Culture fibre coco - un doute sur des carences.


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

J'espérais ne pas avoir à poster dans cette section, mais voilà, je dois bien m'y résigner.

Je suis sur ma première session "sérieuse" indoor, depuis longtemps intéressé par les alternatives à la terre, j'ai opté pour la culture en coco.

Rendu en floraison, après moultes petits soucis divers résolus, je trouve qu'un problème guette et commence à s'accentuer depuis un certain temps.

J'ai des doutes quand aux différents symptomes et avoir confirmation de ce que je dois faire.

 

D'abord les infos:

 

Descriptif rapide du problème:

Culture fibre coco - un doute sur des carences.

 

Contenu du topic :

 

-variété: 2 PPP (graines femelles -Ni****a)

-Age: 59j (cr:44j - flo:+15j)

-partie atteinte: (feuilles) texture des feuilles légèrement sèche et granuleuse sur des petites surfaces - décoloration entre les veinures des feuilles tournant au vert citron -

-date d'apparition du problème: aspect prononcé et répandu depuis 1 semaine 1/2

-évolution du problème et de la plante: décoloration se répand sur de plus en plus de feuilles.

 

type de culture :

 

Indoor (en placard dans le grenier)

- Surface

espace croiss.: 0.28m² - Ht:1m / La:50cm / Pr:55cm

espace Flo: 0.45m² - Ht:1,6m / La:90cm / Pr:55cm

-lampe utilisée

Croissance: MG 150W

Floraison: HPS 250W

-distance lampe/plante:12cm

-cool tubée: Oui

-cycle lumineux: Flo: 12h/12h

-température:

nuit: entre 16 et 18°c

jour: 21-22°c au pieds / +ou- 26-27°c aux apex

-hygrométrie:

-nuit: 33-38

-jour: 22-25

-extraction utilisée:

intra passive

extraction permanente via une vieille VMC domestique (récup)

extraction cool tube via extracteur de gaine 305m3/h

-ventilation: ventilo sunon 12cm en continu

 

technique utilisée

Coco - palissage

-substrat utilisé: fibre coco BioNova + perlitte (env. 1/100)

-taille des pots: 6 litres - Diam: 26cm

-engrais/additifs: Gamme BioNova

BN coco nova - BN X-ceL(additif) - BN-ZYM - BN K20%(additif)

-dilution: (Je viens de préparer une nouvelle solution de 10l (brassée en permanence)

*coco A + B: 4,5ml/l

*BN X-Cel: 1ml/l

*BN ZYM: 0,3ml/l

fréquence d'arrosage engraissé:1L tout les 3 jours

 

-pH de la solution: très stable 5,8

 

-valeurs et variations de lec: non contrôlée - pas de testeur

-température du bouillon:ambiante +ou- 18°c (un peu frais)

 

-------

 

l'ensemble en flo:

 

e465.jpg

 

les petites:

1ère: 58 jours

c64026.jpg

 

2ème: 51 jours

5563a.jpg

 

vue de dessus:

ad678f.jpg

 

En détails:

80c2df.jpg

3fa139.jpg

95f862.jpg

 

Donc en gros, 2-3 feuilles avaient cet aspect là depuis quelques semaines, mais vraiment que très légèrement. ça s'accentue depuis 1semaine environ et commence à m'inquiéter.

De plus j'ai l'impression que la croissance est ralentie, le "stretch" n'a pas été très flagrant (flo +15).

 

en consultant les différents diagnostique, j'hésite entre un problème au niveau du zinc, le souffre ou le fer.

Sachant que mon air sec favorise ce genre de carences (si j'ai bien compris).

Ce qui me surprend c'est que mon Ph en arrosage est de 5,8 et assez stable, donc normalement il est convenable pour l'assimilation de ce genre de nutriments?

 

Je viens de me préparer 10l de solution (cocoA+B 4,5ml/1l - ZYM 0,3ml/l - Xcel(additif) 1ml/1l.

je n'ai pas encore ajuster le Ph qui il y a une heure était à 6,6/6,5.

 

Suis-je dans le bon pour les dosages?

