[Regroupement de nos expérience] les terreaus/substrats de supermarché.


Messages recommandés

Salut,

Je n'est pas de growshop a coté de chez moi et aparament je suis pas le seul. Donc soit je paye 30/35 € le sac de marque biobizz sur le net (;) frais de port oblige) soit je trouve une solution moins chère et qui satisfera mes plante et mon porte monnaies.

 

En me baladant j'ai vu plein de topic qui disent que Algoflash et autre marque ne valent pas du tout le biobizz (et autre marque spécialisé). Donc en gros, pas moyen de trouvé de terreau en jardinerie (10 € le sac au mieux de 30 dommage).

 

Je voudrais donc que sur se topic on regroupe tout c'est diverse tentative pour voir si il n'y a pas de solution moins chère. Par exemple faire des mélanges avec certain produits pour un meilleur drainage et une meilleur aération car d'après se que j'ai compris c'est le plus gros défaut de c'est terreau.

 

Qu'elle terreau ? Avec qu'elle mélange ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Déjà, je crois qu'en te débrouillant, tu peux trouver moins cher sur le net que ce que tu énonces :-)

 

Ensuite, tu ne mentionnes pas le ph du terreau, ca a quand même son importance pour ce qui nous concerne ( ou pour d'autres plantes, mais là le ph varie selon ... celui des plantes concernées ! )

 

"Par exemple faire des mélanges avec certain produits pour un meilleur drainage et une meilleur aération car d'après se que j'ai compris c'est le plus gros défaut de c'est terreau. "

 

A mon sens aussi, cela dit j'ajouterais :

- Parfois très concentrés ( donc en ce cas pour de jeunes plants, le terreau pur, boaf )

- Vu la taille de mes ( nos ) contenants de démarrage, trop de gros morceaux. Mais ça c'est ( plus ou moins ) partout en ce qui me concerne.

 

Pour les aérer, je dirais perlite / vermiculite. Faut pas en mettre une tonne non plus, et ça a une petite tendance à remonter en surface suite aux arrosages.

 

Tu as aussi une solution, que pratiquent entre autres certains amateurs de bonzai avec des produits qui ne sont pas vraiment vendus au détail : l'achat groupé :rip:

 

Si tu as la chance d'avoir un bon horticulteur, ou une coopérative dans ton coin, ils ont parfois d'excellents terreaux, pas chers !

 

Ensuite, je dirais, quitte à ce que l'on me corrige ( je n'ai ai pas encore fait tourner des quintaux non plus !) que même sur une "marque", il y a parfois de grosses disparités d'un sac à l'autre.

Perso, quoiqu'il en soit, je fais toujours ma popotte avec mon substrat. Mais bon, j'aime ça xD :-)

 

P.S. : je ne sais pas si l'on peut citer un supermercado ( quoique avec des ù**ù*** :-) )

A titre d'exemple, un de ceux qui trainent pas loin là :

Sac de 20 l ( oui, pratique xD ) de terreau fertilig... que l'on m'a gentiment ramené.

Au minimum, selon le stade de la plante, j'y ajoute :

- perlite / vermiculite

- light mix ou all mix.

 

sans mentionner les billes d'argile, qui sont une couche de fond de pot et donc pour moi pas vraiment un élément du substrat.

 

P.S. bis :

En fait, dans l'absolu je ne conseillerais de toute façon du terreau pur pour quasiment aucune plante ( que je connaisse en tout cas ) à part, vite fait, la menthe par ex.

Ca ne les fait pas du tout forcément crever, mais les petits défauts que tu soulignes sont préjudiciables à beaucoup de plantes.

Toujours tacher d'aérer son substrat ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!!

 

Je confirme pour les terreaux de supermarché, pas assez aéré !

 

Ma dernière culture a été faite avec du lightmix de biobizz alors que l'actuelle est avec du terreau algoflash. Croissance plus lente, pied moins costaud et arrosage plus difficile (ruissellement) pour le dernier. Donc récolte moindre...

Je confirme aussi que c'est assez frayeux de commander du terreau sur le net...

... Mais maintenant ça va changer pour moi, car un growshop c'est installé à 15' de chez moi ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

- Vu la taille de mes ( nos ) contenants de démarrage, trop de gros morceaux. Mais ça c'est ( plus ou moins ) partout en ce qui me concerne.

 

en meme temps, un terreau avec beaucoup d'elements grossiers est signe de tezrreau de qualité, les terreaux fins ne sont pas top car il ont une faible teneur en air, ce qui n'est pas le cas pour les terreaux a grosse granulometrie.

 

moi je vous conseille de chercher des terreaux pour professionels, tout simplement parceque les terreaux pour particuliers sont tout simplement fabriqués avec les "restes" des terreaux pour professionneles.

 

sinon,, tu te renseigne sur les composants du ligt mix et tu fais ton melange toi meme.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Super bonne idée ce topic ;)

 

Moi je suis toujours en train de faire des tests, pour trouver un terreau qui me convient.

 

Pour les semis je fais un mélange: 1/2 terreau pour semis, 1/4 Cocopeat (compost de coco trouvable en jardinerie), 1/4 vermiculite.

 

Et lors du rempotage: 1/2 terreau horticole, 1/4 Cocopeat, 1/4 vermiculite.

 

C'est assez efficace, et ca empêche que ca se tasse (pas comme avec la tourbe ^^)

 

J'en profite aussi pour poser une autre question; lorsque l'on fait ce genre de mélanges, combien de temps doit on s'y prendre à l'avance??

 

Je le fais +- une semaine avant de rempoter, mais je ne sais pas si c'est bon.. :-?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite aussi pour poser une autre question; lorsque l'on fait ce genre de mélanges, combien de temps doit on s'y prendre à l'avance??

 

tu parles du temps qu'il faut pour que l'activité biologique revienne?

 

moi je te repondrais que tu peux utiliser ton melange immediatement car les terreaus pour pro sont stérilisés pour la plupart donc pas d'activité biologique pour ces terreaux et pourtant ils les utilisent immediatement.

 

apres faut voir si tu comptes utiliser ton substrat simplement comme support ou bien en comptant sur lui pour fournir a la plantes des éléments nutritifs.

 

de plus, dans les terreaux, l'azote se trouve generalement sous 2 formes; une assimilable immediatement par la plante( azote ammoniacale) et une autre qui a besoin d'une degradation pour etre assimilable( azote uréique).

 

du coup, pas besoin d'attendre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

 

- Vu la taille de mes ( nos ) contenants de démarrage' date=' trop de gros morceaux. Mais ça c'est ( plus ou moins ) partout en ce qui me concerne.[/quote']

 

en meme temps, un terreau avec beaucoup d'elements grossiers est signe de tezrreau de qualité, les terreaux fins ne sont pas top car il ont une faible teneur en air, ce qui n'est pas le cas pour les terreaux a grosse granulometrie.

 

(...)

++

 

Je suis bien d'accord avec ce que tu soulèves ( exception faite que j'ai déjà trouvé dans des terreaux à un prix correct des éléments grossiers n'ayant rien à voir avec le schmilblick xD )

Je vais préciser ma pensée.

- Pour moi, dans un contenant de petite taille ( semis, boutures, jeunes plants ), tout ce qui est vraiment trop volumineux est un obstacle racinaire potentiel.

Donc en général, j'en concasse une bonne partie à la main.

Peut-être ai-je tort ?

 

- Ensuite, même dans, disons un 11L, je me dis que déjà ce qui est "grossièrement concassé" ne sera pas totalement assimilé par la plante, donc à fortiori encore moins les gros morceaux.

En plus, pour l'instant je ne réutilise pas mes substrats, je m'arrange juste pour ne pas les jetter à la poubelle et qu'ils soient réutilisés dans des jardins.

Là aussi, je suis peut etre dans l'erreur, mais 5-6 mois ca me parait court, meme avec une plante gourmande, simplement à cause de la vitesse de décomposition de certains éléments! :-)

 

(...)

 

Je le fais +- une semaine avant de rempoter' date=' mais je ne sais pas si c'est bon.. :-?

 

A++[/quote']

Bonne question !

Autant outdoor, je ferais ça quelques mois, voire une bonne année, à l'avance, pour laisser le temps à un écosystème de se récréer (j'ai bien écrit "je ferais", je n'ai aucune expérience outdoor hein ! ;) )

Autant indoor, où certains préconisent carrément de stériliser le substrat, je le fais sur le moment même !

 

edit: toto35, moins dense, et plus rapide ! :rip:

 

P.S.: il y a aussi quelques pistes sur ce fofo, et j'étais tombé ailleurs sur un sujet pas mal de 2-3 pages.

Si j'arrive à remettre la main dessus, je linke :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, dans un contenant de petite taille ( semis, boutures, jeunes plants ), tout ce qui est vraiment trop volumineux est un obstacle racinaire potentiel.

 

dans ce cas la, tu as raison, pour les semis, un terreau fin est préférable, il est meme recommandé de tamiser le terreau pour ne recupérer que les particules les plus fines pour faire ses semis.

 

si vous avez d'autres questionsn n'hesitez pas.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous,

 

je suis aussi en train de "bidouiller" afin de ne pas être obligé d'acheter du substrat sur le net.

 

j'essaye depuis quelques temps plusieurs mélanges, j'ai peut être trouvé le "bon bout" coté aération, reste à tester le ph etc...

 

en fait, l'idée me vient de ma femme qui, pour ses bonsaïs, n'achète jamais de terreau ou quoi que ce soit d'autre.

(bon, il faut dire que l'on habite à la campagne)

 

en fait, suivant l'arbre qu'elle veut faire pousser, elle modifie les doses, mais les composants sont toujours les mêmes.

 

elle ramasse de la tourbe qu'elle trouve dans les bois, de la terre très argileuse, et du sable de rivière qu'elle tamise pour n'en garder que les plus gros grains.

en gros, elle dose à hauteur de 3 tiers.

en fonction des arbres, elle fait varier les doses, et surtout au niveau de l'argile, et de la taille des grains de sable.

 

 

j'ai fait plusieurs essais (mais sans les plantes) pour voir les résultats sur la rétention d'eau.

j'ai totalement supprimé l'argile pour ne garder que la tourbe et le sable.

j'ai appliqué la même solution avec le terreau (en remplaçant donc la tourbe par ce dernier dont je me suis servi pour mes plants.

le terreau est un substrat de chez bo***ic enrichi à hauteur de 20% d'engrais organique, avec un NPK de 2,6 / 5 / 2, PH 6,3, conductivité 27 MS/M, rétention d'eau 780 ML/L. (enfin, c'est ce qui est inscrit sur l'étiquette !! :o)

sur mes plants, ce terreau se tasse trop et, il me semble, est peut être en cause quant au fait que les plantes poussent lentement.

au final, pour le dosage, j'en arrive à un mélange simple:

1/3 de sable grossier pour 2/3 de terreau.

ça draine pas mal et le terreau semble être bien mieux aéré.

je pulvérise aussi ce dernier en le passant au composteur pour ne rien éliminer de celui ci, tout en supprimant les mottes.

je commence une nouvelle session d'ici une bonne semaine, j'en saurai plus dans quelques temps. si ça fonctionne, ça m'évitera de payer des frais de port qui sont souvent assez élevés !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

moi cela fait quelques années que je prend du terreau "semis et bouturage" de chez Botanic, il est trés bien et engraissé à l'engrais organique !

 

10€ les quarante litres, que demande le peuple ?!

 

++

 

PS: je viens de voir que les terreaux atami ne sont pas cher du tout ! Je teste ça la prochaine fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello,

 

Merci pour ces précisons :-)

 

tu parles du temps qu'il faut pour que l'activité biologique revienne?

 

Oui, et il me semble qu'il y a aussi une histoire d'équilibre du ph.. :-?

 

J'avais lu ça quelque part, mais la durée n'était pas précisée ^^

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hardeur

Slt à vous alors je vois que les avis diverges et justement, je vais réglé ca enfin je vais éssayé...

 

-donc je m'explique, oui le terreau algoflash n'est pas terrible tel quel, mais faut le tuné lool

(j'en es essayé plusieur en m'en servant comme base)

 

-donc moi je rajoute de la perlite sois 10L pour 100 litre total de terreaux

fini ( donc ca tiens compte des engrais solide les 100 litres fini on ce comprend)

 

-je rajoute aussi des tas d'engrais solide vendu dans les jardinerie et autres endroit spécialisé...

 

mon terreaux et bien moins cher que dans les grow et surtout, je commence a trouvé le bon mix pour la croissance...bon c'est du taf aussi j'avoue mais avec le bon mix ca le fais...

 

1.5ans de test les gars...

 

 

-je cherche a faire un terreaux spécial croissance et surtout je veux que le terreaux suffisse aux plantes, je veux arrété les engrais bouteilles...

 

 

100% bio avec mon terreaux

 

 

" je vais bientot faire un test du ph du terreau pret a etre utilisé mais ca coute un peu cher une analyse de sol donc pour le moment je me fis à mon expérience et a ma plantes biensur... "

 

et tout roule depuis 15 jrs, j'ai enfin trouvé un mix engraissé par mes engrais solide...

 

j'ai juste du rattrapé la carence suite à l'ancien mix trop légé pour vivre sans rajoue d'engrais biobizz (bouteille).

 

mes prochain arrossage seront donc juste à l'eau et enzymes parfois...

 

 

"attention le terreaux que je fais n'est que pour la croissance, j'ai pas encore la bonne formule pour la flo, mais il convient aussi pour la flo, faut juste ajouté de l'engrais liquide tous les 3 arrossage en moyenne, suivant la demande des plantes..."(bientot j'aurais le mix flo, bientot :-D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je peux vous proposer une recette de terreau qui vous permet de faire une culture compléte sans ajout d'engrais,pour peu que le contenant final fase au moins 10L.....

 

cete recette est tirée d'un vieux bouquin intitulé "I grow it"

 

pour 100l de terreau

 

10l de perlite

3l d'engrais bovin

0,75l de corne torréfiée

0,250l de poudre de lave

O,250l de poudre d'os

0,250l de calcaire maërl

 

tout ces ingrédients se trouvent pour pas cher en belgique chez DCM,pour les français il faut ramer un peu....

 

perso j'ai remplacé l'engrais bovin par du lombricompost ,la poudre de lave par de la poudre de basalte,la poudre d'os par de la poudre d'os marine,la perlite par de la vermiculite....

 

du coup c'est plus facile à trouver,moins cher,et ça marche impeccable....

 

vous pouvez trouver tout le nécéssaire entre Jardiland et Botanic,et mon terreau qui sert au mélange est du Carrefour à 4,50 euros le sac.....

 

bonsoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites