Sève qui suinte des branches?


Messages recommandés

salut tous,

 

juste pour dire qu'il m'est déjà arrivé de surprendre une araignée (du genre celles dans les caves) en train de me piquer les fleurs. ce n'était pas des cannas, mais des fleurs quand même.

je ne sais pas si elle cherchait à faire un trou pour poser sa "descendance", parce qu'elle aime la sève ou quoi que ce soit d'autre, mais je l'ai eu vu faire, et pas qu'une fois.

ce genre d'araignée reste rarement sur les plantes, il vaut mieux chercher ailleurs dans le placo, voire même à l'extérieur.

elle ne m'ont jamais tissé de fil sur les plantes ou je les ai vu "s'accrocher".

bon, c'est surement une connerie, mais je le dit quand même au cas où !!!

 

pour faire des tofs avec un microscope, il faut mettre l'appareil en mode zoom jusqu'à que la lentille du microscope fasse "plein écran" dans le viseur de l'apn, et faire le réglage de la netteté avec le microscope.

 

exemple avec ce microscope en grossissement max (x100) sur la nappe de la table.

j'ai fait ça "rapide" pour l'exemple, sans chercher à régler l'APN pour retrouver les couleurs normales.

 

3417a8.jpg

274d37.jpg

 

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello alors la je sais pas ce que c'est mais peut etre que nalb a trouver le coupable c'est fort possible qu'une araigner vient pondre dans ton placo et sur tes plants

bon apres sa reste a confirmer.

 

j'ai une extra de l'espace qui fait presque imploser mon placos tellement elle aspire du coup elle pompe tout ce qui traine à l'exterieur

réponse :

ou pis etre que se soit du polen d'une plante qui pousse dans la nature vu que les beau jours arrive donc eclosion des bourgeont je ne sais pas je met une id qui m'a traverser la tete lol

 

++ et bonne journée plein de soleil ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut scanner,

 

ou pis etre que se soit du polen d'une plante qui pousse dans la nature vu que les beau jours arrive donc eclosion des bourgeont je ne sais pas je met une id qui m'a traverser la tete lol

tu as pris l' habitude de poster pour ne pas dire grand chose. C'est pas la première fois que je le remarque, alors merci d'être un peu constructif et ne poster que des commentaires vraiment utiles, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok riccoo

 

bon alors je ne poste plus pour aider les autre et cela peut etre possible ce que j'ai mis reste juste a vérifier

 

donc voila je reste sur cannaweed mais je ne poste plus !!

 

 

tchao tlm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scanner: du calme, du calme... il n'y a pas lieu de s'emporter pour si peu. RICCO fait son taf, il doit bien placer des limites lorsqu'il estimes que les choses sortent du cadre purement informatif et technique. Le but de cannaweed n'est pas de devenir un forum de chat mais bel et bien de rester un forum plus ou moins technique au service des cultivateurs. Ne t'emporte pas et saches que je prends en compte tes remarques, même si en effet la dernière ne fait pas avancer le chmilblik des masses.

 

RICCO: c'est de ma faute, j'aurais peut être du attendre d'avoir des symptômes plus marqués avant de poster. Ce type de post, je m'en rend compte, pousse à formuler des hypothèses très "larges". Sorry partner.

 

Nalb: Houlalala.. Alors j'ai le même microscope que toi, par contre mon appareil photo est un reflex et je ne dispose pas d'objectif me permettant de faire des macros ou, de façon plus générale, des mises au point à si petite distance. je tente demain de faire une macro avec mon téléphone (je ne garanti pas une qualité phénoménale) ou de refaire un test avec le reflex et d'autres reglages (avec un ptit montage pour fixer le microscope sur l'objetcif et pouvoir faire les reglages du microscope d'une main pendant que l'autre tiens l'apn).

 

Merci de vous pencher sur mon cas mais cela ne nécessite pas de se froisser les uns les autres :roulage:

Je vais vous fournir des macros des boules sur mes branches (et maintenant sur et sous mes feuilles). Plus je regarde et moins je pense à des insectes bien que le nombre de boules augmentent. Après avoir demandé au fleuriste en bas de chez moi (je ne sais pas d'ou il sort et encore moins ce qu'il "vaut", il a toujours plus d'expérience que moi en tout cas) il semble que certaines plantes, comme les roseaux m'a t-il dit, peuvent suinter de la sorte.

De plus j'ai refait des photos aujourd'hui que je posterai après traitement demain, et entre 2 séries des boules se sont formées sur la branche que je photographiais... Je tiens à préciser que je ne martyrise pas mes plantes, je ne pense pas que cela puisse provenir de mes manipulations, et que je n'ai encore vu aucun insecte. Je reste donc sur l'idée que les plantes "fuient"...

 

Aussi je me demandais si quelqu'un avait déjà placé un absorbeur d'humidité Rubson dans son placard et si la capsule qui s'y trouve n'avait pas causé des sortes d'intoxication pouvant entraîner ce type de réaction?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut argal

alors pour repondre a ta question moi j'ai deux absorbeur rubson dans ma box (ceux avec le gros cachet d'aspirine lol) et je n'ai pas eu ce soucis.

 

voila par contre je n'ai aucune idee pour faire avancer le schmilblik!

 

a plus

paco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste donc sur l'idée que les plantes "fuient"...

 

hello,

 

et même sans prendre des tofs...

plusieurs trucs me viennent à l'esprit. je les lâches comme ça vient !!!

 

 

quand tu enlève ces boules de dessus le tronc et que tu le nettoie, tu y voit un genre de trou ou autre (avec le microscope) ?

 

 

les boules se forment elles toujours au même endroit précisément ?

 

admettons que ce soit ce cas là. il existe des mastics cicatrisant. on s'en sert pour les greffes sur les arbres fruitiers, les bonsaïs.....

il n'y a aucune raison pour que ça fasse du mal au canna.

si c'est bien le cas comme tu semble le penser, tu peux y appliquer un tel mastic et lui faire un pansement comme tu te le ferais pour toi autour du bras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour dire que j'ai mis à jour mon 1er post avec de nouvelles photos.

 

Pour la macro des bulles je n'en ai fait que de celles qui sont blanches, les autres sont couleur ambrée et transparentes, ça ressemble à de la résine et du coup il m'a semblé que c'était moins pertinent.

 

(désolé pour la piètre qualité des photos, c'est assez dur de stabiliser surtout avec le microscope.. :/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut argal,

j'te suis(car tres curieux) et j' me dis c'est quoi c'te mer*e,au debut, j'ai pensé bestioles mais les boules de resines, pourquoi pas apres tout,moi, j'ai jamais vu ça, sur les tiges ok, mais dans le vert de la feuille(tes nvelles photos) meme pas sur 1 nervure et dessous en+(pas tombée, la goutte), je me redis bebetes, moi je me barricaderais, ETAT DE GUERRE, les papiers collants jaunes pour les volants, 1 truc genre glue sur le tronc pour les rampants, moustiquiaire sur l'intra, inspection de nuit et si possible, je virerais ces boules(de l'eau, j'sais pas) mais si c'etaient des oeufs? etudes microscopiques+ aprofondies requisent, y a quoi dedans? coupes et regardes. ou alors, 1 sale maladie,perso j'ai rien trouvé de ressemblent mais tu dis que t'aspire fort, ton environnement autour de toi?jardin? champs? arbres?plantes?usines? regardes bien, ça vient peu etre de dehors? a+ et bawn pouss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passé et de t'intéresser à mon problème Farang!

 

Oué le coup de la résine sur la feuille ça me fait la même impression que toi..

Je crois que je vais investir dans un truc genre KB polysect même si sur le principe ça me saoule profondément. Je préfère éviter de prendre un risque avec de pseudo insectes.

 

Pour l'étude des boules ça semble compliqué, elle se brise à la moindre pression comme du verre (ce qui conforte l'idée de la résine ou d'un truc du genre), m'enfin...

 

Le pire serait une maladie, là pour le coup je ne sais pas comment la soigner et tout mes plants ont été touchés :/

 

Je sens comme un vent de loose souffler sur mon jardin, prrrr, je sais pas pourquoi :)

 

Pour l'environnement du placos, je suis à paris, du coup je pense être moins sujet à des trucs extérieurs (en tout cas pouvant dégommer mes plantes de la sorte), mais c'est sûrement une vue de l'esprit ça :roll:

 

Y a quand même quelques points positifs :

- les plantes continues de pousser tranquillement (j'entame ma 4eme semaines de Flo, le strech vient de se finir et les plants sont plutôt jolis)

- les boules ressemblent tout de même pas mal à de la résine (celles qui sont blanches se brisent de la même façon que les ambrée transparentes)

- l'apparition des boules semble s'être calmée, je n'en vois plus de nouvelles

 

En conclusion ce n'est à priori pas pénalisant pour la culture en tant que telle, ça pousse bien.

Je ne sais pas vraiment quoi faire: rien ? mettre de l'insecticide à large spectre d'action par précaution ? tout flinguer et recommencer au cas ou ça serait une maladie qui pourrait rendre la fumée dangereuse ?...

 

Je suis paumé en somme :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

mets pas d'insecticide a4 semaines de flo, faut traquer, enléve les boules(si c'est possible), ça sent qque chose ces boules? elles sont posées, collées ou font partie de la plante? (maladie alors)si enlevée, y a quoi dessous? blessure? trou?regardes au microscope. si c'est 1 bebete et que tu la trouves pas le jour c'est quelle vit la nuit.si je devais te raconter toutes mes galeres de culture, ça serait long, elles vont bien? alors no stress,faut chercher, maleureusement c'est souvent en se gamellent qu'on apprend, si c'est vert et bien droit,C'EST BON. demandes en + a vuivid genre si c'etait en dessous des feuilles a+ et bawn pouss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Les réponses dans l'ordre.

 

ça sent qque chose ces boules?

hmm.. quedal. Ca sent rien, et ca ne colle pas non plus aux doigts, c'est tout sec et dur.

 

elles sont posées, collées ou font partie de la plante?

Elles sont collées sur la plante et "dur" à enlever. Genre avec un petit cure dent quand tu les pousses elles ne bougent pas, il faut forcer un brin pour les déloger. Avec le doigt ca par tout seul et si je me mouille le doigt elles restent collées dessus (le doigt)

 

si enlevée, y a quoi dessous? blessure? trou?regardes au microscope.

Plusieurs cas de figures. En général il y a une trace sombre, comme une blessure (du genre quand tu pinces une branche ou que tu en grattes une ça laisse après une trace sombre). Plus rarement il n'y a rien en dessous. Je n'ai par contre pas vu de trou, du moins à l'oeil nu.

Pour le microscope ça va être chaud de le faire direct sur les plantes, je vais couper une branche pour en faire une macro.

 

"elles vont bien? alors no stress"..."si c'est vert et bien droit,C'EST BON."

C'est vert, bien droit, ça bourgeonne tranquillou: c'est bon :roll:

 

demandes en + a vuivid genre si c'etait en dessous des feuilles

Je vais ptet pas faire chier tout mon peuple avec ca, si il passe sur le forum et qu'il se sent de me redonner un avis avec les nouvelles infos je lui en serais grès mais je vais pas le saouler avec mes trucs. C'est déjà super sympa que vous puissiez me conseiller comme ça.

 

Je te remercie beaucoup Farang (et les autres) de te pencher sur mon problème.

 

bonne pousse à toi aussi :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re yo!

ça fait pas ça:https://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirRavageur.do?idMaladie=32

ni ça:https://www.aujardin.org/taches-brunes-sous-les-feuilles-laurier-t48299.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut farang,

 

le souci d'argal n'est pas causé par des cochenilles. On en a déjà discuté.

 

Est-ce que tu as bien lu tout le topic depuis le début?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.