L'education face au cannabis


Invité CharlieChaplin

Messages recommandés

Hello,

 

Peterpan soulève un problème "crucial": quid de l'éducation au sein du cercle familial (la plus importante à mon sens) lorsque les parents n'ont aucune sorte de lien avec le canna et sa consommation? (et non fumeurs tout court de surcroît).

l'éducation parentale face à l'inconnu ira toujours dans le sens d'une diabolisation (j'en sais quelque chose) et c'est probablement le rôle de l'état (ou de la société) que de prendre le relais. là est toute l'hypocrisie de la situation actuelle, dans l'hexagone en tout cas (l'exemple des pays bas dont parlait Fly dans un autre topic est éloquent, les mentalités y sont toutes différentes).

 

quand à l'usage du volcano, je n'en pense que du bien, comme vous tous probablement, mais c'est aussi par le fait d'une consommation bien installée, durable, qui va je pense pour la plupart d'entre nous au delà du pétard du week end, qui lui n'aura qu'une incidence relative sur les risques de cancer et autres.

faut pas non plus se voiler la face en supposant qu'un pet d'herbe pure soit moins nocif qu'un mauvais joint au pneu, sur trente ou quarante ans de conso régulière....tout comme on a pas le même point de vue après 20 ans de fume qu'après cinq ou six ans, et la "modération" est une valeur bien relative, selon les cas.

 

edit: même si le canna n'est pas vraiment partie intégrante de la culture occidentale, difficile de changer l'image que véhicule son mode de consommation le plus courant, associée au geste, etc. c'est vrai que volcanos et consorts donnent encore trop l'impression de la pompe à oxygène pour insuffisance respiratoire:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

On ne parle pas suffisament de la consommation "culinaire".

Ou les infusions dans du lait! Absolument prodigieux! (et surtout effet plus rapide qu'un space cake par exemple)

Bon les infusions faut y mettre la dose quand même.

 

Et le probleme c'est que c'est tellement cher que democratiser ces facons de consommation est relativement difficile.

 

Ainsi des gens pouront aprecier des gateaux apero au canna ^^ avec un bon cognac :yepah:

Histoire de creuser un peu la faim avant de passer a table :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Un psy n'arrivera pas a etre parfaitement objectif

 

pourtant c'est son job d'apporter un regard objectif.

 

..j'ai pas compris' date=' pas objectif sur la consommation de cannabis tu veux dire? et pourquoi pas?

 

pas liberticide pourquoi?

 

non liberticide pourquoi? (2eme fois XD)

 

parceeeee queeeee!!!! mouahahah:lol:

 

bin je pensais liberticide d'un point de vue philosophique:

 

forcer quelqu'un par la loi à devoir rencontrer un psy avant sa consommation de cannabis est une atteinte à sa liberté

 

"et si j'ai pas envie de voir un psy?"

 

"comment pouvez vous avoir la prétention de pouvoir décider de ce qui est bon pour moi?"

 

je me suis mal exprimé ma thèse est dans le fond une interdiction d'autoriser, à ceux ayant des prédispositions ou souffrant déjà de troubles psychiques, l'accès au cannabis.. (sauf s'ils acceptent un traitement psychothérapeutique et règlent leurs problèmes) peut être que certains ne pourront jamais fumer, mais mieux vaut ça que de sombrer dans la folie non?

 

cela permettrait de prévenir et d'encadrer le problème cannabis--->risque de schizophrénie et mettrait les gens devant le fait que le cannabis n'est nuisible que pour la santé physique au même titre que le tabac (peut-être plus encore selon les études scientifiques.. MAIS ET ALORS??? DE QUOI JE ME MELE??)

 

à partir de là un vrai dialogue préventif pourrait avoir lieu avec des gens ouvert d'esprit à qui ont expliquerait que tout peut devenir une drogue si on tape dans l'excès, que dans toute drogues il y'a dépendance, que certaines drogues font plus de dégâts que d'autres, qu' avoir la liberté de consommer telle drogue reviens à avoir la responsabilité de faire gaffe à ce qu'on fait par rapport aux autres.

 

mais j'en conviens que mon idée ne fonctionnerait que dans un "autre" monde.. je sais que le problème n'est pas si simple et qu'il y'a des facteurs qui m'echappent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce mode de consommation donne l'occasion d'essayer sans fumer, plus difficile d'en prendre l'habitude, surtout après un high monumental dans les dents, pendant quelques jours si le doseur est... optimiste :yepah:

 

 

"- Mon fils mange des space yogourt tout les jours, que faire ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'interviens juste pour dire, on pourrait aussi promouvoir les filtres, ou au pire désacraliser le toncar, parce qu'il y en a plein qui pensent que tu ressens mieux les effets avec.

Et bien sur on pourrait fumer moins souvent lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

forcer quelqu'un par la loi à devoir rencontrer un psy avant sa consommation de cannabis est une atteinte à sa liberté

 

"et si j'ai pas envie de voir un psy?"

 

"comment pouvez vous avoir la prétention de pouvoir décider de ce qui est bon pour moi?"

 

je me suis mal exprimé ma thèse est dans le fond une interdiction d'autoriser, à ceux ayant des prédispositions ou souffrant déjà de troubles psychiques, l'accès au cannabis.. (sauf s'ils acceptent un traitement psychothérapeutique et règlent leurs problèmes) peut être que certains ne pourront jamais fumer, mais mieux vaut ça que de sombrer dans la folie non?

 

cela permettrait de prévenir et d'encadrer le problème cannabis--->risque de schizophrénie et mettrait les gens devant le fait que le cannabis n'est nuisible que pour la santé physique au même titre que le tabac (peut-être plus encore selon les études scientifiques.. MAIS ET ALORS??? DE QUOI JE ME MELE??)

