeurs après petit calcul rapide (genre 5/6 bédos /jour) ce qui impose une belle petite industrie!

Bonne chance dans ton champ!!

 

 

:-D :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yooo :shock:

 

é ben ici sa va envoyer du gros on dirait :roll: par contre la facture elle doit etre grosse elle aussi :-(

 

en tout cas jte souhaite de bien réussir ta culture et si tu chope le gr/w tu pourras testimer heuerux ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bambino007,

 

J'ai bien-sûr pensé à faire un système hydro. Mais je préfère la culture sur terre et les plantes sont plus faciles à gérer ainsi.

L'extracteur de 1300m3/h est largement suffisant, c'est une machine très puissante. Avec les 4 lampes HPS de 600w, la température moyenne tournait autour de 22/26°c au niveau de la canopée. C'est sans doute aussi parce que les tables de culture se trouvent dans une pièce assez vaste et qu'un intracteur de 500m3 souffle de l'air frais sur les pieds.

 

Nomi$,

 

Oui la facture d'électricité est grosse! Mais comme on partage les frais à cinq, on s'en sort plutot pas mal.

Avoir 1g/w? Bien heureux celui qui y arrive! Ce placard a tourné 18 mois, et c'est seulement au bout de 9 mois que j'ai réussi à atteindre 0,5g/w (d'herbe bien sèche et manicurée). Vers la fin, je plafonnais autour de 0,7g/w, mais alors là, les tables étaient blindées de plantes!

 

Merci pour votre passage et vos commentaires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut surikonde,

 

comme tout le monde le dis pour envoyer du gros, ça envoi

Ah la colloc ça a du bon, on partage tout

Fais nous encore partager tes techniques et tes astuces et meme si tu n'es pas chaud poste quelues photos de tps en tps histoire de voir l'évolution de malade....

 

Tu n'as pas de soucis de betes, maladies ou autres avec ala culture en terre à grande echelle

 

A+

 

Tchussssssssssssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cupidon, merci pour ton post.

J'ai eu quelques problèmes de mouches de terreau au début, mais elles ne sont pas très dangereuses. J'avais acheté des pièges jaunes collants, mais les mouches continuaient de pulluler.

Depuis un moment, j'utilise de l'huile de neem en vaporisation foliaire. Super efficace en prévention contre tous les insectes! Depuis, plus de traces de rien!

 

Ces pièges sont efficaces pour voir qu'il y a beaucoup de mouches, mais ne fait rien contre le développemnt! Mieux vaut utiliser des produits préventifs.

a7f398.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais détailler point par point mon installation et mes techniques de cultures.

 

Je vais commencer par l’installation matérielle, qui est évidemment un critère primordial dans la réussite d’une culture.

 

 

L'INSTALLATION :

 

 

La lumière :

 

Pour le bouturage et la croissance, j’utilise des lampes néon 2x55w de type TurboNeon. Ces lampes représentent pour moi la source de lumière idéale pour ces stades. Elles ont un haut rendement lumineux et consomment relativement peu. Elles produisent moins de chaleur que les MH et sont plus économiques (ampoules moins chères) que les MG. De plus, comme chaque lampe est composée de deux ampoules séparées (55w chacune), on peut adapter le spectre au stade des plantes (par exemple, 2 ampoules « froides » pour le bouturage et 1 « froide » et 1 « chaude » pour la croissance végétative. Les lampes sont suspendues à l’aide d’Easy Rolls, qui permettent de les descendre/lever facilement en fonction de la hauteur des pieds et pour leur entretien.

En floraison, je trouve que les lampes à sodium HPS 600w sont les plus efficaces. Nous avons quatre lampes disposées en carré éclairant ainsi une superficie de 4m2. Le problème de ces lampes est qu’elles produisent énormément de chaleur. Les lampes sont suspendues par des chaînettes qui offrent moins d’aisance que les Easy Rolls, mais les HPS ont moins besoin d’être bougées.

 

Les ballasts des HPS au tout début, avant branchement :

2610f9.jpg

 

 

La ventilation :

 

L’aération et la ventilation sont les facteurs clefs de la réussite !

 

 

Les extracteurs :

 

Afin de dissiper toute la chaleur produite par les lampes (surtout les HPS) et de renouveler l’air de la pièce de culture, un système performant d’extraction/intraction est nécessaire. De plus, les plantes ont besoin de respirer un air frais (CO2 le jour et O2 la nuit). Cet air frais est amené directement de l’extérieur puis l’air « vicié » y retourne.

Pour la croissance, deux extracteurs de 500m3/h renouvellent l’air 24h/24 (un en intraction et l’autre en extraction). Pour la floraison, c’est un gros extracteur de 1300m3/h qui rejette l’air alors qu’un extracteur de 500m3 amène l’air frais directement de l’extérieur aux pieds des plantes.

Nous utilisons principalement des extracteurs de type OVNI, précisément des WK de DOSPEL. Ce type d’extracteurs est pratique à utiliser avec des filtres à charbon et facile à raccorder à des gaines. Les 500m3/h restent assez silencieux, tandis que le 1300m3 est une vraie usine à gaz ! on dirait un tracteur au démarrage ! Mais le simple fait de relier ces extracteurs à une gaine en aluminium de base en diminue considérablement le bruit.

 

Le gros extracteur 1300m3/h

f57dee.jpg

 

 

Les filtres à charbon actif servent à filtrer des odeurs l’air qui est rejeté. Ils sont très efficaces tant qu’ils sont neufs. Efficacité totale ou presque que j’ai constatée du 500m3 : environ 10 mois (utilisation continue) ; du 1300m3 : environ 8 mois (utilisation 14h/24). Ces filtres sont nécessaires pour la discrétion de notre placard.

 

Filtre à charbon tout neuf du 1300m3 :

50320f.jpg

 

 

Comme les intracteurs sont reliés directement à l’extérieur, ils sont recouverts de filtres sommaires constitués d’une simple moustiquaire pour éviter la pénétration de certains insectes comme les mouches (pas les araignées). Je connais une personne qui utilise carrément un filtre à charbon en intraction, et je me demande si ce n’est pas nécessaire vu l’état de mon filtre que je change tous les 6 mois !

 

L'état de mon filtre maison en intraction (au bout de 6 mois):

2bd62.jpg

 

 

Les ventilateurs :

 

Des ventilateurs oscillants disposés à hauteur des plantes servent à renouveler constamment l’air autour des plantes. Ils tournent tous en continu, 24h/24. En croissance, le souffle permet principalement de fortifier les pieds et éviter ainsi leur « tigeage ». En floraison, le brassage de l’air homogénéise la température de la pièce, réduit les points chauds et apporte un air sain autour des plantes. Ces ventilateurs représentent le vent présent dans la nature, et c’est un facteur primordial qu’il ne faut pas négliger. Attention toutefois à ne pas utiliser des ventilateurs fixes directement sur le feuillage des plantes car cela pourrait les dessécher. Je recommande hautement l’utilisation de ventilateurs qui oscillent (nous utilisons des ventilateurs ronds 40cm sur pied). Les ventilateurs fixes sont plutôt destinés à brasser l’air dans la pièce.

 

Ventilateur oscillant en croissance :

b36b55.jpg

 

 

L’espace de culture :

 

Les plantes sont cultivées sur des tables (des planches sur des tréteaux) recouvertes de bâches imperméables. Un système simple de gouttières recueille l’excédent d’eau d’arrosage. Je précise que les plantes sont arrosées manuellement et individuellement. Ce système facilite seulement la récupération de l’eau (il y en a beaucoup) car il ne faut évidemment pas que les pots aient les pieds dans l’eau.

J’ai mis de la bâche blanche souple où j’ai pu sur les murs autour des tables, c’est un peu fait à l’arrache !

 

Voci une photo où l'on voit les gouttières en bout de table, le ventilateur qui souffle sur les pieds et le gros extracteur avec son filtre à charbon:

bb9436.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

What a fucking equipment !!!

 

L'installation est digne de cultivateur hollandais

 

vous êtes une sorte de communauté de cultivateur on va dire lol

 

en tout cas c'est propre

 

bonne culture

 

nycd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man pour la température effectivement tout dépend de la température d'intra..donc ça gères!

 

Avoir 1g/w? Bien heureux celui qui y arrive! Ce placard a tourné 18 mois, et c'est seulement au bout de 9 mois que j'ai réussi à atteindre 0,5g/w (d'herbe bien sèche et manicurée). Vers la fin, je plafonnais autour de 0,7g/w, mais alors là, les tables étaient blindées de plantes!

 

+1000 on est d'accord :roll:

 

Bonne continuation et jolies bud!!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NYCD,

 

vous êtes une sorte de communauté de cultivateur on va dire

Non : on est une sorte de communauté de... fumeurs!! :shock:

Mes collocs n'ont pas trop la main verte alors que moi, c'est une passion! Je suis le jardinier de la bande! :roll:

 

 

Bambino007,

 

Bonne continuation

Merci, mais malheureusement ce placard n'existe plus... J'ai déménagé! (la colloc, ça n'a pas que du bon non plus!)

Je vais mainteant m'attaquer à quelque chose de beaucoup plus modeste, sans doute une seule 400w, mais on verra plus tard. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Surikonde, mister le Big Jardinier !! :-) :-D :yepah:

 

Je suis sur le cul quand je vois ton installation, tu y as mis le prix et en plus je constate que tu effectues les choses d'une manière réfléchie et à la fois passionnée.

 

Je cultive actuellement de la Superskunk, mais à un autre niveau, j'ai 9 plantouilles au total sous 1 seule lampe de 600 watts (MH puis HPS - 1 seul & même espace croissance-flo).

 

C'est clair que ton espace d'intérieur nous donne tous envie, nous qui sommes des passionnés de la culture de Ganja !!

 

Si ça ne te dérange pas, je compte squatter ton JDC pour voir l'évolution de ce joli ptit monde !

 

Que Jah te guide dans cette culture Gargantuesque !!

 

Tchuss man & à très bientôt !!!

 

:-) :-D ;-);-);-) :-D :-) :-D ;-);-);-) :-D :-) :-D ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut. he c'est vraiment un truc de dingue se truc je te tire mon chapeau :-). c'est mon reve sa.compliment.

et tu arrive a recolter quoi comme quantité tout les mois?

ta du matos a vendre depuis ton demenagement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doudou-Galak,

 

 

Je suis sur le cul quand je vois ton installation, tu y as mis le prix et en plus je constate que tu effectues les choses d'une manière réfléchie et à la fois passionnée.

Je rappelle que nous sommes cinq investisseurs pour ce placard, ce qui réduit considérablement les frais. Mais de toute façon, on a peu de matos par rapport àce qu'on aurait pu avoir pour un tel espace.

 

 

 

Je cultive actuellement de la Superskunk, mais à un autre niveau, j'ai 9 plantouilles au total sous 1 seule lampe de 600 watts (MH puis HPS - 1 seul & même espace croissance-flo).

De la bombe la SuperSkunk, hein ?!

 

 

C'est clair que ton espace d'intérieur nous donne tous envie, nous qui sommes des passionnés de la culture de Ganja !!

 

Si ça ne te dérange pas, je compte squatter ton JDC pour voir l'évolution de ce joli ptit monde !

Au contraire, bienvenu! et merci!!

 

 

Keko,

 

et tu arrive a recolter quoi comme quantité tout les mois?

Les récoltes dépendent des variétés, mais surtout du nombre de plantes que tu mets sous les lampes. Sur les dernières sessions, les tables étaient remplies de plantes et j'ai eu des récoltes reccords (dont une qui a dépassé 800g pour 2 lampes).

 

 

ta du matos a vendre depuis ton demenagement?

Eh non, tout a déjà été récupéré à gauche à droite! Ca a fait naitre des passions chez certains d'entre mes ex-collocs. Quand on est un fumeur et qu'on essaie une fois de la weed de placard, on peut plus s'en passer!

 

 

Merci por vos passages les gars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau pour ton install

propre /grand

 

tu as vu les choses sous un bon angle ;-)

 

tu n'auras pas a te soucier de ta fumme et tu as des heures

bien remplies de jardinnage qui vont assouvir ta main verte ^^

 

je m'installe sur ce jdc pour suivre l'usine

 

bonne continuation , seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiou belle installation mais pour cinques personnes ca se comprends:p

 

Pour les moucherons c'est souvent un problème liée avec les cultures en terre , depuis mon passage en hydro je n'ai plus aucun problème a ce niveau là !

 

Je soutiens les autres a te motiver pour l'hydro ca changer la vie d'un cannabiculteur ;-)

 

Je repasserai!

 

See ya!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.