Mg ou turbo neon dans cette config?


Messages recommandés

D'abord je calque ma methode de culture sur la methode de "Assasein"voir ici: Methode Assasein

Je me mets a l indoor et cette installe est la config idéal pour moi !

Bravo c'est trés motivant et j'éspères arriver au méme resultat aprés quelques années de pratique.

J'ai un placo légérement plus grand (interieur 75X75X160), tout en gardant l'idée de ne pas prendre de hps(chaleur = extraction baleze =bruit + chaleur dehors= caca pour moi car dans ma chambre et instalation electrique une peu naze donc petite coupure parfois), que choisir entre :

 

-1 mg de marque 250W 2700K

-3 turbo neon 80W 2100K

-2 turbo neon 80W 2100K + 2 turbo neon 55W 2100K

-2 turbo neon 80W 2100K + 2 turbo neon 55W 3000K

-3 turbo neon 55w 2100K + 2 turbo neon 55w 3000K

-3 turbo neon 55W 3000K + 2 turbo neon 55W 2100K

-5 turbo neon 55W 2100K

-5 turbo neon 55W 3000K

 

sachant que c'est pour 9 pieds plantés(donc males a prevoir) dans la méme methode de culture?

 

Merci pour les reponses. Désolé si la question est idiote mais c'est ma première experience indoor et j'ai vraiment envie de faire les choses bien.

PS: le prix d'achat de départ n'est pas en soit un probleme: je prefere partir du bon pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top serait d'avoir plutot des neons à 6000°k pour le debut de la croissance et puis apres de rajouter des couleur plus froide si je puis dire des 2100°k qui sont mieux adapté pour la floraison.

Une Mg 125w 6000°k et puis apres donc soit mg soit turbo neons au choix y a pas vraiment de difference. Seulement les tailles et l'espace utilisé qui different.

En plus en n'achetant au debut qu'une seul MG 125w croissance cela te permettras d'economiser pendant 1 ou meme 2 mois avant le passage en plus et peut etre alors augmenter le nombre (puisque plus de finance alors) en neon flo.

 

Voila cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans l'absolu, les turbo-néons sont à mon sens plus intéressants que la MG car il y a moins de déperdition de la lumière.

Avec une MG, la moitié de la lumière éclaire directement les autres tubes, et un quart part vers le réflecteur.

Avec un TN, la moitié de la lumière part directement vers les plantes, l'autre moitié vers le réflecteur.

 

Dans ta config (70cm), les TN seront particulièrement mieux adaptés car ils sont plus longs que la MG.

 

Par contre attention, en général ça marche avec des ballasts doubles donc tu dois mettre 2, 4 ou 6 tubes. Pas 3 ni 5.

 

A l'achat, les TN sont un peu plus chers à cause des ballasts mais c'est vite rentabilisé après quelques sessions car les tubes seuls sont très bon marché.

Les 80W ne sont pas beaucoup plus longs que les 55W et sont beaucoup moins standards. D'ailleurs, où as-tu trouvé des tubes 80W en 2100K (pour ma curiosité) ?

 

Pour le mix, le mieux c'est sans doute de le faire évoluer au fur et à mesure de ta culture. Tu pourrais prendre deux 2100K, deux 6500K, et aussi deux 25000K, utilisés en complément en début et fin de culture.

 

Bon grow,

 

Edit :

 

@ JB : Tu confonds le chaud et le froid... :wink:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

pour tout ce qui est temperature de couleur en ce qui concerne boutz et croissance tu es traquille

et a la vue de ce que tu veux encore plus (6500 a 6000k)

 

la flo, si elle doit etre etre eco n'est pas la meme....

 

autrement ca se passe a 3000°k

 

mais qui dit lampe eco, dit recolte eco..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais qui dit lampe eco' date=' dit recolte eco..[/quote']

Pfff, mah non, faut juste adapter sa technique de culture pour pallier la faible pénétration de la lumière fluo. C'est un peu plus casse-tête qu'avec l'HPS, certes, mais pas insurmontable. Si les exemples de réussite ne sont pas légion, ils existent néanmoins !

