1er jdc -> [indoor] [mg125w flo et néons 3x18w cro] [palissage] [c+23 et f+1] [mix unknown]


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je suis nouveau aussi dans la culture indoor de canabisme :supair: Il va de soit que c'est mon premier JDC et je vais essayer de m'y tenir pour vous faire part de mon expérience.

 

 

 

 

Préambule :

 

 

Je m'y suis pris un peu comme un pied au début ne sachant pas vraiment ce que je voulais... En effet j'ai arrêté la clope y'a de ça bientôt 2 ans donc pas de pétards pour moi. Je me suis donc lancé dans cette aventure en me disant que je ferai pousser plus pour la plante et le trip que pour la récolte. Si récolte il y a, tant mieux, je me ferai quelques infus et des petits plats et je refilerai le reste aux potos, sinon ben c'est pas bien grave ça aura été une expérience.

J'ai donc fais germer quelques graines (un mix de vieilles graines d'origine totalement inconnue) que j'ai ensuite mis en terre et disposé devant ma fenêtre plein nord... A cette époque je ne disposais que de très peu d'infos sur la culture de cette plante, je ne connaissais pas cannaweed.com, je pensais bêtement que ça allait pousser gentiment tout seul et qu'un beau jour paf j'aurai de belles têtes qui me tomberaient toutes cuites dans le bec :-P

Vous l'avez deviné, 3 jours plus tard j'avais des micros feuilles et des tiges de presque 10cm. C'est la que je me suis dit qu'il faudrait que je m'informe. J'ai passé la nuit scotché sur ce site à survoler les 3/4 des JDC débutants, et je me suis décidé à mettre tout mon petit monde dans un placard avec 2 loupiottes éco de 20W qui trainaient dans un tiroir. Aucune référence, aucun renseignement technique sur mes ampoules, plus d'emballage, impossible de savoir si elles étaient adaptées à la croissance ou pas. Pas de sous en poche pour cet extra je les garde en attendant d'avoir une meilleure idée...

 

Placard v1 :

 

placov1.jpg

 

 

 

Je rempote les plantes (que j'avais mises ensemble dans une jardinière) individuellement, j'enterre une bonne partie de la tige bien trop longue et je les met sous mes 2 écos. La lumière me parait plutôt chaude, j'ai peur qu'elle ne soient pas adaptées.

La croissance est vraiment vraiment lente (d'après ma jugeote de novice hein...), je fabrique donc un réflecteur avec une vieille jardinière, 2 équerres et du papier alu.

 

reflecteurno1.jpg

 

 

 

Je met un ventilateur de PC et le fait souffler de plein fouet sur les tiges encore trop grande de mes pousses pour les inciter à se renforcer.

 

Je ne dispose pas d'hygromètre, l'air me parait sec mais c'est très dur à dire. La température est à 24° en moyenne et j'arrose une fois par jour. Mais ça n'avance toujours pas assez vite à mon goût... Je suis en plein questionnement. Est-ce que ça vaut le coup d'investir plus ? Dans quoi investir ? Je pense à une MG 125W pendant un moment, ou bien 4 ou 5 écos. Dur de faire un choix quand on ne fume pas au quotidien et qu'on s'en fou un peu de la récolte... Mais c'est ça le problème en fait, je m'en fou de moins en moins de la récolte, même si j'en consommerai guère...

J'ai 10 pieds en terre, 3 d'une première tournée et 7 autres d'une deuxième tournée. Elles ont une semaine d'écart. 10 pieds ça prend de la place dans un placard, j'ai peur qu'une MG 125 ne suffise pas pour éclairer tout ce beau monde. Je pense donc aux néons.

Le cousin de ma belle est électricien, je lui demande donc s'il peut pas me refourguer des supports de néon en 18W. Quelques jours plus tard je me retrouve donc avec 3 beaux néons dans mon placard. Et c'est la que je commence pour de bon mon JDC. (C'est maintenant que je vois la couleur de la lumière des néons daylight @ 6400°K que je sais que mes ampoules écos étaient bien trop chaudes pour la croissance)

 

 

 

 

 

 

Situation aujourd'hui :

 

 

Le placard :

 

- Intégré dans un mur

- Hauteur 70 cm (possibilité de monter plus haut en virant une étagère mais ça engendrerai un tas de casserole sans logis ;-))

- Largeur 100 cm

- Profondeur 35 cm

- Etagères modulables en hauteur

 

reglageetagere.jpg

 

 

 

 

L'éclairage :

 

- Néons 3x18 Watts : 2x18Watts indice 865 (6400°K) et 1x18Watts indice 840 (4000°K). 1300 lumens par néon.

- Cycle 18H/6H

- Distance plante - néon 2 à 5 cm

 

 

montageneonp.jpg

 

 

 

neonallum.jpg

 

 

 

 

Condition :

 

- Température variant entre 22° et 24°

- Hygrométrie inconnue (mais l'air me parait sec), je vais investir dès que j'ai 3 sous.

- Un ventilo de PC 9cm en aspiration + un ventilo de PC 8cm de brassage pointé sur les plantes. Tournent 24H/24H.

- Une feuille de sopalin trempant dans l'eau placée devant le ventilo de brassage. Dès que je connais l'hygrométrie je vois s'il faut ou pas investir dans un humidificateur d'air.

- Arrosage à l'eau du robinet bouillie, une fois par jour le soir avant extinction des feux.

- Terreau universel pré-engraissé -> NPK 14 - 16 - 18 : 1kg/m3. Engrais valable 3 semaines. Je l'ai acheté avant d'avoir l'idée de planter de la weed. Si j'avais su j'aurai pris du non engraissé. (je trouve les valeurs N, P et K bien élevées en plus, pas vous ?) Je l'ai donc mélangé (moitié/moitié) avec de la terre argileuse récupérée dans un jardin.

 

 

Les sujets :

 

- Mixe de vieilles graines d'origine totalement inconnue

- 10 pieds en tout, 3 d'une première tournée (qui a tigé un max) et 7 de la 2ème tournée, plus jeunes d'une semaine. Ils sont tous nommés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Début du journal de culture :

 

Athos, Portos et Aramis, les 3 mousquetaires de la première tournée en sont à leur 15ème jour de croissance. Les 7 autres au 9ème.

 

c9etc15.jpg

 

 

 

Je crois que j'ai une trisomique dans le tas, elle m'a tout fait en triple : 3 petite feuilles rondes, 3 feuilles pointues.

 

trisomique.jpg

 

 

 

 

 

Quelques questions :

 

- Le terreau pré-engraissé est il si gênant que ça ? Ai-je bien fait de le mélanger avec de la terre ?

- Mon choix d'association des néons 6400k et 4000k vous parait-il bon ?

- Que pensez vous la trisomique ? j'ai pas encore cherché sur le fofo si y'a déjà eu des cas, je vais m'y coller.

 

 

 

Merci de votre attention et de vos futures réponses, avis ou conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympas tout sa

alors vu ta config je te conseille de fortement palisser vu la faible puissance de penetration des ta lumiere

apres tu risque d'etre tres short au niveau lumiere une fois que tout tes pieds auront grandit,une 125 w auait ete mieux ou alors les turbo neons 2*110W le top ou 2*55W pas mal aussi

tu ne sais pas qu'elles est ton matos :-? sa risque d'etre bad car le temps de croissance flo et rallonger avec ton style d elumiere alors si tes graines sont a forte tendance sativa tu va te retrouver un peu dans la mouise:lol:

 

Hygrométrie inconnue (mais l'air me parait sec), je vais investir dès que j'ai 3 sous.

- Un ventilo de PC 90cm en aspiration + un ventilo de PC 80cm de brassage pointé sur les plantes. Tournent 24H/24H.

- Une feuille de sopalin trempant dans l'eau placée devant le ventilo de brassage. Dès que je connais l'hygrométrie je vois s'il faut ou pas investir dans un humidificateur d'air.

alors je te conseille

1 de vaporiser d el'eau sur tes petites et de mettre quelques chose pour humidifier ton air

le ventilos il faut le foutre en extraction!! c'est plus efficace (peut etre c'est ceque tu as fait jai pa bien compris lol^^)

2 investit dans un elampe genre 2OO eco special flo car sinon tu risque de patienter lontemps les cultures sont plus longues sous neons de ce genre

pour la triso tinkiete sa fait sa des fois apres les autres etages poussent normalment^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le reflecteur "fait maison" vraiment bien joué ! :-D

Par contre pour le ventilateur 90cm en aspi t'es sur que c'est un ventilo de pc ? parce que presque un metre pour un cventilateur qui doit aller sur une unité centrale ça fait gros l'ordi quand meme :supair:

 

Sinon bonne chance pour ta culuture, meme si tu profiteras pas beaucoup j'espére que ça va buder !

 

Bybye ! :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bibi88 ! Merci pour la visite et les conseils :)

 

Pour la palissage c'est dans mes projets en effet, j'ai pas mal étudié la question ces derniers temps et ça à l'air d'être une technique abordable pour le newbie que je suis ^^ De plus ma hauteur est limité et j'ai pas mal de largeur donc oui, le style "buisson" me semble être la meilleure solution.

 

Pour les néons j'étais bien attiré par les turbos 2x55W, mais j'ai pas les moyens pour le moment, et j'ai un peu peur de la facture d'électricité... Là en matos pour l'éclairage j'ai rien payé, enfin si, 2 néons à 4 euros pièce... et coté consommation je suis à 54W, c'est raisonnable.

 

Je sais que la floraison demande plus de "puissance" niveau éclairage, mais pour le moment je vais me concentrer sur la croissance. La Flo ça sera pas avant 1mois et demi je pense donc les choses auront le temps de bouger d'ici là :supair:

 

 

(...)vaporiser d el'eau sur tes petites

 

Avec un pistolet du genre lave vitre ? à quelle fréquence ?

 

 

Pour les ventilos c'est un peu compliqué, je veux pas faire de trous dans les portes de mon placard, du coup c'est juste du brassage d'air général dans tout le placard (avec les compartiments du dessus aussi -> garde manger, rangement de la vaisselle etc...). L'air se renouvelle "vraiment" quand j'ouvre le placard (souvent), sinon elle est plus ou moins stockée dans les autres "compartiment". Je posterai une photo avec le placard vue de façon plus globale, vous verrez mieux mon système de ventilation.

 

Merci encore pour l'attention et les conseils :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pour le ventilateur 90cm en aspi t'es sur que c'est un ventilo de pc ?

 

Salut Weeddy, en effet je me suis planté d'unité :supair: je vais corriger ça !

 

Sinon bonne chance pour ta culuture, meme si tu profiteras pas beaucoup j'espére que ça va buder !

 

Merci, mon but n'est pas vraiment de "profiter", ou disons que je "profite" depuis le jour ou j'ai mis ces graines à germer... :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un plan plus large du placard :

 

 

 

 

photosc104.jpg

 

 

 

 

Les flèches en rouge indiquent le sens de la ventilation. C'est le compartiment juste au dessus qui alimente les plantes en air "frais". L'autre ventilo ne fait que brasser cette air en le projetant sur un sopalin humide.

 

 

 

Une petite photo de Portos en passant, c'est le plus en forme de la première tournée (C+16), le 5ème étage pointe le bout de son nez !

 

 

photosc109.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un pistolet du genre lave vitre
tout a fait :plus:
je veux pas faire de trous dans les portes de mon placard, du coup c'est juste du brassage d'air général dans tout le placard (avec les compartiments du dessus aussi -> garde manger, rangement de la vaisselle etc...). L'air se renouvelle "vraiment" quand j'ouvre le placard (souvent), sinon elle est plus ou moins stockée dans les autres "compartiment". Je posterai une photo avec le placard vue de façon plus globale, vous verrez mieux mon système de ventilation
alors a le ur stade s ava mais en flo mon amas c'estINDISPENSABLE et c'est pas 2 ou 3 ouverture de placard qui vont y faire quelques chose il te faut une EXTRACTION !!!!
Pour les néons j'étais bien attiré par les turbos 2x55W, mais j'ai pas les moyens pour le moment, et j'ai un peu peur de la facture d'électricité... Là en matos pour l'éclairage j'ai rien payé, enfin si, 2 néons à 4 euros pièce... et coté consommation je suis à 54W, c'est raisonnable.
franchement si tu cherche dans la section vente echange tu trouvera des turbo neon pas cchere et ta facture avec des turbo neon et vraiment faible^^

alors des que tu peut insvestit dans un sunon 10-12e et un kit turbo neon tu verras ta croissance en serra que meilleur;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note pour la ventilation en flo, je verrai si je fais des trous dans les portes ou bien si je change de placard...

 

Pour la flo aussi j'ajouterai sûrement quelques écos pour aider un peu. J'ai vu, via des jdc, des plantations sous écos se dérouler presque aussi bien que sous HPS ou MG (je dis "bien" hein, pas "vite"), je ne suis pas pressé, si la croissance dure plus longtemps que prévu ça me dérange pas ^^

 

Pour une première culture je continue dans cette voie la (qui ne me coute quasiment rien), si ça marche pas/mal ben je recommencerai, en mieux :plus:

 

 

Quelques petites photos de ce matin en passant :

 

C+17 et C+9

 

c17etcapucine2.jpg

 

 

Je me demande quand est-ce qu'il faut que je rempote les 3 plus gros, qu'en pensez vous ?

 

 

Et une nouvelle venue qui a pointé le bout de son nez hier surement mais je ne l'ai vu que ce matin, un pied de capucine. Je l'ai mise sous les néons pour voir ce que ça allait donner. En théorie y'en a 2 autres qui devrai sortir à coté de celle la, j'éspère qu'elles verront le jour.

 

 

 

c17etcapucine.jpg

 

 

 

Viendront aussi prochainement le persil que j'ai semé y'a une semaine environ et les radis peu être (pas encore semé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite mise à jour, je me suis absenté 3 jours, elle n'ont donc pas eu d'eau pendant tout ce temps et apparemment ça ne les a pas dérangé plus que ça... Les 3 de la première tournée ont pris un bon coup de pieds, elle sont touffues c'est impressionnant ! Je les ai donc rempoté.

 

 

C+21 pour Athos, Portos et Aramis et C+13 pour les autres.

 

Avant le rempotage :

 

 

avantremportage.jpg

 

avantrempotage2.jpg

 

avantrempotage3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un apreçu des racines (je pensais pas pas que y'en avait déjà autant :supair: ) :

 

racines.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rempotage :

 

rempotage.jpg

 

rempotage2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le rempotage (pièce de 50 cents pour l'échelle) :

 

apresrempotagef.jpg

 

apresrempotage2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le persil et la capucine (1 sur 3 qui est sorti, je crois que pour les 2 autres c'est mort...)

 

persiletcapuicine.jpg

 

 

 

 

 

J'ai acheté un pulverisateur 3.50euros pour humidifier un peu les plantes. Je leur met la dose environ 3 fois par jour ou plus. J'attends la prochaine paye pour faire péter un hygromètre et voir ce qu'il dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NeneBH, et merci de m'avoir lu ^^

 

En effet, plus le temps passe et plus je change d'horizon... En ce moment j'en suis à me demander si je vais pas changer complètement de placard, de passer tout mon petit monde sous MG 125w ou 250w. J'attends de voir comment vont les finances, si je peux réccup' une armoire pour me faire une nouvelle installation et ensuite je prendrai une décision.

 

Je suis tombé sur une page de calcul du cout d'une installation sous MG et ça me parait vraiment raisonnable. Reste à trouver un kit pas trop cher, je pense à une occasion ou un truc du genre :

 

1x125 Croissance et 1x125w Floraison le tout pour une centaine d'euros...

 

kit-mg-croissance-flo-1erprix.jpg

 

Apres faut que je vois combien de sujet on peut mettre la dessous, parce que c'est pas tout mais j'ai people moi dans mon placo :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tu va devenir un vrai la xD

 

j'te conseil plutot la 250W... mais bon vue que sa ne serra pas pour ta conso fait en fonction de tes moyens!!

 

Salut NeneBH' date=' et merci de m'avoir lu ^^

 

Apres faut que je vois combien de sujet on peut mettre la dessous, parce que c'est pas tout mais j'ai people moi dans mon placo :bigspliff:[/quote']

 

Sa va dependre de sa taille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la 250w fait pas mal baver ouais :lol: Le truc marrant c'est que quand j'expose ma situation avec des néons on me dit de prendre des turbos néons, ou bien une MG125. J'énnonce l'idée de prendre une 125 on me dit de prendre une 250! :lol: rhalala le toujours plus, toujours plus ! Si je prends un 250 vous me dites quoi ? :D

 

En ballandant un peu sur le site cité plus haut je tombe la dessus.

 

Je crois vraiment que je vais le faire peter ! C'est la moitié du prix "classique" en neuf :bigspliff:

 

Je garde les néons pour la croissance et je met ça pour la flo :) Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuu les neons je sais pas si sa suffira ou alors si tu veu pas investir pr la 250W prend des turbo neons xD

 

Sinon pr la flo c un apareil a moindre couts. pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop cher les turbos néon :bigspliff: Pour une prochaine culture éventuellement...

 

Le nouveau plan :

 

- Passer Athos, Portos et Aramis (les 3 en avance d'une semaine) dans un deuxième placard spécial floraison. J'attends une nouvelle armoire qui accueillera ce placard. Cette armoire sera en bois, je pourrais donc faire de bonnes aérations avec un ventilo en aspiration et un autre en extraction. Une MG 125W pour éclairer ce beau monde.

 

- Garder les néons 18w pour la croissance des 7 autres pieds et des éventuels futurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je te conseillerai plus de garder tes neon pour la croissance et un ebonne 200W eco dans le flo;-) la 125W une tres faible penetration

apres pour les conseils de nenebh je te conseil de pas les prendre au pieds e la lettre il poste de partout et beaucoup de nimporte quoi donc je te ocnseil de verifier ces conseils avant de les apliquer;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bibi ! T'inquiète pas je suis pas du genre à faire à la lettre le premier truc qu'on me dit, on parle bien de conseil la. Et que ce soit NeneBH ou un autre je prend, je cherche et j'approfondis... ;-) Quoi qu'il en soit il s'intéresse un peu à ma culture et ça c'est déjà cool ^^

 

Pour la 200w ou la 250w je suis bien conscient que ça sera mieux que la 125 mais comme je l'ai dit plus haut il s'agit d'une promotion sur la 125 et uniquement sur celle la. Apres si tu me trouves une 200 avec réflecteur à 40euros je prends d'office ^^

 

Je vais commander cette 125 à 30 euros et je garderai effectivement mes néons pour la croissance :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petit mise à jour !

 

Hier j'ai rempoté les 7 pieds de la première tournée. Je me retrouve donc avec 10 pieds dans des pots de 15cm de diamètre et mon placard n'est pas assez grand pour accueillir tout ça (je m'y attendais un peu mais les calculs étaient dur avec ces pots ronds :/)

 

C'est un problème temporaire. J'ai commandé hier ce petit kit : https://www.growshops.fr/plasma-light-125w-floraison-prix-p-1783.html qui est carrément donné ! Je vais donc enlever les 3 pieds les plus avancé pour les mettre dans un autre placard en floraison.

 

 

 

J'ai aussi un problème de jaunissement des feuilles du premier étage, je l'ai remarqué il y a 3 ou 4 jours. D'après mes recherches ça pourraient correspondre à un manque d'azote. (Du moins c'est ce qui est diagnostiqué presque à chaque fois qu'on parle des feuilles du bas).

 

En théorie les plantes ne sont pas censés être vraiment en manque d'azote vu qu'elles sont dans un terreaux pré-engraissé (NPK 14-16-18) et que c'est censé tenir 3 à 4 semaines (je suis à C+27 soit 4 semaines pour les plus gros). Mon problème touchant aussi les pieds plus jeunes (C+21 soit 3 semaines) je me dit que c'est pas forcément un manque de N. Je pense à un sur-arrosage. En effet depuis que j'ai mon vaporisateur d'eau je leurs met la dose plusieurs fois par jour pour augmenter mon hygrométrie. Et j'ai l'impression que la plante demande bien moins d'eau depuis que je fais ça. Le truc c'est que je leur ai pas donné moins d'eau, j'ai continué d'arroser assez généreusement 1 fois par jour.

Il y aussi que j'ai "coupé" mon terreau avec de la terre argileuse, la contenance en NPK est donc divisé environ par 2. Mais quand je vois à quelle point ces valeurs sont hautes... (on en revient à la question que je posais en début de JDC, est-ce gênant qu'elles soient aussi hautes ?)

 

 

 

Aujourd'hui nous en sommes à C+27 pour les plus vieux et C+21 pour les plus jeunes.

 

 

 

Photo de groupe :

 

photos0004n.jpg

 

photos0007c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zoom sur le plus en forme j'ai nommé Aramis !

 

photos0010k.jpg

 

photos0012a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zoom sur mon petit soucis de jaunissement de feuille :

 

 

photos0013v.jpg

 

photos0014o.jpg

 

photos0017y.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparaison des 2 tournées :

 

photos0019e.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La population sous les néons :

 

 

photos0020i.jpg

 

photos0021y.jpg

 

photos0024o.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Persils et Capucines (plus sous le placard temporairement du à un sévère manque de place) :

 

photos0003c.jpg

 

photos0001b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.