Jdc expérimental jamala (zamal) de madagascar eco 26 w + 2x 20 w


Insano

Messages recommandés

Bonjour à tous nos amis cannaweedeurs.

 

Voilà, tout est dit.Après avoir longuement zoné sur les forums de Cannaweed et salivé sur pas mal de JDC je décide finalement de me lancer.

 

J'ai tenu à mettre "expérimental" dans le titre parce qu'à priori je me lance dans l'inconnu pour diverses raisons:

 

1-La variété: deux plants de Jamala (c'est le nom malgache duquel l'appellation réunionnaise zamal est dérivée). Donc une bonne vieille sativa 100 %, temps de floraison à priori très long et un stretch massif, variété jusqu'à aujourd'hui assez peu documentée. Je vais donc découvrir au fur et à mesure avec vous les spécificité de notre "jamala" national par rapport au réunionnais. J'espère tout de même pouvoir les maintenir à moins d'un mètre de haut.

 

2-Le placard: pour le moment pas encore monté: il va faire 1,20m de haut pour 80 cm de coté(carré). Plaque de bois et mur peints en blanc.

 

3-L'éclairage: pour l'instant j'ai juste une 26 w 6500 k, je vais compléter/remplacer avec 2 x 20 w 2700 k dans les jours qui viennent voire 3 x 20 w 2700 k et plus selon l'évolution.Vu le probable strech massif elles sont déjà en cycle 12/12.

 

4-Le pays: si je ne me trompe pas (j'ai déjà fait pas mal de recherche)c'est le premier JDC de Madagascar sur Cannaweed, youhouh, preums!

 

Donc voilà, pour résumer moyens liliputiens mais pas mal de motivation et surtout, beaucoup d'amour.

 

Mes ambitions sont minimes, j'ai d'abord envie de voir la plante arriver à maturité (c'est pas gagné vu la variété et l'éclairage mais bon). Pas grave si j'ai un mâle je serai hyper content de faire du beurre avec. Si j'ai une femelle et que j'arrive à récolter ne serait-ce que 10/15 grs de sensimilla ce sera super!

 

Je monte ce JDC surtout pour me faire la main et avec l'aide de Jah et l'expérience acquise, me lancer sur des graines de breeder dans deux ou trois sessions.

 

Ci dessous une photo de la première,elle est sous ampoule depuis seulement 5, jours, avant elle a grandi sous le soleil,je dirai qu'elle a germé il y a environ 2/3 semaines

 

ee34af.jpg

 

La deuxième, difficile à croire mais elle a exactement le même age que l'autre seulement je ne m'en suis pas trop occupé,je la laisse grandir doucement au soleil en attendant d'avoir mes ampoules additionnelles

 

8575c8.jpg

 

Voilà, désolé si j'ai été un peu long, j'essaierai de poster au moins une fois par semaine. Tous les conseils, critiques, encouragements sont les bienvenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vais regarder comment tu t'en sors avec ta zamal, on vient justement de m'en donner une vingtaine de graines.

Pour l'instant, tu as des pots relativement volumineux pour la plante, de quoi leur garder de l'humidité un moment. N'arrose pas trop :roll:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Insano

 

Simpa tes petit plants. Si je peut te donné un conseil sa seré de mettre tes eco a 5cm de tes plants (les ecos ne chauffe presque pas).

 

Voila je te dit a+, je te souette une bonne culture et des femmelles bien sur. Je vais suivre ton JDC.

 

Cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Bienvenu parmis nous (malgache ou métro ?)...

 

Pour ton cycle lumineux tu fais bien de rester 12/12 dès le départ, mais je suis pas certain que ça empêche ton zamal de devenir un peu grand par rapport à la puissance de tes lampes ^^.

C'est terrible ces bêtes là ! Il te faudra tailler et palisser correctement...

 

Sinon, il me semble que le mot malgache donc dérive le "Zamal" etait "Zamala" mais bon... On est pas à une lettre près !

 

++ :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci de votre passage!Et aussi pour vos conseils.

 

Pour le moment j'arrose pas trop, une fois tous les deux trois jours. Pas d'engraissage non plus jusqu'à maintenant, je verrai si c'est nécessaire, c'est vrai qu'à la base ces plantes ne poussent pas forcément dans des terres très riches ni très humides.

 

Merci beaucoup à leblond. Je suis un malgache de Tana (ce qui explique mes petits moyens lol!) J'ai fait une petite recherche google mais le non malgache est bien "jamala" (le j se prononce dz en malgache).Je ne pourrais cependant pas confirmé si ce le terme malgache qui a donné son nom au réunionnais ou l'inverse.

 

Il faudrait faire recherches historiques pour confirmer, enfin bon je m'égare,ça doit etre le mini joint que je viens de terminer :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Petite maj, les feuilles de la grande jaunissent, j'hésite entre un surarrosage ou une carence en N,ce qui serait tout de même étonnant vu la taille de la plante.

 

L'apparition d'une légère coloration violette sur les tiges des branches du haut me ferait pourtant aller dans ce sens.Je pense avoir fait (je suis pas encore sur) une première tentative dans ce pot il y quelques temps, avortée quand la plante mesurait 7/8 cm. Ce pourrait-il qu'elle ait pompé beaucoup de nutriments du terreau?

 

Voilà des photos plus explicites.

 

074c5d.jpg

 

bb4cf8.jpg

 

fe01f4.jpg

 

On voit bien les feuilles du bas qui jaunissent, les pointes des feuilles du second étage commencent à jaunir aussi.

 

Quant au surarrosage,je n'ai pas arrosé depuis les dernières photos et maintenant le terreau est bien sec sur 3/4 cm de profondeur.

 

J'hésite entre la laisser en standby un jour ou deux voir comment elle évolue ou engraisser très, très légèrement. J'ai un engrais liquide 6-5-5 aux oligo-éléments que je pense le cas échéant diluer au quart de la dose recommandée histoire de ne ne pas griller la petite.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Big up à tous ceux qui m'aident sur ce JDC.

 

Une petite maj, j'espère faire un peu plus demain. Là c'est juste une petite tof à l'arrache prise 30 min avant la période de dodo avec une luminosité bof bof.

 

22fc7.jpg

 

On voit quand même que les feuilles du 1er étage qui ont jauni ont pas récupéré, entre temps j'ai fait deux arrosages à l'engrais entrecoupés d'un à l'eau claire. Je cherche du papier pH pour tester le terreau et l'eau d'arrosage histoire de voir si le problème vient pas de là.

 

Bon j'avais dit que je faisais ce JDC pour apprendre et bien j'ai appris que le truc primordial à faire c'est finaliser son placard avant de faire germer ses graines pour pas avoir à faire la course à gauche et à droite.

 

En fait je crois que j'aurais peut être pas eu le courage de faire l'investissement sans ce JDC.

 

Je pense finir le placard pour ce WE, promis j'enverrai des photos à l'arrache.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci Spiritus pour tes conseils, je penche néanmoins plus vers la thèse de la carence( les problèmes sont apparus alors que je n'avais pas encore engraissé) ou du pH déséquilibré plutôt que vers des sur engraissage/arrosage.

 

Sinon, grande nouvelle aujourd'hui, la petite (12 cm de haut!) semble s'être déclarée et...ce serait un mâle!

 

Ci dessous des photos plus explicites.

 

33242.jpg

 

0519.jpg

 

3c2eb.jpg

 

f4e88b.jpg

 

Un plan recadré ou l'on voit bien les "organes"

 

ba53eb.jpg

 

 

 

Bref,j'espère me tromper mais il me semble bien que ce sont bien des organes mâles.

 

Je reste étonné par pas mal de truc cependant:

 

-la plante a seulement trois semaine sous éclairage 12/12 6500 k et elle se déclare déjà

 

- stretch 0, elle a quasiment pas grandi du tout

 

En fait je me demande si je suis tombé sur une vrais sativa ou un croisement improbable avec un ruderalis(????????).

 

Ou serait-ce le stress qui a causé une déclaration hyper précoce?

 

De toute façon il me faut finaliser le placard avant tout, je vais la laisser grandir encore histoire de voir son évolution et réenclencherai une nouvelle session avec du nouveau terreau et des nouveaux pots.

 

Si quelqu'un peut venir apporter des explications je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je peux désormais confirmer sans l'ombre d'un doute qu'il s'agit d'un mâle. Vu les petits 15 cm de la plante je ne pense même pas pouvoir en tirer du beurre. Étant donné sa taille je me demande si j'ai bien fait de la mettre tout de suite en 12/12, pour les prochaines sessions je pense maintenir les plantes en 18/6 jusqu'à ce qu'elles atteignent au moins 20 cm.

 

Bon, du positif tout de même,je suis en train de lever la dormance de plusieurs graines, donc une nouvelle session est en préparation.

 

J'espère lancer au moins 3/4 plantes cette fois-ci et croise les doigts pour qu'il y ait au moins une femelle.

 

Je reste tout de même dubitatif par rapport à la taille/variété de la plante, je ne sais pas si d'autres cannaweedeurs ont déjà eu des sativas qui se sont déclarées à 15 cm de haut... Alors était-ce du jamala ou une variété x ou y?

 

Bref, la tentation d'acheter des graines de breeder reconnu (je pense à l'anesthesia de chez Sannie histoire de me frotter à une bonne indica), histoire de marcher en terrain plus connu est de plus en plus forte même si je sais que les risques que je les gâche sont très élevés...

 

La seule chose qui me retiens c'est la difficulté pour qu'elles arrivent jusqu'à Madagascar, surtout dans les circonstances actuelles.

 

Enfin bon, je sais qu'avec le temps je vais y arriver et vous donne rendez-vous dans un prochain JDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Je reste étonné par pas mal de truc cependant:

 

-la plante a seulement trois semaine sous éclairage 12/12 6500 k et elle se déclare déjà

 

- stretch 0, elle a quasiment pas grandi du tout

 

En fait je me demande si je suis tombé sur une vrais sativa ou un croisement improbable avec un ruderalis(????????).

 

Ou serait-ce le stress qui a causé une déclaration hyper précoce?

 

c'est normal, tu est en 12/12 cad plus ou moins la durée d'ensoleillement en été austral (j'habite la reunion et c'est pareil a mada) donc ta plante se comporte comme les variété locales: préfloraison au bout d'un mois environ (sa depend)ta plante est encore en croissance mais elle a quelques fleurs, elle va grandir, beaucoup puis strecher , beaucoup, pui fleurir serieusement, jai 2 plants dans ce cas actuellement, croissance mais deja déclarés.

les variété sativa adapté au climat austral déclenchent leur flo a partir de 11h de lumiere et pas 12 en out, a voir ce que sa peut donner en in tu peut essayer de passer en 11/13 pour déclenché la flo peut etre, vuq ue tu ne veu pas un sapin.

 

bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouououuh!

 

+10 000 pour insane66 et + 20 000 pour son pseudo :)!

 

Merci beaucoup pour tes renseignements! Eh oui, obnubilé par les nombreux JDC de variétés "hollandaises" et malgré de nombreuses lectures des quelque JDC "zamal"j'avais totalement oublié que nos journées d'été dans l'hémisphère sud sont beaucoup plus courtes que celles du nord et que, forcément, le zamal s'est adapté en conséquence.

 

c'est normal, tu est en 12/12 cad plus ou moins la durée d'ensoleillement en été austral (j'habite la reunion et c'est pareil a mada) donc ta plante se comporte comme les variété locales: préfloraison au bout d'un mois environ (sa depend)ta plante est encore en croissance mais elle a quelques fleurs

 

C'est une caractéristique très intéressante.Avec ça, je pense:

-lancer 5/6 plants pendant un mois (12/12, 2*40 W, 6500 k),juste le temps qu'ils se déclarent

 

-éliminer les mâles,rempoter les femelles et m'y consacrer à fond quitte à dédier à chacune 4*26 w/2700 k/ voire plus en fin de floraison en 11/13 ou 10/13

 

Jusqu'à ton post, je pensais en effet que le zamal se déclarait très tardivement, raison pour laquelle je me suis finalement restreint à une plante. Ma hantise était en effet d'avoir à alimenter 6 plants en lumière pendant 3/4/5 mois rien que pour qu'ils se déclarent, pour au final me retrouver sans femelle!

 

L'électricité coûte bonbon à Mada!

 

Finalement j'aurais plusieurs questions pour les experts en zamal:

 

-est-il possible que ce mâle soit hermaphrodite, auquel cas je suis prêt à le conserver?

 

-le zamal supporte-t-il les basses températures? Je m'explique: l'hiver approche et si je lance une session maintenant, la floraison risque de se prolonger jusqu'à juin/juillet et dans mon appart il va faire plutôt frisquet la nuit! Je voudrais donc savoir si ça vaut la peine de redémarrer une nouvelle session avec 5/6 plants?

 

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

 

content d'avoir pu t'aider, pour tes questions:

 

-est-il possible que ce mâle soit hermaphrodite, auquel cas je suis prêt à le conserver?

 

si c'est un mâle ou même un herma = poubelle, sa fait mal au coeur mais c'est comme ça.

 

-le zamal supporte-t-il les basses températures? Je m'explique: l'hiver approche et si je lance une session maintenant, la floraison risque de se prolonger jusqu'à juin/juillet et dans mon appart il va faire plutôt frisquet la nuit! Je voudrais donc savoir si ça vaut la peine de redémarrer une nouvelle session avec 5/6 plants?

 

 

si tu est a mada tu peut faire pousser toute l'année, les température ne descendent pas trés bas et en tout cas pas en dessous de la tolérance de la plante, apré tout dépend de l'altidute a laquelle tu habite mais en dessous de 600m sa le fait.

 

faire partir tes plants en 12/12 pour economisé je sais pas trop, tu devrai peut etre metre 13-14h pour imité les journée d'été qui font a peut pré cette durée sous nos latitudes.

 

bonne chance a toi, a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et surtout merci à toi insane pour tes explications.

 

Bon ben je vais devoir me débarrasser de l'herma, j'avais aussi l'impression qu'il commençait à tiger grave, je sais pas si 4 cm de tige entre chaque étage de feuilles c'est normal! Le pauvre, il n'avait qu'une 20 w sans réflecteur pour l'alimenter en lumière, et seulement 10 h par jour.

 

Avec les émeutes liées aux troubles politiques qu'il y a actuellement à Mada, je n'ai finalement pu avoir mes deux ampoules restantes que hier.

 

Bon je lance une nouvelle session cette semaine, mettre des graines en germination demain. Je ne sais pas si ça vaut la peine d'ouvrir un nouveau journal, je vais peut etre continuer dans celui là. C'est vrai que c'est finalement la même expérience qui se prolonge...

 

Wow, je suis un peu pété, je reviendrai plus tard.

 

Peace and max respect les cannaweedeurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.