Sève qui suinte des branches?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permet de poster car je ne vois pas du tout ce que cela peut être bien qu'ayant lu et relu les guides et les pages sur les insectes.

 

type de culture: indoor (placard iketruc)

système: hydro (grotank)

Variete: skunk#1, 4 pieds

Flo+14

tp: 25° en moyenne le jour et 19° la nuit

Humidité: 40% le jour et 50 la nuit

 

Remarque: durant 2 nuits je suis monté à plus de 80% d'humidité dans le placard... ma belle et douce ayant mis le linge à secher à coté du placos. (je vous jure!...)

 

Bref toujours est-il que les plantes n'ont pas appréciées du tout l'humidité trop forte (petite taches sur les feuilles etc...). Enfin moi au départ je pensais à l'humidité.

Or depuis hier j'ai vu des boules blanches sur certaines branches de mes plantes. Juste 2/3 et en regardant partout sous les feuilles, dessus, les racines, le bac de solution etc... je n'ai rien trouvé d'autre, pas de traces d'insectes si ce n'est ces fameuses petites boules blanches que je prends pour des oeufs. Aujourd'hui je retrouve un nombre bien plus alarmant de ces oeufs (je peux en décompter facilement une 15aine).

 

Remarques bis: lorsque je touche les oeufs avec un cure dent ils sont comme collés aux branches, il faut forcer un peu pour les enlever. Aux microscope x60 je ne vois rien de spécial, en tout cas rien qui pourrait me faire penser à tel ou tel insecte.

A la limite ca ressemble à une boule de resine.

 

Des photos vont suivre, le temps que je les retouche un brin pour que tout le monde puisse bien voir de quoi il s'agit.

 

Question: Qu'est ce que c'est que ce binz ??? Quels problèmes sont ils à prévoir ?? quelles solutions pourrais je trouver pour enlever tout ça ??

 

Merci beaucoup pour toute aide à venir et pour le temps que vous prendrez tous à lire ce message.

 

Photo des boules blanches et translucides:

 

cb87f.jpg

 

094a95.jpg

 

55a5.jpg

 

c75f5c.jpg

 

une macro d'une bulle:

 

0d636.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Je viens de mettre à jour mon post et d'y ajouter une photo.

Si vous en voulez d'autres n'hesitez pas.

 

Edit: Bon en même temps on ne voit pas grand chose sur ma photo...

C'est que c'est petit ces trucs là. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Alors là aucune idée pour l'instant mais je poste quand même en attendant que les photos arrivent afin de suivre ça!

 

Pour les cochenilles je ne pense pas que ça soit ça si ça ressemble vraiment à des oeufs tes trucs... les cochenilles se reconnaissent facilement par leur aspect cotonneux mais ont tendances à bien se planquer!

Cependant elles ne déposent par leurs oeufs, la femelle les gardes sous sa carapace.

 

++

 

edit: ah bé voilà les photos...

 

Euh bè désolé mais pour ma part je n'ai pas plus d'idée... t'aurais moyen de faire une macro avec un énorme zoom juste sur l'un des "oeuf" pour que l'on puisse mieux se rendre compte?

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les macros ca va être chaud, je n'ai qu'un microscope à main x60 (si qqun a une manip je veux bien tenter)..

Et au niveau de l'appareil photo je pourrais difficilement zoomer plus (en fait si je pourrais mais on ne verra rien d'autre qu'un grain quoi, pas de macro donc...)

 

Autre remarque, les oeufs collent donc aux branches mais quand je me mouille le doigt et que je le met dessus hop l'oeuf reste sur mon doigt.

 

Bordel je viens d'en trouver encore pleins d'autre.... ://

 

Autre petite precision, mais qui finalement a peut être son importance.. Suite aux pb d'humidité j'ai mis un absorbeur d'humidité rubson dans mon placos... Mauvais bonne idée ou pas, prrr je ne sais plus trop.

 

Merci en tout cas de vous pencher sur mon cas.

 

Edit: j'ai ajouté une photo de plus, mais elle est un peu floue :/ Pour la macro d'un de ces possible oeufs je vais tenter de monter mon appareil sur le microscope mais je ne garanti pas le resultat :)

 

Edit bis: TrèsHumbleCannaweedeur, je n'avais pas lu ta partie sur les mouches blanches. En fait je ne vois strictement aucun insectes ni volant ni rampant ni quoi que ce soit. Rien sous les feuilles, rien dessus, rien dans le placard. Le seul truc ce sont ces petites boules blanches dures et collées sur les branches. Sous la plus part de ces oeufs les tiges sont un peu noir/sombre, comme si il y avait une plaie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up juste pour dire que la macro (appareil photo + microscope) j'arrive pas :/

 

Mais peut être quelqu'un a déjà rencontré ce problème une fois, avec un peu de bol, et pourras m'aider sur la conduite à tenir.

 

Le coup du liquide vaisselle ajouté à l'eau et pulvérisé sur la plante pourrait fonctionner ?

(il faut pulvériser de l'eau claire par la suite d'ailleurs ?)

Je ne pense pas que cela ait un effet sur ce qui ressemble à des oeufs, mais peut être sur la population adulte (qui est super forte pour se planquer pacque là... prrrr... y a rien à l'horizon).

 

Dernière remarque, je viens de voir une feuille trouée sur le mileu (pas comme rongée par une chenille, par exemple, ou la feuille serait mangée de l'exterieur vers l'interieur).

 

Cela dira peut être quelque chose à l'un d'entre vous.

 

Merci en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait je ne vois strictement aucun insectes ni volant ni rampant ni quoi que ce soit. Rien sous les feuilles, rien dessus, rien dans le placard. Le seul truc ce sont ces petites boules blanches dures et collées sur les branches.
mais peut être sur la population adulte (qui est super forte pour se planquer pacque là... prrrr... y a rien à l'horizon)
.

Relax! Rien ne prouve qu'il y ait des insectes.

Soit vigilant, contrôle ton jardin, mais évite de tomber dans la paranoïa ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RICCO: :) Tu as raison je me stress un max pour mes belles.

En fait ce qui me fait penser à des insectes se sont les traces de succions sur les branches, les 2 feuilles trouées sur une plante et bien sûr l'apparition des ces boules blanches et/ou transparentes sur mes branches qui se multiplient à vue d'oeil ! (bon là je déconne peut-être un peu pour la multiplication des pains heu... des boules à vue "d'oeil").

 

Par contre une idée m'est venue, vous me direz ce que vous en pensez.

Idée: si il y a succion, la branche est donc percée à un endroit ? (je pense que je peux affirmer ce point sans trop m'y connaitre et sans trop me planter :))

Si il y a percée à un endroit, ce peut il que de la sève en sorte ? Cette même sève pourrait elle former une petite boule blanche/translucide ? (au microscope ca ressemble à une boule de résine)

Si oui, alors je n'ai pas d'oeufs (ouffff) mais j'ai tout de même un pépin.

 

Je reviens un instant sur les cochenilles.

D'après les photos du guide sur les insectes je n'en vois pas mais la photo est peut être trompeuse/macro.

Physiquement et à l'oeil nu, cela ressemble t-il à une poussière blanche toute petite (grosso modo 1 mm et des brouettes)plutôt allongée ? quand on les écrase est ce que ca fait comme si c'était un peu gras (genre c'est pas cassant, ca ne se déchire pas, ca s'écrase mollement)?

Si oui, alors j'en ai.

Si non alors j'ai du gras de saucisson dans mon placard qui se dépose soit sur les murs soit sur les feuilles. (et alors là aussi, notre ami Justin est super fort pour se planquer :))

 

Bon je sais je sais je m'inquiète pas mal, mais depuis quelques jours mes plantes ont un aspect hmm... pas en forme (certaines branches en tout cas, la canopée tabasse)

 

Encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re argal!

 

Bon franchement moi je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir!

 

Pour ton idée sur la succion, me paraît logique mais suis dans l'incapacité de t'aider si c'est bien ça enfin je ne vois pas quel insecte pourrait faire ça...

 

Pour les cochenilles, je ne sais pas si ça été voir cette FAQ où la première photo illustre très bien leur aspect (enfin dans le cas des cochenilles farineuses mais c'est souvent celle-là les plus fréquentes) ce qui pourrait peut être t'aider à te faire une idée.

Sinon je dirais plutôt qu'elles mesurent un peu plus de 2mm de long (mais bon ça peut varier) et sont bien reconnaissable avec leur 2 antennes qui sont souvent les seules organes qu'on voit bouger et lorsqu'on les écrase elles ne craquent pas mais se déchirent (enfin un peu comme une petite araignée)...

Enfin d'après les photos, je ne pense pas que ça soit ça car ça n'y ressemble vraiment pas ou alors c'est une autre sorte de cochenille dont je ne connais pas!

 

Le seul conseil que je peut te donner pour l'instant, c'est de bien surveiller ta culture afin d'éventuellement débusquer des insectes mais je pense que tu le fais déjà donc... désolé de ne pas t'aider plus que ça!

 

En tout cas, je suis ton problème avec attention!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai déjà eu un truc semblable,

dans mons cas en frottant ça partait,

c'était la séve qui perlait et qui séchait

en formant une petite boule.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas des cochenilles, ni farineuses ni rouges. J'en ai assez eu quand je faisait de l'Out pour les reconnaitre au premier coup d'oeil.

 

En plus, la cochenille adulte (donc pondeuse) est fixée au tronc et ne bouge pas. Les œufs très petits, se trouvent sous la femelle, dans un coussinet de cire blanche, et non pas déposés sur le tronc.

 

Par contre, cela peut bien être des petits bulles de sève, comme le souligne viudiv. Ce qui ne veut pas dire que leur origine est forcément une piqûre de parasite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je tenais à tous vous remercier sans exception pour votre temps et votre intérêt.

 

viudiv: Sais tu d'ou cela provenait ? un problème de climat, d'engrais ??

Pour ma part je tourne avec des trucs ultra classique: hesi croissance pendant 2 semaines, passage en flo en restant avec hesi croissance 1 semaine puis avec un mix quasi 50/50 hesi croissance et hesi floraison la semaine suivante.

J'attaque ma 3eme semaine de flo et je ne met plus que du hesi floraison avec du cellmax super enzyme et heu voilà.... ah.. si.. Je met aussi du hesi supervit durant toute la culture. Simple en somme. (j'ajouterai du pk13/14 de Hesi comme indiqué sur leur programme, soit à partir de la 4eme semaine si tout se passe bien)

 

Bref après cette petite digression sur mon programme d'engraissage j'en reviens à mes moutons :)

 

Il ne me semble pas en effet avoir vu des trucs qui pourraient ressembler à ce que décrit le guide et DownStoner. Résultat: pas vu, pas pris.

Je vais donc suivre les conseils de RICCO et me calmer un brin ;-). Bon et puis en effet je ne vois pas d'insectes c'est qu'il n'y en a sûrement pas ou en tout cas pas suffisamment pour que ce soit un problème pour ma culture.

 

Par contre pour ma culture G (pour changer) si quelqu'un pouvait m'indiquer dans quel cas une plante peut commencer à suinter de la sève et se tacher de marque sombre/noire sur les branches, je suis preneur à 200% ! (les traces sombres j'imagine que c'est du à la plaie, m'enfin..)

 

Si personne n'a d'explication sur ce phénomène je pense que le topic peut être clos par un admin. Si d'aventure quelqu'un apporte une explication serait il possible de changer le titre de mon message pour qu'il soit plus explicite et permette à d'autre de le retrouver pour ce qu'il est (par exemple: "sève suinte des branches" ou un truc du genre) ?

 

Hmm... au fait ? ca ne pose pas de problème majeure que de la sève suinte des branches ?? (que ce soit un pb me semble logique, mais est il réellement handicapant ?)

Arrrghhh je re-stress !! :)) J'arrete, promis :lol:

 

Merci encore et bonne culture (dans tous les sens du terme) à tous.

 

PS: Au fait, les photos sont celles des petites boules et pas des pseudo insectes. Je rectifie sur le 1er post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité halo-range-bud

hello

 

tes plantes ont pas encore passé la puberté ;-)

les pas belles avec leurs boutons elle ont meme pas encore de poils à la touffe

 

hihihihi

 

mode coupe de pied au cul et je sort (on)

 

mob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

on va laisser le topic ouvert et je vais éditer le titre pour qu'il colle plus à la réalité ;-)

 

Bonne soirée

 

 

edit: halo-range-bud, évite de polluer stp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

halo-range-bud:

Hmm... Si j'avais été de mauvais poil (<- tu remarqueras que je suis beau joueur) ma réponse n'aurait assurément pas été celle ci.

 

Je t'aurais sûrement fait remarquer, jeune homme de peu de culture, que la section blague nazbrok du forum n'était pas celle ci, que ton histoire de mode bidul n'a de sens que si tu le syntaxes (oui oui j'invente des mots) d'une façon logique (je ne sais pas moi blahblah ala con>, _mode bidul_on, etc..) et que mes nenettes ont commencé leur puberté mais qu'il faut encore savoir ou regarder pour en voir le bout du poil :)

 

M'enfin... non

Je trouve même plutot ca marrant à vrai dire huhu, et je te remercie d'être passé. Cela n'aura servi à rien si ce n'est me faire sourire et c'est déjà pas mal.

 

en te remerciant donc pour cette parenthèse fun (à ne pas trop récidiver tout de même hein, faut pas dec quand même ;-))

 

a plus et bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

 

(petite taches sur les feuilles etc...).

 

heu dit moi est-ce que tu a des points blanc sur tes feuilles si oui vérifie en dessous des feuilles si tu voi des minuscule bebete alors t'a une attaque d'araigner rouge qui elle suce la sève de la plante et si c'est des araigner rouge traite tres mais alors tres rapidement car elle se propage comme les mouche a merde autoure d'une m..... lol

 

vala j'attend ta rep avec impatience ++ et bonne culture man :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scanner:

Merci d'être passé scanner et de te pencher sur ce cas.

 

Comme je le disais je n'ai vu aucun insectes ni sur ni sous les feuilles. En fait je n'ai vu rien vu de louche si ce n'est les boules donc et des ptites poussieres grasses sur certaines feuilles ou un des murs de mon placard.

Les poussieres peuvent venir de n'importe ou, j'ai une extra de l'espace qui fait presque imploser mon placos tellement elle aspire du coup elle pompe tout ce qui traine à l'exterieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.