[Terre/Coco]Rincage à l'eau distillée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

il y a une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment: pour le rinçage en fin de floraison est-il conseillé de le faire avec de l'eau distillée ? Ou alors le fait qu'il n'y es pas de minéraux n'est pas très bon pour les plantes ?

Si vous avez une réponse elle est la bienvenue

tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

L'eau demineralisée est acide Ph 5.5 à 5 meme parfois donc c'est sur qu'il n'y auras plus de nutriment a la plante voir meme une tendances a faire eleminer les excedents, mais je n'ai pas de confirmation personnellement,

attendons un pro

:bigspliff:

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jb14 a ecrit: L'eau demineralisée est acide Ph 5.5 à 5 meme parfois donc c'est sur qu'il n'y auras plus de nutriment a la plante voir meme une tendances a faire eleminer les excedents, mais je n'ai pas de confirmation personnellement,

:bigspliff:

 

citation prise sur un forum (le gars a 70 ans il doit toucher sa bille.....

 

"L'eau courante contient en plus des minéraux, dont les principaux sont les ions Ca2+ et HCO3^-, et des éventuelles bactéries, dont une partie est morte.

L'eau déminéralisée ne contient plus de ions comme Ca2+ et HCO3-, mais elle peut contenir encore des matières organiques et des bactéries. Elle n'est donc pas stérile. Elle convient très bien pour des tests chimiques, qu'elle ne perturbe pas. Elle ne convient pas pour des appications médicales.

L'eau distillée contient des molécules H2O, des gaz dissous comme O2 et CO2, mais rien d'autre. En principe, elle est stérile. Mais il faut reconnaître qu'il est difficile d'empêcher tout contact avec les spores en suspension dans l'air. Donc l'eau distillée n'est pas toujours stérile. POur qu'elle soit et reste stérile, elle doit être conservée dans des récipients fermés étanches."

 

"Le pH de l'eau déminéralisée varie entre 5.3 et 5.5, selon la teneur en gaz carbonique de l'air ambiant. S'il y a peu de gaz carbonique, il est de 5.5. S'il y en a davantage, il passe à 5.3.

La réaction chimique qui crée ces ions H+ (ou H3O+) est :

 

CO2 + H2O <--> H2CO3 <--> H+ + HCO3-

ou, si on préfère :

CO2 + H2O <--> H2CO3 suivi de :

H2CO3 + H2O <--> H3O+ + HCO3-

 

La double fléche que j'ai écrite ici, à savoir <-->, devrait en réalité être remplacée par deux flèches inversées, pour indiquer qu'il s'agit d'un équilibre"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

 

Alors moi j'ai commencé mon rinçage pour une plante, en terre donc hein et je trouve logique de rincer a l'eau déminéralisée.

 

En ce qui concerne le PH, chez un ami ya de ca 3 jours, il a verifié le ph de son eau déminéralisée = 7.5

 

Bon en même temps moi je lui disais...le ph de mon eau déminéralisée je pense que ça n'a pas d'importance.

A partir du moment ou le ph ajusté sert a l'assimilation/dissolution des nutriments/minéraux et qu'on veux justement la priver de nutriment...pas d'intérêt a ajuster le ph.

 

'fin autant je me plante complètement hein :) et faut pas hésiter a me le dire :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas les gens qui veulent rincer avec une eau déminéraliser ou distillée...

 

Sérieusement, je n'y vois aucun intérêt.

 

Un arrosage à l'eau de source en bouteille est parfait. Nous buvons bien de l'eau, quelle serait donc le problème si l'ont arrose avec de l'eau de source ? Les minéraux font partie de la vie.

 

Quid de l'intérêt d'éliminer toute trace de minéraux ?

 

Je sais pas... mais je bloque carrément avec l'eau déminéralisé qui n'est pas naturel ! c'est même anti naturel !

 

Le best du best serai un rincage à l'eau de pluie (encore mieux si la pluie viens d'auvergne un truc dans le genre ^^)

 

Sinon je tiens aussi à pousser une critique contre les "produits de rincage" genre Final FLush etc... qui connait réellement leur composition ? Encore une fois ceci n'est pas naturel.

 

Bon... je suis un gros adapte du bio-naturel ^^

 

Voila ma vision des choses pour la culture.

 

@pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je remet un cadre à ma question,

 

je parle bien d'eau distillée et pas déminéralisée (je sais ce que c'est puisque je suis chimiste), l'eau de pluie est une eau partiellement distillée puisqu'elle est issue d'un processus d'évaporation et donc de distillation.

 

Quand à l'eau en bouteille elle a une composition variée en minéraux suivant les marques (regarde au dos des bouteilles) autant prendre de l'eau du robinet.

 

J'aimerai simplement savoir si il y a une personne qui s'y connait en biologie et biochimie qui pourrait me dire quel est l'impact de l'eau distillée sur une plante? à mon avis elle dissous mieux les complexes organiques et les minéraux emmagasinés par un phénomène d'osmose au travers des parois cellulaire.

 

Comme skyxt, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une solution de rinçage d'ailleurs (tout est bon pour vendre des produits, mais c'est une autre histoire) De plus, qu'elle est sa composition ? Quand on parle d'acides humiques ou fulviques lesquels? Qu'entend on par isotonique ? Ne peut-on pas en fabriquer nous même??

 

à bon ententeur,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il y a une grande difference entre eau distillé (par evaporation)qui est avec TRES peut de mineraux mais à un Ph=7 et l'eau demineralisé par passage dans osmoseur ph=5.5 à 5

Pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé d'infos mais ne lache pas l'affaire car en effet un milieu en manque de mineraux par osmose de l'eau font migrer vers l'eau.

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Je ne comprend pas les gens qui veulent rincer avec une eau déminéraliser ou distillée...

 

Sérieusement' date=' je n'y vois aucun intérêt.

[/quote']

 

Pareil ^^

Je trouve qu'il y en a qu'on de l'argent à jeter par les fenêtres quand meme !

 

Contentes toi de rincer au ph ajusté avec de l'eau du robinet ,au pire si tu veux faire bien laisses ton eau décanter 48h avant d'ajuster le pH .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.