Taches blanches/jaunes sur les feuilles: cochnilles?


Messages recommandés

-variété: blueberry et jack herrer je crois

-age: a peine quinze jours de croissance

-partie atteinte :toutes

-date d'apparition du problème: probleme existant sur les pieds qui ont donné les boutures

-évolution du problème et de la plante: se transmet aux jeunes feuilles juste apres leur apparition

 

-surface et hauteur de l'espace: 1mcube

-lampe utilisée: 3x125mg

-distance lampe/plante: 10/15 cm

-cycle lumineux: 18/6

-température: 24 le jour environ et 16-17 la nuit (c'est en fait assez variable mais jamais trop froid ou trop chaud)

-hygrométrie: 30% environ

-extraction utilisée; aucune

-ventilation utilisée: ventillo classique, portes ouvertes quand la lumiere est allumée

-cycle d'extraction et de ventilation

 

-indiquez le substrat utilisé: plagron royalty mix

-taille des pots: petits genre les plus petits

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: aucun engrais pour le moment

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: tous les trois jours, juste ce qu'il faut!

 

bonjour bonjour, voici le probleme (j'ai regardé la page sur les insectes mais malheureusement les photos ne sont pas vraiment utiles pour reconnaitre le probleme):

j'ai recupperer il y a environ trois semaines des boutures d'un ami, neuf pour etre exact

les pieds sur lesquels il a prelevé ces boutures étaient atteints par une saloperie qui abimait les feuilles (mais bon je n'ai pas d'autres possibilité pour avoir des boutures donc tant pis), sans pour autant les empecher de vivre (il a reussi a les faire fleurir sans aucun probleme).

donc les boutures ont pris racine (sauf trois, mais j'imagine que c'est normal) dans une petite serre a 80% d'humidité environ sans aucun probleme, mais toujours avec de droles de taches sur les feuilles

il y avait aussi quelques araignées rouges, mais si peu que je crois que je les ai enlevées en les aspergeant d'eau froide

 

enfin bref toujours est il que sur tous mes pieds les feuilles les plus anciennes sont tachées de blanc, et surl'interieur des feuilles on voit des petits points noirs qui pourraient ressembler a des cochnilles

et le probleme s'etend aux nouvelles feuilles des que celles ci sont assez developpées

malheureusement je ne peux pas faire de photos pour le moment, j'en fais le plus rapidement possible

je suis bien conscient qu'un diagnogstic sans photos n'est pas evident, mais je me dis que c'est peut etre un probleme courant et facile a identifier

 

autre chose, les feuilles du bas sont un peu cramées sur les cotés alors que je ne leur donne pas d'engrais, est ce que ca peut venir de la ?

 

(désolé mais la fonction recherche ne marche pas...)

 

merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut une aspersion avec une decoction de tabac/poivre noir/ail renouvelée plusieurs fois est tres efficace (testé et approuvé pour ma part) et ca ne fera aucun mal a tes plants.

vaporises surtout sur le dessous des feuilles

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la meme:

taches blanches comme des piqures,feuilles seches comme un surplus d'engrais(et c'etait pas le cas) par contre pas de points noirs dans mon cas.

la decoction marche tres bien

peut etre des thrips

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c0fe8c.jpg

voila pour les feuilles cramées

cela dit j'ai l'impression que ca s'est arrété aux feuilles du bas car les nouvelles ne sont pas atteintes, donc a priori pas trop de soucis pour ca

db186.jpg

cb6cb2.jpg

voila pour les points blancs (pas tres net, désolé), qui sont donc dus a des petite bestioles noires qui se foutent sous les feuilles, alors alors quelqu'un sait il ce que c'est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour les feuilles cramées, ça fait penser à un sur engraissage, tu sais ce que ton pote administrait comme engrais ?

Pour les points blancs, je ne sais pas trop, pas sur, photo flou mais au niveau des points noirs, quel diamètre environ ?

 

Essaie de pulvériser un peu d'eau sous les feuilles, s'il y a des araignées il est possible que tu vois apparaitre de fines toiles ...

 

edit : pas possible un gros plan net d'une feuille ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les engrais je sais pas trop je crois qu'il leur donne du canna, enfin il bourrine pas c'est une certitude.

 

pour les points noirs je n'ai pas mes plantes sous la main, mais ils font peut etre un mm, a peine, enfin on les voit tres nettement sans pouvoir dire le nombre de pattes qu'ils ont pour te situer un peu le truc

 

je sais plus si je l'ai precisé au debut mais quand mes plantes étaient encore a l'etat de boutures, il y avait des toiles sur quelques une d'entre elles, je les ai virées a la main (et a l'eau) et depuis plus de toiles, mais toujours ces petits points noirs (qui ne ressemblent pas a des araignées rouges donc...)

d'apres ce que j'ai lu, je pense que c'est soit des cochenilles, soit des thrips, soit des araignées mites

mais comme c'est la premiere fois que j'ai ce genre de probleme et que je n'y connais rien en la matiere je m'en remets a vous ...

merci

 

et pour les photos je n'ai pas reussi a prendre plus net, on m'a prete un appareil dont je n'ai pas trop su me servir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que si tu as enlevé des toiles au début et mis un peu d'eau, tu es loin de t'en être débarrassées ... (si en plus il y a des points noirs, aie ...)

Quand j'en ai eu, j'ai traité au bien vieux produit bien chimique (vilmorin) et ça a été (c'était en croissance), tu peux aller faire un tour sur le lien que j'ai donné dans l'autre topic, pour te faire ton idée

 

edit :à confirmer quand même avec une tof nette ou un gars sur de lui ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello:)

A mon avis, les feuilles cramées sont plutot le fait d'une mauvaise oxygénation des racines, comprendre un substrat trop humide à un moment donné, ca y ressemble. (et tu n'as pas engraissé :] ), mais bon... tu as eu des araignées rouges, peut-être as-tu même une seconde variété d'insectes, les feuilles présentent peut-être simplement les conséquences de cette infestation.

Concernant les bébettes, et vu qu'on est bien loin de la flo et encore plus de la conso, à ta place j'utiliserais Polysect de KB jardins (pulvé foliaires, sur les 2 faces des feuilles). C'est ce que j'ai toujours fait avec des plants jeunes qui avaient des soucis, et j'ai pas encore vu un seul insecte s'en remettre.

Maintenant, c'est pas hyper bio, donc ca peut valoir le coup d'essayer autre chose (tabac/ail/et-je-ne-sais-plus-quoi par ex) et de nous tenir informés de l'efficacité :pro:

A toi de voir, si le risque de contaminer d'autre plants est important ou pas, il faut réagir plus ou moins vite.

++ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, donc au pire meme si je n'arrive pas a identifier clairement le probleme il existe des insecticides qui fonctionnent pour plusieurs saloperies en meme temps, c'est cool.

et comme effectivement je suis bien loin de la flo, je m'en tape un peu d'utiliser des insecticides non bio, du moment que j'arrive a me debarasser de ces saletés.

meme si j'ai pas l'impression que ca gene vraiment le developpement des plantes, quand je vois celles de mon pote elles en sont infestées et ca ne lui pose pas de probleme pour faire de bonnes recoltes (il se les trimballes depuis deux recoltes, lol)

 

en tout cas merci a vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep :)

Sinon,j 'ai souvent eu des moucherons ou autres points microscopiques non identifiés, qui faisaient certaines feuilles bien moches, mais avec un développement de la plante à peu près normal, mais les araignées rouges, c'est autre chose. Elles peuvent te bousiller un plant en une bonne semaine si elles se trouvent bien et que tu ne fais rien.

 

Ces dernieres viennent de se faire 2 lauriers roses en pot que j'avais rentré lors des gelées. Ca leur a pris... allez... 10-15 jours (plants de 80 cm de haut en buisson). Ils sont entierement recouverts et dead.

 

Edit : je suis tres content du mineral magic (silice pour l'essentiel), une poudre que je mets au pied des plants, à meme la terre. Les plants sont plus résistants face aux pathogenes. C'est bon marché vu la quantité utilisée (par contre, j'ai jamais essayé en arrosage, c'est des doses de ouf, et la ca reviendrait tres cher)

 

Allez bonne continuation à toi collegue :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.