 

Si je ne me trompe pas trop dans mon diagnostic, quel Ph me serait favorable? supp. ou inf. à 5,8?

 

Voilà, dans l'attente d'éclaircissements...

 

un dernier petit truc:

 

j'ai trouvé une feuille bizaroïde...

5f9787.jpg

comme si elle avait été bouffée, ou plutôt une mal formation ;j'ai eu beau chercher comme un ouf, j'ai pas trouvé de squateurs (1 fois une araignée qui se baladais sur le fil de la lampe--->fini broyée dans un mouchoir...et R.A.S depuis)

 

Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu ma requête...

 

Bonne fin de soirée

cannavo! ;D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tips

Salut,

 

Désolé mais je n'ai aucun diagnostic "sérieux" à te donner.

N'étant sûr de rien, je préfère ne pas m'avancer sur la chose et t'induire en erreur.

 

 

Tout ce que je peux te dire, c'est 3 choses :

 

1 - tes pots sont un peu petits (ca fait quoi? du 15x15cm non?) mais peuvent quand meme tout a fait convenir.

 

 

2 - tu ne l'as pas indiqué, je ne sais pas si tu le fais mais le drainage lors de l'arrosage est essentiel en coco. Il permet d'éviter une accumulation de sels dans le substrat.

On préconise environ 15%/20% de drain / arrosage.

 

 

3 - il serait vraiment judicieux d'acheter un testeur Ec, non seulement pour la mesure de ta soupe mais aussi pour mesurer l'Ec de ton eau drainée.

Cela permettrai de voir la consommation en nutriments de tes petites :pro:

 

 

 

En esperant t'avoir aidé.

 

 

 

++Tips

:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tips,

 

Merci de t'être donné la peine de me répondre à cette heure tardive.

 

Pour te répondre à mon tour:

 

1 - tes pots sont un peu petits (ca fait quoi? du 15x15cm non?) mais peuvent quand meme tout a fait convenir.

 

c'est vrai que je trouve mes pots un peu juste (6l - diam. 25cm) et en plus j'en suis pas du tout satisfait, car je voulais des pots carrés, mais a part au growshop, j'en ai trouvé nul part ailleurs et j'ai été obligé d'acheter dans l'urgence (car rempotage à peine une semaine avant la flo), donc forcément, qui dit fait vite, dit fait n'importe quoi.

En tout cas c'est sûr, ces pots seront remplacés pour les prochaines sessions.

Et je suis pas trop chaud pour rempoter de nouveau alors que je suis à flo+15.

 

2 - tu ne l'as pas indiqué, je ne sais pas si tu le fais mais le drainage lors de l'arrosage est essentiel en coco. Il permet d'éviter une accumulation de sels dans le substrat.

On préconise environ 15%/20% de drain / arrosage.

 

En croissance j'avais un drainage car les pots étaient dans un grand bac (genre auge de maçon), du coup l'eau s'évacuait bien sans stagner en bas du pot, mais pareil, avec ces foutus pots rond qui ne passent pas dans le bac, je me contente pour le moment de soucoupes, mais du coup j'ai environ 1cm d'eau qui stagne pendant au moins 1 jour..(je vais acheter un plus grand bac cette semaine).

J'arrose manuellement tout les 3j avec 1litre de soupe par plante. Par contre j'ai pas trop contrôler la proportion de drainage (au pifomète + - 15%)

 

3 - il serait vraiment judicieux d'acheter un testeur Ec, non seulement pour la mesure de ta soupe mais aussi pour mesurer l'Ec de ton eau drainée.

Cela permettrai de voir la consommation en nutriments de tes petites

 

ça c'est bien vrai! et c'est prévu, mais je peux pas me permettre d'acheter tout le matériel d'un seul coup, je m'équipe au fur et à mesure (chaque mois en gros). Car d'après les quelques JDC coco que j'ai pu voir, le contrôle de l'ec est incontournable.

 

Voilà, je suis bien conscient que je n'applique pas à la lettre tout ce qu'il faut pour bien réussir sa culture mais j'essaye de faire au mieux, puis, fin bon, c'est ma 1ère, tout le monde ne peut pas tout réussir du 1er coup(enfin presque), quiconque aura d'autre indications à m'apporter est le bienvenu!

Sinon Tips, ton JDC (entre autres) est bien sympa à voir...et aussi bien gérer.:pro:

Sur ce bonne journée!

:davb: Flo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi,

 

Tu es a flo + 15 en gros et elle jaunie deja c'est souvent due a un manque d'azote (N) car l'engrais floraison en dispose de peu et comme au debut le stretch va beaucoup en consommer tu es surement en manque.

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut flogrow,

 

Citation :

1 - tes pots sont un peu petits (ca fait quoi? du 15x15cm non?) mais peuvent quand meme tout a fait convenir.

 

 

c'est vrai que je trouve mes pots un peu juste (6l - diam. 25cm) et en plus j'en suis pas du tout satisfait, car je voulais des pots carrés, mais a part au growshop, j'en ai trouvé nul part ailleurs et j'ai été obligé d'acheter dans l'urgence (car rempotage à peine une semaine avant la flo), donc forcément, qui dit fait vite, dit fait n'importe quoi.

En tout cas c'est sûr, ces pots seront remplacés pour les prochaines sessions.

Et je suis pas trop chaud pour rempoter de nouveau alors que je suis à flo+15.

 

je fait toute ma flo en 15*15*20 = 3.5 litres

et aucun probléme,

par contre j'arrose 1.5/2 litres par pots tous les 36/48 heures pour avoir un drain de 30% mini.

 

4.5ml/l de A+B, je suis étonné,

avec canna coco je ne dépasse jamais 2.5ml,

 

++

 

edit : pour moi, tu laisses trop sécher la coco,

tu devrais arroser plus souvent, n'oublies pas que la coco

c'est de l'hydro. ton drainage ne doit pas être suffisant

il doit y avoir accumulation des sels, de plus ne laisse jamais d'eau dans les coupelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!

Houlà! merci pour ces réponses rapides! ça fait plaisir! :-D

 

@Jbdu14

 

ce genre de carence m'a traversé l'esprit, mais ce qui m'étonne c'est que les engrais coco restent les mêmes pour la croissance et la flo, je pensait donc que leur composition était prévu pour pallier à ce genre de carence.

Pour y remédier, est-ce la même façon pour la terre que pour la coco?

 

@viudiv

 

Bon ba alors pas de problèmes pour le volume des pots.

Je vais suivre ton conseil pour la quantité et la fréquence d'arrosage.

Par contre pour le Ph, je reste sur mes 5,8?

Sinon pour le dosage d'engrais, je suit les quantités du programme nutri de Bio nova:A+B--> 400 à 500ml/100l soit, 4 à 5ml/l (dosages pour 3ème semaine de flo) , sur les bouteilles c'est 4ml/l qui est noté.

Après si je contrôlais l'ec, les apports seriant peut-être plus proche de ce que tu dit.

 

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses!

 

:davb: Flo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

OK pour le Ph..bon bha y'a plus qu'à, ça va être long d'attendre ce soir pour intervenir...

je vais d'abord voir ce que ça donne en augmentant l'arrosage (quantité+fréquence) ainsi que de bien faire le drainage...

puis si pas d'améliorations, m'orienterait vers la carence en N.

 

Bonne journée à Tchouss! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à dire le rinçage régulier?

oui je met du ZYM dans toutes mes soupes, donc à chaque arrosage (0,3ml/l=dosage préconisé dans programme nutritif BN)... c'est bien ce que tu veux dire?

ou alors tu parles d'un rinçage juste à l'eau+ZYM, ce que je croyais déconseillé pour la coco...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je crois que j'ai plus ou moins fait l'impasse sur le rinçage aux enzymes, croyant bêtement que je devais juste me contenter de mettre la bonne dose dans la soupe puis voilà...

donc, je viens de faire "recherche" à ce sujet et donc oui, j'en ai vraiment fait l'impasse..(honte à moi../ me tend les mains en avant prêt aux coups de trique!).