:respect:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, zétes rapides et efficace , j'aime ce site et les membres de ce forum :) .

 

En revanche aller voir la culture de assasein en lien sur mon 1er post: c'est sur ce mode de culture que je me cale et il a , lui (je dis pas que j aurais ça) , des tres bon resultats avec une MG 200 flo , une seul semaine de croissance et des graines Nirvanaze. Ce mec est un coup de pied au cul de tout les préjugés que l'on peut trouver sur les forums!!

 

@guigz92 : je t'ai MP pour l'adresse des 80W 2100K.

 

Si je resume bien ton post, l'ideal serait pour tourner autour entre 250W et 350W un reflecteur (home made pour coller parfaitement au dimension de mon placo) avec:

 

1)2X80 et 2X55 (soit 270W)

2)6X55 (soit 330W)

 

Dans la solution 1:

 

je mets les 2 80W 2100K au milieu et les 55W sur l'exterieur avec 6500K en croissance, 3000K aprés et 25000k les deux dernieres semaine de flo(ou juste la derniere semaine?) ou alors vaut mieux alterner 55W et 80W ? Mais du coup je me retrouve avec un 80W sur l'exterieur.

 

dans la solution 2:

3X2100K et 3X"les autres temperatures deja citées" en alternant les deux sur mon reflo?

 

Ou alors j'ai rien compris????

 

Edit: Quand a avoir une recolte éco , bin c'est pas un probleme , je consomme jamais plus de 1gr par jour(et encore, a plein regime: merci les vaporisateurs) donc sur 9plants en 3 mois....je pourrais meme faire des pauses si je me debrouille bien.

 

Edit(putain faut que je relise avant de poster c'est pas vrai!!! trop con moi :respect: )

 

Je peux aussi faire 4X80W (320W) et la je me pause le meme genre de question(alternance couleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm, les 80W semblent dispo seulement en 4000K et 2100K. Donc pas de 6500K ni de 25000K. Et ils sont franchement chers ! L'un des intérêts du TN, c'est que c'est pas cher à remplacer...

On trouve ailleurs les 55W à moins de 20,00 EUR les 2, proposés en 6500K, 2100K et 25000K.

 

Perso je suis un peu réticent quant à l'usage du fluo 4000K car généralement ces lampes émettent proportionnellement beaucoup de lumière verte. Enfin, à défaut de pouvoir obtenir l'analyse spectrale du modèle en question, on ne peut préjuger de rien, et c'est un peu un autre débat...

 

Pour la disposition, quitte à faire un réflecteur home made, je m'efforcerais de mettre les tubes en quinconce histoire d'éclairer toute la surface.

 

Exemple en fin de flo :

 

d4ded1.jpg

 

Bon, ça fait quand même 6 tubes + 6 douilles + 6 clips + 3 ballasts et surtout pas mal d'énergie pour fabriquer un grand réflecteur suspendable...

Je peux parfaitement comprendre qu'on écarte l'HPS ne serait-ce que pour la seule question de la gestion de la chaleur. Dans un petit appartement, on peut difficilement se permettre d'avoir un gros extracteur avec gaine au dessus du placard.

Mais là, niveau montage, il faut avouer que ce n'est pas non plus le choix la facilité. J'espère que tu es un minimum bricoleur pour ton réflecteur turbo-néons home made.

 

Et n'oublie pas qu'il faudra limiter la taille de tes plantes quitte à ne pas utiliser 100% de la hauteur du placard. SCROG ou plus simplement un bon palissage avec des branches basses genre 60/70cm maxi.

Je pense que tu le sais déjà mais mieux vaut toujours le rappeler.

:respect:

 

Bonne install,

 

Edit :

 

Un autre intérêt des TN, c'est de pouvoir jouer avec les mix de couleurs. De ce côté là, je pense qu'il faut faire ses propres expérimentations.

