Gestion du co2 difficile dans mon espace. besoin d'avis svp


Messages recommandés

oui comme tu dis c'est mieux d'avoir un appareil de gestion et perso j ai une bouteille de 10kg avec electrovanne et manometres qui m on coutés deja assez cher donc avant d'acheter un de ces appareil je veux avoir des avis! aprés je sait que le co2 est un plus et il faut d'abord etre sur qu'aucun des maillons de la chaine ne manque ou soit insuffisant car si ce serai le cas l'apporten co2 serai pour rien !!aprés j'ai biensur passé du temp a me prendre la tete a comprendre et calculer les volumes et injection necessaires pour ma piece(oui je ne suis pas einstein!!) mais je ne veux pas me rater alors voila!! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

le calculateur de c-tech déconne, il y a un bug dans les calculs ... je me permet de vous mettre ci dessous le guide co2 de crazydog, complet et bien expliqué pour une gestion avec timers ...

A+

INTRODUCTION

 

Le carbone reprÈsente l'ÈlÈment essentiel des substances organiques.Les plantes vertes chlorophyliennes sont capables d'utiliser le carbone minÈral du gaz carbonique, pour la synthËse de leurs propres substances organiques.C'est la fonction chlorophylienne ou photosynthËse. Les substances clÈ de la photosynthËse sont la chlorophylle A(C55 H72 O5 N4 MG) et la chlorophylle B(C55 H70 O6 N4 MG) qui se trouvent dans toutes les parties vertes de la plante mais essentielllement dans les feuilles. C'est la lumiËre qui est le principal moteur de ces rÈactions qui se dÈroulent en deux phases dans le cycle de Calvin:

 

- Phase lumineuse: la chlorophylle capte l'Ènergie lumineuse, l'eau, le CO2.

- Phase obscure: synthËse du glucose (C6H12O6) qui sera transformÈ essentiellement en amidon, saccharose, cellulose.

 

Les rËgles ‡ observer:

 

- la lumiËre: plus de 60000 lumens au m≤

- la tempÈrature: entre 28 et 34∞C

- les engrais: en systËmes CO2 la plante consomme plus d'engrais

- l'eau: la plante consomme plus d'eau que sans systËme CO2

- l'oxygËne aux racines: en systËme CO2 la plante respire plus d'O2 par les racines

-le CO2: dans de mauvaises conditions de culture, les concentrations en CO2 supËrieures ‡ 1600ppm peuvent etre dÈsastreuses.

- L'injection de CO2 est obsolËte en croissance

 

Le CO2 est un gaz asphyxiant !!!

 

A/ QUELLE QUANTITE DE CO2 ?

 

1) calcul du volume de la piËce de culture en litres:

 

La formule de calcul de la piËce est:

Longueur x largeur x Hauteur (L x l x H)

Les valeurs sont exprimÈes en cm. Soit:

 

pour une piËce de 1m de cotÈ et de 2m de haut:

 

(1x100)x(1x100)x(2x100)= 2000000cm3

 

sachant que 1 litre est Ègale ‡ 1000cm3, on divise le volume de la piËce (2000000) par 1000 soit : 2000 litres

 

2) calcul du volume de CO2 dans une piËce de 2m3:

 

L'air en ville contient 400ppm(parts pour millions) de CO2; en campagne, elle contient 300ppm. Donc un litre d'air en ville contient: 0,04% de CO2(0,03% en campagne).

 

Notre piËce a un volume de 2000 litres, soit 0,8 litres de CO2(0,04% de 2000 litres).

 

3) calcul du volume de CO2 nÈcessaire pour passer de 400ppm ‡ 1200ppm:

 

Volume de CO2 initial: 400ppm

Volume de CO2 final: 1200ppm

soit une augmentation de 800ppm (1200-400) ou 0,08%.

Ce qui reprÈsente pour une piËce de 2000 litres: 1,6 litres de CO2 ((2000x0,08)/100)

 

4) quantitÈ de CO2 disponible dans la bouteille:

 

Masse d'une mole de CO2:

 

C=12g.mole-1 ; O=16g.mole-1

soit (12+(16x2))=44g.mole-1

 

Volume d'une mole de CO2:

 

une mole de gaz occupe 22,4 litres

 

Nombre de moles par bouteille:

 

Pour une bouteille de 6 kg:

6x1000=6000g

une mole de CO2 pËse 44g

6000/44=136 moles ou 3000litres(136x22,4) de CO2

 

Pour une bouteille de 500g:

500/44=11,4moles ou 255litres(11,4x22,4) de CO2

 

B/ QUELS CYCLES DE CO2 ?

 

On effectue 6 injections de CO2 pendant la pÈriode d'Èclairage (12 heures)

 

1) Si le programmateur permet une injection de 5 minutes, le cycle sera:

 

5 minutes de CO2 sans ventilation

110 minutes sans ventilation

5 minutes de ventilation sans CO2

puis

5 minutes de CO2 sans ventilation

110 minutes sans ventilation

5 minutes de ventilation sans CO2

etc.....

 

2) Si le programmateur permet une injection de 15 minutes, le cycle sera:

 

15 minutes de CO2 sans ventilation

90 minutes sans ventilation

15 minutes de ventilation sans CO2

etc.....

 

Si pendant la pÈriode sans ventilation, la tempÈrature dÈpasse 34∞C, il faudra intercaler un autre cycle ventilation/injection.

 

C) NOMBRE D'INJECTIONS POSSIBLES:

 

Pour une piËce de 1m≤ et une augmentation de 800ppm, avec une bouteille de 500g, il faut 1,6 litres de CO2 par injection, soit 159 injections. A raison de 6 injections par jour, la bouteille permet 26 jours de culture enrichie en CO2.

 

Pour une piËce de 0,5 m≤, pour une meme augmentation, il ne faut que 0,8 litre de CO2. Une bouteille de 500g permet donc 318 injections, soit 53 jours de culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

justement avec du co2 fau pas avoir peur qu'il fasse chaud et tres humide , mopi je met 30 minute de co2( avec bulleur ) , 45 minute avec juste ventilo , et 15 minute d'axtraction , sa monte a 32 degres mais c'est se qui faut , 80 dhumidité en fin avant l'extraction , mais c comme sa le co2 , fau pas avoir peur moi je suis deja meme monté a 2.60 de EC avec le co2 , et meme sans harvest .. et avec le co2 sa sert a rien de faire une grande surface , 120x120 c'est suffisant sinon c'est trop cher en co2 laisss bet ... bonn chance le co2 c'est vraiment une culture differente et parfois pas mieu faut savoir bien geré c'est tout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites