Jaunissement, feuilles flétries + moucherons = ça va mal !!


Messages recommandés

je me permets de reproduire "l'appel à détresse" lancé sur mon Jdc :

 

Salut à tous,

 

de retour de w-end je constate que ma plante ne va pas tres bien !!

 

les feuilles basses sont completement pourries, jaunies...

 

la plante ne dégage plus d'odeur, et la flo est bien lente je trouve...

 

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un sur-arrosage, j'y vais plutot molo de ce coté là.

 

besoin d'un rempotage ??

 

3210714292_1a50cea424.jpg

3210714286_9f980d9387.jpg

3210714280_a0b5ea0746.jpg

3210714276_4f0e06b0a1.jpg

3210714246_beaea0a19c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques ::

 

- variété : mix intérieure

- âge : Flo 1 & 1/2 semaines

- partie atteinte : feuilles (jeunes et vieilles, un peu partout)

- date d'apparition du problème : apres passage en flo

- évolution du problème : la croissance semble stoppée, le problème semble s'étendre.

 

Type de culture :

- indoor

- surface et hauteur de l'espace : placard home made - 70 cm x 50 x 20

- lampe : MG 200w

- distance lampe/plante : 5 / 10 cm

- cycle lumineux : 12h / 20h0O -> 8h00

- température : 20-25° le jour / 18- 20° la nuit

- extraction utilisée : ventilateur pince + sortie air assez rudimentaire

- ventilation par séquence (30 min toutes les 30 min)lors de l'éclairage.

 

- engrais/additifs : biobizz

- eau utilisée : eau du robinet

 

 

 

Merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire ci dessous dans la zone de réponse et de compléter

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence d'arrosage

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

 

il nous manque plein de truc

la quantité d'engrais, la quantité d'eau etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titre :

- taches sur les vieilles feuilles + jaunissement

- feuilles pendantes + trous

- croissance stoppée

- moucherons

 

 

Contenu du topic :

 

-variété : mix indoor

-age: phase de flo a 14 jours (apres 1 mois de croissance)

-partie atteinte :vieilles feuilles

-date d'apparition du problème: depuis passage en flo

-évolution du problème et de la plante: toutes les feuilles semblent atteinte. du bas vers le haut. la croissance semble stoppée

 

Indoor

-surface et hauteur de l'espace: 40 cm largeur / 1 m hauteur

-lampe utilisée: MG 200W

-distance lampe/plante : 5 à 10 cm

-cool tubée ou non: Non

-cycle lumineux: 12 (20h > 8h)

-température: entre 20 et 25° - nuit: 16 à 20°

-hygrométrie: inconnue

-extraction utilisée: aucune

-ventilation utilisée: ventilateur pince

-cycle d'extraction et de ventilation

 

-indiquez le substrat utilisé: ?? all mix ? ne sais plus

-taille des pots: 15 cm largeur ôur 25cm hauteur

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: bio grow dilution normale (pas utilisé depuis 1 semaine)

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1 fois tous les 3/4 jours, environ 30cl.

 

 

 

 

merci !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Skunkaroid,

 

Pour les mouches, tu ne développes pas trop. On ne sait pas s'il y en a beaucoup.

Mais à ce stade de ta culture, les mouches ne pourront que proliférer.

Mieux vaut s'en préoccuper avant que ça ne devienne un vrai problème.

 

J'imagine que ce sont probablement des mouches de terreau ou sciarides.

 

84f68.jpg

 

Leurs larves évoluent dans le terreau en se nourrissant notamment des racines.

 

C'est rarement dramatique, mais clairement nuisible. Sans compter la gêne occasionnée par les adultes volants...

 

Il faut au moins limiter leur développement, et si possible les éradiquer. Donc tuer les volants et éliminer les larves.

 

Pour les volants :

- papier collant,

- insecticide au pyrèthre naturel, pulvérisé mesurément (pas vers les plantes) dans la pièce fermée 15 minutes.

Les mouches sont assez faiblardes, pas la peine de vider l'aérosol.

 

Pour les larves :

- insecticide naturel à base de Roténone,

- insecticide naturel à base de bacillus thurigiensis (Bactospeine chez Fertiligène).

