Feuilles noircies


Messages recommandés

Titre:

Descriptif rapide du problème, i.e :-Feuilles courbées vers le haut

-Feuilles virent au pourpre puis au NOIR(depuis l'intérieur vers les extrémités)

Toutes les plantes du système ne sont pas touchées.

 

In/Hydro

-variété touchées : NYCD(sannie)

-age : 3 semaines de croissance + 8 semaines de FLO

-partie atteinte :autant des vieilles feuilles que les feuilles niveau apex

-date dapparition du problème : une semaine environ

-évolution du problème et de la plante : évolution constante du problème

-surface et hauteur de lespace :1000x500 au sol, 1900mm de hauteur

-lampe utilisée: HPS 250W

-distance lampe/plante:15 cm

-cool tubée ou non : oui (d'ou une distance rapprochée de la lampe)

-cycle lumineux :12/12

-température:16/22°C

-hygrométrie:48/52%

-extraction utilisée:480 m3/h 24/24

-ventilation utilisée:2 sunons/cooltube + ventilo de bureau

-cycle de ventilation:15min/15min

-type de système hydroponique:percolation home-made

-préparation préliminaire ou non du substrat:oui

-fréquence darrosage ou daspersion:15min/15min

-pH de la solution et stabilité ou non:stable à 5.9

-engrais et additif utilisés:GHE floraséries+PK13/14 BN+enzyme cellmax

-valeurs et variations de lec:de 1.9 à 2.1(eau ajustée à 0.55)

-température du bouillon:18°C

 

 

img0073e.jpg

 

img0075.jpg

 

 

 

Sur mon JDC Fealin a soumis un diagnostic d'intoxication au phosphore.

Je crois pouvoir affirmer que les plantes touchées par le phénomène sont celles qui ont été touchées par une chlorose apicale en fin de stretch. Les sommets de ces apex sont en caillou et la floraison ralentie.

 

J'avoue être perdu là :-?

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salade et loukoum,

 

Je précise juste que ce n'était pas à proprement parler un "diagnostic".

 

En fait j'ai pensé à ça par rapport à certains de tes paramètres (qui m'avaient l'air très stables et bien gérés) et le texte de Cervantes.

 

 

Toxicité (Phosphore) :

Une intoxication au phosphore peut mettre plusieurs semaines à se manifester' date=' particulièrement si les excès sont tamponnés par un PH stable. Les plantes à croissance rapide consomment de grandes quantités de phosphore tout au long de leur vie et nombreuses sont les variétés qui en tolèrent des doses élevées. L'excès de phosphore interfère avec la stabilité et l'absorption du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium et du zinc. La surdose en phosphore se manifeste par une carence en zinc, fer, magnésium, calcium ou cuivre. La plus fréquente étant la carence en zinc.

[/quote']

 

Vu que les intoxications au phosphore sont relativement rares et que tes paramètres sont stables, que le problème survient sur une seule variété et qu'il a mis un certain temps à se révéler et qu'en plus il semble engendrer (par rapport au descriptif de Cervantes) une difficulté d'assimilation d'autres nutriments, micro-nutriments et chélates (mobiles, ou immobiles)... Je me suis dit que cela pouvait être une piste... mais je suis peut-être carrément à côté de la plaque :-(

 

 

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Ok je vois mieux ou tu voulais en venir Fealin!

Donc le remède serai de diminuer les doses en P :-?

 

Quand j'y pense, il n'est pas impossible que le début du problème soit apparu lorsque j'ai commencé le PK13/14 à 0.5ml/L(en divisant par 2 la dose de bloom biensur)

 

 

Allé prochaine soupe je divise la dose de bloom par deux, voir je l'oublie carrément ??? Le PK13/14 celui je l'oublie c'est sur !

 

Je la sens mal cette fin de FLO purée...

 

Encore merci Fealin !

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressenble à une carence en bore' date=' j'ai vus un jdc avec le même problème il y a quelque temps .

 

Par contre je ne sais pas du tout comment resoudre une carence en bore .

 

edit aprés recherche : le bore canawiki

 

Mwouais, pourquoi pas je n'en sais rien...

 

Mais j'ai tendance à penser plutôt à un excès (qui engendre bien-sûr forcément des carences dans d'autres éléments)... Les feuilles qui recourbent vers le haut sont significatives.

Les plantes carencées ont rarement les feuilles qui "frisent" vers le haut... En général les carences se manifestent plutôt par des feuilles tombantes...

Encore une fois je ne fais que supputer...

