La surfértilisation est-elle possible avec du compost?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai fait des recherches sur le site et que je n'ai pas trouver de réponse précise à mon interrogation.

 

Je travaille dans le recyclage et la revalorisation de déchets.

 

Nous récupérons tous types de déchets, mais celui qui m'intéresse est celui issu de la taille de tous types de végétaux.

 

Avec cette taille de végétaux, que les particuliers nous apportent par le biais d'une dechetterie, nous procédons au compostage de ces végétaux.

 

La question que je me pose est de savoir se qu'il se passerait si je plantais directement dans ce compost ( nous avons des tas en décomposition depuis des années).

 

Est-ce que la plante ne subirait pas un apport en continue trop excessif, ou est-ce qu'au contraire, ce type de compost va créer des carences car il ne comporte pas tous les nutriments nécessaire à la plante et qu'il faudra de toute manière engraisser avec d'autres produits naturels.

 

Le compost en question est plutot bien aéré et ne comporte pas un taux d'humidité trop important.

 

Est-ce dangereux de planter dans du compost pur?

 

D'avance merci et bon grow à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous les deux de me répondre, car vous faites partie des références de ce site.

 

Bollox, tu penses que cela va griller les plantes, c'est actuellement ce qui me retient de tenter le coup. Concernant l'amendement pour l'out, mes trous sont déjà prets, ils "travaillent" depuis environ 1 mois, mais c'est justement lorsque j'ai préparé mes trous en mélangeant ce compost à mon mélange terre/sable/lombricompost/guano/sang que je me suis posé la question.

 

Jeannoublie, effectivement mon compost date d'un douzaine d'années, il est donc parfaitement sec et décomposé. Par contre, je n'ai pas pensé à mesurer son ph, je le ferai ce WE. Mais tu penses que cela est jouable en surveillant le PH de pret.

 

Merci, j'adore les réponses en partie contradictoires car cela permet à chacun d'argumenter et de lancer le débat en fonction de ses intuitions.

 

Quelqu'un doit quand même avoir déjà testé cela, alors manifestez-vous et partagez vos expériences.

 

Je suis quand même bien tenté de faire un test avec un seul trou ou il n'y aurait que du compost, afin de comparer le résultat avec les autres plantes......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est généralement et communément admis, en jardinage, de faire un mélange 1/3 compost , 1/3 terre du jardin et 1/3 sable ou autre drainant ... Le PH restera tout de même à vérifier si ta terre est alcaline et naturellement, le compost est acide. Une petit adjonction de chaux dolomite ne sera sans doute pas superflus pour équilibrer cela.

 

En tout cas, dans du compost pur -> oublie , ça ne sera pas adapté ^^

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je ne fais que donner mon avis mais je ne suis sur de rien, c'est dur à se prononcer sur un compost dont je ne connais pas la composition...

 

Je dis juste que je ne tenterai pas, et que je préfèrerai le mélanger à de la terre, pour éviter tous risques de surfertilisation.

 

Mais c'est sur que ça pourrait être une expérience intéressante, si tu ne crains pas de perdre une plante, que de planter une plante directement dans ce compost :roll:

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de me répondre aussi catégoriquement.

 

C'est vrai que tu brises mes espoirs mais tu as l'air suffisamment sûr de toi.

 

Sinon pour comprendre un peu mieux, qu'est ce qui te fait dire que cela ne sera pas adapté. Je suppose que c'est principalement l'acidité du compost mais y a t-il autre chose.

 

Encore merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sinon pour comprendre un peu mieux' date=' qu'est ce qui te fait dire que cela ne sera pas adapté. Je suppose que c'est principalement l'acidité du compost mais y a t-il autre chose.

 

[/quote']

 

Dans le compost ,il n'y aura pas forcément tout les nutriments nécessaires pour tout les stades de la plante .ce qui te provoquerai des carences

Voir le contraire , trop de nutriments qui provequerait une sur-fertilisation .

 

Je fais mes propres mélanges ,et j'ai aussi l'habitude d'utiliser du compost à hauteur de 30% .Puis je complète avec terreau ,tourbe, perlite et des amendements (corne, sang , potasse organique ,lythotame..)

 

++

 

EDIT : Au fait j'ai une question , pourquoi le compost serai forcément acide , c'est la dégradation de la matière organique qui est repsonsable de ça ?

 

EDIT 2 : merci Fly :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Reggaeman,

 

j'ai trouvé ça sur le net, rien de très scientifique, mais ça éclaire un peu.

 

Quel effet le compost a-t-il sur l'acidité du sol ?

 

Mettons les choses au point directement' date=' un compost bien mûr n'est pas acide ! ! ! !

 

Si votre compost est acide, c'est qu'il n'est pas encore à maturité !

 

La plupart des composts faits à partir des résidus de jardin et arrivés à maturité sont neutres ou légèrement basiques (pH 7 à 8,5) ! Même si vous y mettez beaucoup de conifères !

 

Le compost épandu jouera un rôle tampon dans le sol. Les plantes sont moins touchées par les pluies acides lorsqu'il y a abondance d'humus dans le sol.

 

Pour rectifier directement un sol trop acide :

 

Vous pouvez ajouter de la chaux (éteinte), craie (très bien), cyanamide calcique (3-4Kg/are + effet herbicide !) ou de la cendre de bois sur le sol en même temps que vous étender votre compost.

 

Incorporez le tout en surface, dans les 5 premiers centimètres.

 

Rem : la chaux éteinde descend le pH d'une unité par 30Kg/are., mais ne rectifier qu'avec 10-15Kg/are maximum par an pour ne pas trop perturber la faune du sol ![/quote']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, d'après moi c'est le meilleur plan!

 

J'ai planté il y a 2 ans sur une butte qui était un ancien dépôt de déchets verts de toutes sortes, déposés par les particuliers, mais tous ces déchets verts était compostés depuis quelques années.

Tu peux aller voir les résultats sur mon Jdc, 3 plantes de 2m.50 par 1m 50, une magnifique croissance donc, et pour la floraison exemplaire aussi.

Je ne pense donc pas qu'il y ait de carences de quelques sortes car je n'avais fait aucun apport d'engrais ou d'amendements.

Voila le lien pour te donner une idée.

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-98225_16-outdoor-guerilla-howlight-delight.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour votre participation,

 

Alors apparemment, certains auraient deja fait le test et il serait concluant.

 

On avance petit à petit, je vais aller voir vos jdc pour avoir des précisions.

 

Merci meecham71, je vais consulter ton jdc mais ce qu'il ressort c'est qu'il faut un compost deja vieux de quelques années.

 

Salut speedmaster, c'est vrai qu'un test sur une seule plante ne sera peut etre pas tres représentatif, mais je ne veux pas non plus perdre trop de plantes, meme si je parts de boutures, ça fait toujours mal au coeur de voir des plantes chétives. Mais bon si je sens, grace au retour d'autres cannaweedeurs que cela est possible, je ferais plusieurs plantes; voir même plusieurs variétés.

 

Salut doctor Zaius, je m'en vais de ce pas visiter ton jdc, qui j'en suis sur va faire avancer le sujet. Tu avais planté dedans au hasard ou t'avait-on dit que cela était bon? En tout cas merci.

 

Merci à tous pour votre participation et bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Voila un sujet très interessant.

 

Personnelement, je pense que planter directement dans du pur compost, ca ne peut pas être mauvais, j'ai jamais fait le test sur de l'herbe mais par contre j'ai deja fait pousser plusieur types de plante dedans sans avoir de problèmes.

 

Après faut voir la composition de ton compost, si il est fait qu'avec une seule plante ou c'est c'est du pur mélange.

 

En gégéral le compst c'est vraiment très bon si il est bien mature, riche en matière organique, azote et plein de truc, la vie s'y develloppe parfaitement.

 

Enfin bon voila ^^ chaO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dweady et merci de ta participation,

 

Mon compost est composé de tout types de végétaux que les particuliers apportent en dechetterie, branches, feuilles, tonte etc... et que nous mettons à composter par la suite pendant plusieurs années, donc au niveau diversité des plantes qui le compose et maturation, je pense qu'on ne peut pas faire mieux.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Ha bah ton compost doit être d'une bonne qualité s'il est en maturation depuis plusieur années, à ta place j'hésiterais pas ! je te dit deja bonne ceuillette :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Salut nono,

 

Effectivement j'essayerais de tester le composte d'abord. Teste ton ph et fait un teste de germination: prend quelques graine de n'importe quel plante et mes les a germer ..... si elle tiennent le cout tes plante ne risqueront rien....

 

Apres moi personnellement, la decheterie essaye de m'en refourguer depuis un momment et je refuse ...... y a souvent beaucoup trop de conniferes (tuyat) dans leur composte et pas mal de dechet plastique (tonte des pelouse communale).

 

Sinon j'ai fait des testes avec du lombricomposte pur ....... ca marche fort ..... mais necessite un apport pour la flo .....

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...