Placard / hps 400w / hydro+billes / ghe / hindi kush + ???


bricolo

Messages recommandés

départ de mon JDC N°2

 

Après une intention de poster en Septembre et une bonne flemme de 5 mois, on va essayer de faire mieux ce coup ci.

 

D'abord le décor

 

Placard dans un garage de pavillon de banlieu

 

36af62.jpg

 

à l'intérieur 4 pots de 30x30cm rempli de billes d'argile et reposant sur un support en cornières métalliques.Lumière : 400W HPS.

 

41060.jpg

 

Gestion de l'eau :

 

Réservoir principal 20 litres équipé d'un chauffage d'aquarium pour maintenir la "soupe" à 22°C.

Pompe d'aquarium immergée pour alimenter une rampe de tuyaux percée par mes soins de trous de 2mm de diamètre qui arrose pendant 3mn tous les 20mn les pots.

 

783fc6.jpg

 

le fond des pots est percé et donne sur un collecteur en PVC de 40mm qui retourne au réservoir.

 

394352.jpg

 

Le dit réservoir est aussi équipé d'un bulleur d'aquarium pour oxygéner la "soupe". (tourne 10mn tous les 20mn pendant que l'arrosage est coupé)

 

Le truc jaune à gauche est un flotteur qui transmet le niveau a un deuxième réservoir de 20l qui sert d'appoint au premier par le biais de l'arrivée que l'on voit à droite (le truc blanc).

 

Le bac d'appoint est équipé d'une pompe qui transvide dans le premier en cas de manque.

 

209c41.jpg

 

Les rampes d'arrosage

 

bf38c7.jpg

 

en gros plan

 

dd8d7f.jpg

 

et en action

 

ef941f.jpg

 

Pour une atmosphère correcte il faut un peu de brassage d'où

 

a gauche

168092.jpg

et à droite

a22fc7.jpg

 

et on termine par l'éclairage 400W HPS suspendu (modèle industriel récupéré)

 

83f894.jpg

 

avec son ballast déporté

 

762a15.jpg

 

Le placard est équipé d'un extracteur qui fonctionne si la température est trop haute (5mn par heure sinon pour renouveler l'air).

 

Tout cela est automatisé par un montage maison a base de µ contrôleur avec un programme maison.

Afficheur de l'automate :

 

351075.jpg

 

avec 1er ligne

date/heure, cycle Vegétatif ou Floraison, nombre de jours depuis le début du cycle

et 2eme ligne

température de la pièce, température dans le placard, taux d'humidité (sert à rien juste affiché) et l'état des 'sorties' soit

 

L.DE.C

 

sur la photo qui veut dire :

 

L = Lampe allumée (sinon c'est un point)

. = 'sortie' pas alimentée (sinon 'G' = ventilo Droit))

D = le ventilateur de brassage Droit allumé

E = Extracteur en marche (car T° > seuil)

. = 'sortie' pas alimentée (sinon 'A' = Arrosage)

C = le bulleur du bac de 'soupe' est allumée (C comme chauffage car au début c'était pour allumer le chauffage du bac mais comme il a son propre thermostat la 'sortie' ne sert qu'à la pompe à air du bac.

 

les prises des appareils et la pompe à air

 

edb9ca.jpg

 

Voilà le décor.

 

à suivre : la gestion de l'ensemble.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Bienvenu donc parmis les JDCs et bonne chance pour ta session.

 

En tout cas bon boulot, beau bricolage propre, rien a dire

 

y a plus qu'a mettre les ch'tites memeres ;-)

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la suite.

 

Je me lance dans ma 5eme session dans cet équipement. Mes récoltes précédentes sont d'environ 220gr par session. La dernière c'est achevée mi-janvier avec 10 graines Hindi-Kush de chez Nirvana. C'est une session avec "pas de chance" car 2 femelles uniquement mais avec un rendement correct 230gr pour les 2 pieds ce qui reste dans la moyenne haute pour mes 0.6m² de placard.

 

Donc me voila reparti pour une nouvelle session.

