Carence en mg ou sur-arrosage?????????? + pb de pot


Messages recommandés

Salut à tous bandes de vieilles branches!!!

 

Bon, petite présentation de mon espace de culture:

_ placard : 0.3 X 0.8 X 1.80

_ 6 plants de afghan kush

_ 1 en avance de 15j sur les autres et planter ds un pot de 30X30X30

_ 4 en retard (donc) de 15j sur la grande qui se trouvent en duo par pots : 2 dans un pot de 30X30X30 cm et 2 dans un circulaire de 15cm de diam et 15-20cm de profondeur

_ lampes MH pour la croissance et HPS pour FLO (vu le placard 150W suffisent)

_ intraction/extraction : deux ventilos d'alim de PC marchant en permanence pendant la période de jour et 30/30 pendant la nuit.

_ terreau universel pour tous sauf la grande (en avance de 15j) qui a été rempotée à germi+15 dans un substrat que je voulais tenter (terreau pour bonzai a 1/4 et terreau universel au 3/4).

_ eau d'arrosage à PH 6.0-6.5 (vive le ph down)

_ Je n'ai pas encore engraisser sauf une fois la semaine dernière sur la plus vieille (pour voir si le pb n'était pas de carence en N) : la plus vieille a 5 semaines et les autres 3.

_ Température et hygro: de jour T=22-27°c Hg=35% de nuit T=15-21°c et hg=45 %(selon la T° extérieure). Je sais l'hygro est pas énorme mais ça suffit largement je pense.

 

Voilà, je vous expose mon pb.

 

Bon premier pb sur la plus grande (ELLE A 5 semaines). Cela & commencé il y a 15 j à peu prés après le rempotage dans le mélange terreau uni. + terreau bronzai. Je penche pour un sur-arrosage alors j ai arrêté d arroser une semaine. La terre est bien sèche en profondeur mais légèrement humide en fond de pot et la plante ne montre tjs pas de signe de soif(je prévoit d'arroser tout de même demain après une semaine de sécheresse)... le pb semble s'être ralentit depuis que je n'arrose plus. Je crois que le terreau pour bronzai retient trop l'eau mais je ferais avec (pas de rempotage pour l'instant elle en a déjà eu 2) en arrosant moins. Je penche également pour une carence en Mg. Je vais tester le sel d'epsom lundi qui arrive.

Je décrit les symptômes : Mes premières feuilles (après cotylédons) ont commencé a devenir jaune entre les veine (ça part de l'extérieur pour se propager sur l intérieur des pales de feuilles). Puis les extrémités sèchent et meurent. Ensuite ça grimpe doucement aux étages supérieurs.

 

Je vous met des photo du pb 1 qui date de 3 j ça a légèrement empiré depuis mais c pas catastrophique, depuis la mise en diète hydro ça semble ralentir.

 

J'attends donc votre avis (je remettrais des photo demain a J+4 de celles la donc pour montrer l évolution) à savoir: carence en Mg ou sur arrosage?

 

Ensuite second problème (la je mettrais les photos demain si je chope un appareil photonum.). Mais au départ je voulais faire 3 plants. Je finis avec 5 suite a germination de 100% (taux). Bref je me retrouve avec une en solo et 4 qui se trouve par deux dans le même pot. Le problème se pose de la place des racines. Les deux dans le pot de 0.3X0.3X0.3 mètre pourront surement tenir jusqu à la fin (récolte). Qu en pensez vous? J'ai de gros doute. Or pour les deux autres qui se trouvent serrées dans un pot circulaire de 15 cm de diam et 20 de profond je pense que les racines vont se bastonner et s'entremmeller à mort... Le problème c'est que le placard est trop petit donc je ne peux pas multiplier les pots (enfin si mai deux petits pot de 15X15cm au lieu d'un)... je me demande s'il n'est pas préférable de les rempoter de suite dans deux petits pots avant que les racines s'emmêle (elles ont déja 2-3semaines et ont les tiges séparées de 10cm maxi). Qu'en pensez vous? Avez vous déjà fait poussez deux plantes en symbiose dans le même petit pot jusqu'à la récolte?

 

Pour le pb 2 (les pots), je mettrais des photos demain ce sera plus clair. En attendant essayer de m'aider sur le pb 1.

 

 

Pb 1) observé il y a 3j :

 

_ Le pb qui bouffe les feuilles du bas :

p><p><!--url{3}-->]Feuilles de l

 

Enfin la plante en entier pour voir son état général qui me semble plutôt bon malgré ce pb. La plante est une belle indica bien robuste et touffue avec entre-noeuds trés trés court. Demain vous la verrez palissée. Je l'ai fait auj.

 

pic20090204002gl5.th.jpg]Vue d'ensemble[/url]

 

Merci à l'avance pour votre aide et vos avis sur le pb 1).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je te réponds seulement pour l'histoire des deux plants dans le même pot.

 

Je l'ai déjà fait deux fois. La première fois, lors du rempotage j'ai vu (et je m'en doutais en fait) que les racines étaient _complètement_ emmélées. Les racines sont tellement fines : impossibles de les différencier, et j'ai taillé dans masse :-P Résultat, un petit retard de croissance par la suite mais rien de grave.

 

La seconde fois, j'ai séparé les plants avec des moules à gateaux en aluminium et que j'avais coupé en deux. Ce coup-là c'était bon, j'ai pu dépoter sans trop de problème. Mais attention à l'écoulement des eaux, il te faudra percer un trou pour chaque plant.

 

Donc en gros si tes plants ne sont pas féminisés, il te faut utiliser la seconde solution, sinon avec la première ça devrait aller si tes bacs sont assez grands.

 

bonne chance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse. Pour info mes plants ne sont pas féminisés. Repasses demain soir tu verras la situation en photo. Je compte bien rempoter les deux plus serrées (les 2 dans le pot circulaire de 15 de diamètre). Comme tu dis je compte tailler dans la masse entre les deux plantes pour séparer les racines. Je m'occupe de bonzai que je crée moi même et, en effet, tailler dans la masse ne me fait pas peur. J'ai même déjà dépoter, enlever toute la terre (racine a nue) et remis en terre sans pb pour la plante (un ficus pour info)... j'ai fait ça a cause d'une infection de ces encu@#! de sciaride (mouches de terre).

 

Par contre pour les deux autres (pot plus grand) je compte vraiment les laisser en symbiose. Qu'en pense(z) tu(vous)? (reponds demain si tu veux tu aura la taille du pot en visuel et la séparation entre les deux plantes concernées). A la limite si un mâle se déclare je le coupe a la base et je laisse son système racinaire crever et mourir sa congénère femelle.

 

Merci encore pour l'intérêt que tu porte à mes chéries.

 

PS: Autre pb technique disons. Pour l'URL de vos photos vous faites comment? C'est à dire: ou mettez vous les photos? Je les ai mise sur mon skyblog et je penses que c'est trop grillé. Donc comment faites vous chers amis cannabiculteur en herbe (jeu de mot a 3fr 6 sou).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon comme promis, je vais mettre des photos de l'évolution de la grande a J+4 ( pb tjs inconnu : Carrence de Mg ou sur arrosage pour ma part) et des 4 petites respectivement en duo dans deux pots.

 

La grande (palissée par rapport à la dernière fois): on peut voir que les feuilles du dessus par rapport aux dernières photo sont aussi atteintes (jaunissement entre veines partant de l extérieur des pales pour se propager vers l'intérieur + dessèchement des parties extérieures des pales) :

 

img0118cv3.th.jpg]Grande[/url]

 

img0115jp8.th.jpg]Grande 2[/url]

 

Encore la grande. On peut voir les feuilles du bas (deuxième étage) et leur évolution par rapport aux dernières photos (j+4):

 

img0121xq7.th.jpg]petites feuilles de la rande[/url]

 

Encore la grande vue de loin :

 

img0117gm9.th.jpg]grande de loin[/url]

 

Enfin, le placard dans son ensemble :

 

img0126cs8.th.jpg]Placard 1[/url]

 

img0120yf5.th.jpg]Placard 2[/url]

 

Et les petites en duos :

_ Les premières les moins serrées que je ne veux pas du tout rempoter (qu'en pensez vous?): Elles se trouvent (sur les photos précédentes dans le pot de gauche).

_les plus serrées sont dans le pot de droite. Petits zooms :

 

img0124dz2.th.jpg]zoom 1[/url]

 

 

img0125vn2.th.jpg]zoom 2[/url]

 

Voilà, merci de me donner votre avis sur le pb de la grande et des solutions possibles pour l espaces (dois-je absolument rempoter toute les petites dans 2 pots plus petit? Ou dois je laisser uniquement les deux petites de droites jusqu'à la fin? Fais-je un palissage sur la grande et du one bud sur les plus petites pour leur laisser de la place?...etc?).

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

Très long et décourageant à lire tes explications ! (il y a des infos un peu partout)

Tu devrais remplir le formulaire de diagnostic, ce serait bien plus simple :-P

Sinon pour les tof, il y a imageshack, le tuto est ici

 

edit : oups, tu t'es débrouillé pour les tofs imageshack, suis en retard d'un jour ..., le tuto est bien quand même pour afficher les tofs directement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai rempoté les petites dans des pots séparés... Je suis un peu dégouté car je n'avait la place que pour 4 pots de diamètre 19cm... ce qui me paraît peu pour faire des gros plants. Reste la grande qui squatte dans son gros pot de 30X30X30. Espérons que ce sera pas un mal.

 

Pensez vous qu'il est possible d'amener une plante à maturation dans un pot de diamètre 19cm et de 25 cm de profondeur? ou est ce que la croissance sera vite limité par les pots?

 

Dans ce cas, faudra-t-il que je lance la floraison assez tôt pour les petites?

 

Dois-je éviter le palissage pour les petites (je crois que ça fait se développer d'autant plus les racines qu'en one bud)?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.