Le chauffage a dessecher ma plante...comment faire?


Messages recommandés

Salut,

 

J'ai un gros problème suvenu pendant cette nuit: pour faire face au froid nocturne, j'ai cru bon de un brin de chauffage (2000w, au minimum, 15mn toute les 2h) dans mon placos (hauteur 1,50m, largeur 80cm pour 45cm de pronfondeur).

 

Il y a deux plantes (b52+sativa inconnue hollandaise) en croissance. Ce sont pour l 'instant des plants meres. J utilise une envirolite de 200w + en petit ventillo.

 

Bref, un des pieds (le plus beau) est completement desséché sur toute une partie. Certaines feuilles etaient carrément marrons et seches, d 'autre toutes molles et pendantes.

 

Le chauffage souffait son air "chaud" presque directement sur la plante...Pffff, je suis dégouté.

 

QUelqu'un aurait il des solutions pour lui redonner belle allure? HELP!!! :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une petite tof pour se rendre compte ? Il y a encore du vert, toutes les feuilles sont tombées ?

A quelle heure as-tu constaté le problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Non pas de photo, hélas...Je me suis rendu compte du probleme, ce matin vers 9h (elles sont dans le noir entre 7 et 13h). Seul une partie de la B52 a ete touchée: deux des branches principales (elle en a 5 en tout), sont toutes moles..certaines feuilles ont jaunies, d autres sont carrément noires. Certaines grandes feuilles sont tombées(3 ou 4)...Que faire?

Merci

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

il faut que tu mette ton chauffage dans la piece où est le placard mais pas dedans!! sinon il faudrait une tof pour voir l'ampleur de dégats... touche à rien et vois comment ça évolue , tiens nous au jus

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les branches sont "cuites", je pense que tu peux les couper, le coté non touché va mieux maintenant ?

A part attendre 1 jour ou 2 pour voir l'évolution (et aussi taxer un APN), je ne sais pas trop quoi te dire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, mais la piece est trop grande pour ce genre de chauffage (8euro, tout petit)...Non, j ai pas de photo, désolé. Mais voila, il reste la moitié de bien, l autre qui est déssechée.

 

Je voulais juste savoir s'il y avait un truc...une bonne douche peut etre? comment la réhydrater? vaporisateur?

 

Que feriez vous...?

 

Merci a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je couperais les branches atteintes si elles paraissent vraiment mortes et ensuite j'attendrais ...

 

En fonction de la hauteur de la plante, je pense que j'essaierais peut-être de quasiment coucher les branches principales restantes pour optimiser le reste de la plante (un gros palissage quoi)

Patience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Il est probable que les feuilles jaunies ou noires soient dead. Pour les régions "molles" de la plante, ca ressemble à une tres grande soif.

Je ne connais pas les basses températures nocturnes qui t'ont poussé à chauffer le placo, mais le froid nocturne n'est pas si grave, surtout s'il s'agit de plants-mère. S'il fait trop froid, entre 7 et 10 degrés, la plante risque simplement de se mettre en phase végétative, en "stand-bye" quoi, bref, rien de mortel pour elle, elle ralentira sa croissance, c'est tout. Bref, je serais toi, je garderais mon ventilo chauffant pour ma salle de bain ;-)

En règle générale, il vaut mieux un chauffage par radiateur à bain d'huile. Il y en a de petits modèles (500W) dans les 30 euros tout à fait suffisants pour des placos (genre casto.com etc..)

++ :smile:

 

ps : tu couples ton radiateur bain d'huile à un thermostat et la c'est royal :)

Dans le meme genre, en croissance, j'ai couplé mon brumisateur à un hygrostat, c'est d'la balle ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci a toi!

 

C'est justement parce que la croissance me semblait ralentie que j'avais opté pour ce chauffage. J'ai besoin de bouture en ce moment...

Le truc, c est que je n aurais pas du le placer pres des plantes. Le souffle a été fatal...

Ce chauffage dans ma salle de bain??? Tu veux que je finisse comme ma plante ou quoi?!!

:-D :-o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok dans ce cas, là, si tu as besoin de boutures rapidement (outdoor en préparation peut-être?)et qu'il caille vraiment dans ton placo la nuit (combien d'ailleurs?), tu pourrais limiter les dégats de ton ventilo chauffant en le branchant moins souvent, pas vers tes plants, et en laissant tourner le brumisateur en continu.

En effet, il n'y a pas que la chaleur qui va être délétère pour le plant dans cette situation, il y a la sécheresse de l'air (= hygrométrie basse), générée par le ventilo, ce qui démultiplie le phénomène d'évapotranspiration, et donc à terme diminue l'humidité de la plante et de son substrat.

 

Bref, à moins que tu ne sois un magicien, tu t'en tireras pas avec un ventilo chauffant dans un placo. L'espace y est trop réduit pour que l'apport d'une telle chaleur seche ne soit pas nocif à tes plants.

 

En gros, pour une croissance rapide il faut une hygrométrie élevée (70-80%), une chaleur modérée (24°C par ex), un substrat aéré (donc bien drainant) et bien sur, plein de lumière...

chez toi, il faut au-moins améliorer la température et l'hygrométrie apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, 8 jours apres, les branches atteintes sont marrons et presque cassantes. J'ai enlevé pas mal de feuilles (dsl tjs pas de photos)..fait ch**** :dejadehors:

 

L autre moitié de la plante est toujours en forme...

 

Pensez vous qu'il vaut mieux couper ces branches, ou attendre que de petites pousses réapparaissent?

 

Merci

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai deja fait cramer un plant contre un chauffage (enfin pas moi mon colloc ;-))

 

tu coupe tout ce qui à cramer sa met longtemps à s'en remetre ( moi j'ai du la repasser en croissance c'est pour sa) mais elle survivra !!

 

+++ tchouss bonne pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut,

 

Juste pour info, apres avoir taillé les branches mortes, puis celle qui le sont devenues, j'ai rempoté ma plante dans un pot de 10l. EN 3 jours, elle a repris du poil de la bete!! Je l ai arrosée hier avec du Hensi, complexe racinaire, sur les conseils d'un pote. Tout se porte désormais bien! C'est meme impressionant de voir comment elle a réssuscité en quelques semaines et s'est développé en l'espace de 4 jours !!

 

 

Hasta la vista... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.