Problème de racine pourrie !!


Messages recommandés

Salut ,je viens partagé une expérience néfaste a ce sujet,lors de ma derniere culture indoor en hydroponie,système: dutch pot 2m²,j'ai perdu plus de la moitié de mes plants du jour a l'autre par jaunissement et les plantes et leur feuilles tombaient :-P,jai essayé de les refaire partir mais sans succès ,j'ai réglé a temépartur qui était a 30° mais je ne pensse pas qu'un changement de 5°puisse tué 12 plants! car la journée la température était a 25° en général mais ce qui ma surpris c'est que en retirant les plantes de leurs pots leurs racine était rempli de moisi,la laine de roche possèdant les graines avait formé un résidu flasque de pourriture et je me demande si ca n'est pas au final! qui a tué mes plants? j'aimerais que vous me donniez vos avis sur la chose et si ca vous es déja arrivé? comprendre le pourquoi du comment pour évité que ca m'arrive encore lors de la prochaine session! :)

 

J'ai aussi penssé que ma variété pouvait ne pas etre stable "ice" de nirvana :=/ a l'époque ne n'étudais pas le strainguide malheuresement ... Merci d'avance pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

la ldr ne doit pas rester saturée en eau

en permanence sous peine de pourissement,

c'est pourquoi il est conseillé de ne pas

arroser en continu en ldr, si tu as ldr + billes

tu dois arroser tes billes et non la ldr.

++

edit : l'utilisation régulière h2o2 est recommandée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Il faut faire attention en mettant tes plants avec la LDR. Il faut qu'il soit entouré de billes d'argile, pour pas que ta LDR soit en permanence mouillé surtout au debut.

Sinon si 30°c elles ne pouvaient pas se developper correctement.

Et sinon coté frequance d'arrosage ???

Maxi 15mnOn/15mnOff mais pas des le debut tout doit etre progressive. en commençant par 1 arrosage par jour jusqu'a 15/15mn en 15 jours le temps qu'elles commence correctement leur croissance.

Et puis les facteur de Ph d'Ec de temperature de ton eau, avais tu un bulleur? etc...

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ajouterai que l'emploi de grosses billes d'argiles (10-16mm) est plus favorable que les petites (6-8mm) car permettent une meilleure oxygénation des racines du fait qu'elles créent de plus grands espaces entre elles...

 

Amicalement!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui arrosage en permanence AIE :-P

 

Si tu as un programmateur mecanique le mieux c'est 15mn On et 15mn Off

Parcontre si tu as un programmateur electronique de precision le top serait 3 ou 4mn On pour 13mn Off je crois

 

Mais eau oxygéné pourrait peut etre te sauver. Mais pas a haute dose.

Je n'ai pas trouvé parcontre la dose maxi a ne pas depasser mais je penses que 250ml de peroxyde à 10 volumes dans 10 litres d'eau serait deja pas mal mais la il vaudrait mieux faire appel aux pros :-P

 

Cordialement, JB qui va se prepare un gros stick

 

 

post 1999

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

En hydro tu peux théoriquement arroser en continu (ce qui permet d'ailleur une meilleure oxygénation de ton eau, jamais d'eau stagnante...) mais dans ce cas il faut absolument que tes gouteurs soient éloignés des troncs (ou cubes de ldr) d'au moins 5~10cm afin de ne pas les détremper et risquer les moisissures...

 

Cependant, par précaution il vaut mieux effectuer des cycles de 15/15min lorsqu'on est pas trop sûr de son système et surtout comme dans ton cas, où tu as déjà constaté des dégâts certainenemt dû à ça.

 

Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème et arrose donc en 24/24h...

 

 

Sinon pour le peroxide d'hydrogène (H2O2), tout dépend de sa concentration...

Pour exemple, le Liquid Oxygen (de Growth Technology) à une concentration de 17,5% et a un dosage préconisé de 5ml/10 litres en utilisation régulière (voir quotidienne si l'on souhaite)...

