[clos] absence de croissance


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un problème de croissance sur mes plants.

 

- variété : Maple leaf indica

- age : 11 jours

- partie atteinte : partie aérienne

- date d'apparition du problème : depuis une semaine soit croissance + 3 jours

- évolution du problème et de la plante : malheureusement pas d'évolution

 

- Type de culture : In

- surface et hauteur de l'espace : 1m² sur 1,8m

- lampe utilisée : CLF 6400 K 200 Watt

- distance lampe/plante : 10cm

- cool tubée ou non : non

- cycle lumineux : 18/6

- température 18°C la nuit, 21°C la journée

- hygrométrie : 60 à 80%

- extraction utilisée : passive

- ventilation utilisée : passive

- cycle dextraction et de ventilation : -

Terre

- substrat utilisé : terreau pour buis pH 6,5, matière sèche 60%, matière organique 22%, sans engrais

- taille des pots : pots en tourbe de 8cm, rempotés il y a deux jours dans des pots de diamètre 18cm

- engrais/additifs utilisés et fréquence d'arrosage engraissé : eau du robinet reposé et oxygéné avec environ 2-3mL de root juice et 2-3 mL de vitality booster ; le pH était assez haut pour l'eau ; je le corrige désormais aux environs de 6,5-7. J'utilise toujours ce mélange pour les arroser (ce n'est pas de l'engrais et je n'ai pas lu de contre indication pour ce genre de produit) .

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : tous les 2-3 jours, environ 10 cl

 

Compléments d'information :

Un ventilateur souffle quasiment en permanence, mais pas toujours dans la même direction.

 

0-2j : dans une petite serre

3-4j : dans la homebox, mais hygrométrie très basse (~25%)

5j : remise dans la petite serre

6j : coupure d'électicité durant 24h

7-8j : 36 heure de lumière pour se remettre dans le cycle

9j : rempotage car les racines dépassaient des pots à la base. Je ne sais pas si c'est un bon ou mauvais signe du développement de la plante.

10-11 j : conditions normales

 

C'est le cas pour mes 6 plants... J'ai aussi remarqué pour certains d'entre eux une pâleur, peut être dû à un sur arrosage. J'essaye désormais de mieux gérer cela et de ne pas tous les arroser en même temps, mais selon leurs besoins individuels.

 

Photos :

 

A croissance + 3 jours

 

ce171.jpg

 

A croissance + 11 jours

 

303f7.jpg

 

Comme vous pouvez le remarquer, une croissance quasi nulle en 8 jours, du moins pour la partie aérienne de la plante.

J'espère que le mauvais traitement infligé au début était la cause de ce retard, mais depuis quelques jours, elles ont des conditions plutôt bonnes. Puis je espérer qu'elles vont maintenant se mettre à développer ses feuilles ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Sebuzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

fréquence d'arrosage et quantité approximative : tous les 2-3 jours, environ 10 cl

je pencherais pour le surarrosage,

pas plus d'une fois par semaine à ce stade,

c'est bien suffisant.

attend que le substrat séche entre deux arrosages.

le terreau pour le buis, par contre, connait pas

ses caractéristiques.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour une première réponse rapide.

Concernant le terreau, c'est le seul que j'ai trouvé qui avait un pH de 6,5 comme préconisé.

Caractéristiques :

- à base de de tourbes de sphaigne, orgapor (compost), ponce

- Conductivité : 200yS/cm

- Capacité de rétention d'eau : 70 %

 

Pour le sur arrosage, tu penses que cela peut bloquer la croissance comme cela ? Je pensais aussi que le probleme du sur arrosage était que cela empêchait les racines de capter l'oxygene ; cela est il aussi valable si l'eau est oxygéné par un bulleur d'aquariumm durant plusieurs jours ?

 

Slts

sebuzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le sur arrosage, tu penses que cela peut bloquer la croissance comme cela ?

 

Oui bien sûr, et si le surarrosage est sévère cela peut même tuer les semis.

 

Je pensais aussi que le probleme du sur arrosage était que cela empêchait les racines de capter l'oxygene

Au début il y a étouffement, mais au bout d'un moment si ce n'est pas rectifié l'eau brûlera les racines, et par la même occasion, les feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les réponses !

Lors de mes lectures, j'ai pourtant lu qu'il était conseillé d'arroser régulièrement (tous les 2 3 jours) lors des premiers jours. Mais j'ai peut être trop arrosé ; pourtant, il n'y a jamais eu d'eau dans les coupelles.

En tous cas, je vais suivre vos conseils. Je vous tiendrai au courant dans mon jdc

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pourtant lu qu'il était conseillé d'arroser régulièrement (tous les 2 3 jours)

+++

 

C'est pas une régle absolue.

Chez toi y'a beaucoup d'hygro, pas trop de chaleur, donc la plante boit moins et le terreau s'assèche moins aussi.

Je pense que tu devrais songer à acheter un terreau de growshop la prochaine fois, un petit investissement qui en vaut vraiment la peine!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'ai pourtant lu qu'il était conseillé d'arroser régulièrement (tous les 2 3 jours)

+++

 

Comme je l'es toujours dis un arrosage est fait en fonction des conditions climatiques.On ne peux donner de règle fiable à respecter à la lettre pour un arrosage parfait.

 

Éh oui un banal arrosage n'est pas si facile à faire............

 

Surtout en cette phase,où la plante est très sensible au différentes difficultés,comme l'a souligné Ricco.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois, je prendrai du terreau dédié, je pense aussi que ça vaudra plus le coup.

Pour le sur arrosage, c'est bien une erreur fréquente des débutants ; j'espérais en lisant un maximum d'éviter ces erreurs basiques, mais ça n'aura pas été suffisant. Au moins, j'acquiers de l'expérience, c'est déjà ça.

Je suis quand même étonné par les faibles quantité d'arrosages avec un ordre de grandeur de la dizaine de mL.

 

Merci en tous cas :bigspliff:

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebuzz,lorsque mes plantes ont ce stades d'évolution,je n'emploie pas le terme "arrosage" mais bien "vaporisation".

 

Pour conclure je dirais que un manque est toujours plus facile à combler qu'un excès.

 

++ et bon courage,il est vrai que les multiples lecture du site ne remplace pas l'expérience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je connais la source du problème, je vois que cela arrive très régulièrement.

 

Pour conclure je dirais que un manque est toujours plus facile à combler qu'un excès.

 

J'ai une tendance à toujours surdimensionner ; ça le fait en mécanique, pas du tout en botanique :bigspliff:

 

Merci encore

 

Je considère ce TOPIC CLOS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité minijah41

oh oui sur arrosage rien quand je voit la couleur de ton terreau il et super humide pour des plante qui ont presque pas racine

 

sachant faut les racine cherche humidité la avec ton terreau tremper tes petite cherche queud

 

surtout au début vraiment arroser un minimum

10% tes pot tout les 2 ou 3 jour cela dépend comment ta plante va se nourrir a toi de gérer l'arrosage et essayer comprendre un peut tes plant

 

surtout pas engrais pour essayer rattraper cela pour cramé ta plante

 

si tu connait pas grand chose

tu met de l'eau dans un coupelle et pose tes pot dessus

et tu laisse boire tranquillou

genre 5 a 10 min

 

fait sa pour l'instant et a 2 ou 3 semaine de croissance 10% des pot

topo

 

1L =10cl

2L =20cl

etc....

 

peace

passe me faire signe si tu a des petit soucis encore

 

citation

un arrosage ne doit pas dépasser 10% u volume de ton pot si ton pot fait 1/2l tu dois arroser avec pas plus de 5 cl d'eau.

 

ou tu ces trop bien calculer toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

citation

un arrosage ne doit pas dépasser 10% u volume de ton pot si ton pot fait 1/2l tu dois arroser avec pas plus de 5 cl d'eau.

 

ou tu ces trop bien calculer toi

 

1/2 litre = 50 cl

10% de 50 cl = 5 cl

 

ou t c trop bien calculer toi

:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires et les petites astuces !

 

Pour l'extracteur, j'en ai un pour la HPS avec le cooltube, mais que je ne monterai que pour la floraison (RVK de 500m^3/h). Je présumais que la faible température, la présence d'un ventilateur vers l'entrée d'air et que l'air chaud monte suffisaient largement à renouveler l'air de manière satisfaisante. Est ce vraiment nécessaire en croissance ?

J'ai un projet de box de croissance à monter pour la prochaine tentative et un intracteur ainsi qu'un extracteur genre ventirad pc y auront leurs places.Mais on part en HS là.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.