Le bassinage


Invité

Messages recommandés

Salut,

 

vu la grande confusion qui règne quand on parle du bassinage, j'ai ouvert ce topic dans le but d'expliquer clairement comment on effectue cette technique.

 

C'est une forme d'arrosage qui est utilisée pour les semis et pour certaines plantes en particulier, comme les bonsaïs.

 

Cette technique simple consiste à arroser légèrement en se servant d'un arrosoir ou d'un pulvérisateur, afin d'imiter une pluie fine qui va humecter la terre sans pour autant la tasser.

Comme on peut le constater cela n'a absolument rien à voir avec la technique d'immersion des pots

 

Voilà, j'espère que ce sujet dissipera les doutes de nombreux membres, souvent mal informés sur la technique du bassinage.

 

Ce topic est ouvert à tous ceux qui veulent y contribuer constructivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ricco,

merci pour cette faq c'est cool parce-que c'est vrai que les avis divergent souvent a ce sujet .

j'aurrais juste une question donc: en arrosant comme une pluie fine les racinnes du fond nont donc pas deau? faut-il arroser jusque l'eau s'écoule du pots ou non?

moi c'est ce que je fait perso

merci

cannamicalement larole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le bassinage s'effectue lentement afin que le terreau s'imprègne totalement. Si tu pratiques un bassinage sur des semis qui se trouvent dans de petits pots, tu peux arriver à humidifier tout le substrat jusqu'au racines sans le tasser.

 

Mais cette technique est également utilisée avec d'autres motivations que le simple arrosage.

 

Les bassinages sont bénéfiques car en plus de bien humidifier les plantes, ils leur permettent de les débarrasser des insectes nuisibles qui n'aiment pas pour la plupart l'humidité. En effet, le bassinage sert aussi au traitement de maladies lorsqu'il s'agit de les prévenir par application de doses faibles de produits phytosanitaires et insecticides.

 

Le bassinage

 

Soyons clair : le bassinage ne consiste PAS à tremper le bonsaï dans une bassine !! Bassiner un arbre signifie l'arroser en pluie fine. Par sa précision et sa simplicité, c'est la technique la plus employée par les amateurs de bonsaï. Quelques consignes pour le bassinage :

 

Beaucoup d'espèces apprécieront d'avoir le feuillage mouillé de cette façon. Surtout les espèces sensibles aux acariens qui pullulent l'été. l'humidité apportée sur le tronc et les branches favorise le bourgeonnement sur le vieux bois.

 

Source: Site "ArtBonsai"

 

Voici un lien avec des petits Gifs sympas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ricco,

 

+1 pour ta FAQ! Je me rends compte qu'en effet moi aussi je confondais bassinage et immersion... On ne m'y reprendra plus!

 

Très intéressant!

 

Merci et bon dimanche à tous!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut funkadelic,

 

Du coup ne faudrait il pas faire une FAQ sur la technique de l'immersion? a quoi ca sert?...etc...

 

Oui, tu as tout à fait raison, je pense que je vais m'y atteler rapidement ;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^ tient je viens d'apprendre que je pratiquais le bassinage sans savoir qu'il y avait un nom particulier pour cette technique

 

je trouve sa très utile pour humidifier mon terreau ( à base de tourbe ) de façon homogène sans pour autant le tasser à mort lors de la mise en pots ^^

 

ps= d'ailleurs j'allie souvent bassinage et immersion ... une erreur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Action ... reaction

 

;-) Top ricco

 

 

ps= d'ailleurs j'allie souvent bassinage et immersion ... une erreur ?

 

A partir du moment ou tu fait une immersion le bassinage sert a rien. Ca se resumerai a une simple pulverisation.

 

Allier les deux dans une situation où l'on ne devrait faire qu'un bassinage (bonsai, semis comme dit plus haut) on noie ses chers et tendres :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

tient je viens d'apprendre que je pratiquais le bassinage sans savoir qu'il y avait un nom particulier pour cette technique

 

je trouve sa très utile pour humidifier mon terreau ( à base de tourbe ) de façon homogène sans pour autant le tasser à mort lors de la mise en pots ^^

 

ps= d'ailleurs j'allie souvent bassinage et immersion ... une erreur ?

 

je pense pour ma part que le bassinage

est un moyen d'arrosage particuliérement efficace

et respectueux de la plante et du substrat.

à pratiquer tant que possible.

je trouve par contre, que l'immersion est

une solution corrective d'un probléme.

l'immersion n'est bénéfique que lorsque

le terreau est trop sec pour s'imbiber.

le soucis est l'accumulation des sels.

donc juste en correctif.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allier les deux dans une situation où l'on ne devrait faire qu'un bassinage (bonsai, semis comme dit plus haut) on noie ses chers et tendres

 

ey ey mais c'est pas bête sa icon_razz.gif

 

(jsuis chanceux .. enfin je fais surtout super gaffe quand même jsuis pas une brute ^^ mais je limiterai à l'avenir )

 

 

 

edit=

le terreau est trop sec pour s'imbiber.
c'est pour sa que j'ai dit qu'avec un mélange à bonne teneur en tourbe on gagne du temps mais c'est sur c'est quand même plus sale ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
(jsuis chanceux .. enfin je fais surtout super gaffe quand même jsuis pas une brute ^^ mais je limiterai à l'avenir )

 

Ca depend aussi de la retention d'eau du substrat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite précision: Le bassinage, bien que pouvant être utilisé comme technique d'arrosage, est généralement le fait de pulvériser le feuillage des plantes qui nécessitent un taux d'hygrométrie élevé pour s'épanouir corretement.

 

Personnellement, j'utilise cette technique avec certaines de mes plantes d'intérieur, comme les medinilla par exemple, qui nécessitent une atmosphère chaude et saturée en eau pour bien se développer.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut weedocfarmer,

 

effectivement,le bassinage n'est pas qu'une technique d'arrosage. Il consiste également à pulvériser uniquement le feuillage comme le ferait une pluie fine. D'ailleurs, j'en parle dans mon deuxième post de ce topic.

 

Cependant, j'ai volontairement mis l'accent sur l'arrosage du substrat,car c'était le point qui prêtait à confusion avec l'immersion.

 

Bien entendu, la pulvérisation du feuillage est également utile pour augmenter l'hygrométrie avec les semis et les jeunes boutures, par exemple.

 

 

J'en profite pour récapituler:

 

- le bassinage peut être utilisé afin d'augmenter l'hygrométrie

pour les semis et boutures en pulvérisant l'eau directement sur le feuillage

 

- cette pulvérisation est également utile pour repousser certains parasites qui n'aiment pas l'eau

 

- enfin, c'est une technique d'arrosage assez soft qui humecte le terreau sans le tasser, ni trop l'humidifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

le bassinage à également une action bénéfique,

sur la propreté du feuillage,

ce qui améliore les échanges gazeux,

en prévenant l'obstruction des stomates.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit résumé de la partie arrosage du livre suivant (qui concerne le bonsaï).

il fait lui aussi la différence entre le bassinage et l'immersion.

et ça apporte aussi un complément d'infos sur le sujet...

 

après, il ne s'agit que d'un livre. ce qui constitue donc une transmission de pensées venant d'une personne qui à fait ses propres expériences concernant un sujet, et qui ne demandent donc qu'à être confrontées à celles des autres....

 

bye

 

91fcf1.jpg

76779.jpg

88ca1.jpg

78659.jpg

8ea85.jpg

bb00e.jpg

0714f.jpg

debc.jpg

0de3aa.jpg

ab827d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Salut,

 

après avoir lu quelques posts, dont l'un en particulier écrit par étudiant en horticulture qui nie que le bassinage est un arrosage léger, en le confondant avec l'immersion des pots, je suis allé chercher la définition dans le dictionnaire académique français pour clore cette polémique une bonne fois pour toutes.

 

L'Académie française, institution créée en 1635, est chargée de définir la langue française par l'élaboration de son dictionnaire qui fixe l'usage du français.

 

Voici la seule et unique définition exacte du mot bassinage:

 

(Horticulture) Bassinage: action de bassiner

 

Bassiner: Arroser légèrement une plantation

 

 

Lien du site de l'Académie française

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.