[Terre/Coco]Boutures sur pied régénéré


Messages recommandés

Bonjour,

Après des recherches sur le fofo, je pense avoir compris :

Qu'il était possible (si la régénération fonctionné) de prélever des bouts sur un pied régénéré en vue d'en faire un pied mere.

Et que les bouts du pied mere auraient un potentiel identique à la plante de base (celle régénéré)

merci pour confirmer ou d'infirmer wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

C'est exact, si tu arrives à régénérer ta plantes après une récolte tu peux récupérer des boutures dessus, et après tu en fais ce que tu veux de ces boutz.

 

Des boutures sont des clones, elles ont donc le même potentiel génétique que la plante mère, donc elles donneront la même chose pour les mêmes conditions de culture.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

lors de ton prélevement de bouture assure toi que ton pied a parfaitement repris une croissance normale, ce qui implique qu'il fait des feuilles "normales" (et non monopâle et bizarre) si tu ne veux pas perdre en potentiel sur ta souche.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop' date='

 

lors de ton prélevement de bouture assure toi que ton pied a parfaitement repris une croissance normale, ce qui implique qu'il fait des feuilles "normales" (et non monopâle et bizarre) si tu ne veux pas perdre en potentiel sur ta souche.

 

@+++[/quote']

J'ai jamais trop compris ça, comment une malformation due à un gros stress ou à une régénération peut influer sur le potentiel génétique d'une plante ?

Je comprendrais que le pied mère fait à partir d'une bouture de ce genre en chie au début pour pousser mais logiquement elle devrait revenir à la normale au bout d'un moment non ?

 

Je met pas du tout en doute tes affirmations, j'aimerais juste un peu plus de précision, je trouve ça intéressant.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop' date='

 

lors de ton prélevement de bouture assure toi que ton pied a parfaitement repris une croissance normale, ce qui implique qu'il fait des feuilles "normales" (et non monopâle et bizarre) si tu ne veux pas perdre en potentiel sur ta souche.

 

@+++[/quote']

J'ai jamais trop compris ça, comment une malformation due à un gros stress ou à une régénération peut influer sur le potentiel génétique d'une plante ?

Je comprendrais que le pied mère fait à partir d'une bouture de ce genre en chie au début pour pousser mais logiquement elle devrait revenir à la normale au bout d'un moment non ?

 

Je met pas du tout en doute tes affirmations, j'aimerais juste un peu plus de précision, je trouve ça intéressant.

 

@++

 

si seulement je pouvais l'expliquer... C'est quelque chose que je ne m'explique pas non plus.... Juste quelques pistes. lors d'un regenération, tu as sans doute remarqué des malformations au niveau des feuilles, des distances internoeudales ou autres. Peut être que lors de ces "dégénérations" des informations codantes sont mal retranscrite et que le génotype de la plante se trouve un poil modifié...

En tout cas une chose est sur, j'ai perdu des phénos de cette façon. Des problème survenant soit au niveau quantitatif (souvent) soit au niveau de la qualité (un seul cas chez moi)

 

En tout cas, depuis, je ne bouture plus en flo (ou alors en tout début de flo) et ne fait des régénération qu'en dernier recours ^^

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi aussi ça m'interesse ,j'ai une hypothèse :

je dirais que la totipotence elle a quand meme ces limites ,on vas pas bouturer une plante qui dégénère en pensant que ça vas pousser normalement les génétrations d'après ..

 

 

Edit :(jocke bien plus rapide :-) )

Quand tu parles de perter de qualité/quantité .tu parles d'une gènétique bouturé plusieurs fois en flo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

pour ma part ce n'est pas vraiment à la totipotance que je penserai pour le dégénération, mais plutôt aux télomères. Mais si on commence à discuter dans cette voie demain on y est encore, et ce, sans avoir avancer d'un yota. ;-)

 

Sinon pour constater des problèmes il m'as suffit d'une fois sur ma cinnamon :o

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o t'en reviendras pas de ta cinnamon :-P t'as pas fait ton deuil déjà ? ;-)

 

[joke_edit: ah non, impossible d'en faire le deuil, elle était vraiment trop original au smoke cette herbe, ca doit être pour ca que c'est à chaque fois celle ci qui me vient direct en tête :'( ) ]

 

Merci pour les tentatives d'explications en tout cas, j'avais une hypothèse du style de la tienne Joke, un problème lors de la réplication cellulaire et la duplication de l'arn etc etc... Sans rentrer trop dans les détails je suis pas assez qualifié pour ça...

 

@++

 

edit: merci viudiv, je suis au taff là ça le fait pas trop ;-) mais je garde ça pour ce soir :up:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Dommage c'est interressant !;-)

 

En tout cas , ca se tiens votre histoire en plus ,je me rappellai plus ce que c'était les télomères ,voici un extrait de wiki

 

Chez la majorité des eucaryotes multi-cellulaires, les télomérases ne sont actives que dans les cellule germinales. Certaines théories expliquent que le raccourcissement progressif des télomères des cellules somatiques s'avérerait être une cause possible de la sénescence et préviendrait le cancer.

 

Quand le télomère devient trop court, il ne joue plus son rôle protecteur. La cellule va interpréter ceci comme une corruption de son ADN, entrer en sénescence et stopper sa croissance. De tels télomères trop raccourcis peuvent aussi provoquer une fusion de deux chromosomes. Comme de telles altérations ne sont pas réparables dans les cellules somatiques ordinaires, elles peuvent provoquer une apoptose.

 

Plusieurs maladies du vieillissement, (dont la progeria, caractérisée par un vieillissement très précoce) sont provoquées par un raccourcissement télomèrique excessif. Les organes se détériorent d'autant plus que leurs cellules constitutives meurent ou entrent en sénescence.

 

 

Ca colle avec ta théorie

 

 

Enfin c'est sur ,c'est un sujet vaste et compliqué ,il ya certainements pleins de facteurs qui rentrent en compte ..

 

 

PS : ;-) pour ta cinnamon

 

 

Edit ::o le lien sur les cactées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep

 

Dommage c'est interressant !:o

 

En tout cas ' date=' ca se tiens votre histoire en plus ,je me rappellai plus ce que c'était les télomères ,voici un extrait de wiki

 

hihi, bien sur que ca se tiens. et bien sur que l'on peut en discuter ;-) mais comme personne n'a le matos pour infirmer ou étayer cette théorie, on n'avancera pas beaucoup plus loin je crois :-P

 

Maintenant loin de moi l'idée de brider de tels topics... Au contraire, si vous avez des infos, idées ou autres, faut se lacher ;-)

 

@+++

 

ps: merci viuvid pour ton lien très intéressant :up:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

 

autres questions alors.

 

Débutant dans l'autoprod, est il plus judicieux pour moi de repartir de graine et de me choisir un bon phéno sur les nouvelles plantes que je vais avoir, ou tenter une régénaration et perdre du temps (apparement) avec le risque d'avoir des plantes zarb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débutant dans l'autoprod' date=' est il plus judicieux pour moi de repartir de graine et de me choisir un bon phéno sur les nouvelles plantes que je vais avoir, ou tenter une régénaration et perdre du temps (apparement) avec le risque d'avoir des plantes zarb.[/quote']

le temps de ta regen, tu as le temps de faire une sélection sur d'autres graines ;-) Comme ca tu ne sera pas tenter de prélever des cuts trop tôt sur ton pied en régén :o

Bien sur cela implique que tu possèdes un placard croissance.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant.

Menfin que je regrette de ne pas avoir fait de bio ( même au bahut, euh j'avoue, bin quoi... xD )

 

Par moments mon cerveau lent a du mal.

 

nargrrr bon bin du coup on verra bien ce que donneront mes boutures ):

Bon tout dépend de ce que l'on appelle en début de flo, je l'ai pas fait en pleine sortie massive de buds non plus.

 

Et puis ca a un aspect trop mimi, la génétique... Il y en a une j'ai revu sa maman, même feuille avec la même déformation au même étage... bon parfois un rien m'émeut, ça doit être du à mon signe astral xD ( aheum ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.