Feuilles jaunes, tâches sombres et nécrose en mi-flo


Messages recommandés

Bonjour,

 

d'abord le sacro-saint formulaire car je sens que je rejoins le club des galériens :-/

 

Titre:

Descriptif rapide du problème : tâches sur les vieilles feuilles, monte vers les nouvelles, nécroses et tâches noires sur les plus atteintes. Tiges violettes (dessus et dessous), nervures rouges / violacées.

 

In/Terre

-variété : inconnue

-age : C+36, F+25

-partie atteinte : vieilles feuilles d'abord

-date d'apparition du problème : il y a 6 jours

-évolution du problème et de la plante : assez rapide (jaunissement progressif + plus de feuilles concernées chaque jour).

-surface et hauteur de lespace : 150 cm x 230 cm

-lampe utilisée : 200W eco flo

-distance lampe/plante : 5cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 12h/12h

-température : ~17 nuit, ~ 20 jour.

-hygrométrie : 45% à 55%

-extraction utilisée : portes glissantes avec 'ouvertures' sur le côté. Air entrant d'un côté, poussé de l'autre par ventilation.

-ventilation utilisée : ventilateur 'barre'

-cycle dextraction et de ventilation : 15 mins toutes les 45 mins.

-indiquez le substrat utilisé : terreau universel ****and, pH 6.5 (je ne le ferai plus promis !)

-taille des pots : 25cm diamètre x 20 cm profondeur.

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé : 1ml biogrow, 2ml biobloom / l, tous les deux arrosages.

-fréquence darrosage et quantité approximative : tous les 4 jours, ~0.3l par plant.

 

 

De retour de quatre jours d'absence (il y a 3 jours), le plant le plus avancé présentait des feuilles jaunes, tiges rouges, nécroses et tâches noires. Rien quand je suis parti, donc l'apparition a été très rapide.

 

Voici quelques photos :

 

c8f29a.jpg

 

24980.jpg

 

f6a83e.jpg

 

3c996.jpg

 

A ce stade, j'ai épluché Cannaweed du mieux que j'ai pu, donc je sais bien qu'il n'y aura pas de solution 'miracle'. Par contre, je me demande quoi faire étant données les diagnostics que j'ai retenus :

 

- Carence en Azote -> ajout de biogrow ? ou bien laisser faire pour le reste de la flo, à savoir un bon mois ?

 

- Problème de pH -> très probable, je le confesse. Mais que faire pour compenser les soucis avant de reprendre le contrôle ? PLUS : mais comment faites-vous pour contrôler le pH de la solution + engrais car cela modifie la couleur du liquide et donc du testeur ???

 

- Asphyxie racinaire (je ne vois pas les racines pointer ni dessus ni dessous mais pour le dernier c'est peut etre à cause des billes d'argile) -> rempoter immédiatement ?

 

- Carence en souffre (bizarre, mes problèmes démarrent clairement des vieilles feuilles) -> de toute facon je ne trouve pas de sulfate de magnesium en pharmacie (mais où donc allez-vous ??).

 

Voilà, désolé pour la longueur du post, c'est pour essayer d'être le plus précis possible...

 

merci pour votre temps,

 

Pil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ta plante a faim. C'est probablement dû à un PH inadapté de ton substrat.

 

Pour commencer, il faut absolument que tu contrôle le PH pour les prochains arrosages.

 

Si tu as des enzymes ou un produit contenant de l'acide humique et fulvique, mets en pour tes prochains arrosages.

 

Une pulvé de phyt-amin avec un agent mouillant retarderait un peu ta senescence.

 

Dilues aussi ton urine 1/10 dans tes prochains arrosages pour que tes plantes aient un apport en azote rapidement.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

à mon avis, tu limites trop l'apport d'azote, et avec le biogrow tu peux y aller (ils conseillent 2 à 4ml je crois...).

faudrait que tu recherches le programme d'engraissage de biobizz pour te faire une idée..

 

Ton substrat est enrichi? (valeurs NPK?)de quand date le dernier rempotage.

Il ne serrait pas un peu tassé également?

 

a ciao

 

[edit] +1 Epsilonia pour le contrôle régulier du pH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

GDéon : je me suis posé la même question, et vu que mon substrat apparaissait très sec, avec l'eau qui passait à travers quasi-immédiatement, j'ai bassiné hier avec de l'eau à pH 6.5. On va voir...

 

Epsylonia, Nska : oui j'ai repris le contrôle du pH, mais sérieusement, comment faites-vous pour tester la solution engraissée ? Etant donnée la couleur, c'est très approximatif avec un testeur en gouttes. Vous avez tous des testeurs électroniques ?

 

Nska : mon terreau est un 190/130/30 en g/m3 de terreau. J'ai rempoté la plante en début de flo, donc ~20 jours. C'est aussi pourquoi je n'ai jamais forcé sur le biogrow... probablement une erreur...

 

Etant donné que j'ai bassiné, je dois attendre quelques jours avant d'injecter une bonne dose d'azote.

 

Cela dit, j'ai pris une feuille témoin et je vais mesurer les changements. En plus je vais essayer de ne pas oublier de poster les résultats, histoire que les fiasco ou le succès servent à d'autres.

 

peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello,

 

après une petite accalmie, la galère reprend. Mêmes paramètres de culture qu'au précédent post. Après le bassinage, j'ai repris l'engraissage sans problème, puis un arrosage eau ph6.5, il y a quatre jours.

 

Depuis trois jours, les petites feuilles des têtes deviennent marrons et sèchent. Apparitions de petites tâches noires sur les feuilles du milieu.

 

Je penche pour un champignon, mais si quelqu'un peut aider...

 

Je suis assez proche de la récolte, ~ deux ou trois semaines, donc je ne voudrais pas tout foutre en l'air, ni me retrouver avec de la weed hallucinogène (j'en vois déjà saliver à l'idée weed + champi, mais non ! :male: ).

 

Voici les photos...

 

8e8b4d.jpg

 

a5ed5a.jpg

 

f75e4b.jpg

 

Merci de votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

effectivement ta plante a faim,

de plus biobizz comme tout les engrais bio,

met du temps à agir, et comme une feuille

carencée chope tous les champis qui passent

c'est un peu normal.

1/10 ieme d'urine dans l'eau c'est plus rapide.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci c'est fait, mais la plante est vraiment bien attaquée. Les feuilles se déssèchent par le milieu...

 

Quelle stratégie adopter, je les coupe ? Si c'est un champignon, j'imagine que ça ne s'arrête pas aux feuilles (comme le nuage de Tcherno à la frontière :/ ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.