 

mais je reste un peu dans le flou entre:

-continuer comme je fais, c'est à dire arroser à la solution complète (cocoA+B/additif/ZYM) puis faire un rinçage tout les 15jours juste à l'eau claire+ZYM

-ou alors arroser solution complète et rinçage eau+ZYM tout les 3 arrosages.

 

Bon après pour l'EC, c'est pas gagné, car je vais devoir débourser sec ce moi-ci et la culture n'est pas dans les priorités (Mlle suit les comptes de très près et m'incendie si j'abuse), donc pas vraiment sûr de pouvoir investir dans un testeur ce moi-ci (fait ch***).

J'ai bien essayé avec un Ohmmètre, mais j'y piges queud et trouve les résultats trouvés vraiment pas précis du tout et trop différents entre deux mesures espacées de 5minutes.

 

Merci encore pour ces infos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aux vues des engraissages, du manque de drain

et de rinçage régulier, si carence il y a

c'est par blocage.

rince un bon coup, puis réguliérement,

et divise tes apports par deux, à défaut de testeur

d'ec.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai plus qu'à suivre de près tes conseils,

ce soir je rince (1,5l d'eau claire Ph5,8 + BN ZYM par plante), je vais diluer ma soupe et ré-arroser dans 2jours, puis faire des rinçages réguliers tout les 3 arrosages.

J'ai un pote qui a un testeur EC depuis peu, je passerai le voir dés que possible avec un échantillon de soupe et de drainage.

 

:davb: cannabiquement,

Flo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bon, suite de l'histoire.

Hier soir au levé du jour j'ai l'impression que le jaunissement des feuilles s'est accentué de manière assez considérable.

J'ai donc procédé au rinçage comme m'a suggéré viudiv.

 

Pour la 1ère, j'ai rincé avec 1,5l d'eau coupée au ZYM Ph5,8.

Ne laissant pas stagné l'eau de drainage dans la soucoupe, j'ai constaté que j'avais à peine 15% de drainage.

Cela viendrait-il du substrat (trop tassé? mal hydraté?pas assez d'eau à l'arrosage?)

 

Pour la deuxième, même tarif, même punition sauf que j'ai mis 2l au lieu de 1,5l. Et là j'étais déjà beaucoup plus proche des 25% de drainage.

 

Ce matin avant le coucher du soleil, le jaunissement avait l'air de s'être stabilisé.

 

Faut-il que je re-rince ce soir ou demain soir (selon le dessèchement du substrat) ou alors je ré-engraisse?

 

Les feuilles les plus atteintes vont-elles reprendre leur belle couleur? et combien de temps peuvent-elles mettre pour bien récupérer (histoire que je panique pas, si ça prend du temps)?

Sinon comme l'a suggéré Viudiv, ça doit être une carrence par blocage, car les jeunes petits bud ne gonflent pas trop depuis 2-3 jours, mais leur aspect reste bon.

 

a++:smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Pour la 1ère, j'ai rincé avec 1,5l d'eau coupée au ZYM Ph5,8.

Ne laissant pas stagné l'eau de drainage dans la soucoupe, j'ai constaté que j'avais à peine 15% de drainage.

Cela viendrait-il du substrat (trop tassé? mal hydraté?pas assez d'eau à l'arrosage?)

 

personellement j'arrose tout les 36h avec 1.5l

à 2 litres par pot dans des 3.5 litres.

 

Faut-il que je re-rince ce soir ou demain soir (selon le dessèchement du substrat) ou alors je ré-engraisse?

 

il faut impérativement te baser sur l'ec de drain,

essaie de te faire préter le testeur d'ec,

arrose avec une solution avec un EC de 1 d'engrais

si ton eau de base est à 0.5 tu montes à 1.5,

et tu regardes la différence avec le drain,

tant que ses valeurs restent supérieures

tu t'en tiens à ces dosages.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Lut!

 

Oké c'est noté.

 

Pour l'EC mètre, je vais voir si mon pote peux me le prêter, pas sûr car il en a besoin je pense (fait de l'hydro goute à goute). Sinon ce w-e j'ai un Rdv pas loin du growshop, je vais voir peut-être pour m'en acheter un.

 

Re-merci de ton aide! :-D

:smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.