 

 

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut;

tu dis que les plants touchés ont subi

une chlorose apicale.

il est donc probable que la brûlure de l'apex,

a du entrainer un changement au niveau de la

chlorophylle , un peu comme notre peau au soleil

bronze.

ce n'est qu'une hypotése, mais la brûlure due

à la chlorose apicale doit y être pour quelque chose.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yomthai,

 

Je serai plutôt du même avis que Joke herb. J'étais entrain de regarder tes tofs et je me disai que cela avait l'air d'être plus génétique qu'autre chose car tes plantes ont l'air d'être en bonne santé.

Peut être que les feuilles qui pointent démontrent une petite soif mais rien par rapport à une carence.

 

A +

 

chimik

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Parfois, on cherche des problèmes où il n'y en a pas xD

 

Mise à part un EC un peu haut à mon gout, il est donnée à combien de semaines ton phéno NYCD là ? Le sénescence peut se manifester de différentes manières ...

 

Petite parenthèse: en hydro, il est fortement recommandé de faire fluctuer un peu le PH pour faciliter l'absorption des tous les éléments (entre 5.5 et 6.2 max) Mais bon, peut-être le fais tu "naturellement" ... (testeurs bien étalonnés au cas ou ?)

 

T'as une tof de la plante sur patte ?

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE!

 

Salut babyliss

ça ressenble à une carence en bore' date=' j'ai vus un jdc avec le même problème il y a quelque temps .

[/quote']

 

Ca y ressemble à peine je trouve, Je suis l'avis de Fealin concernant les feuilles recourbées aussi, merci du coup de main !

 

Salut Joke!

yop' date='

 

mise à part les feuilles noires elle a un souci ta plante?

 

Car pour moi t'es l'heureux propiétaire d'un black phéno ^^

[/quote']

 

Un soucis, oui/non disons que le budage est relativement ralentie voir stoppé comparé aux plantes non touchées par ce phénomène.

Toutes les NYCD sont issues d'un même pied mère, si black phéno, le phénomène se reproduirai sur toutes les plantes, et en terre je suis allé à terme sur la précédente session sans ces symptomes...

Merci Joke!

 

Salut vuidiv!

il est donc probable que la brûlure de l'apex' date='

a du entrainer un changement au niveau de la

chlorophylle , un peu comme notre peau au soleil

bronze.

++[/quote']

OK, pourquoi pas, mais encore une fois j'en reviens à ce que disai Fealin par-rapport aux feuilles courbées vers le haut, y a qq chose d'autre ...

 

 

Merci du coup de pouce les amis!

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawatdee krup yomthai !

 

tu es sur de ne pas avoir eu quelques coups de froids ? et as-tu un thermoplongeur dans ta soupe pour la maintenir vers 22° ?

 

De toute façon tu es bon pour recommencer une nouvelle cession, ça ne sert à rien de laisser fleurir ce truc pendant tres longtemps... ani ganja mai dee !! sup mai aroy :-(

 

chock dee pour ta prochaine culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oïlofolaze!

Peut être que les feuilles qui pointent démontrent une petite soif mais rien par rapport à une carence.

 

Bah soif quand même !!! Avec une 1100l/h en 15min/15min' date=' en plus du fait qu'une grande partie des racines trainent dans la soupe. Et pareil généralement les symptomes d'un sous-arrosage serait plutôt les feuilles tombantes, merci mec!

 

[b'] Salut-salut-tatis[/b]

Mise à part un EC un peu haut à mon gout' date=' il est donnée à combien de semaines ton phéno NYCD là ? Le sénescence peut se manifester de différentes manières ...

 

Petite parenthèse: en hydro, il est fortement recommandé de faire fluctuer un peu le PH pour faciliter l'absorption des tous les éléments (entre 5.5 et 6.2 max) Mais bon, peut-être le fais tu "naturellement" ... (testeurs bien étalonnés au cas ou ?)

 

T'as une tof de la plante sur patte ?[/quote']

 

NYcd est donné à 11 semaines par Sannie, moi je l'aime à 12/13 semaines.

Ok pour la senescence, vous allez finir par me convaincre...tant mieux si ce n'est que ça!

Le pH fluctue effectivemment de 5.7 à 6.1 lors du changement de soupe, les testeur sont étalonnés toutes les 3/4 semaines.

 

J'viens de réveiller les filles pour faire qq tofs en voleur forcément pas terrible(manque de recul), je peux en refaire d'autre d'ici leur réveil d'autant que je les sors du placo pour un chagement de soupe(rincage des hashberry)

 

La race de tofs pas belles, mais absolument représentative de l'ensemble de mes NYCD :

 

img0066p.jpg

 

img0068.jpg

 

J'invente rien, ça c'est "normal":

 

img0070f.jpg

 

Ca ca me parrait pas "normal" :

img0067.jpg

 

C'est claire que c'est jolie, ça je dis pas...

 

img0069q.jpg

 

A gauche du NYCD, à droite un bud hashberry:

img0072.jpg

 

Un truc pas clair maintenant. La senescence est liée au fait d'un manque de nutriment, forcant la plante à puiser dans les reserves stockées dans les feuilles. Mais puisque je n'ai pas réellement diminuer l'engraissage, pourquoi la plante puiserai dans les feuilles. De plus une fluctuation de l'EC plus conséquente se ferai remarquer non ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yoP SourD!

 

De toute façon tu es bon pour recommencer une nouvelle cession' date=' ça ne sert à rien de laisser fleurir ce truc pendant tres longtemps... ![/quote']

 

 

hein ?!?! arrêtes tes conneries ! valoï !(j'plaisante)

 

Non pas de thermoplongeur, 19°c c'est trés bien!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Yomthai,

 

1°_ température :

 

sur ton jdc je lis :

 

-température:16/22°C

-hygrométrie:48/52%

-température du bouillon:18°C

 

alors comment le bouillon est à 18° sans thermoplongeur si la nuit est à 16°... regarde le relevé des temperatures sur celui dans la soupe et verifies bien que la température est constante et au moins à 19° comme tu le dis.

 

2°_ variété :

 

-variété touchées : NYCD(sannie)

-age : 3 semaines de croissance + 8 semaines de FLO

 

NYcd est donné à 11 semaines par Sannie, moi je l'aime à 12/13 semaines.

 

alors pour cette variété qui n'est pas de sannie mais un breeder's choice selectionné par sannie : tu peux voir ces informations là :

 

Location: indoor, outdoor; Type: mostly indica; Flowering: ~67 days; No feminized seeds.

# NYC Diesel »»» Sativa (Mexico) x Indica (Afghanistan)

 

Breed by: Eskobar

Genetic: New York City Diesel F2

Type: Mostly Indica

Flower time: 9-10 weeks

Harvest: upto 450 gram/m2 (indoor)

Taste: Typical nycd

Effect: relaxing high

Flowers: hard and dense

THC: up to 18%

 

Much time and effort has been put in this nice cross, where both parents were NYCD. This selection has been made out of NYCD plants with a flowering period of 10 weeks.

 

The NYCD will grow to average height and show tendencies of the original parents Chem Dawg(Diesel) and Afghan/Hawaii. This Breeders Choice, is for the connoisseur who prefers exploring new flavours above yield. The Afghan smell and flavour is delightful grapefruit.

 

The NYCD is also great for outdoors.

 

Donc toi qui est déjà à 8 semaines de flo.. il te reste 2 semaines maxi pour la récolter.. plus longtemps ne serait pas judicieu :)

 

PoM Chop Sup Ganja Ti SUT !! => trad : j'adooore fumer la ganja comme un malade !!

a ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

alors comment le bouillon est à 18° sans thermoplongeur si la nuit est à 16°...

 

Du fait de l'inertie, la température n'est jamais tombé sous 18°c depuis le début de ma culture. Je veux dire que la température ne chutte pas spontannément à l'arrêt des lampes.

 

Bien vu pour la description du breeder! Mais j'ai appris à ne pas trop me préoccuper de ces indications, mais plutôt aux retours d'expérience de cannaweedeurs, (et de mon expérience en terre évidemment, rapport à l'état des trichromes)

 

Je pense faire un mini rincage afin d'éliminer la cause d'un excés de P, sur 1 jour ou 2 avant de reprendre la fin de mon cycle d'engraissage, qui précédera le rincage définitif...

 

Je suis quand même largement rassuré

 

Merci encore de votre aide :-(

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

Je viens vous présenter mes excuses...

 

En même temps la fin est drôle...

 

Fealin avait vu juste quant à un certain manque d'eau...

 

Je viens de résoudre mon problème, j'en suis presque sur^^

 

P****IN la honte :supair:;):smile:

 

Ca me servira même pas de leçon...enfin si dans le sens ou je dois absolument revoir ma consomation, parce que ça devient n'importe quoi !!!

 

img0069.jpg

 

OUI! 10 jours que les vannes sont fermées, que mes plantes se nourrissent grâces aux racines immergées dans une eau stagnante ! P****IN!

 

J'vais me pendre et je vais me coucher!

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

 

Ce sont des choses qui arrivent en hydro... Vaut mieux ça qu'un dégât des eaux :P...

 

 

Bah bientôt ce sera fini tout ça. Vive le vieil arrosoir à pommeau et le soleil de Jah au fond du jardin ;-)

 

 

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.