 

à partir de là un vrai dialogue préventif pourrait avoir lieu avec des gens ouvert d'esprit à qui ont expliquerait que tout peut devenir une drogue si on tape dans l'excès, que dans toute drogues il y'a dépendance, que certaines drogues font plus de dégâts que d'autres, qu' avoir la liberté de consommer telle drogue reviens à avoir la responsabilité de faire gaffe à ce qu'on fait par rapport aux autres.

 

mais j'en conviens que mon idée ne fonctionnerait que dans un "autre" monde.. je sais que le problème n'est pas si simple et qu'il y'a des facteurs qui m'echappent

 

Je plussoie, du verbe plussoyer^^

 

Surtout la grande phrase : "de quoi je me mêle"...entièrement d'accord !

 

Moi, je fume entre 15 et 30 cigarettes par jour, je sais que ce n'est pas bien pour la santé mais...allez voir ailleurs, c'est ma vie et j'en fais ce que je veux. Même si effectivement, j'ai potentiellement plus de risques d'avoir une maladie cardio vasculaire, mais à ce moment là, j'assumerai, j'assume le fait de tomber malade plus souvent que la moyenne des gens (et encore...), et de risquer un probable raccourcissement de ma vie avec ce petit plaisir ; mais comme dirait je ne sais plus quel philosophe : "La Vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible, profitons en".

 

 

 

"- Mon fils mange des space yogourt tout les jours, que faire ?"

 

Appeler CSY pour qu'il mange les yaourts ;-)

 

 

Bon, sur ces phrases, je vous laisse (hein quoi, je suis pas dans le bon débat, ici on parle sérieusement ? pardon...)

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tite intervention pour la phrase:

 

-"- Mon fils mange des space yogourt tout les jours, que faire ?"

 

moi je dirais qu'il faut lui faire des space cake!! :yepah: :-D ;-) :-D muaaaaaaahaaaa haaaaa!!

ba oui ça change!!

 

sinon pour en revenir a ce qui est dit en dessous!

moi je fumais environ 1 paquet par jour+mes joints!

je commençais a me sentir mal quand je fumais ect..j'apréciais plus mes clopes et le tabac de mes pétard me dégoutait!

 

il y a presque 1 an j'ai arrété la cigarette du jour au lendemain et je fume environ 2 joints par jour (en semaine sinon ça grimpe le week and et les fetes!)

Ba personelement la clope me manque très rarement j'apprécie beaucoup plus mes joints et je pense que je dégrade moins ma santé que avant!donc cannabis mauvais pour certains mais comme je dis chacun son vis.

 

des daron ce servent un sky en rentrant a la maison certain fume un cigare d'autr mange du chocolat d'autre ce masturbe systématiquement etc..on dépend tous de quelque chose!!

 

sinon niveau éducation comme disait papa une bonne claque dans la gueule ça remait les idées en place :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

pour revenir au sujet, je rejoins Prêcheur (arf la bonne parole hein^^) concernant la promotion du filtre type clope.

 

vis à vis du mode "cannabis en cuisine" plutôt qu'en volutes, je pense que pour beaucoup d'entre nous la fumette est aussi et surtout associée au geste...

point de vue psychologique, ça nous renvoie direct au sein maternel, au pouce qu'on suçait étant petit, le fait de tirer sur un joint...bah ouais c'est con mais c'est ça qui est bon!:-)

et les effets sont sensiblement différents sur le mode "culinaire" (faut plus de temps devant soi, etc)...

enfin en gros je me fais une idée beaucoup moins attractive du produit sous cette forme de consommation, si ce n'est de manière exceptionnelle. pas vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que le filtre de cigarette modifie le gout!

 

et il modofoe aussi l'effet!!tfaçon y a qu'à voir tu fume une cigarette normal puis tu en prend une tu casse le filtre et tu la fume sans le filtre la difference au niveau puissance deja tu le sent!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iO

et si on revenait au sujet ?

yop

 

forcer quelqu'un par la loi à devoir rencontrer un psy avant sa consommation de cannabis est une atteinte à sa liberté

 

"et si j'ai pas envie de voir un psy?"

 

"comment pouvez vous avoir la prétention de pouvoir décider de ce qui est bon pour moi?"

 

Dans cet ordre d'idées, comment pourrait-on avoir la prétention de pouvoir leur fournir une éducation ?

Dans un régime comme au Québec où le système de la santé est à la charge des contribuables via nos taxes, il n'est pas surprenant qu'on veuille éviter à créer des cas de schizophrénie et/ou de dépendance.

 

Les «fous» ne sont-ils pas sensés ignorer leur maladie mentale ?

 

Imposer de telles mesures (éducation+contrôle) ne devient-il pas alors (presque) justifié ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'il vendent des petit filtres à mettre en bout de carton en Suisse, la boite ressemble à un paquet de chewing gum... Ces derniers laissent soit disant passer les principes actif du canna mais filtrent une partie des goudrons.

 

Enfin c'est un super compromis, la sensation du carton avec une fumée un peu plus douce, dommage qu'on en trouve pas en France.

 

 

Concernant l'aspect culinaire et vapo je trouve que le fait que ces modes de consommation cassent les habitudes de tout fumeur de joint très avantageux, dans deux cas en particulier :

 

- Ceux qui veulent essayer le cannabis sans pour autant en fumer : c'est très nocif, désagréable, on est vite tenté d'en abuser et c'est une habitude trop facile à prendre, en particulier lorsqu'il y a utilisation de tabac en simultanée.

 

- Ceux qui ont une consommation excessive et peuvent alors passer vers un mode de consommation plus sain, casser leur habitudes de fumeurs et en profiter pour cesser de consommer du tabac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites