[Terre/Coco]Votre avis sur arrosage


Messages recommandés

bonjour a tous et toutes
me revoici avec mes fifles :)
j'ai une question toute bête ....
quel arrosage conseillez vous pour mes plantes photo en dessous .
j'ai rempoter depuis quelques jours et la je tourne a 20cl d'eau au ph 6.5 tous les 2jour et quand j'arrose la terre a trop de mal a gobé l'eau c'est tres sec je precise mes pots sont de taille 30x30 18litres que me conseillez vous ??
merci a tous pour vos future reponses qui m'aideront comme d'habitude MERCI
voici mes bébés en photo
les conditions climatique sont 28 degres le jour et 23 la nuit j'arrive pas a descendre en dessous depuis que j'ai changé de placard et l'hydro et 60%

1002758.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

20cl c'est extrêmement peu.

 

En général ça tourne plus autour de 10% du volume du pot, donc je pense qu'il te faut mettre au minimum 1 litre par arrosage et ensuite attendre que la terre sèche bien avant de réarroser.

 

++

fly

 

edit : si les racines ont bien colonisés le pot, sinon risque d'asphyxie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bin t'as tout dit : 20 cl dans des pots de 18 litres ça reste forcement sec !

 

On ne le répétera jamais assez mais un bon arrosage c'est de mouillé tout le substrat pour que ta motte soit entièrement imbibée. Ensuite t'as plu qu'a attendre que ça sèche a nouveau.

 

Et pour éviter que ton eau se barre de partout, tu grattes le dessus de ton terreau et tu arroses doucement, le temps que le substrat s'humidifie. Sinon c'est clair ça va directement dans la coupelle sans passez par la case racines !

 

++

 

ps : pour te donner une idée je met au minimum 1 litre dans des pots de 7.5 l, avec très peu de drain au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh 1 litre ca me semble quand meme baucoup :)

mes plante on 1mois elle sont la dedans depuis 1semaine avant c'ete du 15x15 et il y avait des belle racine le 15x15 ete devenu trop limite pour les racines je c'est plus trop mettre du coup comme volume d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut. a mon avis tu devrais arroser plus et moins souvent vu la contenance de tes pots. Est ce que l eau s ecoule de ton terreau? .Vu la taille de tes plantes elles doivent avoir pas mal de racines ,fait attention de ne pas laisser de poches seche.a+

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand elles ont quittés le 15*15, les racines avaient complètement colonisés le pot?

 

 

oui grave c'ete blindé

et comment ca pas laisse de poche seches ?

la j'ai mis un peu pret 50cl dans chaque pot et au bout de 10min rien ne s'ecoule dans dessous coupelle vide seche :) bille d'argile seche que je voit a travers le pot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

ben c'est bien ca le probleme avec de petites plantes et de gros pots.....en tehorie il faut arroser de facon a humidifier tout le substrat comme le preconisent les collegues plus haut mais en pratique de ci gros pots risque de mettre du temps a secher car la plante(n'oublions pas que la plante consomme en gros son poids en eau par jours...et que là elles sont petites!!!) n'en consommera pas beaucoup donc gros risques de sur arrosages.....

 

le risque effectivement de ne pas humidifier le substrat entier a chaques arrosages est que des parties seches resteront et les racines a ces endroit là ne se nouriront pas ...donc carences divers et variées en perspective.....

 

pour pallier a cela perso je ferais un légé bassinage histoire d'humidifier au moins la moitiée inferieur du pot(la ou les racines seront en nombres), ensuite les 2 prochains arrosages se feront comme tu le fait par petites quantités genre 25/30cl....en ayant pris soins de biner la terre avant chaques arrosages....par contre espaces les bien tes arrosages....

 

puis au bout de 2/3 arrosages tu recommence un bassinage légé....et ainsi de suite....

 

ensuite de temps en temps tu guette par les trou du pots servant au drain si la terre est humide ou seche au fond du pot comme le desert....quand c'est trop sec que ta terre s'efrite a travers ces trous alors de nouveau un légé bassinage......

 

je te parle de "légé" bassinage car le but etant bien evidement de ne pas detremper eccessivement les 18 litres car a mon sens sa vas mettre du temps a secher d'ou risque de surarrosage et pourrisement racinaire......

 

voila ce n'est peut etre pas la bonne methode l'ideal etant bien evidement de rempoter a chaques fois dans une taille superieur mais pas trop ennorme...loll!!c'est pour cela que l'on conseil plusieurs rempoteges pour arruiver en fin de compte a de gros pots comme les tiens....la prochaine fois passe par des 7/8 litres puis 11 litres puis 18......

 

a plus tard!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton eau ne s ecoule pas ou bien un arrosage insuffisant ton support ne sera peut etre pas humidifer de partout ce qui peut amener l assechement de tes poils absorbants resultant d une mauvaise assimilation des nutriments .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le sur arrosage ,le plus important n'est pas tant la quantité mais la fréquence, tu peux arroser comme un bourrin (attention, pas au point de ressortir 10 litres d'eau par les soucoupes ...) du moment que tu laisses s'écouler l'eau en dessous et que tu ne la laisses pas dans les soucoupes et que tu ne fais pas ça tous les jours.

Pour ma part, j'arrose entre 1,5 à 2 litres par pot dans des pots de 11 litres et aucun souci

 

edit : et biensur, il faut arroser lentement pour que le substrat s'humidifie uniformément, comme dit précédemment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tu peux arroser comme un bourrin (attention' date=' pas au point de ressortir 10 litres d'eau par les soucoupes ...) du moment que tu laisses s'écouler l'eau en dessous et que tu ne la laisses pas dans les soucoupes et que tu ne fais pas ça tous les jours.[/quote']

oui et non,

oui si le rapport plante/pot est correct,

non, dans son cas, car comme le dit si bien

notre ami kyky, tout le pot ne doit pas être

colonisé par les racines donc plus de mal

à assécher la motte compléte.

il n'y a que dans le cas d'un rinçage

pour accumulation des sels, qu'un gros drain

est préconisé, sinon 10/15% maxi.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Merci de cette précision, je n'avais pas fait attention, pot de 18 litres, j'avais lu 8 litres

y'a pas de quoi nikoin :P

on sous estime l'importance des pots,

c'est une grosse erreur pour ma part,

comment arroser correctement dans un pot

sur ou sousdimensionné. :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

par python13 le 27/2/2009 19:13:05

 

avec tous ca je suis perdu

t'inquiétes, on apprend toujours de ses erreurs,

je suis sur que la prochaine fois, tu démarreras

en 10*10 pour passer en 15*15 2 selmaines plus tard,

puis finalement rempoter en 12 litres pour la flo.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis que tes pots font 30-30, ça veut dire qu'ils font 20cm de haut pour arriver à 18 litres, tu es sur de ton coup ?

 

 

oui oui je vien de reverifier 30x30x30 et g mis 7cm de bille d'argile dans la fond environ donc apres pour vous dire le litrage exact j'en sais rien :P

 

si une ame charitable passe par la j'ai encore un soucis dans diagnostic qui commence a me faire peur ;-):(:shock::

 

je crois que l'arrossage c'est pas evident quand meme

j'ore du rester en petit pot 15x15 surtout que j'ai l'intention de laisser en PM donc tous ceci me semble corompu :plus: mal parti c'est en faisant des erreurs qu'on aprend

merci a vous tous pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e crois que l'arrossage c'est pas evident quand meme

Comme l'ont viudiv et kyky, tu ne facilites pas la tâche en utilisant des pots si gros ..., tu verras d'ici pas longtemps tu vas y arriver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.