 

Les acteurs :

 

1 - les 2 Hindi-Kush femelles qui ont été récoltées à 99%. J'ai gardé les racines et 20cm de tige avec quelques feuilles. De plus il reste quelques têtes car c'est pas évident de tailler le reste de la plante. L'avantage c'est que je suis sûr de la qualité et du sexe de 2 pots. Pour les 2 autres pots j'ai récupéré des graines sur des hermaphrodites d'une session d' Indoor-Mix de chez Nirvana également. Alors là par contre c'est ??? car je n'ai jamais réussi à savoir ce qu'il y avait dans ce mélange sans que je m'en plaigne par ailleurs car et la quantité, et la qualité étaient correctes. Donc pour dire que pour le reste de ce qui pousse je sais pas ce que c'est ! (sauf que je sais que c'est pas des artichauts).

 

Voila le départ il y a 15 jours.

 

6603a5.jpg

 

ou encore Hindi-Kush N°1

 

a4aeb2.jpg

 

Pot 3 :

 

0b3b5.jpg

 

Pot2 : graine mis à germer plus tard

 

670389.jpg

 

et le dernier Hindi-Kush

 

d93eff.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon séance de rattrapage N°2 : situation au 02/02

 

vu d'ensemble

 

3d1d.jpg

 

et les gros plans

 

pot1

 

713f3e.jpg

 

pot2

 

27bc.jpg

 

pot3

 

b3268b.jpg

 

pot4

 

5b479.jpg

 

 

c'est re-parti. Les anciennes Hindi-Kush recommence à faire des feuilles et les nouvelles sont sorties. Pour l'instant je suis sous lumière éco. Pour des histoires de consommation, de chaleur et de risque de brulures des jeunes plants j'ai confectionné une rampe d'éclairage à base de lampes fluo-compact. A raison de 3 lampes de 20W par pot c'est 240W au lieu des 400W d'éclairage. D'un point de vue éclairage pour l'instant je ne vois pas de différences pour ce qui est de la croissance des plantes. Par contre c'est bien moins chaud et je peux rapprocher plus les lampes des plantes sans risque de brulures ce qui est favorables à la quantité de lumière (lumens) au niveau des plantes donc cela doit compenser la différence d'éclairement des tubes par rapport à la HPS 400W. Mon installation de tubes eco est simplement "pendu" au reflecteur HPS ce qui fait que je peut régler la hauteur.

 

Prochain chapitre : l'arrosage !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrosage est mon seul "travail" pendant les 4 mois qui s'écoule entre le semis et la récolte. Tous le reste est automatisé.

Je prépare tous les 15 jours au début, puis tous les semaines vers la fin, la "soupe" nécessaire au développement des plantes. J'utilise la gamme GHE Flora-series aux doses préconisées par GHE Europe. La base est de l'eau de pluie que je rectifie avec 5ml de PH-Down pour les 20l de chaque bac. Le bac en service est chauffé par une résistance q'aquarium.

Je n'ai ni ph-mètre, ni testeur d'EC: je me contente de respecter les doses d'engrais et de changer l'eau tous les 15 jours. Au début le dosage des 2 bacs étant identique dès que le niveau baisse de 2l dans le bac principal il y a un apport venant du bac de réserve de 1l environ avec de la solution dosée normalement. Cela suffit à contribuer à un apport "équilibré" de l'engrais sur la quinzaine entre deux renouvèlement. L'arrosage des pots se fait 5mn tous les 1/4 heure pendant tout le temps d'éclairage c'est à dire 18h en végétation et 12h en floraison.

 

Voilà ma "feuille de route" pour cette session

b1144f.jpg

e63507.jpg

 

comme vous voyez j'espère récolter vers le 16 Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà les photos de Lundi dernier (9/2)

 

ec2185.jpg

 

gros plans

 

Pot1 : Hindi-Kush

 

c2c19.jpg

 

Pot2 : les inconnues 1

 

be75b.jpg

 

Pot3 : les inconnues 2

 

c3da23.jpg

 

et pour finir Pot4, l'autre Hindi-Kush

 

4486a6.jpg

 

C'est tranquille pour encore 1 mois environ avant de passer en floraison. J'ai même l'impression qu'il faudra que j'avance un peu mon planning car ça pousse bien et en particulier les deux Hindi-Kush qui sont repartis plus vite que je ne l'aurai pensé.

 

Je vais passer bientôt en HPS car il commence à y avoir pas mal de différence de hauteur entre les pots du milieu et les deux extérieures et c'est pas terrible pour l'éclairage car mes lampes ECO sont maintenant à 30 cm des plants les moins développés.

 

J'ai commencé la taille en hauteur sur le pot3 pour dédoubler les extrémités.

 

Sinon d'un point de vue "ambiance" dans le placard c'est pas chaud depuis le début car avec une température extérieure négative depuis le début, j'ai la cave qui stagne à 10°C et du coup avec les lampes ECO qui chauffe pas j'arrive entre 18 et 22°C dans le placard. D'ailleurs j'allume les lampes 20H par jour (au lieu des 18 prévus) pour pas qu'il fasse trop froid. N'empêche que c'est plus peinard pour les moisissures et autres cochonneries, ça aussi changera avec la HPS. Les plantes se plaignent pas, elles et c'est le plus important. En parlant de température, c'est normalement une température trop haute qui enclenche l'extracteur mais dans un cas comme celui-là il ne devrait jamais se mettre en route sauf que dans mon automatisme il y a une fonction qui fait marcher l'extracteur tous les heures pendant 5mn s'il n'a pas tourné ce qui renouvelle l'atmosphère.

 

Prochaines photos lundi 16/02

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous. C'est Lundi et tant que j'arrive à me discipliner voilà les photos du jour.

 

Ensemble

 

41e189.jpg

 

 

Pot1

 

431e77.jpg

 

Pot2

 

8a11fd.jpg

 

Pot3

 

aef81.jpg

 

Pot4

 

ee2148.jpg

 

 

Pas de lézard pour l'instant, çà continue de pousser. J'ai encore une fois relevé la "rampe" de lampes ECO aujourd'hui car à cette vitesse de croissance il ne faut que quelques jours pour que les plantes prenent 5cm et touchent les néons. Cette semaine je passe certainement en HPS pour avoir une diffusion plus régulière de lumière, bien que cela n'a pas l'air de gêner les plantes dans leur croissance (bref je me tâte, j'arrive pas à décider).

 

Petite photo de la taille de la N°3

 

c91258.jpg

 

c'est pour ceux qui s'interroge sur la taille : on voit comment on change une tige en 2 départs donc on multiplie par 2 le nombre de d'extrémité (plus touffu, plus de têtes).

 

Sauf commentaires, a Lundi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'aime bien ton install (en tout cas ca fait de belles photos...)

Pour ton problème de d'algues sur les billes (compte-tenu de ton système c'est inévitable) je te conseille Ata-clean (c'est incompatible avec des enzymes, mais personnellement je préfère m'en passer que de voir proliférer cette verdure à la surface de mes billes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Lundi et on poste !

 

ça y est, j'ai décidé de passer en HPS mais toujours en végétatif. Par contre je reviens à 18H par jour au lieu des 20H avec les lampes ECO (il faisait 15°C au bout des 4 heures de noir).

 

Ensemble avant démontage du "bloc ECO"

 

a556b2.jpg

 

et voici un placard agrandi

 

ae03.jpg

 

et mise en route de la HPS

 

46040.jpg

 

d'un point de vue photo, c'est moins bien mais tant-pis à partir de maintenant c'est dominante orange (pas de balance des blancs manuelle sur mon APN)

 

un petit zoom sur la première taillée pour ceux ou celles que ça intéresse

 

853e0f.jpg

 

et pour finir un petit souci

 

4db6c0.jpg

 

pas dramatique pour l'instant car il y a plus de feuilles saines que de malades et c'est le seul pied touché. Je panique pas car à la première session avec ce même pied (et sa copine d'ailleurs) j'ai déjà eu des soucis de cet ordre mais plus tôt dans sa croissance. De toute façon je ne sais pas quoi faire alors je vais attendre et essayer de comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un Lundi

 

e72f43.jpg

 

Comme on le voit sur l'afficheur de l'automate nous somme le 02/03 à 19H16 et cela fait 30 jours que l'on est en végetatif

La température de la pièce est de 14°C et il fait 24°C dans le placard. Pour ce qui est de l'humidité la sonde doit être HS car 17% c'est pas la réalité, il fait 55% environ dans le placard.

 

Vue d'ensemble

 

c5006.jpg

 

ou encore

 

5a10b1.jpg

 

détail des pots 1 & 2

 

11e3.jpg

 

et pots 3 & 4

 

e48dab.jpg

 

 

même si il y a quelques problèmes de feuilles qui jaunissent et sèchent ça avance doucement et je pense que l'heure du début de "passage en 12/12" n'est pas loin donc avec 1 semaine d'avance.

 

Prochaine étape intéressante donc vers fin mars la sexualisation des 5 occupants "inconnus" des pots 2 & 3 avec 2 femelles espérées au minimum.

 

D'ici là je vais peut-être me dispenser de poster vu la fréquentation de ce journal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bricolo

 

D'ici là je vais peut-être me dispenser de poster vu la fréquentation de ce journal.

je suis lecteur de ton jdc, doit bien y en avoir d'autres.

 

 

tu as réglé ton problème de maladie?

j'aime bien tes hindi-kush, le tronc surtout. t'aurais pas une photo pour voir comment elles étaient en floraison.

tu utilises des engrais de g.e, quelles gammes? la f.ora series?

et dernière question, quelles est ton ec? tu n'en parles pas.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bibac,

 

Merci pour tes encouragements.

 

il est vrai que ce n'est qu'un journal de culture et pas un lieu de discussion mais ce qui me fatigue c'est le "resizing" des photos pour terminer par n'avoir qu'un vague aperçu des plantes alors c'est moins intéressant à lire.

 

Oui mon problème de feuilles à disparu. Je pense que cela venait d'un problème de PH car j'ai constaté qu'en démarrant avec un ph de 5.5, je terminais la semaine avec un ph de 4.5

Je démarre à 7 maintenant et ça tombe à 6 et c'est mieux. Par contre je ne sait pas pourquoi la "soupe" s'acidifie ?

J'utilise depuis toujours la gamme GHE Flora séries sans soucis donc je continue. Ma seule interrogation est de savoir si c'est normal d'avoir un dépôt blanc (comme des cailloux de calcaire) qui apparait dans mon bidon de (le vert).

 

Pour l'EC j'en parle pas car je m'en moque. Je me contente d'un apport régulier d'engrais avec mon système de double réserve d'eau et ça ne ne me cause aucun souci. Mes récoltes sont "normales" et en qualité et en quantité. je suis peut-être pas à l'optimum pour la vitesse ou d'autres choses mais cela me convient ainsi.

 

Je n'ai pas fait de photos de la session N-1 mais les plantes faisait 1m20 de haut avec un tronc de plus de 1cm de diamètre et comme j'ai coupé pour faire repartir le diamètre du bas est resté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

mais ce qui me fatigue c'est le "resizing" des photos pour terminer par n'avoir qu'un vague aperçu des plantes alors c'est moins intéressant à lire.

pour ça tu peux diminuer la qualité de compression jpg, tu gagnera ainsi en taille. ou sert toi d'un hébergeur de photo.

 

Je démarre à 7 maintenant et ça tombe à 6 et c'est mieux. Par contre je ne sait pas pourquoi la "soupe" s'acidifie ?

c'est que t'as plante bois plus quelle prend d'engrais. pour ce que je connais à l'hydro!

une question me trotte dans la tête tu utilises le programme k?

 

a seule interrogation est de savoir si c'est normal d'avoir un dépôt blanc (comme des cailloux de calcaire) qui apparait dans mon bidon de (le vert).

ça me fais pareil donc ça doit être normal. faut secouer fort, très fort d'ailleurs.

 

dans mon premier message j'ai oublier de te dire que j'aimais bien ton instal. voilà qui est fait.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

et merci à Bibac pour son intérêt.

 

ça y est j'ai avancé d'une semaine le passage en floraison. C'est parti pour du 12/12 pendant 8 semaines.

 

Le développement est plus que correct en vu du stretch que je peut attendre, donc on y va

 

cf6ad.jpg

 

7a250c.jpg

 

dans l'ensemble malgré la différence de hauteur qui est là depuis le début, tout le monde se porte bien. En fin de compte la deuxième pousse des 2 femelles Hindi-Kush c'est mieux passé que ce que j'en attendais. Je pensait d'après mes lectures que c'était plus long de faire repartir des pieds récoltés que de commencer avec des graines. mais en définitives les 2 Hindi sont plus touffues que les autres qui sont encore 5 pour l'instant et qui paraissent moins imposantes que les deux autres pieds.

 

4c706.jpg

 

034939.jpg

 

il faut dire que les Hindi-Kush ne m'avait pas déçu car après ma session de Septembre qui avais mal commencée avec que deux pieds femelles sur 8 plantes au départ (je commence toujours avec 10 graines en espérant 4 femelles à l'arrivée) Elle ont été épatantes par la suite en terminant par donner plus de 230g de têtes sèches. D'où l'évidence de les remettre en production une deuxième fois. (Et pourquoi pas une troisième fois comme plante mère pour la session d'automne).

 

En plus elle n'en terminait pas de fleurir sans qu'il y ait eu de problème de moisissure car je crains toujours à la fin qu'il y ait des problèmes quand les têtes sont très collantes.

 

Enfin je suis déjà content d'avoir ces deux pieds qui sont si bien reparti en croissance. Comme ,de plus, elles sont plus ramifiées que la première fois peut être qu'elle donneront autant.

 

Maintenant la vrai prochaine suite c'est dans 10/15 jours la sexualité des 5 autres pieds avec ce que cela comporte comme réorganisation de l'espace en fonction de ce qui restera. La aussi il y a un avantage c'est que vu que les deux pots des extrémités de l'espace de culture sont déjà des femelles il n'y aura peut être rien à déplacer.

 

Quand même quelques photos des Hindi-Kush avec leur 'pistils' car en plus d'être sans surprises elles sont déja parti en floraison.

 

032597.jpg

 

976542.jpg

 

Enfin une réponse à Bibac concernant le programme K c'est non, j'utilise les doses préconisées par GHE Europe (ceux sur le flacon).C'est nettement moins dosé donc plus économique et moins risqué car j'ai plus peur d'un surdosage que d'une carence. D'ailleurs ,comme je l'ai déjà dit, le résultat me convient en qualité, quantité, délai donc je me contente de cela. Pour terminer je pense que les doses préconisées par le fabricant ne peuvent pas être totalement inadaptées. Il faut juste faire attention à respecter les valeurs de PH.

 

En quelques années de culture, les trois 'gros problèmes' que j'ai rencontré jusqu'à présent avec mon installation sont

 

- une session avec des problèmes de moisissures dans les des grosses têtes super collantes. Variétés inconnues car mélange 'Indoor-Mix' Nirvana. Les graines sont mélangées et non repérées donc on sait pas ce que l'on cultive. La récolte à été avancée et y a eu des têtes bonnes à jeter car moisies. A l'époque j'ai acheté tardivement un bac avec des granulés pour assécher l'air, il est prêt à resservir si ça se représente.

 

- des feuilles jaunissantes qui sèches, la plante se dégarnit en bas au fur à mesure qu'elle pousse. J'ai cherché du coté carence un bon bout de temps pour me rendre compte que c'était certainement un problème de PH. Encore cette fois ci j'ai de nouveau un problème d'acidification de la "soupe". J'utilise de l'eau de pluie et ce n'est pas constant comme pourrait l'être de l'eau de source par exemple qui se trouve en grande quantité dans une nappe. De plus il y cet effet tampon qui fait que si l'on utilise des PH-Plus ou PH-Moins il ont tendance à ne pas tenir l'effet pendant longtemps. En ce moment je rajoute de l'eau de puits qui est plus basique (vers 8 environ) pour compenser une chute systématique de PH après le renouvèlement bi-hebdomadaire. (je pense que les feuilles qui jaunissent c'est parce que la plante y puise des nutriments qui lui manque pour pousser).

 

- un problème 'technique' dû à un bouchage de ma conduite de retour vers le bac dû aux racines trop développées. Elles ont tendance à filer vers le bac et donc à boucher les tuyaux. En dépannage à l'époque j'avais raccourci les cycles d'arrosage à 1mn tous les 20mn (au lieu de 5mn tout les 15 minutes normalement) ce qui fait que le pot avait 19mn pour se vider. Depuis j'intercale au fond du pot un morceau de tissu (genre filtre pour hottes) après 2 cm de billes pour faire obstacle à la progression des racines et ça marche bien (le tissus est bon à jeter après car 'vampirisé' par les racines).

 

La suite pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser le mineral magic de GHE pour stabiliser ton ph. Pas besoin de respecter les doses astronomiques prescrites, je mets environ 1 cuillère à soupe pour 10l de solution a ca joue son role de tampon de manière très efficace.

Sinon je joue pas mal avec le ph-up (j'ai un système similaire), je checke mon ph tous les jours et j'ajuste en fonction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ça à bien poussé mais c'est normal tu es en 400W, tu as bien de la chance.

 

je comprends mieux pourquoi tu n'es pas en sur-engraissage. je pense que la conductivité monte ce qui fait baisser le ph. les plantes doivent boire plus d'eau.

si tu veux le monter tu peux rajouter des bulles.

 

(je pense que les feuilles qui jaunissent c'est parce que la plante y puise des nutriments qui lui manque pour pousser)
tu n'aurais pas une photo?

 

 

++ pour cocobeware

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.