Je ne sais pas si les autres marques ont les mêmes concentration mais en théorie les dosage sont marqués sur les flacons... enfin quoiqu'il en soit c'est bien pratique comme produit même si ce n'est pas indispensable!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je penssais a cette solution d'éloigné les jets d'eau des cubes de ldr mais j'avais peur que mes plants ne puisse etre hydraté comme elle le souhaitait je penssais que l'hydroponie me permettais d'arrosé mes racines en continue pour qu'elles puisse prendre le maximum de nutriment etc et mieux grandir sur certain plante lors de la meme session certain avai très bien grandit en 24/24(très rapidement et bien formé de plusieur grosse branche qu'avec 1mois de croissance) donc comme vous avez pu le constaté,j'étais arrivé à me dire que c'était les graines de Nirvana (ice) pas stable(meme selon le strainguide :/) qui me faisait faux bon,Maintenant que je sais que on peux le faire en continue je me soucis de savoir si faire des petits cycles au final ne me fera pas perdre ce gain de croissance en si peu de temps ? oui je sais certain font des croissance de 2 semaines mais a ce point autan acheté des lowrider no? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'eau oxygéné et le péroxyde que dit: JB et Downstoner .Ce système m'orait permis de refaire partir mes plants vous penssez ? si oui c'est dommage ma session est fini depui 5 mois mais on ne sait jamais si dans le futur j'en ai besoin en dernier recours,meme si je pensse que vos avis sur la chose vont mévité une telle gourde désaprésent :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut j'ai aussi un dutchpot mais homemade.

la laine de roche n'est pas adaptée a ce systeme, les billes oui et encore mieux avec des diques néoprene.

en aero il faut obligatoirement utiliser du peroxyde si tu ne veux pas voir de mauvaises surprises avec tes racines.

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pars a partir de graines,donc je suis obligé de commencé avc la ldr,alors comment faire??:=/ mettre du peroxyde,faire un cycle pour l'arrosage de 15 on /15 off enfin de manière progressif mais en floraison ca finira en 15/15 si j'ai bien compris,mais meme en 15/15 il faut que j'oriente les gicleurs a 5cm -7cm du tronc? j'ai peur que l'eau soit trop éloigné de mes racines :=/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pablo !

 

Il m'arrive exactement le même problème que toi et c'est la première fois en plus de 2 ans de culture. En fait depuis le début cette session me fait chier. problème de variation de ph important, petites bébètes blanches dans la soupe d'1 mm environ et qui sautent quand on les sort de l'eau, problème de condensation après la nuit et surtout après 8 jours d'absence, des plants avec les feuilles brulées, tombantes et toutes jaunes sur presques tout les plants et un résidu blanchâtre sur tous les éléments dans le bac à soupe bref "the culture is dead".

 

Après arrachage, même constat que toi avec un petit peu de moisi sur les racines pas très blanches (plutôt marron même).

 

Seulement, je ne pense pas que ce soit due à l'arrosage. J'ai toujours arrosé en continu en période de flo et j'ai jamais eu de problème. Je pencherais plus pour un problème de bactéries à cause d'un mauvais nettoyage des billes, du système d'arrosage etc ... entre les 2 cultures. Pour essayer d'y remédier, je vais tout démonter (pompes, système d'arrosage ...) et tout javéliser y compris les billes d'argiles, le placo, les ventilos, les gaines (interieur et extérieur) bref, désinfection totale. Je verrais bien !

 

On se tient au courant

 

A+

 

THC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéréssant ce que tu dis,je m'étais fixé sur les réponsse qu'on m'avait faites lors de ce topic ,que la ldr suportait mal l'arrosage en continue et qu'en pourrissant elle meme,elle aurait entrainé la mort de mes plants en pourrissant les racines,mais ton soucis ouvre une nouvelle piste de bactérie,je précise que lors de ma session précédente(comportant ce soucis) certain pied ce portait très très bien :)d'ailleurs je les es récolté, mais je suis resté frustré malgré tout de perdre 12 plants :=/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Pour etre sûr il aurait fallu voir ça en live.

 

Pour l'arrosage pas sûr (En continu, l'eau n'a pas pu stagner sur la LDR)...

 

En revanche quand on a dans un placo une temperature de 30°, je pense que dans les pots il devait faire assez chaud pour faciliter le develloppement de tout un tas de saloperies, amenant la pourriture des racines.

 

Tu te rappelles de la temperature du bouillon ?

 

Sinon , + 1 pour l'H2O2

 

Pour du 30 vol/l ou 30%

Le dosage c'est 2ml/10L dans le bouillon 1 fois par semaine.

 

Edit:

Un petit lien ICIet tu vas tout comprendre a tes soucis passés.

 

 

++

Phineas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien :) ,si j'ai bein le h2o2 est la solution au problème,ma température était de 25/27° donc optimal pour la propagation de la putréfaction de mes racines :=/ je tacherai dacheté un bulleur,du h2o2 et faire gaff a ma température de l'eau quel soi ds les 15/16° ;=)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.