 

Dans un premier temps, je procéderais comme suit.

 

Début de croissance :

 

a6d236.jpg

 

De mi-croissance à mi-floraison ou fin de stretch :

 

3cb212.jpg

 

Si tu fais cette expérience de mix, essaye donner un feedback. On en parle beaucoup sur les fora mais on a peu d'exemples concrets et détaillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout tes conseils mec!

Promis je fais un feedback dés que je fais une culture.

La config 6X55w me parait bien.

 

Pour le reflecteur home made faut pas s'inquiéter, sans etre un grand bricoleur je me defend pas mal et pour le coup , ça me semble facile avec un minimum de préparation.

J'hesite juste a faire une sorte d'angle a 45 degré au dessus de chaque tube (ou a mi-chemin entre chaque tube, ou les deux) pour eviter un maximum les pertes mais c'est peut etre bcp de travail pour rien.

Une surface plane suffira amplement.

Merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCIIIIIII !!!!

Ca , ça va etre un peut plus dur a fabriqué en revanche...Mais je vais y reflechir, trouver une matiére facile a travaillé qui risque pas de moisire avec le tps.Un petit tour dans un magasin de bricolage , y a rien de mieux pour l'inspiration!

 

C'est vraiment super cool de ta part! Je vais m y mettre en fevrier, je vous tiens au courant trés vite. si je trouve un APN et que mon reflo me semble exemplaire je ferais méme un poste complet du montage.

Bravo mec, tu fais partie des passionnés qui arrivent a booster des debutants comme moi, le genre de personne indispensable sur un forum ayant des vertus d'apprentissage!

Merci pour ta patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cher guigz92

 

La confusion due a la temperature de la couleur est plutot dans le sens inverse car malheureusement c'est le language qui fait une faute, car en effet quand on dit une lumiere plus froid (bleuté) en fait la temperature en °k est plus elevée en fait et inversement.

Mais bon je ne me formaliserais pas que de devoir dire une couleur chaud alors que 2100°k est inferieur à une temperature dite froide à 6500°k :culture:

 

Sinon donc oui je suis de ton avis coté neon et melange de couleurs pour bien s'adapter a nos plantouilles, bien mieux que du 4000°k mitigée entre croissance et flo. Oui elle est surtout moins adapté a l'un et a l'autre en fait :culture:

 

En tout cas toujours un beau boulot que tes posts

 

Tres cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi, aussi je suis sous turbonéon

pour économiser tu peut aller voir le topic de hamou

qui fait voir commen se fabriquet un kit

je les fait sa marche inpec et sa me revien pas tro chere

guigz92

j'avais exactement la meme idée de réflecteur

mais il ma pas plus

je trouver que se éclairée peut

donc j'en et fait 1 ou je puisse posser 2 turbonéons dessu et sa sa éclaire mieu je trouve

je pence qu'il devrait fair 3 réflecteurs

fin c'est mon avie;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Je vois que l'on parle de turbos néons, j'ai donc une question (qui n'est pas tout à fait dans le sujet mais bon je ne savais où la poster...),

hier en remontant ma MG 250W sur la douille j'ai voulu l'attacher au bout(comme indiqué sur je ne sais plus quel post pour la remettre droite) et deux minutes apres, paf... la moitié des tubes étaient cassés... :-P

Voilà ma question, sachant que les tubes cassés étaient ceux du coté reflecteur et par conséquent " éclairaient le reflecteur ", il me reste l'autre moitié des tubes qui éclairent les plantes,

Vais je perdre réellement beaucoup d'intensité lumineuse ?

car pour l'instant (un jour apres...) les plantes n'ont pas l'air d'en souffrir ( ça pousse).

D'autre part, si ma MG est "bonne à jeter", je voudrais savoir si les turbo néons ( 4 pour etre précis) chauffent autant qu'une MG 250w ?

 

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites