Dosage bat guano


Messages recommandés

je suis allé dans un growshop pour prendre du guano.

 

j'aimerai connaitre le mode d'administration de ce dernier sachant que je suis en terre.

Le mec me parlait d'un cuillère a café à éparpiller sur la surface de la terre...

 

es ce correct?

 

quelles sont vos méthodes??

 

 

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu aurais du prendre un truc du genre pk13/14, a moins que tu est a coeur de faire du bio...

 

A mon growshop on ma dit que le guano c'etait vraiment puissant...

 

Voila dsl de pas pouvoir t'aidé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lespaul,

 

Tu ne précises pas mais je suppose qu'il s'agit de guano séché en poudre.

 

Dans ce cas, sache que c'est à utiliser surtout en amendement à mixer à la terre de rempotage.

De par sa forme, il agira différemment d'un engrais liquide classique puisqu'il faudra qu'il se décompose pour libérer les nutriments.

 

En ça c'est un avantage pour les cultivateurs naturalistes puisque les nutriments seront libérés progressivement (très intéressant quand on n'engraisse pas ou peu).

Un autre avantage est que le risque de cramer la plante par sur-engraissage s'en trouve très limité.

 

Le dosage indiqué par Plagron est 1L de guano pour 20L de substrat, soit environ 30cl dans un pot de 8L.

Perso, je l'utilise en suivant cette prescription et ensuite j'utilise extrêmement peu d'engrais même en flo (un home made à base d'algues et de cendres).

Je suis satisfait du produit et je le recommande.

 

un cuillère a café à éparpiller sur la surface de la terre...

Dans ce cas là, il s'agit d'un amendement par surfaçage.

Ce n'est pas forcément très recommandé en pot/indoor car l'apport ne sera disponible qu'après la dispersion des éléments dans la terre, avec les arrosage.

Et, par exemple, il ne sert probablement pas à grand chose de procéder à un surfaçage à partir de la mi-floraison, si on compte le temps d'infiltration et de décomposition.

 

Pour faire un apport supplémentaire après rempotage, il est préférable d'utiliser la forme liquéfiée du guano.

Car le guano séché est très difficile à dissoudre dans l'eau (même après décantation/imbibition et mélange type shaker).

 

Enfin, l'azote en "pré-flo" (quelque soit la définition que tu en fais) est nécessaire à la plante. Dans l'absolu la plante a besoin de N jusqu'à la fin de flo.

Le truc, c'est qu'il faut en apporter suffisamment pour ne pas avoir de carence, mais sans en apporter plus, notamment car à partir de la période de flo, on évite en général de surdévelopper le feuillage.

 

En toute fin de flo, on limite voire on stoppe totalement l'apport d'azote en premier lieu parce que c'est l'élément qui altère le plus le goût de la weed.

 

Bonne pousse,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut guigz92,

 

à ce jour je suis a très Zaktement 12 jours de flo.

 

oui c est du guano en poudre, que je vais utiliser par la suite sur de plantes plus avancées d'une semaine par rapport à celles qui sont dans les melanges bat mix exposées ci dessous auxquelles j'administre un programme hesi... je me demandais si pour la décomposition un apport en enzymes aiderai à accélérer le processus de nutrition.

 

Concernant les substrats j ai pris 50 l de bat mix et 50 de light mix. j ai fait un test en faisant du 50/50 pour voir les réactions des plantes. concernant le bat mix il est écrit de ne pas engraisser les 6 premières semaines.. donc si je divise ça par 2 ca me donnerai a peu près 3 semaines sans engraissage non?

 

 

Enfin' date=' l'azote en "pré-flo" (quelque soit la définition que tu en fais) est nécessaire à la plante. Dans l'absolu la plante a besoin de N jusqu'à la fin de flo.

Le truc, c'est qu'il faut en apporter suffisamment pour ne pas avoir de carence, mais sans en apporter plus, notamment car à partir de la période de flo, on évite en général de surdévelopper le feuillage.

 

En toute fin de flo, on limite voire on stoppe totalement l'apport d'azote en premier lieu parce que c'est l'élément qui altère le plus le goût de la weed.

 

Bonne pousse,

[/color']

 

pour moi la préfloraison disons c est la période de stretch, ou je suppose que la plante solicite un apport engrais consant mais sans sur dosage..

 

et en ce moment je donne ça, pour 9 litres de soupe

 

10 ml hesi complexe de flo

10 ml hesi de croissance

 

et toutes le 2 semaines je diminue l un pour augmenter l autre de 5% sachant que pour 40ml = 100% de dosage pour 9 litres.

je rappelle que je suis à 12 jours de flo.

 

Dans ma première culture j étais confronté au problème de carence de N, vers 4 semaines de flo les feuilles jaunissaient a toc, et la flo commençait a bien se développer, alors j ai remis un peu d azote, ça à aidé enfaite a reverdir les feuilles mais par contre ça a stoppé pendant 5 jours la croissance des têtes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demandais si pour la décomposition un apport en enzymes aiderai à accélérer le processus de nutrition

A priori, oui, c'est tout indiqué. Mais ça ne résout pas l'inconvénient du surfaçage qui est la nécessaire infiltration de l'apport.

Disons qu'en faisant l'apport de poudre dans l'eau d'arrosage (même si c'est très peu miscible), puis en faisant l'arrosage suivant avec un apport d'enzyme, ça permet sans doute d'accélérer un peu la disponibilité des nutriments.

Par contre, j'arrêterais cet apport à mi-flo, ce sans quoi le rinçage risque de ne pas être efficace.

A noter aussi que si on choisit le guano pour sa richesse en phosphore, il rend aussi de l'azote, comme à peu près tous les "composts" naturels.

 

concernant le bat mix il est écrit de ne pas engraisser les 6 premières semaines.. donc si je divise ça par 2 ca me donnerai a peu près 3 semaines sans engraissage non?

Grosso modo oui, du moins si on raisonne uniquement en termes de quantités de nutriments ajoutés dans le substrat.

 

et toutes le 2 semaines je diminue l un pour augmenter l autre de 5% sachant que pour 40ml = 100% de dosage pour 9 litres.et toutes le 2 semaines je diminue l un pour augmenter l autre de 5% sachant que pour 40ml = 100% de dosage pour 9 litres.

Le principe me semble bon. Mais quand on regarde la composition des engrais Hesi, on s'aperçoit que les deux (cro et flo) sont relativement équilibrés en NPK (le 2ème est censé être complété du PK en fin de flo). Du coup, ton mix progressif n'a sans doute pas beaucoup d'intérêt.

 

Après, l'engraissage, ce n'est pas une science exacte. Il convient aussi d'adapter les apports par rapport aux besoins de la plante en question. On ajustera par exemple l'apport en azote si en flo le feuillage est luxuriant et vert foncé, ou si au contraire à plusieurs semaines du cut il pâlit déjà beaucoup.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Invité vegeta3817

salut pour le guano il est mieux de fair boullir 100g de guano dans 1 litre d'eau pendant 15 min.

apres melangé 100ml de subtance obtenu avec 1 litre d'eau

puis arroser... c'est le meilleur engrai y a pas mieux.

a+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.