Problème de jaunissement récurrent (depuis 6 mois)


Messages recommandés

Salut à tous

 

Je sollicite votre aide pour le problème d'un collègue que je n'arrive pas à résoudre : un jaunissement des feuilles récurrent.

 

Ça fait 6 mois (3 plantations de variétés différentes à floraison courte) que ce problème persiste. Voici une description rapide de l'installation :

- HPS de 600 W (Tmax 25°C, hygrométrie faible : environ 30%)

- billes d'argiles et gicleurs (15min / 3h en jour et 0min en nuit)

- engrais GHE (flora series je crois)(qui donne de très bon résultats chez moi)

 

On se pose vraiment des questions sur la composition chimique de l'environnement de culture (les bacs en plastique premier prix et le lino du local).

 

Voici quelques photos récentes de ces pieds qui sont en floraison depuis 2 semaines (ça survie mais c'est pas la joie)

 

2525b9.jpg

 

fa6a4a.jpg

 

48eb15.jpg

 

Depuis 6 mois, les pieds dépérissent tous comme ça sans aucune variation en rapport à la variété.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

fais un copier/coller de ce formulaire et remplis-le, merci.

 

 

Pour avoir une chance d'obtenir un diagnostic, il faut absolument spécifier un maximum de paramètres déterminant le milieu de culture, c'est indispensable !

Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire ci dessous dans la zone de réponse et de compléter

 

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

Contenu du topic :

 

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

Ensuite, selon le type de culture :

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

 

Ensuite selon la technique utilisée

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence d'arrosage ou d'aspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PH 6 contrôlé tous les deux jours

EC dépend des dosages des engrais (Je testais au début mais vu que, en respectant les doses conseillées, les mixs sont toujours au bon EC, j'ai arrêté)

 

Voici des précisions

 

Titre :

Jaunissement des feuilles plutôt anciennes (cf. les photos)(c'est un peu dur à décrire)

 

- je ne me souviens pas de la variété cultivée actuellement mais la plantation précédente était de la power kush qui pousse très bien chez moi depuis septembre. Nous avions donc planté des boutures qui étaient très jolies sous ma lampe de croissance agrolite mais qui ont tout de suite pris cher (problème identique à celui des photos)

- age des plans : 1 mois et demi au moins dont 2 semaines de floraison (croissance préflorale bien entendu avec les engrais qui y correspondent)

- vieilles feuilles atteintes

- problème persistant depuis l'utilisation de cette pièce de culture (Octobre)

- la plante se meurt et si elle survit jusqu'à la fin de la floraison (2 pieds lors de la session de power kush), le rendement est vraiment merdique

 

Indoor

- espace de culture (Lxlxh) : 3x2x2 (en m), 50x50 cm pour les pieds)

- HPS 600W

- lampe à 50 cm des pieds

- pas de cool tube

- cycle lumineux (12h de nuit et 12h de jour)(étonnant pour de la flo)

- température maximum dans la journée : 25°C

- hygrométrie faible : autour de 30% (pour y pallier, vaporisation manuelle à base de "pshit pshit" à PH 6)

- deux ventilateurs (extraction un peu problématique d'où une température assez élevée)

- la ventilation tourne en continue pendant le jour et s'arrête la nuit

 

en Hydro

- système hydroponique maison comparable au flogro (50L) que j'ai chez moi

- tampon des billes d'argile à PH 6 et de même pour la laine de roche

- 15min / 3h le jour et 0min la nuit

- solution à PH 6 avec rectifications tous les 2-3 jours (tendance à la baisse du PH)

- engrais de la gamme GHE (flora series) et c'est tout (ça fonctionne très bien chez moi donc y'a pas de raison)

- l'EC n'est jamais testé pour la raison indiqué plus haut. Le mix est changé systématiquement une fois par semaine

- température du bouillon : aucune idée, probablement à la température ambiante

 

Voilà voilà.

Maintenant, cultivateurs expérimentés, à l'AIDE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut atoi

 

 

deux ventilateurs (extraction un peu problématique d'où une température assez élevée)

 

bon deja je trouve pas ça particulierement eleve 25°c c' est bien !!!

 

15min / 3h le jour et 0min la nuit

 

a mon avis c' est un peu faible ......

 

 

EC dépend des dosages des engrais (Je testais au début mais vu que' date=' en respectant les doses conseillées, les mixs sont toujours au bon EC, j'ai arrêté)

[/quote']

 

 

bon je pense que la tu tiens le bon bout parce que l' ec peut etre constant a une periode du developement de ta plante et monter a un autre et la si tu sais pas ou t' en est ça va eter dure de savoire ........

 

 

peut etre un sous arosage surtout vu l' hygr un peu faible acompagne d' un hypotetique sur angraissage ?......

 

a veriffier je suis pas sur mais bon .....

 

bonn continuation !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des petites précisions.

 

Pour l'arrosage, nous avons commencé par 15min / 1h le jour et un arrosage de 15min au milieu de la nuit.

 

Les problèmes rencontrés nous ont incités à consulter la rubrique "SOS culture" et nous pensions tout d'abord que leur cause en était le surarrosage. C'est pour cela que nous avons programmé si peu d'arrosage.

 

En revanche, pour l'EC, je comprends bien les reproches que vous nous faîtes mais je crains que ce ne soit pas tellement recevable.

Je n'ai pas testé mon EC pendant mes 4 derniers cycles et j'ai malgré tout obtenu un rendement de 200 à 250 grammes pour 2 HPS de 250W et des pieds magnifiques à chaque fois avec les mêmes engrais bien entendu (c'est la 'magie' de la culture hydropique).

D'ailleurs, mon pH est ajusté à 6 et je croyais peut-être à tort que c'était l'optimum. J'avoue que le PH de ma solution nutritive à tendance à baisser donc, au final, il se retrouve entre 5 et 6 en moyenne. Je n'ai donc rien remarqué. Je vais chercher une confirmation au plus vite.

 

Avez-vous déjà été confronté à des symptômes similaires (cf. photos en début de sujet) ?

 

Quel autre diagnostic pourrait-on en faire ?

 

Nous allons quand même recommencer à tester l'EC pour avoir une confirmation sur ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

+1 Kctus.

 

A mon avis c'est principalement des problèmes de nutrition, surengraissage et pH trop haut. Si ton pH varie la plage optimale est 5.2-6.2 mais pour un pH fixe l'optimal est en effet 5.5.

 

Il faut absolument revoir ton arrosage... les systèmes à percolation en BA tournent 24/24 sans souci.

 

Tu utilises le tableau K ou le programme GHE ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

En revanche, pour l'EC, je comprends bien les reproches que vous nous faîtes mais je crains que ce ne soit pas tellement recevable.

Je n'ai pas testé mon EC pendant mes 4 derniers cycles et j'ai malgré tout obtenu un rendement de 200 à 250 grammes pour 2 HPS de 250W

 

pour ce rendement cultive en terreau,

pas besoin de passer à l'hydro :supair:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons le programme GHE (Flora series). Je ne vois pas à quoi correspond le tableau K.

 

Nous allons modifier les paramètres de culture en fonction de vos remarques :

- PH à 5.5 (entre 5.3 et 6.3)

- vérification régulière de l'EC (j'ai le testeur à la maison, y'a plus qu'à)

- diminution de moitié des doses d'engrais

- augmentation de la fréquence d'arrosage à 15min / 1h30

 

D'ici une petite semaine, j'espère constater une amélioration. Vous aurez dans tout les cas de nos nouvelles.

 

Merci pour votre aide et n'hésitez pas à faire d'autres propositions si un autre diagnostic vous paraît probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- billes d'argiles et gicleurs (15min / 3h en jour et 0min en nuit)

En bille, c'est 24/24 , j'ose pas imaginer les dégâts aux racines dûes au stress hydriques répétés. Elles sont comment les racines d'ailleurs ?

 

Autre chose, la température du bouillon est très importante et à ne pas négliger. Elle doit être stable et constante, c'est un paramètre souvent négligé en hydro.

 

Tu changes ta solution souvent ?

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

1) Surtout pour ton arrosage garde ce cycle de nuit aussi.

 

2) Fais leur une semaine de rinçage avant de reprendre l'engraissage.

 

3) Le tableau K est fortement dosé, aussi je te conseille de garder les proportions en Grow, Micro et Bloom mais de doser aux 3/4 et ajuster selon la réactivité des plantes et les variations d'EC.

 

@++

 

EDIT: +1 Salutatis mais on peut faire des cycles en bille et aussi lorsque tu reprendras l'engraissage ajoute une bonne dose d'enzymes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

- D'où vous sortez le tableau K ? J'ai cherché sur le site de GHE et impossible de le retrouver. Je pensais que le programme classique (que le type du growshop m'a conseillé pour la ganja) était établi pour la weed. Apparemment non si il en existe une version K. Pourriez-vous m'expliquer un peu plus précisément les différents programmes et où les avez-vous trouvé (pour GHE Flora Series).

Depuis que j'utilise ces engrais, je ne suis pas les dosages optimaux (ça fait mal au cul de l'apprendre maintenant). Surtout que ceux du tableau K sont nettement différents de ceux indiqués sur les bouteilles.

 

- Pour l'arrosage, je n'arrive pas à comprendre ce que vous nous conseillez : conserver le même cycle la nuit (oui mais lequel ?), arroser 24/24 (j'y crois pas une seule seconde)...

Depuis que je fais de l'hydro, j'arrose 15min / 1h et j'ai eu quelque problèmes de moisissure sur les têtes monstrueuses (à l'intérieur, le long de la tige principal. ça ne se voit pas au premier abord mais quand je manucure (une fois que c'est bien sec), surprise. j'ai perdu 40g sur 250g à ma dernière récolte).

Pour cette raison, j'ai diminué la fréquence des arrosages (15min / 2h) en pensant limiter ce phénomène. Est-ce la bonne solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- D'où vous sortez le tableau K ? J'ai cherché sur le site de GHE et impossible de le retrouver.

Quand on dit de rechercher judicieusement avec la fonction recherche, c'est pas pour rien :-P

 

il fallait taper "tableau K GHE" dans le moteur de recherche, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- D'où vous sortez le tableau K ? J'ai cherché sur le site de GHE et impossible de le retrouver.

Quand on dit de rechercher judicieusement avec la fonction recherche' date=' c'est pas pour rien :-P

 

[b']voir ici

[/b]

il fallait taper "tableau K GHE" dans le moteur de recherche, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour tout le monde

 

black out pendant tout ce temps parce que ça ne s'arrange pas. Malgré tous nos efforts, rien ne bouge. Les petites boutures sont atteintes du même mal et la seule solution que je vois au problème est de lâcher l'affaire.

 

Ce n'était pas du sur engraissage. Je persiste à penser que c'est cette connerie de lino. La pièce est toxique, voire l'appartement, et on n'y arrivera jamais.

 

Pour ma part, j'ai récolté il y a deux semaines et c'est le tarriff (une fois sec). La Power Kush est trop bonne. C'est la même variété que je fait pousser depuis le début de l'année (bouturages successifs) et j'ai bien mieux réussis la qualité de la troisième tournée. Je n'ai pas mis de ripen cette fois-ci et j'ai récolté un peu plus tôt (j'ai beaucoup mieux anticipé le rinçage). Le high est vraiment plus marqué que le stone. Que du bonheur !!!

En conclusion, ma Power Kush ne mérite que 8 semaines de floraison et pas une de plus. Ça arrive bien plus vite qu'on ne l'imagine et je me suis fait prendre de court pour les deux plantations précédentes. Le ripen a en plus empiré les choses. Je le mettait pour harmoniser le mûrissement mais ça n'a conduit qu'au sur mûrissement.

 

Voila, voila.

Merci pour votre aide et bonne continuation à tous.

 

PS : pensez à l'avenir à demander au propriétaire si l'appartement où vous allez emménager est toxique si vous voulez pouvoir faire de la beuh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité l3gUm4n

Salut.

 

J'ai également ce genre de problème dans une pièce de ma maison.

Trois culture successive qui n'ont jamais marché.

 

A chaque fois mes plante tourne a ça:

 

aaadb.jpg

 

Je tente de trouvé l'origine du mal sur ce post.

On pourrait mettre notre énergie en commun.

 

Heureusement que j'ai une petite cave ou tout pousse et fleurit parfaitement, même si je suis un peu limite nivau place.

 

:-P

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.