 

Le marc de café serait un répulsif. Disposé en fine couche à la surface du substrat, il empêcherait les mouches de pondre dans la terre.

 

Pas sûr qu'on puisse mettre ton problème de feuilles jaunissantes sur le compte des seuls nuisibles mais à ta place je me chargerais de leur faire leur fête illico !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci guigz92 !

 

je vais suivre tes conseils et m'occuper de ça.

 

les mouches étaient là depuis quelques temps déjà. (en phase de croissance) mais là elles sont beaucoup plus nombreuses !!

 

j'ai mis du papier collant, je verrais à me procurer les produits dont tu parles.

 

merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai quelques mouches aussi. Je n'ai pas trouvé la Bactospeine dans les jardineries de mon secteur alors je me contente d'une extermination express des volants deux fois par semaine. Maintenant il est trop tard pour traiter les larves de mon côté car je suis en fin de flo, à la limite du rinçage. Et puis, c'est très limité : quelques zobis qui se battent en duel.

 

Si tu utilises un insecticide pour les larves, il faut pulvériser le substrat, et ne pas oublier d'asperger aussi le fond des pots (les oeufs peuvent être nichés dans les trous).

 

 

Pour le reste, on note que tu n'ajustes pas ton pH.

Connais-tu la valeur de ton eau de robinet ?

Sinon, consulte l'analyse de l'eau distribuée affichée publiquement en mairie, à défaut d'avoir un pH-mètre.

Perso, je ne pense pas que ça puisse être la cause du problème, à un mois et demi en terre.

Mais si ton eau est très alcaline, ça risque de nuire à la capacité d'absorption de la plante en fin de culture.

 

Après, il y a le renouvellement de l'air dont on peut douter qu'il soit idéal à la lecture de ton descriptif.

L'air, c'est un élément primordial pour la plante !

 

Bonne chance,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le renouvellement de l'air peu etre un probleme. meme si là la plante est dans un placard, aux murs recouverts de mylar, l'air se renouvelle mieux qu'avant (espace plus grand).

je vais rempoter demain et aller acheter des insecticides bio.

 

pour l'eau, je n'ai pas envie d'investir trop dans les appareils externes.

 

je fais comme je peux, avec des moyens assez petits.

 

merci et bonne fin de culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Skunkaroid,

 

J'ai eut recement un souci avec ces petites betes,pour luter j'ai fais simple (meme si cela n'est peut etre pas top(avis partagés)),j'ai mis une bonne couche de billes d'argiles en surface des pot,cela empeche a coup sur que les moucherons viennent pondrent!

Pour l'instant,plus rien a signaler en une 10aines de jours...

 

Enfin,pour ton eau d'arrosage,je ne saurais que trop te conseiller de verifier ton ph,si t'a pas trop envie d'investire,tu peux toujours acheter un kit test liquide ou papier,histoire de savoir un peu,

ensuite si ton PH n'est pas adapter,ya pas le choix,faut coriger,et la du ph- c'est pas la ruine...

 

merci et bonne fin de culture

 

Merci,mais je commence a peine!:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,

 

Salut,

J' ai eu le meme souci que toi et il semblerait qu' un rempotage pourrait résoudre une partie de ton probléme...

 

Au vue des photos il semblerait aussi que tes tiges sont rouges,et cela arrive quand tes pieds prennent un coup de froid...

 

Une extraction leurs feraient du bien aussi,ainsi qu' un ph ajuster,et si tu veux pas investir achéte du papier ph ou des testeurs pour piscine tu peux meme en trouver en grande surface...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être passé par ici :-P

 

 

je vais donc :

 

- rempoter le tout dans un pot plus grand

- changer intégralement le terreau

- acheter un testeur de ph (et éventuellement du ph-)

- pulvériser un insecticide bio

- vous remercier, mais ça c'est déjà fait :-P

 

 

 

je vous tient au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous,

 

bon, j'ai suivi vos conseils, je me suis procuré un peu de matos. Testeur de PH (le plus basic et le moins cher), constat: mon eau a un PH beaucoup trop élevé, je vais donc acheter du PH down des demain.

 

j'ai acheté un pot plus grand et 20L de All Mix.

 

en plus de ça, j'ai pris du Bio Bloom.

 

 

j'ai aussi installé des rubans de gaffer (un gros scotch noir repositionnable), les moucherons ont apprécié et dégustent !!

 

il y en a moins, ça marche plutot bien, en attendant de trouver un produit adéquate (pas trouver dans les magazins ou j'étais aujourd'hui).

 

 

J'ai quand même quelques questions:

 

- je vais rempoter demain si je trouve le produit contre les moucherons. Avec le terreau neuf, dois je attendre pour le Bio bloom ?

 

- il faut que je verse à la fois du PH- + du bio bloom ou bien eau du robinet + engrais ça suffit ?

 

- puis-je à la fois mettre un peu de Bio Grow et du Bio Bloom dans la meme bouteille d'arrosage ou bien faut il espacer et faire l'un puis l'autre quelques jours / arrosages plus tard ?

 

 

merci à tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Skunkaroid,

 

il y en a moins, ça marche plutot bien, en attendant de trouver un produit adéquate (pas trouver dans les magazins ou j'étais aujourd'hui).

 

Si tu trouve rien essaie les billes d'argiles en surface,chez moi ça marche bien a part un ou deux qui trainent et que j'ecrase a l'occase!

 

je vais rempoter demain si je trouve le produit contre les moucherons. Avec le terreau neuf, dois je attendre pour le Bio bloom ?

 

oui attend,le terreau est deja engraisser!

 

il faut que je verse à la fois du PH- + du bio bloom ou bien eau du robinet + engrais ça suffit ?

 

Tu commence deja par corriger ton ph avec le ph- et apres tu ajoute ton engrais

 

puis-je à la fois mettre un peu de Bio Grow et du Bio Bloom dans la meme bouteille d'arrosage ou bien faut il espacer et faire l'un puis l'autre quelques jours / arrosages plus tard

 

Pas de souci,tu mets tout en meme temps!!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je vais rempoter demain si je trouve le produit contre les moucherons. Avec le terreau neuf, dois je attendre pour le Bio bloom ?

 

Il vaut mieux attendre la fin du stretch pour rempoter :-P

 

Ensuite, ta plante aura surement des nutriments pour +-2 semaines

 

Si tu trouve rien essaie les billes d'argiles en surface,chez moi ça marche bien a part un ou deux qui trainent et que j'écrase a l'occase!

 

Ou sinon tu peux aussi placer de l'aluminium, de manière à ce qu'il n'y ai que le tronc qui soit visible.

 

Tu commence déjà par corriger ton ph avec le ph- et après tu ajoute ton engrais

 

Heuu non ;-) . Le BioBloom fait descendre un peu le ph, donc il faut d'abord mettre l'engrais, ensuite ajuster le ph!

 

[Edit]:

- puis-je à la fois mettre un peu de Bio Grow et du Bio Bloom dans la meme bouteille d'arrosage ou bien faut il espacer et faire l'un puis l'autre quelques jours / arrosages plus tard ?

 

Tu peux les mélanger sans problèmes (regarde le tableau BioBizz), mais il faut les mélanger dans l'eau, pas pur!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Heuu non . Le BioBloom fait descendre un peu le ph, donc il faut d'abord mettre l'engrais, ensuite ajuster le ph!

:-P pechti ;-)

on ajuste effectivement le ph aprés

avoir ajouté les engrais et additifs, ceux-ci

influant sur le ph.

on laisse ensuite sa soupe reposer 24H, puis

on réajuste si nécessaire le ph.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu commence déjà par corriger ton ph avec le ph- et après tu ajoute ton engrais

 

Heuu non . Le BioBloom fait descendre un peu le ph' date=' donc il faut d'abord mettre l'engrais, ensuite ajuster le ph![/quote']

 

:-P Désolé,j'ai dit des conneries,en plus je le savais,je m'en suis apercu en testant avant et apres melange....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis GDéon :-P

 

tiens, juste comme ça au passage, j'ai une petite question:

 

lorsque ma plante était en phase de croissance, l'odeur de weed était particulièrement forte. ça sentait bon dans toute la pièce.

 

Aujourd'hui, le pied est en flo et il ne dégage pas d'odeur. mais vraiment pas.

 

je ne connais pas la variété puisqu'il s'agit d'un mix d'intérieur.

 

Intriguant non ? ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.